Le Docteur Jivago
    5187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Docteur Jivago ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 15 septembre 2014
    Tout commence avec une longue ouverture accompagnée de la musique de Maurice Jarre, rappelant un cinéma, malheureusement, emporté par le vent, puis très vite, David Lean nous transporte dans la Russie de ce début du XXème siècle. Il adapte assez librement l'oeuvre de Boris Pasternak et nous fait suivre le destin de Youri Jivago, un docteur poète, tiraillé entre deux femmes et souvent rattrapé par les obligations de la révolution.

Passé un flash-back introductif où l'on suit le demi frère de Youri Jivago, bien des années après le déroulement de l'histoire, rechercher la fille de ce dernier, Lean sépare distinctement son récit en deux parties. Dans la première partie, il met en scène des personnages perdus en plein bouleversement politique et sociale dans cette Russie du début du XXème siècle. On assiste, à travers le personnage de Jivago ainsi que de Lara et Victor Komarovsky, à cette chute du système de tsar, facilité par la première guerre mondiale et la difficulté du front russe. Dans la seconde partie, il se concentre sur le personnage de Jivago, tiraillé entre ses deux amours et rattrapé par la révolution.

L'immense qualité du film tient à beaucoup de choses et notamment son écriture et la richesse de son histoire et de ses personnages. Lean ne retranscrit pas tout à fait fidèlement le livre d'origine mais se l'approprie et se concentre sur ce qui l’intéresse. L'histoire est approfondie, passionnante et attachante, tout comme les personnages, que ce soit Jivago dont Lean retranscrit bien ses idéaux, ses dilemmes et sa liberté ou Lara, ainsi que les relations qu'ils entretiennent. Comme la vie et les choix qui nous sont imposés, ce n'est jamais simple, que ce soit entre Youri Jivago et les deux femmes qu'il aimera ou entre Lara et Victor, une relation faite de fascinations, de soumissions et de dégoûts. David Lean en tire le maximum et en retranscrit à merveilles les enjeux.

Le réalisateur britannique mêle plusieurs genres entre mélodrame, romanesque, épique et politique. S’intéressant d'abord à la bourgeoisie lors de l'ère des tsars, il met en scène une révolution qui gronde et qui va être inévitable avec la guerre. Puis peu à peu, il va vraiment se concentrer sur les relations romantique et mélodramatique entre Jivago, Lara et Tonia mais toujours avec la révolution derrière, qui va jouer un rôle majeur dans la vie de Jivago et qui va souvent, contre son gré, le séparé de celle qu'il aime. Lean en fait une chronique des tourmentes de la société Russe en ce début de siècle, l'effet néfaste et catastrophique de la première guerre mondiale qui plongea le pays dans la révolution, puis la guerre civile ainsi que les bouleversements dans les classes sociales et les dérives du régime totalitaire alors mis en place. Il arrive à en donner de l'intensité, à capter ses complexités et ses enjeux et à les rendre émouvantes, fortes et bouleversantes. Il met son personnage principale face aux choix et aux dilemmes dont la vie en est remplis.

Derrière la caméra il montre tout son savoir faire, il sait prendre son temps lorsqu'il le faut et faire ressortir toute l'émotion des personnages, notamment lors de la seconde partie. Tous ses plans sont savamment pensés et d'une richesse incroyable, il ne laisse strictement rien au hasard, sa réalisation est fluide et ses plans-séquences superbes. La reconstitution est magnifique, il nous transporte littéralement en Russie et les décors sont sublimes, que ce soit en intérieurs avec le mobilier ou en extérieur. La photographie, tout comme le technicolor, est superbe. Il bénéficie aussi d'excellentes interprétations, que ce soit Omar Sharif dans le rôle de Jivago qui rend son personnage attachant et émouvant, Rod Steiger, Alec Guinness et surtout Julie Christie. Alors qu'on la découvre d'abord assise dans un bus tout de noir vêtu, elle illumine son personnage de ses magnifiques yeux bleus. "Docteur Jivago" est aussi porté par une partition mélancolique de Maurice Jarre alors au sommet de son art.

Petite histoire dans la grande, celle d'un docteur libre intellectuellement, poète et attachant et de son amour de toujours puis celui de celle qu'il va rencontrer avec comme fond cette révolution d'abord dans les rues et qui gronde, puis mise en place dans une Russie enlisé dans la guerre et ses conventions. Une fresque romanesque, poétique, poignante, magnifique et intelligente.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 16 avril 2012
    Quel film grandiose et je crois qu'aucun superlatif ne sera jamais assez fort pour décrire cette oeuvre!

Le docteur Jivago est enrôlé de force dans l'armée au début de la révolution d'Octobre. Commence un long exode qui le sépare de la femme qu'il aime. Ce médecin russe idéaliste sera ballotté dans les remous de l'histoire, entre une vie conformiste auprès de son épouse et une passion aventureuse avec sa maîtresse.

C'est seulement mon deuxième David Lean après Lawrence d'Arabie que je n'ai pas vu depuis plus de dix ans (faut que je rattrape mon retard).

Une grande fresque historique sur la Russie, un pays que nous connaissons peu.

Une histoire d'amour interdite sur fond de révolution, mais attention ça n'a rien à voir avec "Autent en emporte le vent" ou "Titanic".

Un homme n'a de cesse de se retrouver séparé de sa famille à cause de la guerre dans son pays.

Lean livre une vision réaliste sur cette cruelle révolution et la guerre entre communiste et capitaliste il n'oublie pas de traité de la dure histoire politique d'un pays ravagé et cultivé par la peur.

On retrouve la fourberie, la barbarie des hommes en manquent de dignités.

J'ai retrouvé aussi quelques plans dont s'est inspiré Spielberg (il pioche souvent des idées dans les films de Lean) comme la chute du soldat sur le chant de bataille, le point de vue de la caméra est fixée sur ses lunettes qui viennent de tomber, on retrouve le même plan dans "Minority Report"

Une mise en scène géniale, des couleurs sombres magnifiques et très approprier, de grands plans panoramiques magnifiques.

C'est beau, épique, émouvant, souvent cruel, bref une poésie sur grand écran.

Un film comme Hollywood ne sait plus en faire depuis trèèèès longtemps.

Omar sharif arrive à composer un personnage pour lequel on a de l'empathie, il livre une très grande prestation.

Je me suis toujours demandé pourquoi il était si célèbre et bien je viens de comprendre.

On retrouve aussi la fille de Chaplin, Géraldine très douce et belle.

Et Julie christie mélancolique.

Décors, costumes, photographie magnifiques et musique sublime.

Un monument du cinéma!
    AMCHI
    AMCHI

Docteur Jivago est une des plus belles oeuvres du cinéma, ce film est magnifique. L'histoire est belle, les acteurs sont parfaits, la musique est envoûtante, la réalisation est de qualité. C'est un immense film que tout cinéphile se doit d'avoir vu au moins une fois dans sa vie.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 novembre 2014
    David Lean délaisse les sables de "Lawrence of Arabia", pour se concentrer sur les étendues glacées de Russie (filmées en Espagne !). En effet, le "Doctor Zhivago" est un médecin russe, pris dans la tourmente de la 1ère Guerre Mondiale et de la Révolution d'Octobre, mais qui va vivre une histoire d'amour forte avec une jeune infirmière. C'est là que le film surprend, l'histoire est orientée vers une romance tragique plutôt que vers les événements politiques, qui passent au second plan. Néanmoins, le film demeure une puissante fresque, montrant la violence du régime du tsar et celle des bolcheviks. La mise en scène de Lean est superbe, que ce soit la gestion des paysages, les séquences de masses en rue ou sur les champs de bataille, ou les passages intimistes où les personnages se retrouvent dans des intérieurs misérables. Le tout étant accompagné par la belle BO de Maurice Jarre, et porté par un poignant Omar Sharif. A ses côtés, des seconds rôles de qualité : Julie Christie en mère célibataire charismatique, Rod Steiger en homme d'affaires répugnant, Alec Guinness en officier moins rigide qu'il n'y parait, et une petite apparition de Klaus Kinski en prisonnier illuminé. Un grand film.
    Publiée le 5 janvier 2016
    Il y a des films comme ça où la presse française est totalement à côté de la plaque (Forrest Gump, La ligne verte, Les évadés, Le lauréat ou Retour vers le futur 2), mais là je ne comprends pas ! Comment on peut encenser David Lean avec Lawrence d'Arabie et le descendre avec Le docteur Jivago ? Surtout qu'outre Atlantique le film a été acclamé par la critique ! Bon, le film est un pur David Lean : contexte historique passionnant (parce que la Russie est quand-même un pays qui a une histoire incroyable), réalisation posée, paysages sublimes, interprétation de haut niveau (ah ce regard pétillant qu'a Omar Sharif !), belle musique de Maurice Jarre (même si elle est un peu répétitive)... C'est un film auquel personnellement j'ai totalement adhéré, une grande épopée, une histoire d'amour tragique... Ça me donne énormément envie de revoir Lawrence d'Arabie que dans mes souvenirs j'avais moyennement aimé.
    Une fresque historique qui vaut le coup d'œil !
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 6 juillet 2008
    Trois années après "Lawrence d'Arabie", le cinéaste britannique David Lean retrouve Omar Sharif cette fois dans le premier rôle dans une grande fresque de plus de trois heures qui illustre parfaitement la révolution russe de 1917. Le réalisateur, comme à son habitude livre un film en tout point magistral. Les décors qui composent le film sont extraordinaires, la photographie est enchanteresse, les dialogues sont très bien écrits, le scénario est riche possédant de multiples rebondissements qui densifient cette intrigue. Il faut savoir que ce film fut interdit très longtemps en Russie et pour cause, le long-métrage de David Lean, réalisé en pleine guerre froide faut-il le préciser, montre les communistes comme des envahisseurs et des voleurs. Le film ne manque pas d'audace et permet souvent au spectateur de garder l'oeil manianime et de penser que le réalisateur britannique ne se soulève pas contre l'idéologie qui s'est installée en Russie pendant la première guerre mondiale. Le milieu bourgeois et capitaliste ne comporte pas que des victimes et certains usent de leur statut pour abuser de jeunes femmes et les traiter comme des prostituées. Un film qui ose donc s'attaquer à une période cruelle de l'histoire de la Russie et qui distille le chemin sinueux et tragique d'un orphelin qui au fur et à mesure de sa vie va connaître l'amour, les drames de la guerre, la jalousie des autres, leur oppression, le dilemme continu à choisir son destin entre deux femmes qu'il aime l'une autant que l'autre. David Lean élabore un film fort, une vision de cette période jalonnée par une continuité d'un désespoir qui grandit de jour en jour. Le film le plus connu de David Lean est aussi un des plus déchirants et on ne peut qu'être chaviré devant ce drame qui malgré sa noirceur délivre une beauté extraordinaire par le jeu sans erreur et avec sobriété de tous les acteurs présents ainsi que d'une réalisation comme toujours remarquable. Ce film ne vieillit pas et restera indémodable!
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 4 juillet 2011
    Maurice Jarre est à David Lean ce qu'est Ennio Morricone à Sergio Leone, un atout majeur pour ses œuvres, le générique s'ouvre sur l'un des thèmes les plus mémorables du cinéma, une musique magnifique, qui j'ai trouvé n'a pas été assez utilisé durant les trois heures. Petit bémol pour ce Docteur Jivago, je trouve les quarante-cinq dernières minutes légèrement longues (mais pas de problème les trois heures passent rapidement), ce qui n'empêche pas d'avoir un très beau final. Autre reproche, Lean s'est concentré uniquement sur les histoires de cœur, j'aurais aimé avoir au moins une scène de bataille spectaculaire, on en a à plusieurs reprises droit à des prémices, malheureusement le spectateur aura droit qu'aux préliminaires. Autre petit défaut, car j'aime bien les souligner, le vieillissement des personnages est raté, il n'y avait pas les maquilleurs de Benjamin Button à l'époque, dommage. A la base Lean voulait Peter O'Toole pour le rôle principal, qu'il refusa malheureusement en prétextant que son expérience pour Lawrence d'Arabie fut exténuante, il voulait aussi Marlon Brando et Audrey Hepburn, eux aussi ont refusé. Au final c'est un casting bien moins talentueux, mais efficace tout de même, Omar Sharif, Rod Steiger, Géraldine Chaplin ainsi que Julie Christie et Alec Guinness, sont tous très convaincants dans leurs rôles respectifs. Au final Docteur Jivago est un très grand film, avec quelques défauts, mais qui sont largement pardonnables vu le niveau de la mise en scène, de la reconstitution de l'époque ou encore de la photographie.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 10 mai 2020
    Après "Le pont de la rivière Kwaï" et "Lawrence d'Arabie", ma troisième incursion dans la filmographie de David Lean et encore une oeuvre grandiose, imposante tant en termes de l'ampleur de son récit qu'au niveau des moyens techniques colossaux. Un film fleuve, épique, terriblement magnétique et captivant qui offre à la fois une peinture très romancée mais absolument grandiose de la Russie dans la période trouble de la Révolution de 1917 et dans les années qui suivirent et des tensions politiques qui déchiraient alors le pays et une vibrante romance contrariée par les aléas des événements historiques. Une fresque qui se hisse sans hésitation au niveau de longs métrages comme "Ben-Hur" ou "Cléopâtre" même si le personnage de Yuri Jivago, magnifiquement interprété par le charismatique Omar Sharif, est plus proche du témoin privilégié des faits narrés dans le film que du protagoniste davantage impliqué dans l'évolution de l'intrigue. Un nombre impressionnant de plans splendides et de scènes impressionnantes par la profusion de décors, de costumes et de moyens engagés, une mise en scène qui a forcément vieilli et qui est devenue facile à décoder mais qui fonctionne encore très bien. Un chef d'oeuvre indéniablement phare, une référence absolue, une magistrale leçon de cinéma.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Une grande aventure! David Lean réalise comme toujours un grand film qui nous fait participer à un voyage dans toute la Russe pendant la Révolution de 1917. Du grand cinéma!
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 30 juillet 2012
    Une superbe épopée réalisée de main de maître par David Lean. "Le Docteur Jivago" mêle habillement la petite et la grande histoire pour raconter la Russie de la révolution bolchevique. S'il simplifie la réalité historique, le film n'en reste pas moins un formidable témoignage de cette époque trouble. Suivant le point de vue politique déjà présent dans le roman de Pasternak, "Le Docteur Jivago" se montre critique envers la révolution, pas dans les idéaux qu'elle défend mais dans son exécution. Ainsi, on assiste aux dérives du système, qui détruit l'individualité et le droit à la vie privée au profit de l'esprit et de la vie communautaire, mais dépeint ici dans se qu'ils ont de pire. Pourtant, contrairement au roman, le film ne montre pas, ou peu, que les blancs (partisans du tsar) comme les rouges (communistes) commettent des atrocités et détruisent l'idéalisme des personnages, à commencer par celui de Jivago. Mais malheureusement, les personnages sont tous extrêmement simplifiés, et il faut tout le talent des comédiens (tous parfaits) pour parvenir à leur donner vie. Le personnage qui souffre le plus du passage du roman au film est bien celui de Pasha, fascinant car plein de faiblesses (comme son amour pour Lara qui l'étouffe), ce qui l'humanise au lieu d'en faire une simple « machine ». Son personnage d'idéaliste rêvant de révolution et d'égalité mais se transformant en bolchevique fanatique, cruel et impitoyable aurait pourtant était la métaphore parfaite de l'effet néfaste que se communisme corrompu peut avoir sur des hommes pourtant bons. Mais ne chipotons pas, car "Le Docteur Jivago" bénéficie tout-de-même de la maîtrise technique de David Lean, d'une reconstitution exceptionnelle (décors, costumes...), d'une musique culte de Maurice Jarre et d'une belle photographie dont l'utilisation est originale (les scènes de combat baignent dans la lumière alors que les scènes d'amour sont très sombres). Et comme dit plus haut, les acteurs sont parfaits. Le trio d'acteurs parvient parfaitement à rendre les sentiments ambivalents du triangle amoureux. Jivago (Omar Sharif), partagé entre sa passion pour Lara (superbe Julie Christie) et son amour basé sur l'amitié avec Tonya (charmante Géraldine Chaplin), tandis que toute deux s'acceptent et se respectent malgré les circonstances. Sans oublier les seconds rôles qui, de Rod Steiger en politicien sans scrupules à Alec Guinness en membre du parti suivant strictement les règles mais n'en pensant pas moins au fond, en passant par l'apparition de Klaus Kinski en anarchiste, sont tous excellents. Et puis comment oublier certaines scènes, comme la répression de la manifestation bolchevique, la découverte des corps d'adolescents enrôlés par les blancs ou le « palais des glaces » baignant la fin d'un onirisme inattendu.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 17 décembre 2006
    Splendide film, à la musique, aux décors et à l'interprétation (aaah, Julie Christie...Omar Sharif...Rod Steiger...) sensationnelles. Incontestablement une pièce d'orfèvrerie du cinéma, un monument à voir et à revoir, et la prochaine diffusion est pour bientôt.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 juillet 2013
    Un film dont on a qu'un seul mot à dire, magnifique. La musique est très jolie, les acteurs jouent super bien leurs rôles... Il y a de l'émotion, quelques passages durs selon moi, normal que c'est la révolution russe, un classique, je ne regrette pas du tout de l'avoir vu, et je vous le conseille, car c'est un très beau film. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 septembre 2015
    Choix difficile que celui de ma 6000ème critique, avant d'opter pour le grand classique de David Lean dont j'avais pourtant peur d'être déçu... Il n'en a rien été. Oui, c'est l'Histoire de Russie vue par Hollywood et le contexte de l'époque n'est pas toujours présenté de façon totalement clair, tandis qu'on pourra discuter de certaines ellipses parfois « costauds ». Mais au fond qu'importe : le résultat est tellement majestueux, renversant de beauté et de scènes inoubliables spoiler: (l'arrivée du train en gare, la maison de glace, les retrouvailles ratées entre les deux héros...)
    qu'on y prête à peine attention, l'ampleur de la réalisation de Lean faisant merveille pour nous raconter un récit captivant durant plus de trois heures, le tout peuplé de paysages grandioses et de personnages inoubliables. C'est intense, puissant, souvent grandiose et mené de main de maître par un cinéaste n'ayant décidément quasiment pas d'égal pour la fresque historique. Et puis il y a la musique de Maurice Jarre, la merveilleuse chanson de Lara et surtout, surtout Julie Christie, dont un simple regard suffit à nous foudroyer : une héroïne inoubliable pour une œuvre qui l'est tout autant. Bref, je pourrais continuer comme cela longtemps, mais autant aller à l'essentiel : « Le Docteur Jivago » est de ces superbes spectacles sur lesquels on pourra toujours émettre des réserves, mais doté d'un tel souffle, d'un tel lyrisme qu'il emporte tout sur son passage : un magnifique moment de cinéma, et donc un choix idéal pour fêter ce nouveau millier de critiques !
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 9 mai 2020
    Après des chef d'oeuvres comme le pont de la rivière kwai et Laurence d'Arabie, David Lean se met à mettre en scène des rôles féminins et sombre ainsi dans le mélo commercial le plus infâme, c'est beau et écoeurant de niaiserie pour midinettes y compris la musique sirupeuse ! ce sera pire encore dans la Fille de Ryan qui n'a même pas la beauté des images. il est triste et surprenant que le metteur en scène n'arrive au grandiose qu'en s'en tenant aux rôles purement masculins (pas une femme dans Laurence et de tous petits rôles dans le Pont)
    cylon86
    cylon86

Publiée le 12 janvier 2016
    Habitué des grandes fresques ("Lawrence d'Arabie" est encore dans nos mémoires), David Lean porte à l'écran le roman de Boris Pasternak et en fait un grand film, une œuvre profondément romanesque où la petite histoire se mêle à la grande, celle-ci contraignant parfois les personnages à faire des choix de destin qu'ils n'auraient pas vraiment voulus. Se déroulant durant la Révolution Russe, "Le Docteur Jivago" met un jeune médecin idéaliste et poète à ses heures (Omar Sharif, inoubliable) face à la cruauté des hommes, au destin, à la guerre et à l'amour. C'est souvent magnifique et jamais long même si l'on pourra parfois reprocher à l'ensemble une certaine froideur dans l'évocation des sentiments, pourtant superbes et que Julie Christie incarne à merveille dans un rôle qui lui va à ravir, l'actrice consumant plus l'écran que ses autres partenaires. Parmi ce casting de choix dans lequel on croisera Geraldine Chaplin, Alec Guiness, Ralph Richardson ou encore Klaus Kinski, Rod Steiger s'impose dans la peau d'un beau salaud. David Lean, lui, continue de bâtir son mythe et ajoute à sa filmographie une pièce maîtresse bouleversante à la mise en scène décidément magnifique.