Le Docteur Jivago
    5207 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Docteur Jivago ?

Publiée le 19 août 2013
    très bons a tout point de vus a voir je le reverrai avec plaisir
    Publiée le 21 juillet 2011
    Etonnant film qui nous tient en haleine jusqu'au bout, notemment à cause de l'amour du docteur pour Lara, et l'amour de Strelnikov pour la révolution. Film à avoir vu : petit bijou dans son genre !
    J'enlève cependant un point parce que certaines scènes sont pour ainsi dire superflues, et ajoute au film quelques minutes supplémentaires dont il peut très bien se passer.
    Publiée le 2 novembre 2009
    Ce film est épique. Tous les ingrédients se rejoignent pour une magnifique mise en scène. Les acteurs sont brillants, attachants. Le roman de Pasternak a pris forme grâce à D. Lean
    Publiée le 27 mars 2012
    Encore un chef d'oeuvre de la part de David Lean, sans doute le plus grand metteur en scène de tout les temps si l'on en juge sa filmographie impressionnante . Un homme capable de nous épanouir à chaque film qu'il met en scène, il n'est pas seulement un cinéaste de génie, mais également un conteur né . Véritable chef d'oeuvre, que cela soit le roman de Boris Pasternak (qui recevra d'ailleurs le prix nobel) ou bien le long métrage de David Lean, Le docteur Jivago est un immense succès et un classique indémodable que l'on admire de plus en plus au fil des années qui passent . Le film d'une durée de plus de trois heures, est captivant de bout en bout, une oeuvre romanesque, triste et émouvante, une superbe histoire d'amour sur fond de révolution russe . Quant à la musique, il n'est plus nécessaire de faire d'éloge à son sujet tant ses différentes mélodies nous émerveillent douces oreilles .
    Publiée le 2 juillet 2008
    Un sommet du cinéma, cette oeuvre vraiment magnifique et magique trouve véritablement sa place au milieu de chef oeuvre tel que Titanic, La liste de schindler, Out of africa, vol au dessus d'un nid de coucou ou Rio bravo.
    L'histoire est captivante, belle, émouvante et si improbable; Des moments de pure émotion et des décors absolument sublimes se succèdent dans une ambiance pourtant le plus souvent trés tendue, rappelant la dure réalité de la Russie révolutionaire du début du 20ème siècle.
    Ce grand succès public s'attira la disgrace de certains critiques aveugles et moralisateurs en raison d'une certaine liberté prise par le réalisateur du film avec la réalité histirique.
    C'est que Lean s'attache à décrire les flammes de la passion amoureuse contrecarrée par des événements révolutionnaires réels plutot que de faire une oeuvre histirique et signe une flamboyante adaptation du Docteur Jivago du prix Nobel de littérature russe Boris Pasternak.
    Un très bon casting, Omar Sharif est exceptionnel, ainsi que tous les rôles féminins.
    David Lean fait une nouvelle fois appel avec grand succés pour la musique à Maurice Jarre.
    Au final, cette grande fresque épique et poétique parvient toujours à nous captiver grâce à une flamboyante mise en scène, ne pouvant être insensible devant la puissance et la manificense de ce chef-d'oeuvre, on en ressort ébahi et émmerveillé.
    Le Cliopathe
    Le Cliopathe

Publiée le 8 avril 2024
    Film culte, certes, mais que j'ai trouvé un peu long, malgré une bande son enivrante.
    L'ambiance générale est assez prenante ; elle nous mène de la période tsariste aux affres de la révolution Russe, et jusqu'aux confins de la Sibérie avec de sublimes plans (même si ça a été tourné en Espagne de ce que j'ai compris)

Le film met en évidence ou dénonce le fanatisme des bolcheviks qui succède à la dureté du régime tsariste ; spoiler: (scène de la charge des hussards VS les villages rasés, les exécutions, dont celle du tsar qui est mentionnée)

Mais aussi plus globalement des horreurs de la guerre et de l'impact de la violence sur le corps et l'esprit des Hommes...

Malgré ses qualités, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, ce qui pose problème pour suivre les histoires d'amour du personnage principal, poète torturé et mélancolique spoiler: (spoiler : au destin romanesque et tragique comme tous les pouètes.)
    Publiée le 1 mars 2012
    Tout est beau dans ce film...Les acteurs, la musique, le scénario, les images !!!! Un film que je regarde souvent !!!
    Dagobert L
    Dagobert L

Publiée le 1 décembre 2021
    ce film je ne l'oublierai jamais tellement il m'a emporté dans un univers magique.L'histoire,la musique tout est féerique dans ce film (n'en déplaise aus soient-disant pros) qui ont mis un 2'4 !!!
    Marianne D.
    Marianne D.

Publiée le 5 octobre 2017
    Une magnifique fresque sur l’avènement de la révolution d’octobre 17, des décors intérieurs et extérieurs à couper le souffle, des acteurs magnifiques, de l’épopée, du romantisme : que demander de plus ? Quand on voit le Dr Jivago, par ailleurs moralement irréprochable, écartelé entre son épouse Tonya et sa maîtresse Lara, toutes deux de magnifiques personnes pleines de grandeur d’âme qui s’apprécient l’une l’autre, on comprend qu’il ait du mal à choisir entre les deux : et on se dit que la monogamie n’est peut-être pas, tout compte fait, un modèle infaillible…
    C'est un très beau film et l'histoire est fabuleuse, on se trouve embarqué dans une aventure marquée par la souffrance humaine, néanmoins cette souffrance malgré son ardeur, ne pouvait exclure la passion et l'amour. sans parler de sa valeur historique, j'ai trouvé que ce film est plein de poésie : quand Y.J admire la lune de cette petite fenêtre dans le train de misère, en essayant de faire fuir son esprit, s'offrir quelques minutes de liberté et de sérénité, cela bien évidemment attire l'attention de l'homme enchaîné (le rebelle intellectuel) qui se moque de lui par un sourire très significatif et quand Y.J envoi la sublime Lara à l'asile, aussitôt que le chariot qui l'amène s'éloigne un peu, il précipite à l'étage de l'immeuble et brise une vitre pour pouvoir admirer son amour jusqu'à la dernière seconde possible, jusqu'à ce que le chariot se cache derrière l'horizon !
    Publiée le 4 janvier 2018
    Très beau film,à voir et revoir . Un autre film qui devrait étre rediffusé Michel Strogoff..

J'ai vue le film du Dr Jivago il y a une semaine ,il repasse aujourd'hui sur la chaîne 7 et je le regarde à nouveau
    Car il est très beau et plein d'émotion