Le Docteur Jivago
    5197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Docteur Jivago ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 septembre 2020
    Malgré ses multiples diffusions télé quand j’étais gosse je n’avais jamais vu le Docteur Jivago, c’est désormais chose faite et j’en suis plutôt content. C’est du cinéma à grand spectacle Hollywoodien sur la révolution russe et c’est à la fois la réussite et le talon d’Achille du film. La réussite parce que c’est un film foncièrement beau, je me suis régalé avec les fabuleux décors, les costumes faits pour reconstituer la Russie des années de la fin de la première guerre mondiale et de la révolution, de plus le talent déjà reconnu de David Lean pour les grands cadres avec de nombreux figurants est ici aussi une nouvelle fois prouvé. Je me suis même émerveillé par moment (la datcha prise dans les glaces, les soldats revenants du front croisant ceux qui s’y rendent, l’errement de Yuri pour retrouver ses foyers...) et j’en passe c’est une réussite esthétique de chaque instant. Le film supporte très bien ses trois heures, je ne me suis jamais ennuyé, il parait même un peu court car certains moments donnent l’impression d’utiliser des raccourcis, ou des rebondissements qui tombent comme des cheveux sur la soupe, ceci venant sûrement de la difficulté d’adapter le roman fleuve de Pasternak. Mais le coté Hollywoodien est aussi de mon point de vu le problème du film, car il passe à mon sens à côté de la sensibilité russe de son sujet, le film est trop manichéen au niveau de ses personnages, les sentiments trop simplistes. Il n’empêche qu’il reste aujourd’hui un très beau film à découvrir.
    tisma
    tisma

Publiée le 23 janvier 2022
    Un long film certes, mais un très bon film très émouvant et très bien porté par une belle mise en scène de la part de David Lean. C'est travaillé, c'est emporté, c'est très bien !
    Publiée le 15 mai 2018
    Le film ne manque pas d'intelligence et de qualités visuelles mais cruellement de rythme et tout de même "d'intelligence du récit". C'est longuet et on vit (ou subit !) en parallèle deux histoires différentes qui ne cessent de s'entrecouper et donc de nous désintéresser réciproquement l'une de l'autre : une romance et l'histoire de la Russie au temps de la révolution. C'est d'un ennui et d'une longueur... Avis au réalisateur : Avec deux histoires différentes et 3h15 de bande vidéo, on peut faire 2 films, plutôt qu"un gloubiboulga indigeste
    Publiée le 2 mars 2011
    un chef d'œuvre magnifique signé un des plus grand réal de son époque david lean .
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 13 août 2015
    David Lean et les scénariste de ce film ont au moins le mérite de ne pas avoir délaissé le contexte historique de la révolution soviétique au profit de la romance. On peut au moins reconnaître ça. Ils retranscrivent et développent très bien, à travers une pléiade de personnages charismatiques, ces rapports de causes à effet avec les conséquences que la Guerre peut avoir d'un point de vu individuel et familial. Car dans ce film on y voit surtout, avant tout, une famille essayant de survivre au conflit. Ceci étant dit je n'ai pas été emporté par l'ensemble de ce film car la mise en scène manque de souffle et le triangle amoureux, peut-être régit par les mœurs et contraintes d'époques, se veut un poil trop mièvre. C'est là où ça pêche selon moi. Non pas que ce soit mauvais, ça ne l'est clairement pas, ce n'est juste pas ma tasse de thé. Je ne regrette quand même pas de l'avoir vu ne serait-ce que pour un Omar Sharif juste exceptionnel, les belles étendues glacées de la Russie d'époque, et quelques moments forts. Un David Lean intimiste et sentimental dans le droite lignées des conventions hollywoodiennes du genre, qui se laisse suivre et qui nous immerge bien dans son époque, son lieu, et son contexte, et qui, à défaut de divertir ou de surprendre, attise la curiosité et la compassion.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 11 janvier 2013
    Les chefs d'oeuvre ponctuent à raison d'un film par an ou moins l'histoire du cinéma. "Le docteur Jivago" fait partie, à mes yeux, de ceux-là: c'est même mon préféré ,avec certes une petite longueur d'avance sur un autre film de David Lean qu'est "Lawrence d'Arabie" ou d'autres films comme "Ben-Hur"...
    " Le docteur Jivago" c'est l'harmonie parfaite entre les décors, ces paysages, ce ciel et ce soleil que seul David Lean a su si bien rendre,une musique devenue légendaire,une adaptation captivante du roman de Boris Pasternak,une belle histoire avec des rôles forts et poignants et des acteurs au sommet de leur art( Omar Sharif, Julie Christie,Géraldine Chaplin, Alec Guiness acteur ffétiche du réalisateur...), un équilibre parfait et retrouvé entre les rôles masculins et les rôles féminins ( ce qui manquait à "Lawrence d'Arabie"), entre les scènes grandioses et les scènes intimistes: à voir ou à revoir sans modération

Publiée le 10 juin 2021
    Le Docteur Jivago se déroule pendant la révolution russe à une époque où le socialisme était en hausse et où les libertés individuelles diminuaient. Ce sujet pourrait à lui seul être assez intéressant s'il était bien traité mais il s'agit plutôt d'une histoire d'amour inintéressante. Zhivago (Omar Sharif) prend une femme Tonya (Geraldine Chaplin) et ils ont un enfant. Pendant les années de leur mariage Zhivago rencontre Lara qui l'enchante. Après avoir résisté à son attraction pendant un certain temps ils se retrouvent quelques années plus tard lorsque Tonya est à nouveau enceinte et tombent dans son lit dans les cinq minutes qui suivent. Pourquoi Lean ne pouvait-il pas simplement faire les scènes sans narration je ne le saurai jamais parce qu'il est hors de question après avoir écrit cette critique de mentionner à nouveau ce film et je ne vais donc certainement pas lire le livre. J'ai dépassé le stade de la curiosité et je suis passé directement au stade du déni du film et je veux nier que ce film terrible soit passé sur mes rétines. Lors d'une récente réunion de famille j'ai même était confronté avec des membres de ma famille qui avaient vraiment aimé ce film et je leur ai demandé de me dire pourquoi c'était un bon film et la première chose qu'ils m'ont dite a été qu'il était romantique. Malheureusement j'ai failli être jeté dehors quand j'ai dit romantique mais ou ca romantique...
    Publiée le 23 janvier 2010
    un chef d'oeuvre,ca c'est du cinema tres grand et tres puissant.Les acteurs sont epattants,et la musique est d'une beaute inouie.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 7 janvier 2020
    De la flamboyance, de l'épique, du romanesque mais des éceuils aussi. La grande histoire melé à l'histoire d'un homme au début du vintgième siècle. David Lean sait raconter les histoires mais l'on reste un peu spectateur devant un spectacle un peu trop obstantatoire. L'ensemble est plutot déséquilibré,. L'histoire d'amour souffre d'éllipses qui rend difficile certaines attitudes. La grande histoire est quant à elle, prenante mais souffre d'un certain manichéisme. Un grand film, certes, qui reste à voir mais imparfait
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 13 avril 2020
    David Lean est alors au sommet de son art lorsqu'il réalise "Le docteur Jivago", une fresque historique et sentimentale dans une Russie changée par sa Révolution (1917-1921). Jivago est un médecin partagé entre le respect pour son épouse Tonya et la passion pour sa maîtresse Lara; il est aussi animé d'une bonté inébranlable. C'est pour cette raison que le film déçoit en partie, pour le manque d'évolution lié à un protagoniste somme toute peu complexe, qui se contente de subir les événements historiques. Le film réussit à captiver lors de sa première partie, laquelle dure près de deux heures, en faisant preuve d'un remarquable esprit de synthèse, faisant succéder très rapidement les personnages tout en leur donnant une consistance. Tous existent parce que Lean ne sépare pas la petite histoire de la grande, il mêle les deux dans un montage vertigineux qui crée une collision entre le classicisme de fond et de formidables trouées opératiques. En faisant tenir l'extrême lisibilité du récit et de puissantes visions guerrières jusqu'à l'époustouflante séquence du voyage en train, Lean réussit son épopée intime et spectaculaire. En revanche, il manque le virage dans une seconde partie étrangement boiteuse, toujours traversée de plans sublimes – la vieille maison transformée en palais de glace au fil des ans – mais comme empêchée à cause d'une dimension mélodramatique répétitive et déconnectée de tout enjeu politique. Les personnages perdent progressivement leur épaisseur et ne deviennent que de pâles figures caricaturales, annihilant ainsi le puissant souffle romanesque qui parcourait l'ensemble et l'émotion qui en découlait. Film à l'ambition colossale, "Le docteur Jivago" se révèle finalement inégal à cause de choix partiellement payants.
    Publiée le 28 mars 2011
    Je l'ai revu récemment. J'étais sidéré à quel point les critiques qui ont éreinté le film a sa sortie étaient pleins de préjugés pour les "superproductions". Ce film est un absolu chef d'oeuvre. 3h30 où l'on ne s'ennuie pas un seul instant, où l'on est passionné. En fait, ce film, par son scénario, la force de son rythme, de ses "cuts" d'une scène à l'autre, personnifie le 7e art.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 22 janvier 2016
    Maîtrise totale ! Mise en scène magistrale : plans, décors, costumes, jeu, dialogues, scénario, "Le Docteur Jivago" impressionne réellement. Une romance dramatique d'exception qui s'offre un statut de modèle du genre.
    Critiqueur37
    Critiqueur37

Publiée le 12 septembre 2008
    Beaucoup trop long et inintéressant.Je n'aime pas Omar Sharif en tant qu'acteur,qu'il reste avec ses chevaux.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 22 novembre 2010
    Magnifique film avec un Omar Sharif en gloire total dans ce film emblèmatique. Si il y a un petit coup de vieux qui est passé depuis, c'est tout de même un des plus beaux film du cinéma. Un chef-d'oeuvre unique et inoubliable. Merveilleuse adaptation.
    CréatureOnirique
    CréatureOnirique

Publiée le 7 novembre 2015
    Il y a des films imparfaits. Vraiment imparfaits. Pourtant, il arrive qu'ils soient appréciés bien plus que d'autres, qui sont pourtant d'une qualité supérieure. Le Docteur Jivago est l'un des meilleurs représentants de cette catégorie.

Mélanger une belle histoire d'amour et d'infidélité au temps de la révolution russe, cela semblait une idée prometteuse. Quand on connaît le talent de David Lean, auteur du Pont de la Rivière Kwai, de La Fille de Ryan, et bien sûr, de Lawrence d'Arabie, on pouvait s'attendre à un chef d'œuvre.

Eh bien ce n'est pas le cas. À la place on à un film très perfectible, mais profondément humain, superbement réalisé, et délicieusement romantique.

Dans sa construction, il ressemble un peu (j'insiste sur le un peu) à Autant en Emporte le Vent. Il s'en démarque par son souffle épique et sa dimension tragique poussée à son paroxysme.

La reconstitution de Moscou, des autres villes, les costumes, les décors, tout est parfait (même si certains ressemblent un peu à du carton). Un gros effort a été réalisé par les équipes techniques, cela se sent, et c'est appréciable.

De même, le casting est parfait. Omar Sharif (paix à son âme) est excellent, son personnage est rendu très attachant par sa performance, qui le représente comme un homme bon, mais attaché à sa liberté et à son individualité. En un sens, son personnage est une charge à lui seul contre le système communiste.

Les autres acteurs se débrouillent bien. En particulier Rod Steiger (parfait en pourriture tsariste, puis communiste), et Tom Courtenay, qui passe de l'étudiant idéaliste au bolchevique implacable. Julie Christie et Geraldine Chaplin sont toutes deux très attachantes (bien que la première soit un peu froide au début du film.

Quand à Alec Guiness, non seulement il disparaît littéralement derrière son personnage (comme à son habitude), mais la façon dont son personnage apparaît et s'exprime est à la fois inattendue, étrange et originale.

La musique du très français et talentueux Maurice Jarre s'inspire énormément du folklore russe, et le thème principal me refile des frissons à chaque fois que je l'entend. Je conseille d'ailleurs vivement d'écouter la version chantée par ce cher John William (le chanteur français, pas le compositeur américain) ou encore la version originale.

La réalisation est superbe, David Lean nous plonge dans une période révolue et proche de l'explosion, avant de nous montrer la lente plongée de la Russie dans le totalitarisme. Ses scènes de bataille, de foule, ou quelque scènes plus intimes et charmantes, sont toujours splendides à voir.

Et quand on parle de scènes intimes, ce film se veut romantique, et il réussit parfaitement cela. J'avoue ne pas comprendre pourquoi certains qualifient ce film de mièvre ; si l'on veut de la mièvrerie, qu'on aille voir Twilight, pratiquement tous les Disney ou La Mélodie du Bonheur, sorti la même année, et qui a raflé les oscars du Meilleur film et du Meilleur réalisateur (qui auraient dus, je pense, revenir à l'œuvre de Lean). Ici, tout fonctionne par des suggestions, des non-dits, des rumeurs. Le chagrin et la joie des personnages sont palpables, les actrices réussissant à ôter tout doute dans nos esprits quand à leur charme.

Mais alors, ou est le problème ? Eh bien le voici, et j'insiste sur l'unicité du problème. Car il n'y en a qu'un. Hélas, il est d'une grande importance.

David Lean veut jouer sur deux tableaux. La romance intime d'une part ; la fresque historique épique d'autre part. Et c'est là où le bât blesse : si l'aspect romantique du Docteur Jivago est très réussi, il n'en est pas de même pour le souffle épique auquel il prétend. Ainsi, les enjeux politiques du film sont traités à la va-vite, le récit s'attardant peu sur le changement politique capital (Haha!) ayant lieu en Russie, tout juste voit-on le pouvoir changer de place, les commissaires politiques remplacer les agents du Tsar et la surveillance s'exercer à tous les niveaux.

De même, les scènes de bataille sont terriblement décevante. Elles ont beau être très bien réalisées (l'attaque des soldats russes dans les tranchées de la Première Guerre Mondiale semble avoir été d'une grande aide pour la réalisation d'une mission consistant à sauver un certain Ryan), elles sont trop peu nombreuses et surtout beaucoup trop courtes: elles dépassent rarement la minute. Le spectateur avide de belles et grandes scènes d'action devra se « contenter » du Seigneur des Anneaux. Ici, l'amour prime, et la guerre peut aller se faire... d'aucun diront que c'est tant mieux, je pense que si on veut montrer une certaine période de l'Histoire, on ne doit pas passer trop vite sur ce qui l'a composée. Il faut prendre son temps, et bien que le film soit déjà long, une bonne dizaine de minutes en plus, consacrées aux points évoqués précédemment, n'aurait pas fait de mal.

Mais ce défaut, si grave soit-il, ne parvient pas à faire retomber le lyrisme poétique du film. Et quand on parle de poésie, certains plans et quelque scènes expriment visuellement le travail poétique de Jivago, ses vers nous restant inconnus. On ne compte plus les innovations visuelles, les images splendides et les preuves du talent lyrique de Lean.

En clair, bien que ce film soit très imparfait, comme évoqué précédemment, il reste ambitieux et d'une grande qualité. Peut-être n'a-t-il pas réussi tout ce qu'il voulait entreprendre, mais au moins il a tenté. En guise de conclusion, prêtons l'oreille à l'un des plus grands fans de David Lean :

« Quand j'ai vu Le Docteur Jivago, je me suis dit que c'était un chef d'œuvre et j'ai été très ému par ce film. Je le revoie avec Le Pont de la Rivière Kwai et Lawrence d'Arabie, spécialement lorsque je vais commencer mes propres films ».

Steven Spielberg.