Lady Bird
    5267 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lady Bird ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 6 mars 2018
    « Lady Bird » est fait de petits riens qui en disent beaucoup, et réussit à avançer donc doucement et sûrement, en creusant son sillon comme le fait à sa façon l’héroïne de l’histoire...
    A travers son personnage buté et volontaire, naïf et pétulant (Saoirse Ronan), c’est toute sa famille qui va aussi porter ce film en devenant un enjeu capital !
    Le rapport mère/fille est formidablement étudié, analysé avec des dialogues qui deviennent de plus en plus ciblés et justes au point de s’identifier plus d’une fois dans ce chassé croisé tumultueux !
    Combien de fois cette mère pourtant aimante (Laurie Metcalf), s’emmêle les pinceaux face à sa fille un peu trop déroutante pour elle, tandis que son père (Tracy Letts) d’une tendresse infinie essaie de faire de son mieux pour recoller les morceaux...
    C’est une réalisation d’une simplicité évidente, qui sans nous bousculer plus que cela, arrive à nous interpeller par un tas de petites notes très émouvantes distillées ici et là, ainsi que par la quête personnelle et très bien ciblée de cette Christine/Lady Bird, partagée entre ses ami(e)s, sa famille, et la découverte de la vie et des premiers émois..
    Toute la problématique de la sortie de l’adolescence, située en plus au sein de la culture américaine, devient de plus en plus pertinente et saisissante !
    Une peinture sensible, touchante, drôle et sans éclats qui résonne de manière éminemment vraie tout au long du parcours de cette adolescente très bien campée par Saoirse Ronan dont le naturel frais et convaincant font le reste, en l’emportant franchement haut la main...
    Un film de Greta Gerwig qui sans crier gare, arrive à nous émouvoir de plus en plus au fur et à mesure de son déroulement !
    Sebastien02
    Sebastien02

Publiée le 3 juillet 2020
    « Lady Bird » est un film rafraîchissant sur la fin de l’adolescence. Il raconte la dernière année de lycée de Christine, une jeune fille originale et attachante. Saoirse Ronan joue ce rôle avec beaucoup de naturel ; son énergie et son humour sont communicatifs. Elle est parfaitement secondée par Laurie Metcalf, qui incarne avec brio sa mère. Les deux actrices forment un beau tandem et on leur doit les meilleures scènes du film. Malgré les difficultés de communication et les disputes, leurs personnages s’aiment profondément. À leurs côtés, on retrouve les prometteurs Lucas Hedges et Timothée Chalamet, qui interprètent les petits amis de Christine. Ils sont convaincants et le récit de leurs premiers émois est ponctué de situations cocasses. La réalisatrice Greta Gerwig signe ici une histoire à la fois drôle et touchante. Elle nous offre un beau moment de cinéma et on sort de la salle avec le sourire.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 2 mars 2018
    Si vous aimez Noah Baumbach, vous adorez déjà forcément sa muse Greta Gerwig sans qui ses plus belles réussites n'auraient pas la même saveur. Pour sa première réalisation, l'actrice adopte un style proche de son compagnon mais avec un côté plus "bordélique" et à fleur de peau indissociable de pas mal de personnages interprétés par l'actrice (et sans doute de la personne dans la réalité, on l'image sans peine). C'est d'ailleurs toute cette sensibilité atypique qui va faire le charme de cette chronique adolescente a priori semblable à tant d'autres...

En larmes après avoir écouté la version audio des "Raisins de la colère", Christine "Lady Bird" McPherson se jette de la voiture familiale en marche après s'être disputée avec sa mère. Ce sera la première vignette parfaite pour nous présenter les états d'âme vécus par cette jeune fille en pleine puberté. Persuadée que s'éloigner de son Sacramento natal pour la côte Est sera la réponse à tous les maux de sa condition sociale et familiale (l'ami Steinbeck n'était donc pas cité par hasard), Lady Bird va vivre ses premiers émois en direction de l'âge adulte au cours de sa dernière année de lycée...

Greta Gerwig nous jette de manière abrupte en quelques courtes scènes à l'intérieur du quotidien de cette adolescente, nous laissant presque seuls découvrir à quels éléments essentiels se raccrocher pour comprendre son héroïne dans cette captation rapide d'instants de vie. Mais, en réalité, avec cette fausse impression de perte de repères, miroir du chaos ressenti à cet âge où le moindre instant succinct peut avoir une densité émotionnelle insoupçonnée, se construit petit à petit un portrait de chacune des multiples facettes de son personnage principal.
    Celui avant tout d'une relation mère-fille dont l'incompréhension trouve ses sources dans un manque de communication presque toujours fatal aux rares moments de bonheur mutuel partagés (le film nous montrera que leur amour pourtant bien présent ne peut même pas se passer d'un trait d'union entre elles pour être transmis), celui d'une jeune fille aveuglée par la solution facile de tout quitter alors que tout ce qui la définit est inconsciemment dans ses racines, celui d'une adolescente forcément attirée par la superficialité des apparences quitte à renier ses origines sociales ou ses amis pour atteindre de plus hautes sphères (évidemment toujours synonymes de deceptions) ou encore celui des premières erreurs sentimentales, apprentissage indispensable pour ne plus les répéter...

Sublimé par l'interprétation de Saoirse Ronan (les seconds rôles ne sont pas en reste, à commencer par Laurie Metcalf), "Lady Bird" n'évite évidemment pas quelques passages maintes fois explorés par ce type de chronique mais le naturel autobiographique émanant du film lui apporte un sentiment de vérité qui vise souvent juste, jusque dans ses derniers instants submergés par une belle vague d'émotion à laquelle il est bien difficile de résister.

La "hype-à-Oscars" entourant le film est sans doute un peu trop grande pour lui (ce n'est qu'une première oeuvre, Greta Gerwig fera sûrement encore mieux dans un avenir proche), toutefois, "Lady Bird" marque les premiers pas réussis de Greta Gerwig à la réalisation dans un long-métrage emballé avec toute la sincérité naturelle que l'on décelait dans son parcours d'actrice. Indéniablement très prometteur pour la suite d'une carrière que l'on va suivre de près...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 16 mars 2018
    Rien de drôle ni de très palpitant dans cette comédie écrite et réalisée par Greta Gerwig. Malgré une bonne prestation de la jeune comédienne Irlandaise Saoirse Ronan dans le rôle principal, malgré quelques dialogues accrocheurs, cette fiction est largement plombée par le coté suranné, le puritanisme et l'aspect religieux, les traditions catholiques de ces personnages ruraux de Californie.
    L'excès de sobriété de ce scénario efface les quelques lueurs d'intérêt apportées par cette histoire assez banale d'adolescence.
    Publiée le 1 mars 2018
    Je ne comprends pas l’enthousiasme autour de ce film, banale chronique sociale autour d’une ado entrant dans le monde adulte. Certes, le personnage principal est attachant, Christine « lady bird » McPherson (charmante Saoirse Ronan), qui essaie de prendre son envol dans un milieu peu exaltant, un lycée catholique, la ville de Sacramento où il n’a l’air de se passer grand-chose et une mère envahissante; d’où son rêve d’être prise dans une université de New-York. On suit Lady bird qui est un peu la « punk » de son lycée catholique, dans lequel les enseignants sont des prêtres et bonnes sœurs plutôt cools d’ailleurs, enfin gentille punk qui se démarque seulement de ses camarades par un look plus coloré. On a droit à quelques scènes sympathiques (le jour de ses 18 ans, sa confrontation avec la militante anti avortement), mais cela ne va pas très loin dans la transgression. Un peu ennuyeux parfois par sa linéarité, Ladybird reste une œuvre assez agréable mais oubliable.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 1 mars 2018
    On parle beaucoup en ce moment de ce film, qui est en lice pour les oscars.
    La réalisatrice a choisi de nous montrer sa dernière année de lycée il y a 15 ans à Sacramento avant son départ pour la fac à New York.
    Comme elle a réussi en tant qu'actrice, elle a souhaité raconter la fin de son adolescence.
    Ce n'est pas extraordinaire ni palpitant, cependant on regarde sans trop d'ennui son histoire et le film est bien fait et a du charme.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 28 mars 2018
    Un joli petit film indépendant de Greta Gerwig avec une lumineuse Saoirse Ronan qui crève à nouveau l'écran. Une histoire authentique et rafraîchissante qui fait du bien.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 28 février 2018
    Pour sa première réalisation en solo, Greta Gerwig signe une histoire traditionnelle du cinéma indé : le passage à l’âge adulte. On y retrouve beaucoup d’éléments : la famille pauvre, la petite ville provinciale, des personnalités atypiques…etc. Et pourtant, la réalisatrice réussit à éviter bon nombre de clichés en apportant une bonne dose d’humour et une grande sensibilité à ses personnages. Elle prend son temps pour dépeindre sa vision de l’Amérique et des adolescents. À la fois divertissant et émouvant, c’est un véritable mélange de Little Miss Sunshine et Juno.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 4 mars 2018
    Le regard sur l’adolescence englobe souvent les caricatures les plus redoutées, que ce soit dans un cinéma de genre ou non. Elles semblent plus encore inévitables lorsque l’on se concentre sur le sentiment de rébellion et de colère qui s’en dégage. La réalisatrice Greta Gerwig conduit cette première réalisation en solo derrière la caméra avec beaucoup de rigueur. Native de Sacramento, elle ne projette qu’à moitié son autobiographie. Elle illustre toute une fougue reflouée en la personne de « Lady Bird » McPherson (Saroirse Ronan), jeune adolescente capricieuse. Elle parle au nom des jeunes filles en général, c’est pourquoi les protagonistes prépondérants sont féminins. La marche vers le féminisme passe alors par une forme d’indépendance, mais qui s’affirme sur tous les fronts, sans se soucier de la raison. Vivre est une expérience louable pour une jeune fille en quête du bonheur, mais que devrait-on faire si elle ne parvient ni à le jauger, ni à l’identifier ?

On sent comme une sorte de naïveté, parfois touchante et parfois grossière, chez l’adolescente. Cependant, il faut reconsidérer le contexte post « 11 septembre » pour comprendre qu’un fantasme peut aisément se briser et s’effondrer. Du moins, c’est le contexte choisi avant que l’avènement de la technologie vienne réécrire la conception des interactions humaines chez les jeunes. Tout le récit se concentre sur la révolte de Lady Bird, revendiquant son identité, ses droits, son succès et ses responsabilités, par le biais de ce titre qu’elle s’autoattribue. Il ne s’agit que d’un masque qui la protège de la modernité d’un monde qui se referme sur son mal-être. Ce qui tend à s’effriter au fur et à mesure qu’elle découvre la vie, ses avantages et ses problématiques. Le compromis est quelque chose qui la guette rapidement, mais dont elle ne saura pas en étudier les nuances. Le spectateur aura, lui, tout à son honneur de mettre son jugement de côté afin d’établir le recul nécessaire à la lecture d’une vie très chaotique.

Finalement, la jeune Christine s’installe dans un conflit qu’elle ne maîtrise pas. Son ambition et son égoïsme l’aveuglent et la raison lui échappe souvent. Elle finit tout de même par déguster une étincelle positive où la vie lui sourit et où elle n’exprime pas sa colère pour répondre. On peut l’apercevoir à travers les relations qu’elle a avec son père ou sa camarade de classe Julie. Elle livre un beau combat contre tout et livre une prestation qui ne passe pas inaperçue.

Fraichement sortie de son cocon, on pourrait comparer sa situation comme la crise d’adolescence que l’on retrouve de nos jours. D’une part, cela revient à remettre en cause l’éducation qu’il y a derrière. Sa mère donne tout pour que sa fille prospère et hérite d’une vie saine et sans reproche. Or, comme sa propre fille, elle ne possède pas le recul qui lui permettra de se rapprocher d’elle. Il existera toujours un fossé entre ces deux êtres qui s’aiment, sans qu’ils puissent s’avouer leur véritable sentiment. Le mélimélo dramatique porte la robe de l’authenticité et c’est évidemment ce qui séduit alors que l’œuvre ne propose pas tant d’originalité.

L’intrigue se voit banalisée par ses situations tanto burlesque, tanto mécanique et l’on ne sait jamais comment interpréter le discours que siffle sans cesse cette Lady Bird, impatiente et instable. On ne s’attarde jamais sur les détails de l’univers qui entoure l’héroïne. En revanche, on préfère se pencher sur les interactions qu’elle a avec son entourage. La relation mère-fille prend une grande place dans l’interprétation du film, mais c’est voir la jeune fille livrée au rodéo de la vie qu’on prend plaisir à suivre ses dérapages. Ainsi, « Lady Bird » est une tendre métaphore d’une jeunesse rebelle est une fatalité qui supplante tout l’art de vivre et d’éduquer chez soi. Or, l’œuvre ne s’arrête pas à la complexité de la condition parentale. Elle met en avant les possibilités et les erreurs rencontrées, au mépris des risques et de la solidarité qui flirtent avec le rêve.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 6 mars 2018
    Une chronique adolescente tendre et parfois touchante mais qui ne repose finalement que sur les interprétations sans faille des comédiens. En effet, le casting est simplement parfait, la présence de Saoirse Ronan suffit même à trouver un intérêt au métrage mais c'est clairement du déjà-vu et le scénario est tout de même plutôt banal. Au gré de rencontres et d'expériences en tout genre, la jeune adolescente fait l'apprentissage de la vie tout en se confrontant à ses parents, et notamment à sa mère, aimante mais assez handicapée des sentiments. Finalement, ça se suit sans déplaisir, en revanche, ça parait très long et c'est rarement palpitant, un peu dommage car tout était (presque) réuni pour une tranche de vie réaliste et prenante mais faute à une certaine platitude dans le propos et à la mise en scène, l'émotion ne filtre que trop rarement pour véritablement nous emballer.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 30 janvier 2018
    Californie aux tons vintage. Touchante tranche de vie que celle de cette Lady Bird, dans une transition délicate et dure à la fois, celle du passage de l'adolescence à l'âge adulte. Servie par une belle brochette d'acteurs, voici une histoire émouvante où l'on se retrouve tous et toutes un peu.
    Publiée le 5 mars 2018
    Lady Bird est un portrait très juste de la fin de l'adolescence, lorsque l'univers de l'enfance devient trop étroit et qu'on cherche à s'en libérer. Greta gerwig dépeint la myriade d'émotions de cet âge, passant du rire aux larmes et de l'anecdote au drame. La relation conflictuelle de la mère et la fille est bouleversante de vérité. Lady Bird est un film teinté d'une belle nostalgie, un peu comme une photo qui nous renvoie à nos souvenirs.
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 5 mars 2018
    Avez-vous déjà constaté que la plupart des films qui traitent de l’adolescence sont souvent hyper caricaturaux ? Entres parents perdus ou vraiment déviants, ados aux comportements extrêmes, vision de l’école stéréotypée… Les traits sont tellement tirés que l’on dirait une mauvaise chirurgie esthétique qui ne ressemble plus à rien.
    C’est en douceur et avec une justesse rare que « Lady Bird » arrive sur nos écrans pour rééquilibrer la balance et nous livrer, sans bistouri ni effets codifiés une vision personnelle de l’adolescence.
    Sur un ton gentiment impertinent, comme celui d’un ado qui n’est pas au plus fort de sa crise, nous suivons les petites péripéties et expérimentations de celle qui préfère son surnom à son prénom.
    En rejet de la plupart des aspects qui composent son univers, Lady Bird tient absolument à quitter son Sacramento natal pour aller voir le bitume qui semble plus vert à New York.
    Entre relations tendues avec les parents, excès en tous genres, premiers amours, trahisons de l’amitié et égoïsme. On retrouve tous les travers et expérimentations liés à ce cap si particulier à passer.
    Les scènes de complicité avec sa meilleure amie et son père (l’excellent Tracy Letts) sont très touchantes et criantes de vérité.
    Les frictions avec sa mère liées aux difficultés de communication nous livrent avec pertinence et quelques belles étincelles les problèmes de la relation mère-fille.
    Saoirse Renan joue de façon totalement convaincante et parvient, l’air de ne vraiment pas y toucher, à nous émouvoir et nous remémore nos propres souvenirs de l’époques où nous allions quitter le nid familial.
    La réalisation est surprenante, les images bénéficient d’un très beau travail sur les couleurs, les acteurs sont tous bons, la reconstitution du début des années 2000 et de ses looks aux vêtements trop larges est parfaite et en prime, le film ne manque vraiment pas d’humour.
    Un film tendre qui nous montre les étapes nécessaires pour enfin s’ouvrir au monde, aux autres et finalement, faire la paix et apprécier sa famille et ses sacrifices et accepter jusqu’à son prénom.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 8 mai 2018
    Ce film retrace la fin de l'adolescence de Christine "Lady Bird" Mc Pherson, jeune fille rebelle qui a des rapports tendus avec ses parents. La réalisatrice retranscrit à merveille ce passage à l'âge adulte, tantôt avec tendresse, tantôt avec de l'humour décapant qui caractérise la pétillante Saoirse Ronan, formidable dans son rôle. La relation mère/fille est très touchante et même si le film peut manquer de relief ou parfois d'envolées émotionnelles, on passe un très bon moment devant cette jeune femme atypique.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 5 mars 2018
    Lady Bird nous parle de ce moment singulier où tout bascule, où l'adolescent déploie ses ailes et tente de devenir adulte. Avec un sens du rythme parfait et un casting impeccable Greta Gerwig nous dresse un portrait réussi d'une jeune femme qui fait sa mue, mêlant habilement nostalgie, amertume et comédie (la scène du prof de sport devenant responsable du club de théâtre est un modèle du genre). Sur la carte du spleen adolescent, pour son 1er film (en solo), Greta Gerwig occupe désormais un territoire quelque part entre Noah Baumbach et Gregg Araki. Une réalisatrice à suivre.