Lady Bird
    5317 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lady Bird ?

iamameloche
    iamameloche

Publiée le 30 décembre 2017
    Un très beau coming of age movie. Saoirse Ronan irradie dans ce rôle d’adolescente en crise, soutenue par d’excellents seconds rôles (la mère, le père...).
    On rit et on pleure à la fois face à l’émancipation de la jeune fille, son entrée dans l’âge adulte et ses premiers emois, ses incertitudes. La relation mère-fille conflictuelle est criante de vérité. Beaucoup sauront se reconnaître dans l’un de ces personnages. Encore une belle réussite du cinéma indépendant américain !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 2 mars 2018
    Lady Bird est une œuvre revigorante sur l'Amérique profonde et la simplicité relationnelle qui disparaît pour une superficialité sociétale.

raphaelK
    raphaelK

Publiée le 1 mars 2018
    Avec Lady Bird, Greta Gerwig fait de premiers pas très prometteur en tant que réalisatrice. Si elle avait pu nous offrir déjà de belles histoires en tant que scénariste, le fait de combiner ici les deux postes fait ressortir le meilleur d’elle même. le film est très bien porté par Saoirse Ronan dans ce qui sera un nouveau rôle marquant dans sa jeune carrière. Il faut saluer aussi l’excellence du reste de la distribution qui font de cette petite histoire très simple un véritable bijou d’émotions.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 27 février 2018
    L'archétype du film surfait, érigé sur un piédestal. Pour son premier long-métrage, Greta Gerwig entre ainsi dans la régulière catégorie des cinéastes mystérieusement encensées,alors qu'il ont tout fait sauf inventer le fil à couper le beurre. De prime abord, "Lady Bird" ne brille pas par l'originalité de son sujet. On ne peut que se rendre à l'évidence mais cette histoire de jeune fille scolarisée à l'école catholique, avec une mère ultra possessive qui essaye de vivre sa liberté a déjà été contée des milliers de fois. Ensuite, c'est au niveau technique que se manifeste sa mauvaise forme cinématographique. "Lady Bird" est un agrégat de situations accrochées entre elles sans continuité ni personnalité. Car c'est au final tout ce dont aura été capable Gerwig : signer un film à saynètes rempli à ras bord de clichés. Un téléfilm gonflé pour le cinéma.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 3 mars 2018
    Je me suis profondément ennuyé devant ce film, je ne comprends pas l'enthousiasme autour de « Lady Bird ». L'histoire est pour moi sans intérêt. On suit la vie d'une fille dans laquelle il ne se passe rien d'important : les amourettes, les études, les conflits avec sa mère... Cela aurait pu être pertinent, mais on passe tellement vite d'une scène à l'autre qu'on a l'impression que le film n'a rien de profond à raconter et qu'il est complètement bâclé. De plus je n'ai éprouvé aucune empathie pour l'actrice principale, un film vraiment inutile.

cinephile-critique.over-blog.com
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 3 mars 2018
    Christine est une lycéenne mal dans sa peau au point de se faire appeler "Lady Bird" (si elle pouvait s'envoler...).
    Elle rêve de quitter sa mère autoritaire, sa ville qu'elle déteste et son frère au look gothique.
    Malheureusement, elle n'est pas très douée à l'école ni avec ses amis ou ses amoureux.
    Nous allons donc suivre son destin pendant sa dernière année avant l'Université.
    Le scénario n'est pas hyper captivant même si on accompagne agréablement cette ado dans ses diverses péripéties pour tenter de trouver sa voie dans la vie.
    J'ai beaucoup aimé l'actrice Saoirse Ronan qui dégage beaucoup de charme, de candeur et de mystère à la fois.
    A part ça, c'est un film qui s'oubliera assez vite, même si voir une chenille devenir papillon rappelle toujours une période unique de sa propre existence.
    --> Site CINEMADOURG
    Revo67
    Revo67

Publiée le 3 mars 2018
    Une relation complexe entre une mère et sa fille, l’éclosion d’une ado qui cherche son identité dans une Amérique profonde. Entre rêve et dur réalité,ce film nous transporte dans un voyage émotionnel . C’est magnifiquement interprété avec justesse et précision.
    Publiée le 5 mars 2018
    pas trop mal dans l' ensemble des personnages intéressant , une intrigue plutôt prenante mais un scénario un peu bancale et parfois peu intéressant mais une conclusion bien maîtrisé, a noté le bon jeu d' acteur .
    lltantan
    lltantan

Publiée le 19 avril 2018
    Je suis souvent irritée par Greta Gerwig en tant qu'actrice, que je trouve hyper maniérée et jouant dans des films branchés un peu insupportables. mais son film en tant que réalisatrice est très beau. Touchant, drôle, original: une vraie réussite sur un sujet apparemment plus que banal, la sortie de l'adolescence d'une jeune fille qui se cherche, dans une petite ville des U.S. La critique a salué avec raison les acteurs, la mise en scène et le scénario: vous pouvez y courir les yeux fermés!
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 4 mars 2018
    Sacramento a beau être la capitale de la Californie, c'est une ville provinciale qui suinte l'ennui. Christine McPherson, dix-sept ans, ne supporte plus la vie qu'elle y mène et veut à tout prix intégrer une université sur la Côte Est. Mais sa mère possessive s'y refuse et son père, qui vient d'être licencié, craint de ne pas en avoir les moyens financiers.
    Christine (Saoirse Ronan qui crevait l'écran dans "Brooklyn") est en pétard contre elle-même et contre la terre entière. Elle n'aime pas son prénom et s'en est donné un autre : "Lady Bird". Elle a honte de ses parents et de leur maison trop banale située "du mauvais côté du rail" alors que ses amis habitent dans des résidences plus cossues. Elle ne supporte plus la discipline rigoureuse du lycée catholique où elle est scolarisée. Elle se lasse bien vite de l'atelier de théâtre où elle rencontrera pourtant son premier amoureux (Lucas Hedges déjà vu dans "3 Billboards" et "Manchester by the sea"). Elle ne supporte plus non plus sa meilleure amie dont elle s'éloigne pour ne pas être ridiculisée par son nouveau copain, le bassiste d'un boys band qui prend des poses de poète maudit (Timothée Chalamet nommé aux Oscars pour son rôle dans "Call me by your name"

"Lady Bird" est le premier film de Greta Gerwig, une actrice qui s'est faite une réputation dans les films de son compagnon, Noah Baumbach, où elle campe une jeune femme un peu rêveuse, un peu bohème, qui se cherche une place dans la vie. D'ailleurs, "Lady Bird" - qui est largement inspirée de la propre adolescence de Greta Gerwig, native de Sacramento, s'achève là où commence "Mistress America" ou "Frances Ha" dont l'héroïne entame des études à l'université à New York.

"Lady Bird" serait un film remarquable s'il n'était pas précédé d'une réputation aussi élogieuse. Ses cinq nominations aux Oscars et ses deux Golden Globes (meilleure comédie et meilleure actrice) le desservent paradoxalement. Car on s'attend à un grand film, un film digne de figurer au panthéon des meilleurs. "Lady Bird" est un film sympathique, attachant, charmant, sensible. C'est déjà beaucoup. Mais "Lady Bird" n'est pas un grand film.

"Lady Bird" ressemble aux dizaines, aux centaines de films qu'on a déjà vus sur le même sujet : le "coming of age" d'une adolescente tourmentée dans un environnement lénifiant. Les critiques soutiennent que "Lady Bird" se distingue de cet archétype usé jusqu'à la corde par je-ne-sais quelle magie. Je n'y ai pas été sensible. J'y ai au contraire vu la reproduction des mêmes recettes : la meilleure amie obèse, la star du lycée qui roule en 4x4, le copain gay, le dépucelage décevant, etc. Sans doute l'ensemble est-il joliment troussé, bien joué et intelligemment amené. Mais rien qui justifie que "Lady Bird" figure au hit parade des meilleurs films de l'année.
    Martine M.
    Martine M.

Publiée le 6 mars 2018
    Très beau film, très attachant, très pudique. Tous les personnages sont très justes. C’est un film qui traite du malaise de l’adolescence et de la difficulté des rapports mère/fille avec beaucoup de justesse et de pudeur. À voir.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 8 mars 2018
    La famille c’est sacré la religion c’est sacré la virginité c’est sacré. Bienvenue dans le joli film édifiant à l’usage des adolescents. Et comme la réalisation n’a aucun intérêt on peut même dire bienvenue dans le niaiseux téléfilm américain jusqu’a la moelle des os.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 9 mars 2018
    d ' après les critiques , je m ' attendais à voir l ' histoire d' une jeune américaine hors normes , limité déjantée , mais en fait j ' ai découvert une jeune fille certes en révolte et frustrée mais finalement très conventionnelle dans le paysage américain et on le voit bien dans le final ou on baigne dans l' américanisme ( l ' église omniprésente , la famille et la nation ) . j ' ai souvent trouvé le temps long mais je dois reconnaître que saoirse ronan qui joue l ' héro�ne est remarquable .
    Publiée le 2 mars 2018
    Belle surprise, très bon film. Histoire classique du petit mouton noir qui veut devenir une artiste dans une famille où on sait s'aimer sans savoir se le dire. On a déjà vu ça maintes fois et pourtant c'est vraiment bien. C'est élégant, drôle, émouvant, simple et les acteurs sont très bons. C'est pas snobs, ça prend pas la pose, du cinéma avec une auteure plus que du cinéma d'auteur. Bravo...

On peut aller le voir seul, à deux, avec des ados, des quadras, des quinquas, des grands-mères et des grands-pères, entre trentenaires...
    Perks of being Jo
    Perks of being Jo

Publiée le 17 septembre 2020
    Tout droit sorti de l'écurie A24, Lady Bird est la première réalisation de l’actrice Greta Gerwig, un premier essai qui a tout du début d'une très jolie carrière.
    Lady Bird c'est beaucoup de choses : un magnifique récit sur la recherche d'identité, sur la construction d'une jeune adolescente, sur la place qu'elle prend et celle qu'on lui donne. Greta Gerwig livre sa très touchante vision du passage à l'âge adulte et développe autour de son personnage principal tous les schémas habituels du coming-of-age movie, sans que cela nous paraisse redondant ou déjà vu. Elle doit aussi beaucoup à son actrice principale, Saoirse Ronan, qui trouve ici son meilleur rôle et prouve encore une fois son statut d'actrice la plus prometteuse de sa génération. Elle interprète avec une certaine virtuosité Christine, une jeune femme qui traverse une légère crise identitaire, en plein voyage entre premières relations naïves, et échanges tantôt conflictuels tantôt aimants avec ses parents. Le film est à la fois émouvant et incroyablement drôle par moment, toujours dans le respect de son personnage, sans jamais la juger, le tout dans une justesse folle.

Pourtant le récit paraît des plus simples, une sorte de teen-movie hybride qui reprend les codes du genre mais avec une certaines touche « arty » qui va si bien à sa réalisatrice, une sorte de vision humble mais terriblement ambitieuse et rafraichissante. Cette réussite évidente est bien sûr consolidée par les prestations des seconds rôles de Laurie Metcalf en mère perdue, de Tracy Letts en père doux et posé, de Beanie Feldstein en meilleure amie hilarante, et des sympathiques apparitions de Lucas Hedges et Timothée Chalamet, tous les deux en tant que "love interest" de Lady Bird qui vont la faire avancer dans sa quête d'elle-même.
    Tout ce beau monde évolue dans un long-métrage à l'ambiance agréable et envolée, ce qui donne au visionnage un caractère assez solaire. De plus, la réalisatrice filme avec beaucoup de tendresse et d'émerveillement cette ville trop peu connue qu'est Sacramento, mise en beauté par une photographie lumineuse et la bande-originale de Jon Brion à qui l'on doit les compositions musicales des superbes Magnolia et Punch-Drunk Love.

En bref, Lady Bird est un concentré d'émotions, un film libre et abouti, qui fait de sa simplicité une force. C'est peut-être ce que le cinéma indépendant américain nous a offert de plus beau ces dernières années.