Lady Bird
    5317 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lady Bird ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 27 février 2018
    Lady Bird, le premier film réalisé en solo par Greta Gerwig, ne mérite ni d'être porté aux nues ni une éventuelle opprobre. Ce récit d'une dernière année de lycée de Christine, Lady Bird pour les intimes, est un portrait doux/amer, un brin mélancolique et juste un peu rebelle mais sans dépasser les limites permises à l'adolescence. Le rythme en est soutenu, peut-être trop d'ailleurs, comme s'il était urgent de ne pas s'appesantir et de rester somme toute léger, mais il est vrai qu'il n'y a rien de grave dans la vie de cette jeune femme qui ne veut pas ressembler à sa mère et tente de se trouver une identité dans cette ville de Sacramento qu'elle croit haïr. Comment peut-on vivre dans une cité aussi paisible et anodine alors que New York est un fantasme lointain ? Lady Bird déroule sa pelote sans surprises majeures, sans ruptures de ton, avec des dialogues relativement brillants (dans l'instant en tous cas) et donc, un montage ultra-rapide. On passe d'un croquis à un autre, sans chercher véritablement la profondeur mais davantage des sensations, dans une quête, semble t-il, d'une certaine grâce, cependant difficilement atteignable sans une mise en scène inspirée. L'ensemble n'est pas désagréable et séduit peu à peu par une certaine retenue et l'excellente interprétation de Saoirse Ronan, qui aurait dû lui valoir un petit succès d'estime. De là voir le film triompher aux Golden Globes et figurer en bonne place pour les Oscars, il y avait une marge. A moins que ce ne soit le niveau général du cinéma américain qui soit peu élevé, ces temps-ci.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 1 mars 2018
    Greta Gerwig a bien de la chance : la critique l'adule aussi bien comme actrice, icône d'une nième vaguelette du ciné indie US - même quand elle ressasse les mêmes "trucs" d'interprétation - que comme auteur(e)-réalisatrice débutante - même si elle n'a pas forcément grand chose de nouveau à nous offrir. Plutôt "femme oiseau" ("Lady Bird") légère et gracieuse que "coccinelle" (Labybird) butée et cruelle, sa Christine de 17 ans accumule les stéréotypes du film de genre "passage à l'âge adulte" à un point qui deviendrait facilement insupportable si le film de Gerwig ne bénéficiait d'atouts imparables : d'abord le charme un tantinet étrange de Saoirse Ronan, toujours impeccable dans le décalage vaguement malaisant ; ensuite l'humour "new yorkais" de Gerwig, qui offre, un peu à la manière d'un Woody Allen, une sorte de commentaire "méta" permanent à la banalité -voire l'usure - de la fiction. Bref, ici, tout le monde est finalement gentil, l'amour règne même s'il avance caché (je pense au beau personnage de la mère, seul semblant d'aspérité dans un film bien trop lisse), et le désordre provoqué par la mini-révolte de Lady Bird - qu'il faut relativiser, on parle quand même ici d'un milieu white middle class profondément catho - a tôt fait d'être anihilé par la bienveillance de tous et par le "bon fond" bien raisonnable d'une jeune fille qui n'ira guère plus loin qu'un unique coma éthylique. Pourtant, malgré cette tiédeur qui, ailleurs, serait fatale au film, "Lady Bird" évite le pire grâce à la jolie légèreté de sa narration et de sa mise en scène, qui choisit systématiquement d'effleurer le sens des scènes, de fuir le pathos, et de laisser de manière assez habile le spectateur se débrouiller avec ses propres émotions. Un sourire aux lèvres. Peut-être est-ce cela, "l'effet Greta Gerwig" ?
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 19 mars 2018
    Malgré un sujet qui fait un peu cliché du cinéma indépendant américain, Lady Bird s’avère séduisant et même charmant grâce à de beaux personnages qui sont pétris de contradiction, mais qui ne sont jamais désagréables ou énervants. Au passage, la réalisatrice égratigne les importantes différences sociales qui minent la société américaine, mais aussi la différence manifeste entre l’Amérique des villes et celle des campagnes paumées. A chaque fois, l’auteur s’attache à décrire avec lucidité, mais toujours avec tendresse des personnages un peu paumés. Les relations complexes entre l’ado difficile et sa mère qui ne sait pas comment montrer son amour donnent lieu aux meilleures scènes du film. Au final, l’émotion s’insinue doucement jusqu’à totalement emballer. L’ensemble est donc convaincant et très proche du cinéma indépendant US des années 90, époque Hal Hartley. Un bain de jouvence pour le spectateur aussi.
    desiles ben
    desiles ben

Publiée le 1 mars 2018
    J'aurais mieux fait de regarder la bande annonce. Les états d'âme de cette greluche qui s'amourache d'un membre de sa chorale de lycée, se rêve en étudiante de la côte Est et passe son temps à se disputer avec sa mère n'ont suscité en moi que l'ennui et l'exaspération.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 1 mars 2018
    Lady Bird nous raconte la vie d'une jeune adolescente vivant à Sacramento
    en conflit permanent avec sa mère et son frère, qui voudrait bien faire des études à New York.
    on suit ses péripéties avec attention, ses amis, ses rencontres, ses premières fois.
    vu tout ce que j'ai lu je pensais voir plus de "rentre dedans", là c'est quand même assez sage
    et dans les codes de déontologie.
    joelle g
    joelle g

Belle surprise...
    Sacramento..2008....l’Amérique profonde...à travers les états d’âme d’une jeune fille de 18 ans...en conflit avec sa mère, honteuse de ses origines ......qui va devenir adulte..
    Franchement un très bon moment de cinéma...tout un sincérité....
    cosette2010
    cosette2010

Publiée le 15 mars 2018
    Excellente performance de Saoirse (quel prénom!) qui m'a d'autant plus touchée qu'elle ressemble de façon frappante à ma fille de 19 ans: teint blafard, essais capillaires désastreux, arrogance naïve. Situé en 2003, le film semble cependant d'un autre temps, dans ce lycée catholique ringard aux idées généreuses mais étroites : fabuleuse la séance sur l'avortement ! Les relations mère fille sombrent dans un pathos de guimauve et le tout reste superficiel et d'une naïveté qui confine à la mièvrerie.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 février 2018
    Greta Gerwig est connue pour être une actrice exubérante et maladroite. La voici derrière la caméra et son long-métrage Lady Bird est déjà nommé dans plusieurs catégories aux Oscars. C’est au travers du personnage interprété par Saoirse Ronan que Greta Gerwig signe un autoportrait sur son adolescence. Une lycéenne qui se fait appeler Lady Bird, se bat désespérément pour ne pas ressembler à sa mère, aimante mais butée et au fort caractère, qui travaille sans relâche en tant qu’infirmière pour garder sa famille à flot. Lady Bird est un teen-movie qui dresse avec subtilité toutes les facettes de cette période complexe et pleine de contradictions. Entre humour et mélancolie le personnage nous fait visiter ce monde aux portes de l’âge adulte. Le personnage rêvasse sur des idéaux mais ne se livre jamais complètement et laisse planer un doute sur ses intentions réelles. A l’inverse, le personnage de la mère est dessiné avec une sensibilité tendre et émouvante. Lady Bird est un film touchant, mais qui tire trop sur la corde émotion superficielle.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 7 février 2019
    Chronique d'une adolescence à Sacramento : relation tourmentée entre fille et mère, joies et déceptions en matière d'amour, de sexe et d'amitié, rêves d'ailleurs... Réalisé par l'actrice Greta Gerwig, ce film à teneur autobiographique n'a rien de très original sur le fond, mais se démarque par sa forme, tout empreinte de la personnalité de son auteur : fonceuse, maladroite, généreuse. Une sensibilité heurtée, incarnée à l'écran avec intensité par Saoirse Ronan. Pour un résultat drôle, amer, attachant.
    Cine vu
    Cine vu

Magic Lady Bird.

Il y a des histoires comme ça que l’on est ravi de ne pas avoir loupé.

Une rencontre particulière avec Christine “Lady Bird�, sa jeunesse insolente et sa fantaisie. Elle nous surprend par sa finesse d’esprit, sa tolérance et son attachement profond pour sa famille dont elle voudrait pourtant s’échapper. Avec ses rêves de grandeur, elle nous enchante.

Lady Bird déteste sa ville Sacramento, elle rêve de NYC et a des envies de petites filles pas riches qui lorgnent de l’autre côté de la voie. Où les maisons sont somptueuses, les piscines sont grandes et les fins de mois ne se terminent jamais. Avec sa bonne copine, elles s’inventent des histoires de bourgeoises.

Le cadre est un collège privé où les enseignants font preuve d’une belle ouverture d’esprit et d’une certaine fantaisie. Les élèves sont quasi toutes issues de familles riches. Mais la mère de Christine considère le lycée public comme dangereux alors malgré leurs petits moyens elle tente de sauver sa fille.

La mère de Christine est psychorigide et maladroite. Mais on retrouve, furtivement chez elle, les rêves de sa fille notamment lors de leurs visites de “maisons à vendre�.
    Le père est perdu dans sa bulle de chômage avec tendresse et bonhomie. Il a lâché l’autorité à sa femme depuis bien longtemps.
    Le frère diplômé travaille au supermarché avec sa moitié et il semble avoir perdu ses illusions.

Une série de portraits jubilatoire, dans une petite ville de la province Californienne, chaque caractère est dessiné avec justesse et lucidité. Saoirse Ronan est magique. Sa mère, Laurie Metcalf est renversante, la bonne copine Beanie Feldstein est attachante et Timothée Chalamet a l’arrogance de sa jeunesse.

Un scénario costaud, une belle lumière et une bonne BO.

Greta Gerwig était déjà une comédienne décalée, elle nous revient en réalisatrice subtile et malicieuse.
    Publiée le 29 juillet 2018
    Un film hybride et plutôt agréable, sorte de teen movie indé, mélange de John Hughes et de Woody Allen, avec une absence de structure classique qui le rapproche d’un épisode de série (on pense parfois à Girls) ou de la BD (on pense souvent à Daniel Clowes et son Ghost World). L’histoire se passe à Sacramento mais est sous forte influence new-yorkaise, pas seulement parce que son héroïne veut y vivre, mais parce qu’on y retrouve un humour second degré, une importance de la culture et plus généralement tous les codes du cinéma de la côte est, tels qu’ils ont été posés par Woody Allen (on peut d’ailleurs voir un hommage à Manhattan avec ce plan nocturne sur un pont illuminé). D’ailleurs, comme Woody Allen, Gerwig a du mal avec la représentation des classes populaires, son trait est forcé et peu crédible, ce qui a tendance à affaiblir son film. Heureusement, son scénario (malgré quelques problèmes de rythme) parvient à créer de l’authenticité sur d’autres plans, et en particulier celui des relations mère-fille (géniale Laurie Metcalf). Bref, un moment sympa.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 3 février 2020
    Prenant pour cadre les États-Unis post-11 septembre, cette chronique adolescente parvient à déjouer habilement les attendus du genre. Et cela grâce à un scénario, des dialogues et des personnages particulièrement bien écrits, jamais faciles, toujours tendres et complexes. Avec en premier lieu « Lady Bird » Christine et sa mère Marion (Saoirse Ronan/Laurie Metcalf), au cœur d’une relation mâtinée d’amour et de défiance, le premier sentiment semblant irrésistiblement lié au second. Si Lady Bird démarre un peu lentement, ce petit film simple et sans prétention finit par nous emporter dans son élan de sensibilité.
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 2 mars 2018
    Un très beau film montrant une famille américaine vivant à Sacremento au travers d'une jeune fille qui souhaite partir et allez étudier à New York en fac mais sa maman qui doit gérer les finances n'est pas tout à fait d'accord car le papa est au chômage et ce film nous montre bien la vie des étudiants et leurs loisirs leurs amours les questionnements c'est excellent à voir absolument
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 5 mars 2018
    Mystère de l'exaltation de la critique française ! On va vers ce film, certain de rencontrer un chef d'œuvre absolu de douceur, d'ironie et de poésie sociale. "Lady Bird" n'est finalement qu'une vulgaire série américaine, dont les rires normalement enregistrés émanent de la salle. Lady Bird, c'est le surnom que cette jeune fille se donne, à l'aune de rentrer à l'Université. Son grand rêve est un combat pour la lutte des classes. D'un côté, il y a les grandes villas somptueuses, de l'autre, les maisons des classes moyennes, où les gens supportent un quotidien dépressif, et essayent de trouver le bonheur à Sacramento. Le problème, c'est que personne n'est joyeux dans ce film. La réalisatrice, qui s'essaye au cinéma, met en scène des personnages poussifs, la désespérance du propos étant annoncée dès la citation de départ du long-métrage. Le film raconte une adolescence américaine dans des scènes courtes, souvent inutiles, et surtout particulièrement éphémères et bavardes. L'idée était bonne pourtant, celle de décrire une société américaine blasée, fatiguée, et qui se réinvente une vie. Mais la réalisatrice ne va pas au bout de son projet. La photographie est très propre, alors même que le film fait le pari de la provocation et de l'émotion. On passe à côté de cette histoire, déjà vue mille fois au cinéma, qui n'est ni un pamphlet contre une certaine société américaine, ni un récit d'initiation, mais seulement un essai de télévision qui ne mérite pas plus qu'un petit écran.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 5 mars 2018
    Christine vit à Sacramento. Elle préfère qu’on la nomme « Ladybird ». En 2003 elle entame son année de Terminale dans une école de soeurs catholiques. Prise dans une relation compliquée avec sa mère et complice avec son père, elle fait face aux doutes des jeunes de son âge : comment gérer sa vie amoureuse, comment construire son avenir après le lycée ?

Ce teen age movie, sage, doux amer et souvent drôle, est réalisé avec un regard rempli de tendresse pour tous ses personnages. Quelques très bons moments (par exemple pour tout ce qu’entreprend « Ladybird » pour ses 18 ans).

Saoirse Ronan est vraiment l’actrice qu’il fallait, à la fois touchante, fantasque, un rien insolente.

J’ai bien aimé. Parmi les films récents sur l’adolescence j’ai trouvé « Jamais contente » d’Emilie Deleuze plus malicieux et audacieux ou « Sing Street » plus fiévreux et passionné.

Mais « Ladybird » est en partie autobiographique, ce qui le rend très intéressant pour qui comme moi aime énormément Greta Gerwig.

Mon blog : larroseurarrose.com