Lady Bird
    5317 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lady Bird ?

Publiée le 20 mars 2018
    Premier film très réussi de Greta Gerwig, c'est touchant, drôle, insolent. On sent une véritable auto-dérision sur l'Amérique qu'elle dépeint, et les acteurs sont merveilleux. Saoirse Ronan porte le film avec humour et finesse.
    Funky-Peanut
    Funky-Peanut

Publiée le 6 mars 2018
    Film sympathique qui se laisse regarder sans trop d'ennui. Le personnage de Lady Bird est certes attachant, mais l'étude des caractères reste assez superficielle et manque de profondeur. Le scénario manque de consistance. Pas de quoi se relever la nuit ..
    aaber
    aaber

Publiée le 2 mars 2018
    Suis allé voir "Lady Bird" à ma pause déjeuner :) ça m'a saoulé, non pas que le film soit mauvais, loin de là, mais tout ce foin pour un petit film certes pas trop mal maitrisé mais de là à le porter aux nues... Franchement pas d'Oscar svp... J'aimerais bien savoir avec quoi elle a filmé pour avoir un grain aussi dégueu. Je crois que c'est la nouvelle donne avec "Call Me" de mal filmer et de mal utiliser la lumière... ça donne un côté délavé bien pourrave, et là genre ça veut faire film indé un peu plus que ça ne l'est déjà... En parlant de Call Me, je me suis dit mais bordel c'est pas le Chalamet qui est aussi dans "Lady Bird" ???? Est-ce possible ou est-ce une version de Call Me hétéro, pour qu'il soit présent ? Je me suis frotté les yeux, mais oui, c'est Chalamet, qui joue le rôle de Kyle et là franchement il étincelle pas des masses, heureusement qu'il a la gueule un peu à la Dillon des années 80, et grâce à ça il accroche un peu l'écran... Va falloir être très attentif aux rôles qu'il va choisir avec le nombre de propositions qui sont en train de lui pleuvoir dessus. C'est marrant que personne, en tout cas dans ce que j'ai lu, ait relevé sa double présence dans ces 2 films sortis le même jour. Pour en revenir à Lady Bird, c'est du déjà vu, déjà consommé, déjà filmé, et si vous n'avez jamais vu un film sur ce passage d'âge lycée/fac et de tout ce qui peut en découler, ça peut le faire, sinon y'a bien autre chose à se mettre sous la dent actuellement dont notamment la "Forme de l'eau" dont je n'ai vu pour l'instant que la BA mais que je pense voir en début de semaine prochaine :)
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 2 mars 2018
    Certainement un parti pris de faire des scenes qui s'enchainent sans coherence pour narrer differement une histoire mais c'est tres vite lassant. De plus les acteurs sont correct mais sans plus , l'histoire sans grand interet et la fin laisse dubitatif.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 1 mars 2018
    c'est pas mauvais grâce à l'interprétation , mais il n'y a pas 'histoire, juste des scènes plus ou moins interessante , l'ensemble prétentieux ne mérite pas le détour.
    Fargo Boy
    Fargo Boy

Publiée le 5 mars 2018
    Je ne comprends pas les critiques élogieuses faites à ce film. Il ne se passe rien c’est d’un confondant. L’histoire n’est même pas intéressante et pour tout dire on ne reste même pas sur sa faim étant donné qu’il n’y a pas de début.
    Mp M.
    Mp M.

Publiée le 11 mars 2018
    Lady Bird est une lycéenne issue d'un milieu modeste et vivant en 2002 à Sacramento (Californie) qui rêve d'aller à l'Université sur la cote Est, tellement plus "intello".

Voilà l'idée de départ de ce petit film dans lequel les scènes, souvent banales, s’enchaînent de façon décousue. On s'étonne qu'une histoire autobiographique manque autant de substance. Les relations amicales et amoureuses de l’héroine manquent de crédibilité et de profondeur. Les sentiments amoureux et d'amitié ne sont pas explorées, ne sont même pas effleurées à vrai dire.

L’héroïne elle même manque d'étoffe, sa soi disant révolte n’apparaît que dans deux scènes (celle où elle ouvre la portière de la voiture et celle où elle réplique de façon cinglante à une militante anti avortement venu prêcher la bonne parole dans son lycée catholique).De bout en bout, on a du mal à cerner le personnage ce qui rend l'intrigue assez artificielle.

Seule la toute fin du film est assez belle et rachète un peu l’imperfection globale.

La seule chose à retenir de ce film insipide et bancal est l'interprétation brillante de l'actrice qui joue le rôle de la mère. D'ailleurs, seul le rôle de la mère est intéressant et crédible. Le reste est superficiel et banal.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 4 mars 2018
    Vraiment je ne comprends pas pourquoi ce film, déjà récompensé de deux prix aux Golden Globes, meilleure actrice et meilleure comédie, se retrouve avec cinq nominations aux Oscars !!! Est-ce l’effet Weinstein…les Oscars ont mis en évidence ce film indépendant réalisée par une femme, Greta Gerwig… et comme il n’y a pas pléthore de films réalisés par une femme…Alors pourquoi pas, si le film est vraiment exceptionnel et prenant comme d’ailleurs beaucoup de critiques l’affirment…hélas non en ce qui me concerne , j’ai trouvé ennuyeuse cette histoire, probablement à base autobiographique, d'une jeune fille dont la malchance absolue est de vivre et surtout d'étudier à Sacramento…qui est quand même la capitale de la Californie…prés de 500 000 habitants…quand elle rêve d’entrer dans une université de la côte Est…On peut trouver à cette comédie douce amère sur une jeune lycéenne qui se cherche sur tous les plans et ses relations douloureuses avec sa mère , légèrement castratrice, un certain charme, mais rien qui ne sorte vraiment de l’ordinaire ni des clichés sur cette jeunesse américaine de la white middle class, catholique de surcroît. Lady Bird ou plutôt Christine, pour l’état civil, accumule les stéréotypes du film de genre "passage à l'âge adulte", perte de la virginité, interrogation sur l’orientation sexuelle, premier coma éthylique… à un point qui deviendrait facilement insupportable si le charme plutôt étrange de Saoirse Ronan n’apportait cette touche de fantaisie.. . Bref, ici, tout le monde est finalement gentil, et la révolte de Lady Bird ne provoquera guère plus qu’un léger désordre qui se dissoudra vite dans la bienveillance ambiante…n’oublions pas nous sommes dans un lycée catholique. La mise en scène est sans saveur particulière. L’histoire est vue et revue et ne possède rien de bien original. Les dialogues sont parfois subtils, mais souvent très banaux. Saoirse Ronan tire son épingle du jeu. Laurie Metcalf, en mère angoissée et légèrement castratrice est aussi très convaincante et le seul personnage saillant dans un ensemble un peu trop lisse… Bref, beaucoup de bruit pour pas grand chose pour cette petite comédie sur l’apprentissage de la vie, pas désagréable, mais finalement plus anecdotique que profonde, et que l’on a déjà oubliée en sortant de la salle... Décidément je n’ai pas de chance avec Greta Gerwig que je n’avais pas plus aimée en actrice dans Frances Ha …
    Publiée le 21 mars 2018
    Chronique douce amère d’une sortie de l’adolescence. Ça a été fait déjà cent fois, direz-vous. Oui, d’accord, et même souvent mieux. Mais ce n’est jamais tout à fait pareil. Cette jeune Christine, heu, pardon ! Lady Bird, est tellement ordinaire qu’elle en devient universelle, ni héroïne, ni victime, juste l’oiseau qui prend son envol.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 22 mars 2018
    Pour le style, on retrouve quelques tics agaçants comme cette image avec un gros grain (marque de fabrique du cinéma indé type Sundance (où «Lady Bird» n'a pas concouru, glanant tout de même plus de 100 récompenses dans divers festivals ou cérémonies, la plus importante étant le Golden Globe du meilleur film, catégorie comédie ou comédie musicale), une mise en scène un peu trop illustrative, avec une plus grande attention portée aux acteurs et aux dialogues plutôt qu'au langage de l'image. Reste que Gerwig signe un film dense, avec une vraie maîtrise de l'ellipse (sa façon de rendre l'écoulement du temps est très efficace et limpide), quelques enchaînements de plans sont vraiment bien vus, que sa courte durée ne l'empêche pas de développer ses personnages, choisissant avec soin ses moments. Il faut dire qu'elle est partie d'un scénario de 350 pages (soit presque 6 heures de film normalement) pour arriver à un résultat plus dépouillé, qui évite la redite. Son autre point fort, c'est de parvenir à capter ce petit truc de l'adolescence, pas tellement les comportements, le langage ou bien l'état d'esprit mais plutôt le fait de vivre des trucs géniaux mais de ne pas savoir s'y attarder. Ainsi, les quelques moments joyeux paraissent presque trop courts, trop fugaces, là où les moments plus graves deviennent envahissants. C'est là où j'ai été le plus bluffé, là, et bien sûr au niveau de l'écriture et de l'interprétation de certains personnages. En tête de liste, il y a bien sûr Saoirse Ronan, révélation pour certains, confirmation pour ma part, la jeune actrice écumant les plateaux hollywoodiens depuis presque 10 ans, et sa révélation dans le «Lovely Bones» de Peter Jackson. L'autre rôle important, c'est celui de la mère de Lady Bird, tenu par Laurie Metcalf, plus connue pour ses nombreuses participations à des séries TV, et qui trouve ici un rôle magnifique, à la hauteur de son talent. Les 2nds rôles, prépondérants dans le ressenti face à un tel film, sont également très bien campés, avec des nouvelles stars comme Lucas Hedges ou Timothée Chalamet, la révélation Beanie Feldstein, ou bien quelques têtes connues comme le personnage de la bonne sœur Sarah Joan (exquise Loïs Smith). Le ton est une sorte de mix entre le réalisme cru et provocant de Larry Clark, avec ses ados obsédés par le sexe et la défonce (même si ça reste très minime dans le film, on retrouve cette influence en arrière-plan) et le cinéma de John Hughes (sa description d'une ville, Chicago pour lui, Sacramento pour elle, sa représentation des ados entre bienveillance et acidité, un certain humour potache). Un mélange étonnant mais qui donne un ton bien particulier au film. On pourrait aussi jouer au jeu de traquer ce qui révèle de l'autobiographie et de la fiction dans le film (le prénom de l'héroïne est Christine, comme la mère de Gerwig, l'actrice-réalisatrice-scénariste est née à Sacramento avant de partir faire ses études à New York) mais cela ne présente qu'un intérêt limité, tant l'histoire s'avère universelle. Mais tout ce qu'on peut dire ne vaudra sans doute pas ce joli moment vu dans la salle de projection : lors du moment le plus poignant du film, la jeune fille assise à côté de moi, qui devait avoir le même âge que l'héroïne, est venue se blottir contre sa maman, très émue. C'est probablement l'effet que recherchait Greta Gerwig en signant ce film, et c'est doute sa plus belle récompense. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 2 mars 2018
    Un film simple sur une Amérique "profonde" et ses habitants haut en couleur avec des espoirs plein la tête. Personnellement, je ne me lasse pas de ce genre d'histoire car c'est tellement authentique qu'on s'y croirait.
    Remy S
    Remy S

Publiée le 4 avril 2018
    Un « teens movie » indépendant frais et sympa, à la fois intéressant mais rien de transcendant
    Mention spéciale pour Beanie Feldstein brillante et touchante
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 8 mars 2018
    2,6 - approche intéressante de l'adolescence et de la relation ado/parents. Mais le' film est assez ennuyeux
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 24 mars 2018
    Beau film avec beaucoup de justesse psychologique et de mise en perspective de la société américaine. On s'attache à cette jeune vie qui prend son envol de liberté et assume sa féminité avec une grande conviction malgré les hésitations de l'adolescence qui trouble les sens. Excellents acteurs. Et un grand zeste de bienveillance humaine qui ne fait pas de mal dans ces temps parfois tourmentés.
    Fanatoile
    Fanatoile

Publiée le 25 mars 2018
    Pour une fois, voilà une très bonne comédie dramatique sur le parcours à un instant T d'une adolescente à l'aube de son entrée à la fac avec ses relations familiales un peu compliquées, sa relation et sa "trahison" avec sa meilleure amie, ses relations amoureuses.... on y croit vraiment et par moments on s'identifie avec l'héroïne : on n'est pas "dans un film", on vit les situations !