Les morfalous
    2,7
    1009 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les morfalous ?

vincent t
    vincent t

Publiée le 10 avril 2024
    Du Grand Belmondo. De l'action, on ne s'ennuit pas, à voir, un classique du cinéma français, sans oublier les dialogues savoureux
    David Dormant
    David Dormant

Publiée le 13 mars 2024
    Vu hier, de 1984, j'ai trouvé ça lent, très très très lent, dialogues vulgaires, aucun rythme, très très plat, Bebel joue du Bebel pas plus, Marie Laforêt n'est pas actrice, son rôle très Mal joué, c'est pas le meilleur que je vais garder en mémoire, une mention pour Jacques Villeret avec son éternel rôle d'abrutis, j'étais à 34' d'effacer l'enregistrement. J'ai tout regardé, j'ai perdu mon temps, limite navet.
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 14 mars 2024
    Ce film avait tout pour être un excellent, les acteurs, l'aventure, l'action, les dialogues,... et pourtant il est un peu moyen. Je l'avais revu cependant plusieurs fois dans ma jeunesse, la première scène où les français se faisaient mitrailler m'impressionnait un peu. Et puis Belmondo était en forme aussi. Donc au final, cela reste pas mal du tout, car la fin aussi j'aime bien.
    Alain
    Alain

Publiée le 26 février 2024
    Quelques répliques d'anthologie sur la Légion. A part cela, un film d'assez mauvais goût, sans souffle.
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 9 octobre 2023
    Un film divertissant avec de belles explosions et des dialogues bien sentis, mais il manque un petit quelque chose pour en faire un bon film. L'action se passe presque tout le temps au même endroit, comme une pièce de théâtre et les personnages sont peu nombreux, ce qui est dommage.
    Xavier Sanctus
    Xavier Sanctus

Publiée le 4 septembre 2023
    L'un des plus mauvais films de Belmondo avec le sinistre Amazone en fin de carrière, faiblesse des acteurs et scénario inexistant, il aurait pu s'en passer ds les années 80!!!
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 16 août 2023
    Un bon film d'aventure dépaysant , sur les légionnaires .
    Un bon scénario , une bonne histoire .
    Mais le film manque de ryhtme , d'action .
    Il y a quand même un peu d'action , un peu de suspens et un peu d'humour .
    A noter que la bagarre entre Jean Paul Belmondo et Michel Constantin , est spectaculaire , impressionnante et réaliste .
    C'est la meilleure scéne du film .
    David R.
    David R.

Publiée le 2 février 2024
    Ce film a été agoni par la critique à sa sortie...
    et bien moi je l'adore, ce film !
    Du Bebel en très grande forme, servi par des répliques géniales écrites par Audiard (mon pote, lui il met du poulet dans le couscous / du poulet c'est une hérésie, c'est un con, ton pote !) et fait remarquable car toujours présent dans les films de Belmondo, qu'on souligne trop peu : sa bande originale, vraiment excellente.
    Bref, je recommande.
    Et prends toujours autant de plaisir à le revoir !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 novembre 2022
    C’est quand même assez potache comme langage et peu intéressant pour le côté guerre.
    Souvent vulgaire et porté sur des cascades plutôt humoristiques, style bagarres que vers des vraies batailles.
    Pas vraiment terrible.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 8 novembre 2022
    Un film qui mélange habilement l'action et la comédie avec un casting en or. Jean Paul Belmondo, Michel Constantin, Michel Creuton, Jacques Villeret, rien que ça avec des dialogues de Michel Audiard. Une comédie d'action culte avec une interprétation du grand bebel.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 9 mai 2022
    Ici nous changeons de metteur en scène (ce n'est pas Georges Lautner, familier de plusieurs film de notre star), c'est-à-dire de gestionnaire de plateau, avec Henri Verneuil. Dont la qualité des films dépend du sujet et de la qualité des scénarios, le metteur en scène n'étant pas capable de transcender sa matière.
    Les sketches du clown Jean-Paul Belmondo sont présents. Il est épaulé ici par des acteurs confirmés, avec Michel Constantin, le personnage le plus sympathique et intéressant du film, Jacques Villeret, en mode mineur, Michel Creton, en mode "je passais par là pour voir mon pote le clown": son personnage ne sert strictement à rien.
    Les déclamations de dialogues de Jean-Paul Belmondo sont parfois ridicules, et certains dialogues sont d'une nullité abyssale. Le scénario enchaine un nombre de clichés impressionnants. Le montage est paresseux (ces plans alternés entre Belmondo et les plans du char roulant à la fin sont interminables). Le film est particulièrement misogyne avec chacun des personnages féminins.
    Est-il possible de tout rater avec autant de moyens? Un film de paresseux.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 10 octobre 2021
    Les Morfalous est un film d'aventures d'Henri Verneuil (Peur sur la ville, Le clan des siciliens ou encore I Comme ICare) toujours aussi efficace derrière la caméra. Les dialogues de Michel Audiard donne un ton au film entre humour et polar.
    Les Morfalous est une sorte de "De l'or pour les Braves" (avec Clint Eastwood) où la cool attitude de Jean-Paul Belmondo imprime un rythme poussant parfois vers la comédie. La bande d'acteurs est complice à l'écran avec notamment une scéne d'anthologie : Le combat entre Michel Constantin et Bébel.
    Un bon film de Bébel dans sa période tête d'affiche omniprésente manquant quand même de profondeur.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 1 octobre 2021
    Les 6 collaborations précédentes entre Belmondo et Verneuil avaient donné du très bon et un chef-d'oeuvre (voire deux) alors, on pouvait naturellement penser que la 7ème (et aussi la dernière) ne pouvait pas être loupée. Et pourtant... En fait, c'est encore plus frustrant qu'un film qui serait loupé du début à la fin. "Les Mofalous" ne l'est pas mais, il connaît un passage à partir duquel tout se met à dérailler. Ici, c'est après spoiler: la baston entre Bébel et Constantin
    que le fil est perdu progressivement. Avant ça, ce n'est pas du grand art mais c'est du solide, de l'efficace, du viril, porté par le charisme et les muscles de Belmondo. Sans oublier les solides partitions de Constantin et Creton. Et là, quand on voit la suite des évènements, il apparaît clairement que ces "Morfalous" ne pouvaient être que traités d'une seule manière : un huis-clos intégral dans la banque avec spoiler: l'explosion du camion
    en guise de final. Dommage, vraiment dommage que la collaboration entre ces deux grands messieurs de notre cinéma se soit achevée là-dessus. Si ce film avait été pensé tel que suggéré ci-dessus, il aurait été un bon film, même si l'on ne peut s'empêcher qu'il serait sorti dix ans trop tard.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 13 septembre 2021
    Ce film d'aventure teinté de guerre, est sauvé de l'ennuie par Belmondo, toujours aussi à l'aise dans l'expression que dans la bagarre. Épaulé toute même par Michel Constentin, Jacques Villeret, Michel créton et Marie la forêt, bebel légionnaire rêve d'or dans une banque en Tunisie en prise par les allemands du troisième Reich. Les décors sont chaudes et désertique. Même si Henri Verneuil, nous a fait beaucoup mieux, ce film est tout de même divertissant. Le poster a l'époque de sa sortie au cinéma m'avait donner envie, et j'aime constaté que même maintenant c'est encore le cas.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 29 juin 2021
    L'un des plus mauvais films de l'ami Bébel, qui compile scénario en huis-clos qui s'essouffle vite, toujours les mêmes gimmicks d'acteurs (le personnage du petit chef qui se croit drôle et viril, mais qui nous soule en moins de deux minutes montre en main, le pétochard heureusement bien défendu par Villeret...), une place de la femme évidemment discutable (euphémisme), une bonne dose d'action au début qui nous abandonne sur une demi-heure finale soporifique... La pente est raide, et si l'on avait bien commencé cette histoire de magots disputé entre allemands et français en Tunisie, avec le banquier au milieu qui ne veut pas lâcher ses biens (peu importe qui les lui volera), on déchante peu à peu jusqu'au désintérêt le plus abouti (la dernière demi-heure). Ce n'est pas faute d'avoir suivi un agréable Jacques Villeret (peut-être l'un des rares bons points), de proposer un duel de gros bras entre Jean-Paul Belmondo (qui cabotine à mort, comme dans chaque mauvaise comédie qui lui est affiliée) et Michel Constantin, de tirer un peu n'importe comment pour ramener de l'action dans le récit, et de baser l'intrigue sur fond de conflit historique. Mais la mise en scène est loin d'être irréprochable, les dialogues sonnent creux (des punchlines qui s'enchaînent), les gags ne volent pas haut (le banquier qui s'électrocute en urinant et les autres de blaguer dessus avec autant de finesse qu'un pachyderme hilare...) et les acteurs en font vraiment des caisses, ce qui au final enterrera Les Morfalous dans le sable du Désert.