Les morfalous
    2,7
    1014 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les morfalous ?

Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 2 août 2018
    Henri verneuil est un réalisateur médiocre, et cet adage n'est pas démenti ici : zooms lourdingues, mouvements de la caméra sans raisons réelles, etc. Plus surprenant : les dialogues peu brillants d'Audiard, vieillissant. Tourné en Tunisie, un film inspiré sans vergogne par " L'or des braves ".
    Eselce
    Eselce

Publiée le 27 mai 2018
    Des légionnaires sont chargés de convoiter de l'or en plein désert. Nous sommes en 1943. Des allemands attendent devant la banque. Une épopée au casting parfait où l'or fait tourner la tête des soldats et le devoir et la force les ramènent à la raison. Beaucoup de bonnes scènes et répliques, des morts, des trahisons, des coups du sort. J'ai passé un très bon moment, les répliques sont travaillés, l'historique des personnages également.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 23 décembre 2017
    Ah, la nostalgie des années 80, quel délice! La nonchalance de Belmondo est au septième art ce que la boutanche est à l'ivrogne. Un acteur tellement magistral et juste dans son jeu, à la fois romantique, baroudeur, et crapule de haut rang. Personne n'a suffisamment de charisme et de prestance pour rouler ainsi des mécaniques, et en tirer une classe monumentale. Ce rôle de légionnaire lui va comme un gant de velours. Son unique présence suffirait à rendre ce film culte, où la guerre se mêle à l'aventure en plein désert. 1943, les allemands sont partout. Les réserves d'or sont en péril. Une mission pour la légion étrangère qui, de ce fait, se trouve chargée de préserver le butin d’Afrique du Nord, au nom de la république française. Mais six milliards en lingots, c'est une sacré tentation à laquelle aucun homme n'est indifférent. On ne parle donc plus de préserver, mais de détourner. Bébel et son équipe de morfalous s'imposent donc en braqueurs pacifiques et gentlemen. Mais l'intégrité d'un gradé fait tout basculer. La superstar incontestée de l'époque (1984) tente donc la sortie audacieuse d'un gros paquet d'or à bord d'un tank allemand et de son propriétaire illégitime. Une épopée burlesque, très théâtrale et auto-dérisoire, romancée par la prose décapante de Michel Audiard. On parle ici de diamant brut pour ce qui est du script, car on a rarement fait mieux depuis. C'était l'époque de toute une clique qu'on n'est pas prêt d'oublier: Jacques Villeret, Michel Constantin, Michel Creton, tous aussi géniaux l'un que l'autre. Les fusillades sur le sable tunisien et les répliques acérées des Morfalous continueront de nous distraire ad vitam æternam, au nom du patrimoine français. Un grand classique intergénérationnel et intemporel. 4,5/5
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 20 octobre 2017
    Évidemment pas le meilleur film de tous les temps mais quel bon moment à chaque fois, des repliques qui font mouche et de très bons second rôles, à revoir même 33 ans après!
    Publiée le 1 juin 2017
    On ne s'attardera pas sur les anachronismes des matériels militaires ( tank , uniforme , canon ... ) ni sur l'incroyable capacité qu'a Belmondo à éviter les balles sans être à l'abris .

En 2017 , le film d'Henri Verneuil témoigne d'un état d'esprit réac' , certains dialogues d' Audiard scandaliseraient à notre époque où les mentalités ont heureusement évoluées .

Le film se laisse quand même regarder grâce au talent des acteurs mais globalement " Les Morfalous "
    est médiocre & ringard , on a connu Belmondo meilleur surtout dans les films de Monsieur Oury .
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 11 avril 2017
    Les Morfalous est un film à peu près honorable, mais qui franchement reste assez mineur, surtout compte tenu du casting et de la présence de Verneuil derrière la caméra.
    Il ne ressort pas grand-chose de ce métrage en fait. L’histoire est parfois divertissante, mais n’accroche réellement que dans sa première partie et sa dernière, offrant au milieu de vraies lenteurs, des rebondissements peu passionnants et peu crédibles. Le métrage rate sa dimension « humoristique », sans atteindre non plus le sérieux d’un véritable film de guerre, et cela même si Belmondo évite l’abattage cabotin qui le caractérise trop souvent. En clair, le métrage n’a peut-être pas toujours su choisir sa tonalité, et ça manque de consistance, de relief, d’épaisseur, faute à une intrigue restreinte et à un propos sans grande ambition.
    Le casting est solide, et pour le coup ça reste le principal atout du film. Même si certains personnages n’ont malheureusement guère d’utilité, et sont amenés de façon assez lourdaude, les interprètes sont au rendez-vous, notamment un très bon Michel Constantin. Belmondo hérite du rôle principal, et il offre une prestation honorable, moins cabotine que de coutume comme je l’ai déjà dit. Il compose un bon duo avec Semmler dans la dernière partie, que je n’ai pas peur de considérer comme le meilleur acteur du lot, donnant toute son épaisseur à ce dernier chapitre. Villeret est sous-utilisé à mon sens, dommage, tandis que Marie Laforêt nous gratifie de son charme mais n’a pas non plus une énorme épaisseur.
    Sur la forme Verneuil orchestre un métrage correct, sans plus. Bonne ambiance désertique, une séquence d’action en ouverture convaincante, le métrage ne distille pas un grand luxe et paraît parfois avoir été contraint en terme de budget, mais c’est assez « authentique » et la reconstitution est assez bien faite pour faire illusion. Les Morfalous restent cependant un peu en-dessous de ce que j’attendais, c’est-à-dire un film plus percutant en termes de mise en scène, et plus luxueux sur le plan de l’image.
    En somme, Les Morfalous est un métrage de guerre juste passable. On est loin des sommets du genre, et pour tout dire on sent bien qu’on est dans la période mollasse de la carrière de Belmondo, même si ici il livre peut-être une de ses meilleures prestations de cette époque. Un Verneuil mineur, voire dispensable si on est insensible au casting et au genre. 2.5
    MGM-ranger
    MGM-ranger

Publiée le 1 octobre 2016
    "Les morfalous" nouvelle version de "de l'or pour les braves" n'est pas un mauvais film en sois, mais il aurait pût l'être d'avantage quand on voit l'équipe sur le papier. Un Jean-Paul Belmondo en forme, épaulé par de prestigieux seconds rôles comme Michel Constantin et Jacques Villeret, dirigé par Henri Verneuil dans une oeuvre qui a pour principal but de nous détendre et faire rire. L'immense Michel Audiard a beau être à l'écriture, on ne peut nier qu'il a connu de meilleurs dialogues (surtout avec Verneuil). Bebel incarne un sergent indiscipliné à la tête d'une bande de anti-héros attachants. Le début du film est prometteur sous ses aires de huit-clos mélangeant avec brio humour et tension, mais n'arrive pas à tenir autant en haleine le spectateur par la suite. Cela n'empêche pas "Les morfalous" de nous faire passer un bon moment, malgré un sentiment de potentiel gâché.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 27 mars 2016
    Il y a comme un parfum de fin d'époque quand on revoit Les Morfalous. Belmondo est toujours tout en haut de l'affiche (son nom prend la moitié de l'écran lors du générique), Audiard aux dialogues, Verneuil à la réalisation, Constantin comme second couteau. Ça pourrait être un film sorti au début des années 60 là où Verneuil commençait déjà à signer de grands succès populaires comme Un singe en hiver ou Mélodie en sous-sol. Mais non, on est en 1984. Les Morfalous avec son affiche singeant Rambo est un film d'action. Un film de guerre où la boucherie en introduction montre que Verneuil et Audiard n'ont pas voulu verser dans la farce non plus. Fin d'époque, je disais. Les Morfalous est le dernier film dialogué par Audiard sorti au cinéma de son vivant. Un Audiard signant toujours quelques fameuses tirades. Mais celle qui revient toujours : "c'est la première fois qu'il faisait des étincelles avec sa ..." n'est pas ma préférée. Elle est trop vulgaire. Elle ne colle pas avec ce qu'écrivait Audiard d'habitude. Belmondo, toujours les muscles saillants, connaît lui aussi son dernier véritable succès alors que se profile l'échec du Solitaire en 1987 signifiant également pour lui la fin de sa période "toc, toc, badaboum". Idem pour Verneuil qui ne tournera plus que deux films autobiographiques au début des années 90 avant de prendre sa retraite. Quelque part, c'est triste que ce cinéma populaire, avec des acteurs populaires et un dialoguiste hors-pair, ait un pied et demi dans la tombe. Certains argueront que c'est loin d'être leur meilleur film à tous. Critique que l'on pouvait déjà faire au Guignolo. Mais c'est l'occasion de voir une dernière fois de vieilles gloires sur le point de tirer leur révérence. Alors, certes, Les Morfalous ne sera jamais Cent mille dollars au soleil. Mais il est Les Morfalous et c'est déjà très bien comme ça.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 31 octobre 2015
    Avec un tel casting et un aussi bon metteur en scène (auteur de chefs d’œuvres tel que "La bataille de San Sebastian" ou "Le clan des siciliens"), on ne peut qu'être déçu devant ce film moyen, mou du genou et bancale ! La première partie ressemble à du théâtre filmé sans rythme et sans saveur... La seconde est légèrement plus enlevée, mais avec beaucoup trop d'incohérences et de "trous" dans le récit qu'on a l'impression d'un étrange charcutage au montage ? Dans le genre il vaut mieux voir "De l'or pour les braves" avec un certains Clint Eastwood !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 24 septembre 2015
    Les morfalous : Une comédie d’aventure de guerre fort sympathique et amusante a suive. Avec un Bebel qui fait des merveilles et qui encore une fois donne le rythme au film grâce a sa bonne humeur, son charisme passe partout avec son sourire et c’est grands gestes qui fait tout le personnage, on peut dire qu’il porte le film sur ses épaules. Mais, il y a aussi d’autre pointure au casting : Jacques Villeret, Michel Constantin, Michel Creton, Marie Laforêt… Ensuite, le scénario part d’un événement dramatique : embuscade, tout le monde ce fait tué sauf 4 personne dont Bebel mais ça tourne vite en situation humoristique grâce aux répliques tapes dedans, du tac au tac et aux situations cocasses et loufoques car le scénario tourne après dans un film de braquage, enfin je vous en dis pas plus, il y a juste les 15 minutes de fin qui sont un peu particulière mais comparé au film, ce n’est pas longtemps. Et pour ce qui est de la réalisation, certains effets ont vieillies mais la mise en scène est très bonne et met bien en valeur les acteurs grâce à des zooms très bien placés. Donc voila, un classique de Bebel à ne pas rater.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 3 août 2016
    Continuons le Rodéo Bebellien. Aujourd'hui, ce sont "Les Morfalous". Je sais, l'intro n'est pas tellement travaillée, mais à cette heure du matin, j'avais pas trop envie de m'étendre. Qu'ai-je donc pensé de ce film? Est-ce mauvais, ou foutrement bon? Haha, mystère ... Non, sérieux, "Les Morfalous" est une comédie de très bon niveau. Non seulement c'est drôle, mais en plus, c'est bon. Personnellement, le film m'a fait pensé à "De l'or pour les braves", en version française. L'humour est aussi efficace, l'action autant poussée, et le cadre relativement identique, le scénario se calquant, lui aussi, sur le film Brian G. Hutton. Ne parlons pas de plagiat, il n'en n'est rien; j'aime à penser que les mecs avaient assez de talent pour se faire leur propre film, loin de tout pompage redondant. Comme à son habitude, Bebel fait des étincelles, embarquant le film sur ses propres épaules. J'irai presque jusqu'à dire qu'il constitue l'âme toute entière du film, mais ce serait exagérer quelques peu son jeu d'acteur, et dévaloriser la qualité totale de l'oeuvre. En tout cas, on ne pourra pas lui repprocher de ne pas croire en son film; il s'y concentre à 100%, et s'y investit. Aussi comique que convaincant, Bebel fait preuve d'une grande force de jeu, entre le taré déchaîné
    et le militaire charismatique. Mais il faut tout de même avouer que le gars est épaulé par d'excellents seconds rôles, attachants et, surtout, bien interprétés. Villeret est, à mon sens, le plus représentatif. Fouillé et humain, son personnage en vient à chatouiller le registre du pathétique, tant l'homme ainsi la pitié, pour ne point avancer qu'il mérite notre entière compassion. Seulement, un détail étonnant reste à marquer : le métrage n'a aucune pitié envers ses personnages, s'avérant, souvent, très cruel avec ses personnages, le résultat penchant entre le film cru et comique. Ensuite, autre trait de caractère de l'écriture de l'oeuvre : les dialogues, et autres répliques délirantes. Pour en parler plus en profondeur, il faut leur concédr une grande qualité; excellents, convaincants, ils ne peinent pas à satisfaire. Rapidement, un sacré sens de la répartie s'instaure, rafraichissant l'oeuvre à la mesure du possible. Pour tout vous dire, j'en ai rarement vu des aussi bons dans un Bebel ( et Dieu sait que j'en ai vu ); dotés d'un sacré sens de la répartie, ils font preuve d'un comique assumé, et d'une réflexion toute particulière. Pour mieux parler du reste, ici de la mise en scène d'Henri Verneuil, je dois dire que la réalisation de l'artiste m'a énormément plu. Non seulement c'est drôle, bien monté, bien rythmé, mais en plus, c'est extrêmement efficace, réaliste et violent lors des scènes d'action ( en témoignera la scène d'introduction, incroyable pour un métrage français, renvoyant directement au réalisme d' "Un Taxi pour Tobrouk" ). Et c'est assez agréable de voir que le metteur en scène ménage autant les scènes d'action que celle d'échanges paroliers entre chaques personnages. Très spectaculaire et violent, étonnement soigné dans ses explosions et ses fusillades ( détail d'ailleurs surprenant pour un simple métrage français ), "Les Morfalous" est un bien meilleur film de guerre ( oui, j'ose le dire ) que certaines daubes qui sortent de nos jours. Et ça à trente ans. Allez comprendre ...
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 23 août 2014
    pas terrible du tout film d'action avec une dose d'humour à la BEBEL manque de punch, plat aurait pu être beaucoup mieux avec ce castingseul villeret sort du lot
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 5 août 2014
    Bon c'etait l'epoque du Belmondo gros bras a tout va et de façon repeter. Ceci etant quelques gags font tout de meme mouches.
    Publiée le 23 juin 2014
    Ultime collaboration entre Henri Verneuil et Jean Paul Belmondo , star du boxe office et du cinéma commerciale ... Avec son affiche a la " Rambo" , " Les Morfalous " , adaptation d' un roman de Pierre Siniac et remake français d' un film de guerre avec Clint Eastwood dans les 70' s , est un film qui divise : Certains le considèrent comme un navet et d' autres comme un bon Belmondo des 80' s . Étant fan de l' acteur , je suis donc de la 2 ème catégorie . Entre farce et film de guerre , le film raconte l' histoire d' une unité de la Légion étrangère chargée , en 1943 , de récupérer 6 000 000 0000 de lingots d' or a El Ksour , en Tunisie . Seul souci : les nazis ont tendu une embuscade qui se termine en véritable boucherie . Seul 4 légionnaires survivent au massacre et certains décident de s' approprier les lingots. Le tout est soupoudree d' une
    bande originale furieusement accrocheuse de Georges Delerue , des décors ensoleillés et bien sur d' un Belmondo au top , comme je l' aime ! Il interprete avec gouaille et classe un lieutenant malin qui s' est engager dans la legion etrangere pcq la Wermarcht a transformer le Roxy palace en Kommandantur ! Le reste du casting est super : Michel Constantin campe un adjudant droit et colérique qui ira au bout de sa mission , Marie Laforêt interprete une femme de banquier aux yeux bleus véritable manipulatrice , près a tout pour avoir les lingots ( c' est une véritable salope !) , son mari banquier et têtu est interprété par François Perrot , les compagnons de Bebel sont Jacques Villeret ( qui a la discentrye !) et Michel Creton ( très bon ) ! La mise en scène de Verneuil est vbonne ( les scènes d' actions sont pas trop mal ) ...Mais le top du top c'est les dialogues TOUS cultes de Michel Audiard ! " C' est bien la premiere fois qu' il fait des etincelles avec sa b*** !" .Le mythique dialoguiste dialogue l' un de ses derniers et meilleurs films ! Bref , un bon divertissement a voir pour les fans de Belmondo et Audiard ( ils seront servis !) ... Cool !
    natlin 06
    natlin 06

Publiée le 22 avril 2014
    un film genial, un casting monstrueux, un bon scenar, du grand verneuil et belmondo