Les morfalous
    2,7
    1014 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les morfalous ?

Ced Vsr
    Ced Vsr

Publiée le 10 avril 2021
    Excellent film connu et reconnu a la hauteur de Belmondo et Audiard. C'était la grande époque du cinéma d'actions française mêlant humour et grands acteurs.Un modèle du genre.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 7 mars 2024
    Une belle démonstration que la réunion des meilleurs joueurs ne garantit pas la qualité de l'équipe. Henri Verneuil à la réalisation, Michel Audiard aux dialogues, Jean-Paul Belmondo et Jacques Villeret notamment face caméra. À eux seuls ces quatre noms sonnent comme des sommités du cinéma français. Mais ça ne prend pas. Le scénario est bancal, certains passages sont ennuyeux, le son est pourri, les scènes de bataille sont grotesques. Les meilleures scènes sont dans le teaser, dont l'hilarante réplique de Marie Laforêt suite au décès inopiné de son mari ayant malencontreusement pissé sur une ligne à haute tension : "C'est bien la première fois qu'il fait des étincelles avec sa bite". Les fans de Bebel apprécieront ses pitreries et son déplorable accent allemand.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 22 janvier 2021
    Un grand souvenir de fin d enfance ! . Vu à sa sortie en salle je l ai revu pleins de fois depuis et sans être le meilleur film écrit par Audiard pour Belmondo ça reste un must avec des dialogues absolument hilarants et tellement bien dit par les acteurs.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 17 décembre 2022
    En 1984, Henri Verneuil signe un film de guerre sans grand relief malgré un casting de qualité pour l’époque. Les aventures de ces soldats de la Légion étrangère chargés de transporter des lingots d’or en Tunisie durant la Seconde Guerre mondiale, donnent la part belle à Jean-Paul Belmondo. L’omniprésence de ce dernier écrase la prestation des nombreux seconds rôles (Jacques Villeret, Michel Constantin, Michel Creton et Marie Laforêt). Ajoutons à cela un rythme qui s’essouffle progressivement et des dialogues de Michel Audiard relativement ternes (exception faite de quelques fulgurances), on a le droit à un divertissement quelconque. Bref, une œuvre à réserver uniquement aux inconditionnels de Bébel.
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 24 novembre 2020
    Alors oui c'est poussif et le métrage n'est qu'un prétexte pour voir Belmondo en faire des tonnes. Mais il reste quelques bons gags et de beaux paysages. A défaut d'être une réussite, le film est divertissant.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 22 novembre 2020
    Belmondo, Verneuil, Audiard, voilà des noms qui sentent bons le cinéma... normalement. Avec son approximation à tous les échelons, « Les Morfalous » entache l’ultime rendez-vous de ces trois grands bonhommes, le film étant en effet le dernier à être sorti du vivant de son dialoguiste. C’est distractif mais on reste sur notre faim.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 11 novembre 2020
    Un morfalou c'est un goinfre, un glouton, ici c'est donc au sens figuré. Il s'agit d'une comédie militaire et de rien d'autre et à ce titre l'article de wikipédia qui nous tanne en en listant les "invraisemblances" est complètement à côté de la plaque. On est au cinéma que diable ! Le film pâti d'une mauvaise réputation critique, alors qu'en est-il ? J'ai trouvé la première demi-heure très intéressante et bien mise en scène, ça se gâte pas mal avec spoiler: la bagarre entre Constantin et Belmondo
    que j'ai trouvé affligeante, et ensuite le film ne retrouvera jamais son souffle. Les dialogues d'Audiard sont étranges allant du très bon (l'anthologique commentaire de l'électrocution) au bons mots ratés. Coté acteur, Belmondo en fait de trop, les autres sont sous exploités, quant à Marie Laforêt, elle essaie de bien jouer de temps en temps. La musiquette de George Delerue n'est pas si mal
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 8 novembre 2020
    Un film de Henri Verneuil, dialogué par Michel Audiard, avec Jean-Paul Belmondo, Jacques Villeret et Marie Laforêt, durant la 2nde Guerre Mondiale, dans une unité de la légion ? "Les Morfalous" rassemblait tous les arguments pour être une comédie d'action française géniale. Et pourtant ...

Je me suis pas mal ennuyé devant ce film. La faute principalement à un montage lent et à un rythme très molasson.

Tout le film est orienté vers la mise en avant de Belmondo dont le personnage ne présente pas vraiment de défaut. Un peu trop parfait pour avoir la moindre rugosité et donc le moindre intérêt.

Bebel fait du Bebel. Alors oui, les scènes d'action sont intéressantes, quelques répliques font mouche et le film bénéficie d'un certain budget qui se voit à l'écran, mais soyons honnêtes, l'ensemble est assez moyen.
    Jérôme S
    Jérôme S

Publiée le 22 octobre 2020
    J'ai vraiment adoré toutes les collaborations entre Belmondo et Verneuil mais je trouve que celle-ci et vraiment celle de trop j'ai du mal à trouver l'humour de ce film même si quelques scènes prête à sourire il ne m'a pas emballé. je retiendrai quand même la rencontre de Jacques Villeret et Belmondo qui fait plaisir à voir. mais pour le reste c'est plutôt moyen. Le rendez-vous de trop.
    Eric T
    Eric T

Publiée le 15 octobre 2020
    J'avais vu ce film lorsqu'il est sorti, j'avais 10 ans. Je me souvenais déjà d'un raté.
    35 ans après, c'est une réalité : ce film est le plus mauvais Verneuil, l'un des plus mauvais Bébel et cela malgré un casting 5 étoiles et Audiard aux dialogues.
    Il n'y a rien a en tirer. L'histoire est bidon, les acteurs peu investis... Un naufrage artistique total.
    Berserk Gatsu
    Berserk Gatsu

Publiée le 7 octobre 2020
    Je ne comprend pas comment un chef d’œuvre avec un casting de rêve pareil peux avoir une aussi mauvaise note, c'est vrai que ça vaux pas alla2 ou les tuches malheureusement il y a du talent dans ces Morfalous.

L'écriture est une pure merveille, les punch line entre Bebel et son rival Constantin sont mythiques, Villeret en canonnier couard ou M Laforet en femme de banquier. Pour moi un des meilleur Bebel.
    Publiée le 27 avril 2020
    Un film exceptionnel, une perle rare, totalement injustement oublié et critiqué. Tout est excellent, les dialogues d'Audiard dans sa meilleure forme, l'ambiance, l'histoire, la brochette phénoménale d'acteurs, bref tout est bon.

Alors bien sûr, ceux qui veulent un film d'action avec explosions à tout va et monde à sauver dans une féerie d'hémoglobine, bref ceux qui s'attendent à Rambo III avec un Stallone français comme le laisse suggérer l'affiche, seront lourdement deçus. La finesse et l'humour des dialogues, le festival de répliques inoubliables, les acteurs chacun parfaits dans leur rôles, tout ça leur passera bien loin au-dessus du cigare.
    Un Audiard/Belmondo du meilleur cru.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 14 octobre 2019
    Le dernier Audiard...peut-être un des meilleurs. Je sais c'est "commercial", mais c'est super, alors...Rien qu'une citation pour vos insiter à le voir (s'il est possible que vous ne l'ayez pas vu). Pendant la seconde Guerre mondiale, après une histoire rocambolesque (y faut le voir), un mari directeur de banque, cocu d'une ex-prostituée traitresse (Marie Laforet) va sur la place d'El Ksour de Mahdia (Tunisie), pour satisfaire un besoin naturel, malheureusement il urine sur un fil éléctrique denudé, il est foudroyé... <> (dixit Marie Laforet). Tous les dialogues sont à l'avenant...Du grand divertisement !
    Tony du 22
    Tony du 22

Publiée le 16 décembre 2018
    Quel navet ! un vrai, un gros, un puissant dans la carrière de notre Bebel national. C'est mauvais, vulgaire et sans intérêt.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 4 octobre 2018
    Un excellent film d'aventure inspiré de "L'or pour les braves" de 1970.
    Une affiche excellente, merveilleux travail de la photo, de la couleur des décors.
    Une fin, hélas un peu hâtive et lapidaire, comme si les scénaristes ne savaient pas comment finir le film.