Flo
    Votre avis sur Flo ?

Math719
    Math719

Publiée le 1 novembre 2023
    Flo est un beau film, simple bien raconté, une démonstration de liberté ! Je ne connaissais pas la vie de cette navigatrice et Stéphane Caillard l’incarne à merveille, cette actrice est une petite pépite et joue à la perfection. Émouvant on passe vraiment un beau moment du grand cinéma.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 28 août 2023
    Flo se présente comme une fiction autour de la vie de Florence Arthaud, inspirée du récit de Yann Queffélec qui a écrit le scénario avec la réalisatrice, Géraldine Danon, amie de la navigatrice et épouse de Philippe Poupon, marin émérite. Une fiction qui est tout de même censée s'appuyer sur des faits réels et c'est là où le bât blesse la famille de la gagnante de la Route du Rhum 1990, qui accuse le long-métrage non seulement de nuire à l'image de "la petite fiancée de l'Atlantique" mais en plus de formuler des inexactitudes et des mensonges. Le spectateur, neutre dans cette polémique, peut tout au plus donner son avis sur le film lui-même et éventuellement émettre une opinion sur la façon dont cette héroïne française est traitée. Est-ce la mer à boire ? A certains moments un peu, car si Flo vivait sa vie en toute liberté, le film insiste beaucoup trop sur son goût de la fête et des hommes, la relation avec Kersauzon, en particulier, réelle ou fantasmée, dépassant volontiers les bornes. Bien dommage aussi que les images de mer soient aussi peu exaltantes, donnant assez peu le sentiment de vivre une épopée, lors de la Route de Rhum. Malgré ses lacunes et une interprétation pas si enthousiasmante que cela de Stéphane Caillard, le film est évidemment tout sauf ennuyeux, parce qu'il se base sur une personnalité hors normes, un caractère de femme indomptable et une sportive accomplie qui a essuyé tempêtes et vécu à contre-courant de sa famille bourgeoise et de l'univers macho des marins. Quant à savoir s'il s'agit d'une fiction, disons plutôt qu'il s'agit d'une version, parfois contestable et souvent orientée, de moments marquants de l'existence d'une grande dame excessive dont l'aura ne devrait pas souffrir de cette représentation.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 26 octobre 2023
    Florence Arthaud, célèbre navigatrice a marqué l’histoire de son empreinte. Déterminée à vivre en mer, elle va tout faire pour se faire une place dans un monde d’hommes. De rencontres en déconvenues, elle va se former et se donner un objectif : gagner la route du rhum. L’actrice qui incarne Flo est exceptionnelle et crève l’écran. Le film raconte bien sa vie, ses hauts et ses bas même si certains passages sont mieux abordés que d’autres. Un chouette film sur une femme exceptionnelle.
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 7 novembre 2023
    Portrait saisissant d'une personnalité totalement décomplexée. L'œuvre couvre bien les tenants et aboutissants des courses au grand large
    Réalisation impeccable, acteurs presque tous convaincants. Et surtout, histoire haletante.
    Certaines longueurs (l'arrivée en Guadeloupe) auraient pu être raccourcies au profit d'éléments qu'on eût aimé découvrir (par exemple les étapes de la construction d'un trimaran expérimental).
    La muflerie des marins machos est certes décortiquée, mais est-elle pardonnable pour autant ?
    En tout cas, on souhaite bon vent à ce film.
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 5 novembre 2023
    Franchement je suis déçue de l'image que le film renvoie de Florence Arthaud il se focalise plus sur ces relations avec les hommes d'ailleurs je trouve les scènes de sexe inutilement long voir gênant le début dit que c'est une fiction même si c'est basé sur sa vie réelle je trouve que là on laisse pas une bonne image d'elle entre faire la fête, l'alcool et sexe le point positif du film c'est quand on la retrouve en mer les images sont magnifiques et l'actrice incarne bien le rôle dommage je m'attendais pas à ça surtout que Florence Arthaud pour moi c'était une grande dame.
    Domique de Bretagne
    Domique de Bretagne

Publiée le 9 novembre 2023
    Quel dommage ! On retiendra essentiellement de ce film toutes les fois où le sexe est suggéré, filmé, dit. Cela n'apporte rien à l'histoire... Alors que les sujets sur le dépassement de soi, sur l'aventure humaine, sur la place des femmes dans le sport et dans la vie sont tellement peu développés. Géraldine Danon avait la possibilité d'en faire un grand film. Et elle est passée à côté. Oui. Quel dommage !
    Les sorties de Philippe
    Les sorties de Philippe

Publiée le 31 octobre 2023
    Vu en avant-première le 23 octobre à l’UGC Normandie à Paris, «Flo» est le biopic de la navigatrice Florence Arthaud, disparue en 2015 dans un accident d’hélicoptère lors de l’émission Dropped de TF1. Sur un scénario de la réalisatrice Géraldine Danon et de l’écrivain Yann Queféllec, le film nous fait suivre le parcours de cette écorchée vive, tombée amoureuse de la mer et des courses de voiles. La «petite fiancée de l’Atlantique» se fait sa place dans ce milieu d’hommes, non sans difficultés.
    On salue l’incarnation exceptionnelle de Stéphane Caillard (oui, Stéphane est aussi un prénom féminin), elle fait passer toute la gamme des émotions. Flo est un film sur la volonté, la force d’âme, la soif de vivre. Sa victoire lors de la Route du Rhum en 1990 (le film reprend le même bateau!), jonchée de difficultés, apparaît comme une épreuve initiatique, le film prend une force incroyable jusqu’à la fin. Les images des bateaux fendant la mer sont d’une beauté à couper le souffle. Très belle musique d’Adrien Bekerman. La projection se termine par une ovation debout parfaitement méritée.
    Plus d’infos culture sur mon Instagram "Les sorties de Philippe"
    papyméru
    papyméru

Publiée le 2 novembre 2023
    « FLO » est une véritable ode à la femme, superbement réalisé par une femme (Géraldine Danon), à travers ce biopic dédié à une autre femme écorchée vive et on ne peut plus libre qu’était Florence Arthaud, magistralement interprétée par la splendide Stéphane Caillard (un prénom « masculin » pour un vrai rôle de mec, ça ne s’invente pas !).
    Tout ou presque est montré sans tabou, de ses excès à son parcours victorieux dans la « course du rhum », qu’elle avait tendance à apprécier également. Sa ténacité, sa détermination, sa passion pour la mer et les hommes, son histoire d’Amour avec De Kersauson (super Alexis Michalik) jusqu’à cette scène exceptionnelle de déclaration de « non mariage », sa relation très fusionnelle avec son frère (excellent Pierre Deladonchamps) qui la soutiendra et l’accompagnera tout au long de son parcours. Tout est fait pour qu’on ne puisse qu’aimer l’aventurière qu’elle était et qui voulait gagner à tout prix, y compris au péril de sa vie.
    Les difficultés que représente la navigation en solitaire, surtout pour une femme aussi forte soit elle, sont très bien mises en valeur dans la course finale qui la mènera à la victoire.
    Un beau film avec de magnifiques photos et un bel hommage à une femme exceptionnelle devenue, non seulement, « La petite fiancée de l’Atlantique » mais qui est entrée dans la légende d’un sport extrême qui se voulait destiner uniquement aux hommes.
    Je ne saurais trop vous encourager mesdames à emmener vos hommes voir ce film d’aventure et d’action.
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 3 novembre 2023
    Il y avait beaucoup d’attentes pour ce biopic sur l’une des navigatrices les plus célèbres au monde, si ce n’est la plus célèbre : on parle bien sûr de Florence Arthaud, décédée tragiquement sur le tournage d’une émission en 2015. D’abord, il s’agit d’un premier film, ensuite le rôle principal est tenu par une tête d’affiche quasiment inconnue au bataillon, puis le film a été présenté à Cannes hors compétition et enfin il souffle un vent de polémique autour de cette transposition de la vie de la navigatrice qui ne serait pas présentée sous un jour flatteur selon la famille.

Et malheureusement, lesdites attentes ne seront majoritairement pas tenues, ce « Flo » rentrant dans la droite lignée de pas mal de biopics du genre à la française, de « Dalida » à « L’Odyssée » (pour Cousteau) en passant par « Coluche, l’histoire d’un mec » : illustratifs et programmatiques sans être jamais renversants. Sauf que celui-ci est peut-être encore moins réussi car il ne peut compter sur la musique ou les chansons comme le biopic musical, d’incroyables scènes sous-marines ou encore la gouaille et l’aura de la personnalité. Bref, on est loin de la maestria de « La Môme » devant ce film longuet, répétitif et qui ne fait pas ressortir l’essence la plus intéressante de la vie de la navigatrice. Quant aux images de la mer et bien elles sont bien tristounettes et similaires, le film ne capitalisant que très mal visuellement sur la passion de son personnage principal.

Répétitif et lassant seront les termes qui nous viendront le plus à l’esprit plus les (més)aventures de Florence Arthaud (et le film) avancent. Car le choix du script est d’alterner paresseusement scène de navigation qui tombent un peu comme un cheveu sur la soupe et scène de beuverie qui finissent par devenir fatigantes. Dans les deux cas, il y en a de trop et ce montage alterné comme cette redondance sur plus de deux heures finissent par désintéresser. Qui plus est, « Flo » peine à se conclure et s’avère donc à la limite de l’ennui poli. On sent poindre par instant un souffle épique nécessaire à telle trajectoire hors du commun, une petite bourrasque d’énergie qui tend à pointer le bout de son nez... Mais, las, cela ne vient jamais vraiment et le premier long-métrage de Géraldine Danon rentre assez vite dans le rang et n’ose jamais rien d’autre que du très consensuel.

En somme, le film est commun à la plupart des biopics filmés, prévisible et programmatique et sans aucune trace de velléités innovantes sur la forme. Mais, et il y a un gros mais : « Flo » nous révèle Stéphane Caillard. Et c’est peu dire que son énergie (qui ne se diffuse malheureusement pas dans tout le film), son charme et sa pétulance, forcent le respect et l’admiration. Elle campe une Florence Arthaud convaincante autant dans sa détermination que dans ses failles et parvient même à nous émouvoir et nous sortir de notre torpeur le temps d’une scène. En plus d’un constat plutôt probant sur ce monde d’hommes, encore plus à l’époque, ce sont les deux seules raisons de se farcir ce biopic générique et manquant de souffle.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 1 novembre 2023
    les biopics se suivent et ne ressemblent pas. La preuve avec "Flo" (librement inspiré de la vie de la navigatrice Florence Arthaud) réalisé par Géraldine Danon qui avait toutes les cartes en main pour donner naissance un beau film mais qui va plutôt finir dans la case "ratage industriel".

Et pourtant, l'épouse du marin Philippe Poupon s'y connaît en histoires de mer.

Est ce la production du film ? la pression des financeurs ?

Au final ce film ressemble à une version ciné du nouveau Paris Match ( version Bolloré ).

Très en surface, sans profondeur ni aspérité intéressante à explorer pour le spectateur.

Flo provoque des accidents, baise, boit et se fâche beaucoup et au final c'est ce qu'on retient du film.

Je sauverai juste les scènes de mer ( sans dialogues ) et l'arrivée de la route du rhum où enfin transpire passion et émotion.

Pour le reste. Film raté.
    SUZY AND MEE
    SUZY AND MEE

Publiée le 1 novembre 2023
    Rien n'exulte, rien ne vibre, rien ne pleure dans cette mièvrerie mal rythmée dont on ne ressort malheureusement pas avec le mal de mer... !
    Caro Cinéma
    Caro Cinéma

Publiée le 1 novembre 2023
    Ce film nous offre le portrait d'une
    FEMME ENTIÈRE, FORTE, VIVANTE,
    ÉNERGIQUE et SOURIANTE ;
    un caractère bien trempé, libre et déterminé ❤
    ralf73
    ralf73

Publiée le 1 novembre 2023
    On s'engueule, on baise, on déconne en bande dans ce film demi-débile, racoleur et hystérique.
    Florence Arthaud méritait autre chose que ce bien triste produit de l'époque, hélas, hélas hélas !
    JacqueminL
    JacqueminL

Publiée le 29 octobre 2023
    Oui, quelle déception !
    Je ne sais pas si c'est le reflet réel de sa vie, mais même si c'était le cas, pourquoi s'y attarder autant ?
    Oui, je suis d'accord avec sa famille, ce film abime gratuitement l'image que l'on a de cette navigatrice hors du commun. Je regrette même d'avoir vu ce film.
    Quant au réalisme des scènes de navigation, ça sentait tellement l'artificiel...
    Ces relativement longues scènes d'ébats intimes. Pourquoi nous la présenter si souvent nue ? Ça n'apporte rien à son histoire.
    Je ne recommande vraiment pas. 👎🏻
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 16 septembre 2023
    Ce biopic librement inspiré de la vie de Florence ARTHAUD m’a paru finalement assez inégal dans sa réalisation. La réalisatrice aurait été mieux inspirée justement en diminuant les scènes de fêtes et quelques outrances inutiles. Tout le monde savait que cette grande et célèbre navigatrice aimait faire la fête. Ce n’était donc pas la peine d’en rajouter . Par contre, son coté rebelle et sa grande détermination sont bien mis en valeur.
    Au niveau de l’interprétation, seule Stéphanie CAILLARD tire son épingle du jeu, les autres actrices et acteurs jouent leur rôle sans plus.

Bernard CORIC