Les Algues vertes
    2724 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Algues vertes ?

Chris58640
    Chris58640

Publiée le 15 juillet 2023
    En matière de film militant, je dirais même de film militant écologique, pour moi le mètre étalon c’est « Dark Waters ». Et bien je crois que Pierre Jolivet a vu et revu le film de Todd Haynes parce que visiblement, il en a tiré les bonnes leçons. Lui, le spécialiste des films militants, des films coup de poing, il nous propose un long métrage assez passionnant sur le scandale des algues vertes. Il choisi d’adapter directement le roman graphique d’Inès Léraud, en faisant de la journaliste son personnage principal et en racontant sur plusieurs années le combat difficile qui fût (et qui est sans foute encore) le sien en Bretagne. Son film, dont le seul défaut est d’être un tout petit peu trop long et de tirer en longueur sur la fin, explique avec la clarté d’un exposé scolaire pourquoi ces algues vertes prolifèrent en Bretagne, pourquoi elles tuent et pourquoi personne ne veut spoiler: (ou ne peut)
    s’attaquer au problème. A part quelques petits flashs back, l’enquête est racontée chronologiquement. C’est une enquête journalistique de pure investigation, Inès rencontre untel et untel, cherche des rendez-vous, passe des coups de fils, construit sa réflexion, cherche des preuves, se fait rabrouer, arrive à convaincre ou pas. Rien de spectaculaire, on n’est pas dans un thriller qui ne dirait pas son nom, le suspens est minimal, les rebondissements ne sont pas ébouriffants. Pas trop bavard (un écueil dans lequel il aurait facilement pu tomber), « Les Algues Vertes » ne souffre en réalité que de deux petits défauts de forme à part sa durée : un titre et une affiche sans finesse ni subtilité. Son scénario, en plus d’être clair et de montrer sans fards ni paillettes le travail difficile (voire besogneux) d’une journaliste de terrain essaie au maximum d’éviter le manichéisme. Ca aussi, c’est un défaut dans lequel il est facile de tomber (voir « Goliath ») : mettre bien dos à dos les gentils écolos et les méchants pollueurs, faire de ces derniers des gens sans foi ni loi et asséner le message du film à grand coups de marteau. Or non, ici les problèmes compliqués sont expliqués dans leur complexité. Il y a deux scènes qui exposent bien cette complexité : spoiler: la scène ou Rosie (veuve d’un joggeur victime des algues vertes) explique que son village, et au-delà dans toute la Bretagne, tous le monde à un frère, un ami, un père, un oncle qui travaille dans l’agro alimentaire, et que mettre en cause cette agriculture et cette industrie c’est se couper de tout le monde, c’est se retrouver seul dans un combat perdu d’avance. Et puis il y a les scènes avec le conseiller régional, puis député incarné par Jonathan Lambert. Lui, le politique, normalement le professionnel de la langue de bois est finalement presque le seul à tenir à Inès un discours différent : lui ne nie pas la dangerosité des algues, mais il n’a aucune marge de manœuvre pour y remédier. L’aveu de son impuissance est terrible, puisque même le « pouvoir » ne « peut » rien contre les intérêts économiques à l’œuvre. Ce n’est pas dit ainsi mais c’est comme cela que je l’entends : s’attaquer au problème des algues vertes c’est ruiner la Bretagne, donc on fait avec…
    A part quelques passages un peu « assénés » comme le licenciement d’Inès ou la virée avec la grosse berline de la FNSEA (qui ne va pas du tout aimer le film), le scénario essaie vraiment de toujours rester dans la subtilité d’une question compliquée et d’un problème à multiples ramifications. C’est sur, on sort de la séance un peu dépité par une question écologique dont on ne mesurait pas la gravité. Forcement, l’omerta étant ce qu’elle est, je découvre un peu l’hydrogène sulfuré des algues vertes à cette occasion, moi qui ne suis pas bretonne. Céline Sallette et Nina Meurisse campent deux héroïnes à mes yeux. La première en journaliste courageuse et la seconde en compagne solidaire. On connait le talent de Céline Sallette qui a déjà incarné ce genre de rôle un peu ingrat avec talent et retenue. Je connaissais moins Nina Meurisse que j’ai trouvée tout à fait juste dans un rôle très bien écrit. Elle incarne la compagne d’Inès, spoiler: elle aurait pu tomber dans le cliché de la compagne victime collatérale, négligée et exaspérée, jusqu’à la dispute obligatoire « Tu préfères ton enquête à notre couple, j’en ai assez ! ». Et bien non, Judith est une compagne qui fait équipe, qui soutient, qui console, qui encourage, elle n’est jamais dans la rancœur ou l’égoïsme. Encore un cliché dans lequel Pierre Jolivet n’est pas tombé.
    Accompagnées de quelques jolis petits seconds rôles bien écrits, notamment celui de Julie Ferrier, de Jonathan Lambert ou de Clémentine Poidatz, Inès et Judith apportent beaucoup de force et de tendresse dans un film qui aurait pu, sans elles, paraitre aride et peut-être même austère.
    PhIldefer
    PhIldefer

Publiée le 12 juillet 2023
    A voir de toute urgence. C'est un film indispensable pour éveiller les consciences.
    Céline Sallette est formidable comme à chaque fois
    Thierry L.
    Thierry L.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 juillet 2023
    Malgré les obstructions multiples lors du tournage, le film a le mérite de révéler au plus grand nombre à quel point l'État et ses services, la justice, les élus locaux et l'agro-industrie sont complices de ce scandale sanitaire qui perdure malgré le travail remarquable d'Ines Léraud et de quelques autres. Pour aller plus loin et mesurer toute l'ampleur du scandale, lisez la BD qui en donne une idée plus précise. Quand vous l'aurez commencée, vous ne la lâcherez pas avant de l'avoir terminée et vous verrez qu'elle est un complément essentiel et indispensable au film.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 12 juillet 2023
    "Les algues vertes" est le nouveau thriller écologique de Pierre Jolivet.

Thriller car la mort y rôde et l'assassin court toujours....

Adaptation des algues vertes - l’histoire interdite, la bande dessinée d’Inès Léraud et Pierre Van Hove, tirée de l'enquête menée par Inès Léraud sur le scandale des algues vertes, le film revient sur la décision d'Inès Léraud, jeune journaliste, de s’installer avec sa compagne en Bretagne afin d'enquêter sur le phénomène des algues vertes.
    À travers ses rencontres, elle découvre la fabrique du silence qui entoure ce désastre écologique et social. Face aux pressions, parviendra-t-elle à faire triompher la vérité ?

Le film sans être un chef d'oeuvre en matière d'écriture cinématographique a le grand atout de ne pas opposer, écolos et agriculteurs, bretons et non bretons.

Il déconstruit parfaitement l'enchaînement des étapes d'après guerre qui d'une France à nourrir a accouché d'un monstre, l'industrie agro, grande pourvoyeuse de pollution de l'air et du sol.

Le film valorise l'agriculteur conscient du marteau de la sur production effrenée et de l'enclume du système financier installé autour des exploitations, il montre une Bretagne aimée et qu'on veut protéger des appétits industriels....

Bref si vous voulez comprendre comment on en est arrivé là, courrez voir ce film !
    Clem Lepic
    Clem Lepic

Publiée le 7 juillet 2023
    Un très beau film, digne d'un reportage documentaire, qui fait jour sur la mystérieuse affaire des algues vertes en Bretagne. Pierre Jolivet a mené un travail pendant 3 ans pour se renseigner sur ce sujet, rencontrer les bretons, mener son enquête. Tout est réel dans cette histoire, le réalisateur a tenu à ne rien romancer ou dramatiser. Avec le recul que l'on a en tant que spectateur à suivre le déroulé des faits, cette histoire semble vraiment hallucinante : plusieurs morts et aucune reconnaissance ou acceptation d'autopsie de la part des autorités.
    Ce film, après la bande dessinée de la journaliste, est une mise en lumière nécessaire, un acte démocratique et transparent.
    jeff78800
    jeff78800

Publiée le 2 août 2023
    Malgré un sujet intéressant, c'est mou, lent, avec des scènes pathos qui n'apportent rien au sujet et d'autres scènes parfaitement ridicules et inutiles Mise en scène minimalisme, un documentaire aurait été plus adapté.
    Marie-Laure
    Marie-Laure

Publiée le 5 juillet 2023
    Très beau film comme tout film engagé, bravo de dépasser l'omerta dans le monde de l'agroalimentaire. Très bons acteurs et actrices !! à voir pour découvrir le milieu agricole, pour les personnes qui œuvrent au quotidien pour une justice et un équilibre écologique de notre belle région.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 31 juillet 2023
    Vus les retours j'en attendais beaucoup. C'est finalement une déception. Le sujet est important mais le réal ne réussit pas à nous retranscrire une enquête passionnante. C'est assez mou et lent avec une distribution de téléfilm. L'actrice principale n'a pas beaucoup de charisme. Il manque de vrais moments de tension. Enfin le réal insiste lourdement sur la relation homosexuelle de la journaliste mais cela n'apporte pas grand chose au propos d'ensemble.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 16 juillet 2023
    Après les films à "gros spectacle" mais aussi gros budgets, voici une comédie dramatique très terre-à-terre ou "mer à mer"....retour au plancher des vaches - des porc plus exactement. Ce thriller inspiré de faits réels malheureusement....démonte les méthodes administratves et les pratiques de l'industrie agro-alimentaire en Bretagne,( Côtes d'Armor en particulier ) une si belle région, étouffée, bafouée. Une recherche méthodique de la journaliste : Inès Léraud ( Celine Salette ), percutante, précise, déroule tout en douceur sans jamais opposer, ou violenter, dans le seul but d'éclairer et faire jaillir la vérité, jamais simple, en milieu hostile. Pierre Jolivet a fait un travail remarquable de documentation à partir des tragédies mortelles, quand on réalise que c'est à cause d'émanations de gaz toxiques, tout simplement, on a du mal à comprendre les réactions des politiques, à vue courte. L'histoire est parfaitement restituée, dans ce climat d'Omerta, et agréablement mise en scène, tout en délicatesse, et dans l'équilibre de sa relation amoureuse avec Judith ( Nina Meurisse ) éblouissante. Partenaire solide, à l'écoute, toujours positive, simple et efficace. Sans elle, ce documentaire manquerait singulièrement de vie, et contribue pour le moins à faire briller une excellente Celine Salette. Notons le rôle sobre et convainquant de Julie Ferrier, également celui de Jonathan Lambert.... et de N Meurisse qu'on devrait voir plus souvent assurément !!**
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 14 juillet 2023
    « Les algues vertes » de Pierre Jolivet (2023) est tiré d’une BD et de l’enquête menée par la journaliste-enquêtrice Inès Léraud. Le pitch est connu : l’accumulation en Bretagne d’algues vertes qui en pourrissant dégagent de l'acide sulfurique (H2SO4) ou « hydrogène sulfuré », un gaz hydrophile particulièrement toxique. L’accumulation de ces algues vertes depuis 1989 serait liée à l’accroissement des élevages de cochons via leurs déjections et/ou les engrais et pesticides voire les résidus des riverains qu’ils soient des Bretons ou des vacanciers, riches en azote et de nitrate. On comprend donc rapidement l’impact économique et politique tant sur l’économie agricole que sur le tourisme … et la grande difficulté de cette enquête avec une certaine omerta puisque chaque famille a un proche qui travaille dans les fermes ou les coopératives… et même des difficultés lors du tournage alors que Pierre Jolivet s’était pourtant rendu sur le terrain pendant 3 ans pour se renseigner.
    C’est un film très pédagogique mais assez lent voire monotone et Céline Sallette ne crève pas l’écran. Il n’est pas sans annoncer les problématiques liées à l’utilisation de la chlordécone (un pesticide utilisé dans les bananeraies de la Martinique et de la Guadeloupe de 1972 à 1993 pour lutter contre le charançon du bananier), des néonicotinoïdes (contre la jaunisse des betteraves sucrières dans les Hauts de France)… sources de « guerres économiques ».
    Anouk L.
    Anouk L.

Publiée le 14 juillet 2023
    Film absolument nécessaire, tout comme Goliath, la fille de Brest, Erin Brokovitch, Dark Waters... Tous ces films qui nous mettent face à la réalité de ma corruption généralisée du monde capitaliste dans lequel nous vivons, où l'argent est maître et où l'humain n'a plus sa place. Déprimant mais tellement important. Peut-être qu'un jour, on mettra fin à toutes ces injustices... Essayons d'y croire...
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 10 juin 2023
    Basé sur des faits réels et adapté de la BD d'Inès Léraud, ce nouveau film de Pierre JOLIVET relate l'enquète menée par cette journaliste pigiste courageuse Inés LERAUD sur les méfaits et les morts causés par les algues vertes sur les côtes bretonnes. Le réalisateur traduit bien les difficultés rencontrées par cette journaliste dans son enquète face à l'omerta des témoins de ce fléau qui met en cause la vie économique de la région. Les institutions locales, la FNSEA, les agriculteurs, personne n'est épargné dans ce film. C'est bien réalisé et interprété et on suit avec intérêt cette enquête. Le film nous permet de découvrir les magnifiques paysages de la cote bretonne qu'il serait dommage de dénaturer ainsi.

Bernard CORIC
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 21 juillet 2023
    Inès Leraud enquête sur l'impact sanitaire des algues vertes qui envahissent certaines plages de Bretagne. Son enquête provoque l'hostilité d'une partie de la population, de la FNSEA et des politiques.

Le film est inspiré de la bande dessinée qu'Inès Leraud a tirée de son enquête. Si le sujet des algues vertes, scandale sanitaire sous omerta, est très intéressant, l'intérêt du format cinéma, tel que proposé par Pierre Jolivet, interroge. Le film très didactique manque de lyrisme, de tension, d'intensité, tant dans le récit que dans sa mise en scène assez pépère elle aussi. Avec si peu d'ambition créative, un documentaire aurait été plus intéressant. Céline Salette et Nina Meurisse, toutes deux parfaites, méritaient d'évoluer dans une oeuvre plus ambitieuse.

sanscrierart.com
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 6 août 2023
    Un film qui sens le déjà vu, dans la forme mais pas le fond.
    Le scénario se déroulant en Bretagne est intéressant mais au fil de l'enquête, l'intérêt s'amenuise et le dénouement n'en est que plus amoindri.
    Acceptable sans pour autant être essentiel.
    jerome S.d.c.
    jerome S.d.c.

Publiée le 7 août 2023
    Sujet sérieux qui aurait plutôt mérité une forme documentaire plutôt qu'un film racoleur et trop militant même si les acteurs principaux sont assez bons.