Les Algues vertes
    2757 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Algues vertes ?

PLR
    PLR

Publiée le 15 juillet 2023
    Un avertissement préalable à l’écran précise qu’il s’agit d’une œuvre de fiction mais inspirée par des évènements réels, les lieux et les personnages ayant été à l’occasion modifiés. Utile précaution juridique sans doute sur un sujet sensible mettant en scène plusieurs autorités publiques dont l’action (ou plutôt l’inaction sur le théâtre d’une guerre économique) n’est pas présentée sous son meilleur angle. Mea culpa, la région Bretagne est néanmoins partenaire du film. La présentation en avant-première de ce film dans les communes où il a été tourné a parfois été émaillée de protestations (d’agriculteurs). Et pendant le tournage, l’équipe du film a rencontré les pires difficultés pour déposer ses caméras en certains lieux. Voilà pour l’ambiance qui entoure ce film (de fiction donc ? hum…) sur le registre écolo lanceur d’alerte. Car les algues vertes dans le département des Côtes d’Armor (en volume, deuxième département d’élevage intensif porcin devant le Finistère), ce n’est pas de la fiction, c’est une réalité avec ses ressorts géopolitiques, économiques et sociaux. Le public Breton de ces régions côtières sera donc a priori attentif et réceptif puisque déjà sensibilisé au sujet. Peut-être moins évident, moins compréhensible pour le spectateur lambda qui n’arrivera pas forcément à prendre entièrement la mesure de… l’intrigue (encore que les choses sont très claires, trop !).
    mat niro
    mat niro

Publiée le 12 juillet 2023
    Céline Sallette se glisse dans la peau d'Inès Léraud pour retranscrire sur grand écran le travail de fourmi de la journaliste sur des morts suspectes en se rendant en Bretagne. On est ici dans une enquête d'investigation sur les méfaits de ces fameuses algues vertes. Pierre Jolivet signe un film cohérent adapté de la BD de celle-ci, où l'on peut voir cette femme se heurter dans un premier temps aux agriculteurs et élus locaux. Le constat écologique est glaçant et la frontière entre environnement et rendement est souvent ténue pour les exploitants. La FNSEA et les lobbys agricoles ne sont pas épargnés non plus, mais malgré l'abattage de Céline Sallette, cette oeuvre souffre de quelques baisses de régime préjudiciables à son intérêt. Hormis cela, le cinéaste a le mérite de mettre en lumière ce scandale sanitaire en Bretagne, et malheureusement ailleurs aussi.
    Emmanuel B.
    Emmanuel B.

Publiée le 27 juillet 2023
    magnifique retranscription de la triste réalité. le pire c'est que rien n'a changé depuis. de nombreuses personnes sont impliquées dans cette omerta
    icre
    icre

Publiée le 3 août 2023
    que dire! concernant les algues vertes je n'ai rien appris . toutes les informations données peuvent êtres trouvées si on s'intéresse au sujet . quelques faussetés médicales et d'autres sujets sont abordés comme les pesticides , les déchets des usines agroalimentaires quel intérêt? il y a les bons et les méchants , pas de nuances .
    Les agriculteurs et les coopératives sont accusés mais pas de remarque sur les centrales d'achats et les grandes surfaces qui imposent les prix . on évoque un peu le rôle des consommateurs .
    l'image de l'agriculteur bio est idéalisée mais lui aussi semble vivre difficilement de son métier à moins qu'il faut avoir l'image de l'agriculteur bio vivant modestement , travaillant durement et être heureux . il faut probablement rappeler que l'agriculture bio utilise aussi des produits chimiques qui peuvent aussi aller dans les nappes phréatiques et qui peuvent être aussi toxique pour leur santé. ils sont aussi adhérents de coopérative .ils ne sont pas tous en vente directe . le sujet est vaste ....
    j'ai regardé plus ce film comme le travail d'investigation d'un journaliste mais je n'ai pas réussi à êtr api
    chrisparis
    chrisparis

Publiée le 6 août 2023
    Plutôt décevant, film très militant, à l'image de la journaliste plus militante engagée dans une cause que journaliste. Vision très réductrice de la réalité, très peu d'explications sur l'origine des algues vertes, pas d'investigation à proprement parler sur le prétendu "complot" qui viserait à étouffer la vérité sur cette catastrophe écologique pour finir sur la récitation d'un catéchisme anti-capitaliste, anti-mondialisation et anti-banque, responsable de tous les maux des agriculteurs. La complexité des réalités humaines est largement ignorée par un scénario qui manque de subtilité.
    Dans le même genre, très loin de réussites comme Au nom de la terre, ou Petit paysan. Dommage, le sujet méritait mieux que ce tract.
    sameplayerparis
    sameplayerparis

Publiée le 15 septembre 2023
    C'est plat, totalement convenu, aucune surprise, j'attendais nettement mieux de ce film au vu des notes mises jusque là. Dommage
    Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 5 août 2023
    Film militant dont je ne connaissais que très peu le sujet.
    Pour prévenir, c'est plus un film sur l'enquête et la vie de la journaliste que réellement un film sur les dangers et l'omerta concernant les algues vertes. Ce n'est ni un défaut ni une qualité, mais il est important de le savoir pour ne pas être un peu déçu comme moi, qui attendait un film uniquement sur les dangers et l'historique des algues vertes (cela est présenté mais il ne représente que la moitié du film).

Ce film disposent de très bonnes qualités avec de très bon acteurs, des mises en scènes très bien faites, un rythme soutenu malgré les quelques années séparant le début de la fin de ce long-métrage.

Le soucis quand on souhaite présenter plusieurs années dans un film de moins de 2h est de se perdre dans les détails sans trop d'importance. Ce film arrive à ne pas trop tomber dans ce piège même s'il persiste des éléments parasitant l'histoire comme l'histoire de la rivière rouge qui est mentionnée sans être plus approfondi, et l'huile de moteur. Ce dernier point est montré comme un élément important pour la s

u
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 18 décembre 2023
    C'est avec justesse que Céline Salette interprète Inès Léraud, la journaliste qui a enquêté sur le scandale des algues vertes qui a provoqué plusieurs décès en Bretagne. Dans une mise en scène sobre, Pierre Jolivet parvient à restituer avec précision ce désastre écologique. La montée en puissance du suspense est habilement orchestrée grâce à un récit qui déploie ses enjeux avec une cadence efficace.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 3 février 2024
    Il n est pas évident de faire un film engagé sans tomber dans le didactisme. De ce côté Pierre Jolivet tombe dans le piège malheureusement. Et c est bien dommage car son sujet donne lieu à une saine révolte contre la manière dont l industrialisation de l agriculture peut mener à sa perte. En revanche le film se montre brillant sur sa manière de montrer comment se construit et se perpétue l omerta ici dans une région où tout le monde est concerné de près ou de loin par l élevage intensif. J ai trouvé le film un peu pénalisé par un montage mal maîtrisé et une direction d acteur qui loupe le côté cinéma vérité qu il voudrait avoir, il n en demeure pas moins un film nécessaire sur un sujet sensible.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 15 juillet 2023
    "Les Algues vertes" assez bien noté par la critique est un thriller social correct dans l'ensemble. En effet cette histoire inspirée de fait réels est une enquête prenante qui interroge le spectateur sur le cynisme des pouvoirs publics qui font prévaloir les intérêts économiques au détriment de la santé de la population avec des comédiens investis dans leur rôle mention spéciale à Céline Sallette dans le rôle d'Ines Léraud (lanceuse d'alerte dans cette affaire) même s'il manque un petit quelque chose à ce film pour en faire un film passionnant.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 24 septembre 2023
    Lire d'autres critiques ici : https://doisjelevoir.com/

Les algues vertes aborde une thématique puissante qui ne cesse de susciter des débats et un profond malaise au sein de la population bretonne. Le film met en évidence la prolifération des algues vertes, causée par l'agriculture intensive. L'excès d'azote et de nitrates provenant des élevages porcins et des produits phytosanitaires se déverse dans les rivières, puis dans la mer, engendrant ainsi les redoutables marées vertes qui affectent les côtes et les plages. Désormais, il y a un véritable danger pour la population. Ce drame parvient à saisir la beauté de la Bretagne tout en exposant les ravages écologiques, afin d'imprimer une marque indélébile. Son objectif est clairement de sensibiliser le public à cette problématique et aux enjeux environnementaux plus généraux qui y sont liés.

On peut clairement dire que cette œuvre remplit un rôle d'utilité publique. On ressent la détermination sans faille de la journaliste Inès Léraud à mettre en lumière la vérité. Sa volonté est poignante, et elle suscite une profonde empathie mais surtout du respect pour son travail. Face à ce système destructeur soutenu par l'État, une colère justifiée s'installe, dénonçant les conséquences néfastes de l'agriculture intensive. Le film met également en valeur les lanceurs d'alerte, les considérant comme des héros essentiels pour l'avenir de notre monde. Leur courage et leur engagement sont salués. Ce film est le symbole d’un cinéma jouant un rôle primordial pour relayer des messages engagés.

On retrouve Céline Sallette, qui avait déjà brillamment incarné une journaliste confrontée à une problématique écologique dans le film "Rouge". Une fois de plus, elle offre une prestation parfaite. Elle est admirablement soutenue par Nina Meurisse, qui apporte une belle complémentarité à l'écran. Le casting secondaire est également solide, avec des acteurs pour les rôles engagés du côté écologique, tels que Pasquale D'Inca, tout comme ceux qui représentent le camp adverse, à l'image de Jonathan Lambert.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 13 juillet 2023
    Superbe film de Pierre Jolivet , au départ une histoire vraie , le scandale des Algues vertes , la pollution de certaines plages et cours d'eau en Bretagne , terre de culture et d'élevage.
    Le candale éclate suite à certains décès sois disants naturels ..
    Le combat des familles contre l'omerta du secteur agro - alimentaire avec en téte de file , une journaliste combattante.
    A VOIR...
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 21 septembre 2023
    Un film militant ou est cultivée l'image romantique mais illusoire de la gentille journaliste qui va démasquer la méchante collusion entre l'industrie agro-alimentaire l'état et les paysans complices et victimes. Cela n'aboutira à rien bien sur. L'état est essentiellement là poue se protéger et quelques victimes collatérales sont de peu d'importance
    Pascal
    Pascal

Publiée le 14 septembre 2023
    Film utile et nécessaire qui sert de caisse de résonnance à la problématique des algues vertes en Bretagne.

Ces algues dangereuses ( même létales pour l'homme et les animaux) sont dûes aux excès de l'agriculture intensive, elle même étant entre les mains des empires Agro industriels.

Si l'intérêt thématique est indéniable, au plan cinématographique, cet opus de Pierre Jolivet m'a semblé tout de même un peu sec et desservi par un casting plutôt terne.

La partie concernant la relation amoureuse de la journaliste et de sa compagne prend (selon moi) beaucoup et inutilement de place dans le scénario, sans apporter grand chose au thème principal traité.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 12 mars 2024
    Film majeur dans ses intentions écologiques, film mineur dans ses intentions cinématographiques!
    L'omerta sur cette affaire d'algues vertes provient de beaucoup d'acteurs engagés dans une guerre économique : les agriculteurs, la FNSEA, les maires, les députés, les médias, la gendarmerie,... Le film est bâti sur une réalisation de téléfilm FR3 Bretagne, linéaire, avec une majorité de seconds rôles d'acteurs amateurs, et une Céline SALLETTE larmoyante dans les moments de tension et gentillette dans les interviews et investigations.
    L'authenticité est ici paradoxalement un frein à la cause... Le film est définitivement ennuyeux...