Les Algues vertes
    2775 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Algues vertes ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 février 2024
    Un film d’investigation sur une omerta locale un peu trop sobre et didactique, mais sincère et engagé, porté par la pugnacité de la très convaincante Céline Sallette. 2,75
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 15 juillet 2023
    Inspiré de faits reels mais problème des algues vertes toujours pas résolu et difficile a résoudre car trop de partie éloigné entre écologiste , tourisme et agriculture. Film assez didactique , les acteurs sont pas mauvais mais parfois un peu longuet.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 17 janvier 2024
    Les films dossiers , généralement j'adore ça, même si c'est fait avec sincérité ici, me paraît trop classique du long métrage d'investigation vu très souvent au cinéma !
    Le cinéaste Pierre Jolivet nous emmène dans la Bretagne ou les faits ont eu lieux là-bas, "Les algues vertes" tuent des personnes, une journaliste nommé Inès, se voit confiés à Paris un dossier par un inconnu. Elle est très intrigue par ces papiers au point de mener une enquête, ou un reportage, dans un patelin Breton ou des gens restent pour certains le silence, d'autres menaçants et quelques uns voulant prêt à dire la vérité. Les faits durent des années et la journaliste, qui vit avec son amie en Bretagne, prend trop à cœur au point de rester sur les lieux jusqu'à terme. Le sujet est traité avec honnêteté, c'est clair, mais le déroulement de l'histoire n'est pas nouvelle au cinéma, c'est dommage. Céline Sallette amène de l'énergie à son personnage comme il faut bien secondes par les comédiens autour d'elle. La Bretagne, fidèle à elle, ne connaît que la pluie ( je déconne), plus sérieusement, elle est bien filmé, il faut le reconnaître.
    Romain S.
    Romain S.

Publiée le 18 juillet 2023
    Passionnante enquête, dans un thriller journaliste aux notes documentaires . Céline Salette est toujours aussi juste et sensible. Le couple qu'elle forme avec Nina Meurisse nous permet d'être dans une grande empathie et de suivre au plus près cette histoire finalement glaçante de vérité sur le fonctionnement de l'agroalimentaire.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 4 décembre 2023
    L’humanité n’est pas foutue. Certains ont encore des convictions fortes, placent le bien commun au-dessus de leurs sorts personnels quitte à se mettre en danger. Et comme « La fille de Brest » qui contait le combat d’Irène Franchon contre les Laboratoires Servier ; Pierre Jolivet met en image le combat d’Inès Leraud pour dénoncer un scandale agro-alimentaire en Bretagne et ses algues vertes tueuses. C’est dire que le combat mérite d’être mené contre tout type d’industrie ; Pierre Jolivet a subi des pressions durant le tournage mais rien en comparaison d’Inès Leraud et les menaces de mort et intimidations dont elle a été victime. Ce film est donc un énième plaidoyer pour les lanceurs d’alerte, mais aussi le journalisme indépendant et « France Inter ». Le ton de la radio est présent tout le long du film, il y est même rendu hommage à Daniel Mermet avec cette citation au combien éloquente : « Les journalistes nationaux ne savent rien mais peuvent tout dire ; les journalistes locaux savent tout mais ne peuvent rien dire ». Au travers de cette phrase, on voie bien que localement les interdépendances, intérêts convergents et craintes multiples agissent comme une omerta généralisée. Tout le monde sait mais tout le monde se tait ; on doit sauver le modèle économique en place même si certains doivent y laisser leurs peaux. Donc les rapports d’autopsie disparaissent, les éprouvettes s’égarent,… Le film est bien entendu militant, mais jamais manichéen et toujours efficace et incarné ; c’est du cinéma engagé. Ces films dossier n’évitent pas un propos didactique. Mêler l’intime et les affaires publiques ne se fait aussi pas toujours sans quelques maladresses non plus.
    Mais ils portent toujours un message fort d’espérance sur la lutte menée contre tous les Goliath quel qu’ils soient.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    tupper
    tupper

Publiée le 17 juillet 2023
    Un film engagé, nécessaire, qui brille aussi bien par son aspect documentaire que par l’illustration qu’il donne de belles valeurs humaines comme l’engagement, la dévotion, la solidarité, la ténacité. Sur le plan cinématographique rien de dingue mais les acteurs font tous le job sans fioriture. Même si le scandal semble évident, il faut tout de même garder à l’esprit que le film est quasiment uniquement à charge.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 11 avril 2024
    En traitant avec pudeur voire une certaine délicatesse son sujet, Pierre Jolivet évite tout pathos mais échoue à transformer son enquête journalistique en thriller ou du moins en récit nerveux. On suit ainsi avec méthode mais sans redite les avancées de la révélation du scandale des algues vertes en Bretagne (joliment filmée) tout en exposant les pressions auxquelles sont soumis ceux qui ne s'attachent qu'à la vérité - quitte à insister sur la vie personnelle de l'héroïne. D'ailleurs l'ensemble du casting, à l'instar de la réalisation, bien que sincèrement impliqué, manque d'aspérités ou de hargne pour atteindre la maitrise des meilleurs crus du genre. Utile, efficace mais trop suave pour cette thématique.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 26 janvier 2024
    Basé sur des faits réels et une vraie omerta qui a manipulé la Bretagne et la France, une réflexion de base complotiste qui mérite le détour. L’ensemble méritait-il un film romancé ou un documentaire ? La question se pose, et puis, il y a un parti pris politique qui manque sacrément d’objectivité.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 7 août 2023
    Plutôt passionnant dans le propos qu'il développe, Les Algues Vertes est assez limité en tant qu'œuvre cinématographique. La réalisation est très classique et l'écriture semble théorique. Ainsi, on ressort du film avec beaucoup d'informations mais l'œuvre n'apporte pas beaucoup plus que la BD dont elle est l'adaptation. L'importance du sujet impose de noter généreusement le film, mais toute personne déjà bien informée du fléau des algues vertes pourra s'en passer.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 18 juillet 2023
    Malgré une mise en scène mollassonne, c'est un film engagé et nécessaire qui dénonce ce qui constitue, un de plus, un énorme scandale d'état et montre le chemin de croix vecu par les lanceurs d'alerte en France. Bien vu.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 8 janvier 2024
    Cette adaptation de Pierre Jolivet retrace le scandale des algues vertes avec beaucoup de maitrise. L'ensemble est d'une fluidité remarquable et porté par une Céline Sallette comme souvent très juste. Mais la portée dramatique de l'œuvre est limitée: ce film s'apparente plutôt à un documentaire et se déroule de façon trop linéaire pour espérer marquer les esprits.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 15 avril 2024
    Un film très instructif, qui essaie de ne pas prendre trop partie... Cela retrace l'enquête d'une journaliste partie de rien et qui pourtant dresse un très beau portrait de la Bretagne malgré cette polémique qui continue toujours d'agiter les esprits. La mise en scène est captivante et à chaque instant, on attend une révélation... le casting tout en délicatesse est top. Un film à voir et à méditer...
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 5 août 2023
    Film/documentaire sur un scandale d'Etat bien français. L'apparition d'algues vertes "tueuses" sur les côtes bretonnes suite au développement de l'agriculture intensive. Et un dilemme politique insoluble. Protéger le citoyen et reconnaître que ce type d'agriculture est nocive OU protéger des milliers d'emplois et l'avenir d'une région en niant une réalité toujours plus forte ?
    Film intéressant et bien documenté, permettant à toutes les opinions de s'exprimer. Le réalisateur hésite toutefois entre plusieurs genres de films ( thriller, histoire d'amour, politique...) ce qui finit par affaiblir le sujet central.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 20 avril 2024
    Habitant dans la région j'étais forcement concerné par ce film qui dépend sans concession mais avec justesse le problème déjà ancien des algues vertes dans la région. Le film est construit de manière intéressante tirant sur le documentaire ou le thriller sur une temporalité finalement assez longue

Cela met du rythme malgré un sujet complexe , les faits sont bien respectés et on comprend un peu mieux tous les contre pouvoirs, lobbys , enjeux économiques derrière ce vaste problème des algues vertes

Film qui n'a du pas être facile à mettre en boite tellement l'industrie agro alimentaire est puissante et influente en Bretagne

La réalisation est sobre et sommaire mais il n' y a pas forcement besoin de plus dans ce genre de long métrage et les acteurs remplissent globalement bien leur rôle

Ca se regarde donc comme un documentaire pour mieux comprendre les tenants et aboutissants des algues vertes en Bretagne
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 1 janvier 2024
    Désolé je n'ai pas réussi à entrer dans ce film. L'enquête et les investigations m'ont paru très ennuyeuses. D'abord parce que niveau tension c'est l'encéphalogramme plat, ensuite parce que la réalisation de Pierre Jolivet est tout sauf enthousiasmante. C'est banalement filmé et mis en scène. Sinon Céline Salette est globalement crédible mais le personnage de Nina Meurisse ne sert à rien. Bref, avec un sujet pareil, il y avait moyen de faire un film fort et c'est tout le contraire.