Chute libre
    9182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chute libre ?

Publiée le 22 mars 2014
    Chute libre est un film de Joel Schumacher qui retrace le parcours d'un citoyen américain moyen, incarné par Michael Douglas, qui perd pied au fur et à mesure de son épopée.
    Sorti en 1993, les USA remportent cette guerre froide, et promettent un nouveau mode de vie. Schumacher désigne au travers de son oeuvre, le mensonge américain et une vraie rébellion envers la société par plusieurs scènes désormais devenues cultes. Il critique l'américain névrosé, la société de consommation, les injustices, la lobotomie des gens qui n'osent dire ce qu'ils pensent, le travail... Bref, un vrai rendez-vous de toutes les valeurs patriotiques.
    Si Michael Douglas a été choisi comme acteur principal, en plus de sa performance, c'est qu'il incarne très bien l'image-type de l'américain moderne : un homme viril mais sans couches massives de muscles, un quadragénaire correct, inter-générationnel ; bref un homme comme tout le monde.
    Et c'est bien de ça qu'il s'agit, Schumacher veut nous forcer à nous associer à ce personnage de William Foster, pour nous dire que nous aussi on peut se rebeller et qu'on est jamais à l'abri de rien.
    Le sergent Prodergast, lui, est l'américain tel qu'il doit être : juste et droit. Il sait pertinemment les faiblesses de ce monde mais s'attache à ses propres convictions et à changer la donne par ses gestes patriotiques. De plus, ce personnage apporte la seule touche d'émotion du film.
    Ce long-métrage retrace étape par étape le déclin du héros. Il devient de plus en plus psychotique, dérangé, agressif jusqu'à un point de non-retour. spoiler: D'ailleurs, il se rendra compte qu'au final, c'est lui le méchant. Lui qui s'est battu pour son pays, qui a payé pour lui et qui ne reçoit rien en retour, alors que d'autres métiers superflus rapportent plus que son investissement.

Schumacher nous fait très bien prendre conscience de la société actuelle, aux travers de ses mensonges et à travers un personnage tellement peu développé qu'au final, il est identifiable pour tous. Tellement culte que beaucoup d'artistes ont repris cette image de révolution : notamment Foo Fighters ou Disiz La peste. Inspiré et culte, Chute Libre vous apprendra encore beaucoup sur cette société manipulatrice !
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 1 mai 2014
    Avec 21 ans de retard, j'ai enfin comblé ce qui me semblait être une lacune. Un délai qui me fait apprécier Falling down en tant que "Chef d'oeuvre". A sa sortie, je n'aurais surement vu qu'un très bon film mais sa résonance plus de 20 ans après, son caractère toujours actuel me fait dire que Joël Schumacher réalisa à l'époque bien plus qu'un film maîtrisé et abouti.
    Falling down retrace la descente vertigineuse d'un personnage torturé qui va se perdre tout en s'éveillant face aux travers de la société. Dès le premier plan, l'oppression subi par un Michaël Douglas habité par son personnage est palpable. L'embouteillage, la chaleur, la mouche, les plans serrés, les bruits, tout est agression. On est immédiatement au coeur de la folie naissante de cet homme qui perd pied et se lance dans une espèce de chemin de croix.
    Au fur et à mesure du parcours de son héros, Joël Schumacher oppose sans cesse les maux d'une société et celle d'un homme qui ne semble plus y appartenir. Si chacun des pétages de plombs de William Foster le rend de plus en plus dangereux, sa rébellion résonne encore dans l'air du temps. Un génial tour de force qui met le spectateur dans une position ambiguë d’empathie et de rejet. Michaël Douglas nous touche avec ses mots autant qu'il nous effraie avec ses actions. Les situations parfois extrêmes donnent lieu à quelques sourires et on est captivé de bout en bout, la tension allant crescendo à mesure que les minutes filent.
    Et derrière Douglas tout en puissance dans ce rôle de Monsieur Toutlemonde, on retrouve un Robert Duvall plus réfléchi mais tout aussi brillant en flic à quelques heures de la retraite. Chacun à leur façon, les deux hommes ont quelque chose a exorciser et c'est leur manière d'appréhender leur vie qui ajoute à l’homogénéité de l'ensemble.
    Un grand film qui malheureusement n'est pas encore là d'être démodé quand on voit que ce genre de tragédie fait la une des journaux de nos jours. Un père en instance de divorce se donne la mort après avoir tué ses deux garçons... Il se suicide en mettant le feu à sa voiture avec ses enfants dedans...
    Joël Schumacher avait déjà mis le doigt sur quelque chose il y a 20 ans, quelque chose qu'il est bien plus facile de condamner que d'expliquer, une détresse qui vous pousse dans les dangereux derniers retranchements de l'homme qui n'a plus rien à perdre. Le point de non retour, cette distance à partir de laquelle, il est plus rapide de continuer que de revenir en arrière.
    Publiée le 3 septembre 2015
    Avant aujourd'hui je détestais Joel Schumacher pour avoir réalisé les immondices Batman Forever et Batman & Robin. Mais bon, ça c'était avant Chute libre. Agissant comme un policier/thriller, le film nous fait suivre un homme qui a perdu les pédales, et qui pour rejoindre sa fille va au mépris de toute loi faire ce qui lui chante et péter des câbles, en jetant sur la société un regard critique. Cet homme est pourchassé par la police, pour ses actes. Le film réussit très bien à mélanger thriller, drame et comédie (au final, ce que Douglass fait on aimerait bien le faire, dire que la nourriture des Fast foods est ridicule, que les prix sont trop cher, que les autres nous insupportent avec leur caractère...), avec des passages jouissifs. Le film sait toutefois revenir au dramatique avec succès. Beaucoup de la réussite du film vient à mon avis de son personnage principale, ambiguë, effrayant, fou, mais pas mauvais, juste un type usé, pathétique, qui va trop loin et fait les mauvais choix. Au final c'est un personnage humain, auquel on s'attache par pitié, même s'il effraye à plus d'une occasion, spoiler: d'ailleurs la fin très poignante montre à quel point c'était un gars qui a disjoncté et je trouve incroyable que Schumacher ait réussi à m'émouvoir sur un type aussi fou
    . L'intrigue policière est aussi très intéressante, les acteurs, Michael Douglas en premier, Robert Duval ensuite, sont épatants.
    Décidément, Schumacher remonte dans mon estime grâce à cet excellent film.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Alors autant Joel Schumacher a su faire de la merde dans sa carrière, autant ce « Chute Libre » a le mérite de totalement me convaincre. Le principe est bon, la mise en scène plate mais efficace et surtout la gestion de la pregression et du rythme sans défaut. Ajouté à cela un casting 4 étoiles et on obtient un spectacle sans prétention mais qui pour moi est diablement prenant.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 18 mars 2014
    Sûrement l'un des meilleurs films (peut être même le meilleur) du très sous-estimé Joel Schumacher, à qui l'on doit les très détestés '' Batman Forever '' et '' Batman et Robin '', mais à part ces films là, la plupart des long métrage de ce réalisateur sont excellents. Ce qui a su me faire aimer le film, c'est d'abord, le personnage principal interprété par Micheal Douglas qui m'a beaucoup touché. Il s'agit d'un personnage assez froid et traumatisé par la société, et déprimé face à sa situation. Il s'agit donc d'un personnage assez spécial, mais donne beaucoup de charme au film et dégage beaucoup d'émotions. Non seulement, le personnage principal est génial, mais il est aussi interprété par un Micheal Douglas tout simplement magistral. Le scénario est excellent et plutôt original, et on a affaire à un message que le réalisateur a voulu transmettre à propos de la société. Le film est rythmé comme il le faut, en effet, je n'en ai pas eu l'occasion de m'ennuyer, car j'ai été captivé et pris dans l'histoire. La réalisation de Joel Schumacher, certes, pas exceptionnelle, mais on sent qu'il y a du travail, et ça fait plaisir. Les acteurs sont tous excellents, surtout (et je le répète) Micheal Douglas qui offre magnifique une interprétation, un grand bravo à cet acteur. De plus, on a le droit à des scènes cultes et de répliques cultes (comme la scène des travaux qui m'a beaucoup fait rire, ou encore celle dans le magasin avec la canette de Coca-Cola). spoiler: Sous le soleil brûlant de Los Angeles, un Américain transpire à grosses gouttes dans sa voiture, engluée au coeur d'un énorme embouteillage. C'est fini, il sera en retard pour l'anniversaire de sa fille. Il abandonne alors son véhicule, immatriculé «D-Fens», et sombre dans la folie. Tout à son obsession d'arriver à temps pour embrasser sa fille, il dévaste une épicerie, rosse des voyous, s'empare d'un arsenal, saccage un fast-food et tire au bazooka sur un chantier, un oeil hagard, l'autre rivé sur sa montre. L'officier de police Prendergast oublie qu'il fête le jour même son départ à la retraite et décide de prendre le dément en chasse...
    En conclusion, '' Chute Libre '' est pour moi un film culte et émouvant qu'il faut voir absolument, même si vous n'aimez pas le travail de Schumacher dans ses films Batman, celui-ci n'a rien à voir, et vaut le coup d'oeil. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 6 juillet 2014
    Chute libre est tout bonnement jouissif, que dire de plus, l'excellent Michael Douglas réalise dans ce film des choses que je reverrais de faire^^ bref Joel Schumacher nous régale avec un très bon film, bien entraînant, avec un casting génial, un scénario simple mais efficace, de très bonnes musiques, les décors sont nickels, en gros un bon film bien fun.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 28 mars 2016
    La descente aux enfers d'un cadre disjoncté dans un Los Angeles sous tension traduit le stress de notre vie quotidienne dans le monde moderne ; à travers le personnage incarné par Mike Douglas, le spectateur vit par procuration tout ce qu'on aimerait faire ou dire en face à des gens. C'est une autopsie de la violence urbaine filmée avec une précision terriblement efficace par Joël Schumacher qui réussit là probablement son meilleur film. A travers son anti-héros tragique dont le dérapage vire à la chute vertigineuse, il décrit en une journée tous les maux qui rongent la société U.S. Un thriller psychologique au constat effrayant, porté par un fantastique Michael Douglas, mais qui hélas, 3 fois hélas, n'a peut-être pas été assez reconnu en 1993.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 11 mai 2021
    Un très bon film, avec énormément de scènes cultes. Le film nous montre un personnage principal qui est en définitive une sorte de Monsieur Tout-Le-Monde qui va être rendu fou par la société dans laquelle il vit (la Los Angeles des années 90, en plein été caniculaire). Le personnage n'est pas très sympathique, irritable, et sans doute psychorigide...mais en même temps il ne suscite pas vraiment d'antipathie viscérale...en réalité on comprend ses actions (qui sont en réalité surtout en réaction à des comportements détestables) tout en les désapprouvant (car mort d'homme il finit par y avoir). Le personnage est humilié, on lui a "menti": on le devine appliqué dans son travail, consciencieux, qui ne fait pas de vague; il a un enfant, il fait des kilomètres de bouchon pour aller à son travail....Bref il s'agit de n'importe qui, un individu moyen auquel on pourrait s'identifier. Petit à petit on se rend compte que cette société dans laquelle il s'est investi sans faire de vagues ne le lui rend pas: il va être confronté à toute une ribambelle de personnages paresseux, bêtes et/ou méchants, égoïstes ou cyniques. On devine aisément qu'avant le film il a déjà été confronté à ces gens là et n'a sans doute rien dit. Son basculement dans la folie lui donnera le moyen d'affronter ces gens et cela donnera à une foule de scènes cultes, réalisant sous doute par là le fantasme de beaucoup de monde. On devine la colère qui a monté de manière continue depuis des mois voire des années et qui finit par s'assouvir suite à un "pétage de câble" sous la chaleur accablante de Los Angeles dans plusieurs kilomètres d'embouteillages. Cette colère qui a monté pendant sans doute des années a finalement trouvé son exutoire dans le brasier qu'est Los Angeles et finira par le consumer...
    Tatischeff
    Tatischeff

Publiée le 16 avril 2012
    Le thème de l'homme en chute libre, vis à vis de son environnement, des rouages mal définis de la société à laquelle il voue sa vie aurait pu être mieux amené en corrigeant un seul détail du scénario; l'instabilité psychologique du précurseur primordial. En effet, l'histoire aurait pu être grinçante et frappante si le personnage, interprété néanmoins avec lucidité par M.Douglas, avait représenté un membre lambda de la société, qui aurait été aspiré dans le vide par un ensemble d'évènements durs le concernant. Mais au fil du déroulement de l'histoire, on apprend que le personnage était déjà instable psychologiquement à la base. Cette donnée fait perdre toute radicalité au scénario et laisse Shumacher se dépatouiller dans une réalisation empêtrée, constellée d'une nuée de personnages plus inintéressants et caricaturaux les uns que les autres. La récurrence de la bêtise dans le profil de chaque personnage, ou presque, laisse suggérer la tentative d'une vague critique de bas étage de la société américaine décrite comme un monde où les méchants latinos tirent sur les civiles à tout va avant de s'écraser en voiture contre un poteau, et où les nazis courent les rues en insultant les homosexuels. Seul le duo M.Douglas/ R.Duvall tiens le projet Falling Down juste au dessus des bas fonds de la série B. Encore un film devenu culte on ne sait pas trop pourquoi.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Une journée caniculaire à Los Angeles.Un homme coincé dans des embouteillages inextricables,agacé par une mouche,perd les pédales d'un coup d'un seul.En une seconde,cet homme a lâché prise de cette société dans laquelle il ne se reconnait pas.Tout n'y est que contrainte.Un épicien coréen l'importune,il lui saccage sa boutique.Un gang de portoricains le menace physiquement,il leur tire dessus.On ne veut pas lui servir un petit dej'au fast-food,il pète son câble...Cet homme,apparemment normal,serviette à la main,lunettes vissées et cheveux en brosse,c'est Michael Douglas,qui visiblement se délectr à camper ce salaud,dont les dérapages semblent étrangement familiers.Qui n'a pas rêvé un jour de tout envoyer valser?Cela dit,Joël Schumacher(qui signe là son meilleur film avec "Le Client" dans une filmographie très hétérogène)fait exprès d'accentuer la caricature,que ce soit dans l'ineptie de l'auto-défense à outrance,ou dans les excès racistes coutumiers de cette cité cosmopolite qu'est L.A.Dommage qu'il ne pousse pas sa démarche à l'extrême,avec une vraie critique de l'individualisme forcené.En l'état,on peut surtout rire(jaune,of course).En contrepoint,le débonnaire Robert Duvall,en flic intègre et méticuleux,incarne le seul garant d'une sécurité illusoire.Un défouloir maladroit,mais suffisamment jouissif pour rester fameux dans le genre "pétage de plombs".
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 24 août 2013
    Chute libre : Un film assez noir et froids du a un personnage qu’il est tout autant. Car, c’est un homme traumatisé et équerré par la société. Et cette homme va complètement péter un capable et va donc agresser et malmené pas mal de monde sur son chemin qui le ramène chez son ex femme qui veut pas que elle voit sa fille. Donc, voila, c’est un personnage qui est froids, très stricte et il est vraiment très réussit. Et surtout, magistralement bien interprété par Michael Douglas qui est très charismatique et vraiment saisissant dans ce rôle : un grand bravo a lui. Et pour en revenir au scénario, donc à travers ce personnage se cache un super critique de la société. Peut être un peu cliché des fois mais tellement vrai. Car, on s’identifie facilement dans tout ce que va critiquer le personnage (les fastfoods, les gens : la société) ce qui en devint jouissif. Et ce personnage même si c’est un peu le « méchante » du film, il en reste pas moins compressible et on a pitié pour lui. Donc voila, excellent scénario, prenant et assez original. Entre la folie et ce personnage, et l’enquête mené par un policier a un jour de la retraite (qui est d’ailleurs assez attachant comme personnage). Et donc, il va le traqué car il est quand même dangereux et met la ville a feux et a sang jusqu'à un point de non retour. Je trouve que le scénario est maitrisé du début jusqu'à la fin même si la fin est un pue trop prévisible et pas assez original. Ou alors que on aurait pu faire une poile bien des fois (sur la folie du gars…) mais ça va encore. Ensuite, la réalisation et la mise en scène est très soigné. Bon, des fois, il y a quelque faute de mise en scène malgré tout mais ça passe encore car il y a des moments ou c’est vraiment excellent (la mise en scène). Et pour finir, je parlé de du magistrales Michael Douglas, mais les autres acteurs sont tous aussi convaincants (je voulais le souligné). Donc voila, un film assez percutant et prenant avec un personnage unique et un magistrales acteur qui le joue : un des films de Joel Schumacher que je vous conseille vraiment.
    HarlemSnake
    HarlemSnake

Publiée le 23 août 2013
    Michael Douglas pète les plombs, un antisocial qui perd son sang froid mais qui a des vérités à faire entendre ! A noter quelques longueurs notamment les scènes de Duvall, assez inutiles, mais Douglas et son tranchant rattrape le tout. A voir !
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 1 mai 2013
    Bien qu'un peu caricatural, Chute libre est une excellente critique de la société moderne et de ses enjeux et valeurs. M. Douglas et les seconds rôles sont très convaincants. Une bonne surprise.
    Publiée le 5 mai 2014
    Rien à Dire ! quand on a un Classic tel que ce Film on ne peut que s'incliner et Michael Douglas est Vraiment Très Crédible dans son Rôle, un Grand Acteur que l'on oublie hélas peut à peut j'ai l'impression ... Respect ! ... un Film basé aussi sur le Ras le Bol général et le pétage de plomb, un film sociologique et un Message Fort sur notre Société de Consommation et de Surconsommation ... Bref à Voir, à Revoir et à Avoir dans toute Bonne Collection Cinématographique ... ;) un 5/5 sans aucun regret !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 8 mai 2011
    Film intense qui vous prend à la gorge. On suit cet homme désespéré avec l'espoir qu'il s'en sortira par un autre biais que la violence.