Chute libre
    9211 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chute libre ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 mai 2021
    Un pétage de câble bien tendu, à l’humour cynique, porté par l’interprétation mémorable d’un Michael Douglas sous pression max !
    carbone144
    carbone144

Publiée le 18 avril 2020
    Je n'ai pas vu le temps passer pour ce film que j'ai vu il y a fort longtemps mais que j'avais complètement oublié (seule la scène du zyklon B m'était restée à l'esprit, je ne savais plus d'où). C'est une histoire assez simple mais plutôt bien développée. J'ai trouvé que l'enchaînement des rencontres et péripéties étaient un peu mal faites et me gênaient par moment. Les individus rencontrés semblaient être là juste pour le film. Mais c'était un peu défouloir et sympathique.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 26 juin 2023
    Un film vu à sa sortie et revu avec énormément de plaisir aujourd'hui. Le film n'a rien perdu de sa force. C'est la "chute libre" d'un homme ordinaire, pris dans une sorte d'engrenage. Michael Douglas y est magistral. Il incarne à la perfection ce citoyen américain qui pète un câble et décide de rentrer chez son ex femme pour y souhaiter l'anniversaire de sa fille. Dans le même temps un policier (Robert Duvall) qui vit sa dernière journée de travail avant la pension va essayer de l'arrêter. Robert Duvall livre aussi une excellente interprétation. Le film est prenant du début à la fin et nous offre quelques scènes devenues cultes (la séquence dans le fast-food est géniale). Bref un excellent film à voir ou revoir sans hésiter.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 9 avril 2008
    Un pétage de plomb qui tourne à la schizophrénie total d'un homme qui a tout perdu.
    On suit avec attention l'évolution de cet homme en éspérant une bonne fin car il devient touchant (bravo M.Douglas pour ce rôle).
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 12 décembre 2013
    Pétage de plomb d'un chômeur longue durée qui rêve de meurtres pas soyeux et d'ascenseurs en chute carrément libre... Un très bon film qui surnage dans la filmographie de Schumacher, une vraie mise en garde par les temps qui courent contre les tentations de désespérés de se muer un beau matin en ennemis publics revanchards... Chute Libre aurait d'ailleurs mérité le sobriquet plus approprié d'American Dream. Il ne raconte pas autre chose, porté un un Michael Douglas d'autant plus inquiétant qu'il y incarne un John Doe à la raison éparpillée façon puzzle. Décapant !
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 9 décembre 2012
    Une chute libre dans la folie d'un homme qui de sympathique, devient petit inquiétant puis quasi terrifiant. Michael Douglas y est irréprochable tout comme la caméra qui nous immerge dans la tête du personnage principal. A voir !
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 17 janvier 2011
    Un drame aussi émouvant que terrifiant , avec un début et une fin de haut niveau . Le scénario simpliste résume la journée infernale et folle d'un homme fou et excédé par la société capitaliste , et que Schumacher critique tout au long du film (Mais quelque fois , on sent un peu de fascisme inquiétant) . Cette descente aux enfers bien filmés par Joel Schumacher , est interprété par un grand Michael Douglas , qui malgré sa folie arrive a nous toucher , et son ennemi a distance , Robert Duvall , est aussi bon même si un peu absent . Et en plus , certaines scènes sont assez ennuyantes , et presque inutile dans l'histoire .
    Un film controversé , bien filmé et bien joué mais qui semble cacher des idéaux presque fasciste (ou alors c'est de la parodie , mais c'est grossièrement fait alors)
    janisaire
    janisaire

Publiée le 27 janvier 2011
    un film culte le meilleur de douglas et de schumacher
    kray
    kray

Publiée le 27 juillet 2010
    Terrible. Chute libre est incontestablement le chef d'oeuvre de schumacher et l'un des grands rôles de michael douglas . Probablement le pamphlet le plus virulent contre la société actuelle. Excellent.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 7 août 2012
    Sans scénario construit, Joël Schumacher arrive tout de même à mettre en place, avec un rythme haletant qui plaira à beaucoup, ce qui n’est finalement rien d’autre qu’une longue suite de propos racistes. Qu’il soit assimilé à une observation des maux de la société américaine ou à un discours profondément xénophobe, le personnage de Michael Douglas, ce gentil blanc qui, parce qu’il est un peu en colère, pète les plombs et va tuer tous les méchants étrangers qui croisent sa route, n’est qu’une énième image de la violence quotidienne sans originalité. Quand à Robert Duvall, il à beau être bon, son personnage ne sert strictement à rien.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 2 octobre 2009
    un film dont j'ai du mal à saisir l'intérêt malgré des débuts de réflexion intéressante...
    xxLaurent
    xxLaurent

Publiée le 7 mars 2014
    Le film à un peut vieilli, on ne plonge pas tête baissée dans le scénario mais ça se laisse regarder.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 14 mai 2020
    Chute Libre est donc certainement le meilleur film de Schumacher. Le cinéaste parvient à raconter les travers d'une société capitaliste, consommatrice, administrative, et socialement inadaptée par le biais de la descente aux enfers de Michael Douglas, par ailleurs imparable.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 15 novembre 2023
    Chute Libre fête ses 30 ans, l'occasion pour moi de me replonger dans cette œuvre saisissante, inflexible, exutoire, découverte en salle et le constat fait que le film pourrait ressortir en salle en 2023, il n'en paraîtrait pas moins moderne. Joel Schumacher signait là l'œuvre de sa vie; Celle qui lui attira toute l'attention sur sa drôle de carrière.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 1 juin 2023
    Je revois pour la 4ème fois je pense, « Chute libre » de Joel Schumacher sorti en 1993 et je reste épaté par la prestation de Michael Douglas incarnant William Foster, un cadre qui a « toujours fait ce qu’on lui disait de faire » dans une industrie de guerre où il « a construit des missiles contre les communistes » mais qui a été licencié depuis un mois, et qui va « péter un câble » et coûte que coûte essayer de « rentrer à la maison pour fêter l’anniversaire de sa petite fille » alors qu’il est divorcé et interdit d’approcher son ex-épouse. Dès le générique, on sent que cette journée chaude et moite va être oppressante et dès qu’il quitte sa voiture immatriculé "D-Fens", coincée dans un embouteillage bruyant, on sait que le processus destructeur est inexorablement en cours… et William d’aller implacablement en ligne droite à travers Los Angeles vers Venice où résident son ex-épouse et sa fille, s’opposant à toute personne qu’il l’en empêche au mépris de toute loi, l’œil fixé sur sa montre et harcelant son ex-épouse au téléphone. Le personnage du policier, Prendergast (Robert Duvall), juste et droit, et qui va comprendre rapidement le trajet de cet « homme blanc en cravate », est je dirais plus « classique », bien qu’il vive le dernier jour de sa carrière ayant demandé une retraite anticipée en raison de la psychose de son épouse suite au décès d’une fille unique à l’âge de 2 ans. Le rituel des blagues lors d’un départ en retraite au commissariat est assez lourd et seule Sandra, l’ « inspectrice » (comme dit par le gérant du magasin de guerre), dénote du lot et fera à la fin équipe avec lui.
    Ce qui m’a frappé cette fois-ci c’est le multiculturalisme des américains et les grandes inégalités sociales entre les joueurs de golf, la maison du chirurgien esthétique bref le rêve américain… et les vétérans du Vietnam, les « non-économiquement viables » … et aussi la violence qu’on lit sur les affiches (peace, war, kill...) et qu’on vit (racket, arnaque, agressions verbales, armes, fusillade dans la rue...) traduisant in fine une société malade !
    Face à cet homme qui « a dépassé le point de non-retour », je n’ai vu que 2 petits moments de détente (le chef du fastfood et le petit garçon expliquant à William le fonctionnement d’un bazouka car « il l’a vu dans les films »).
    Ce thriller policier mais aussi et surtout sociologique et psychologique, nous tient en haleine et nous oppresse jusqu’à son dénouement attendu sur l’estacade.