Chute libre
    9211 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chute libre ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 25 février 2019
    Ce film réalisé par Joel Schumacher et sorti en 1993 est vraiment très bon ! C'est l'histoire d'un homme qui part rejoindre son ex-femme et sa fille pour l'anniversaire de cette dernière mais coincé dans un embouteillage et embêté par une mouche, il pète les plombs et décide de traverser toute la ville à pieds. J'aime beaucoup cette histoire car elle est finalement très simple et très originale à la fois. L'idée est très bonne, c'est tout simplement l'histoire d'un homme qui, à force d'être parfait, finit par péter un câble, ce qui serait tout à fait crédible dans la réalité. Enfin, le film est très bien fait car on apprend au fur et à mesure de ce dernier la personnalité de cet homme qui est tout de même un peu particulière. On pourrait finalement voir cela comme un voyage initiatique sauf qu'ici, c'est dans la violence que s'enfonce petit à petit le personnage. Il traverse en effet tout un tas d'épreuves et rencontre des personnages qui le rendent violent, on peut donc se demander à la fin du film qui est le vrai méchant. La société ou le personnage ? Voilà, le film peut alors poser de nombreuses questions et c'est en cela qu'il est intéressant. En plus du personnage principal, nous avons également l'inspecteur qui doit naviguer entre cette enquête et sa vie de couple un peu particulière. On ne s'ennuie pas non plus car le film est très bien rythmé. La réalisation est quant à elle très bonne, Schumarer nous a prouvé qu'il était capable du meilleur comme du pire (même si j'avoue avoir aimé ses "Batman") et nous sommes ici dans le plus recherché de sa filmographie. En ce qui concerne les acteurs, nous retiendrons surtout Michael Douglas qui joue vraiment très bien. "Chute libre" est donc, dans l'ensemble, un très bon film !
    totoro35
    totoro35

Publiée le 3 décembre 2011
    Jugé réac à sa sortie, un film plus maladroit et outrancier que réellement douteux, plutôt courageux même dans sa vision d'une Amérique malade, le tout interprété avec force par Michael Douglas et mis en scène avec efficacité par Joel Schumacher.
    Publiée le 18 juin 2010
    douglas et Duvall c'est du sûr, 2 étoiles d'office. Le scénario en forme d'exutoire est assez réussie et la réalisation correcte arrive à donner une certaine ambiance, dommage que certains passages ne soient pas très adroits (et non pas très à droite! Il faut arrêter de voir des intentions raciste partout ça devient dangereux et c'est même plutôt le contraire ici) bon film dans l'ensemble.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 15 août 2010
    Dans un film soigné , Joel Schumacher utilise Michael Douglas , l'un des pions préférés d'Oliver Stone , pour un film assez agaçant . Certes , le personnage de M. Douglas est très bien trouvé , véritable anxieux , qui pour arriver pour l'anniversaire de sa fille , va faire et vivre un véritable cauchemar : tuerie , vol ...Etc , en tout cas , le problème , c'est que tout est répétitif , jamais de grands changements et puis , on attend toujours la fin , tragique pour lui , avec impatiente . Dans le rôle du policier , le briscard Robert Duvall dans un très bon second rôle . Le film n'est pas mauvais , mais il manque un grand plus . Un peu plus de variétés aurait fait l'affaire.
    Publiée le 22 mai 2011
    Bon film qui derrière son aspect de thriller cache une critique profonde de notre société de consommation. En utilisant le bon citoyen moyen qui a travaillé toute sa vie, eu une femme et un enfant et qui pete un plomb car il est sorti du moule qu'on lui imposait et parce qu'il est agressé par la vie extérieur, il décide de faire ce qui lui plait, ne se soucie plus des conséquences, se venge de cette société dans laquelle il y a tant d'injustices et d'irrespect et il bascule complètement dans la folie. Ce bon citoyen "normal" selon les critères de notre société va pourtant commettre l'irréparable car il a perdu ses repères (travail, famille) qui font de lui quelqu'un de "normal". Le plus triste étant que ce genre de "pétage de plomb" est loin d’être irréaliste, en effet il arrive de plus en plus fréquemment que quelqu'un de "bien" se mettent a faire du mal, ce qui, dans une société réussi ne devrait pas arriver, ce film dénonce le malaise social de notre société moderne. Ainsi son principal point fort n'est pas son coté trhiller qui n'est pas exceptionnel mais ce message qui est encore valable a l'heure actuel. A savoir qu'on vit dans une société ou les plus fous sont souvent ceux qui paraissent le plus normal...
    Candice L
    Candice L

Publiée le 16 janvier 2011
    Un excellent film, très original et émouvant. Action, humour et émotion sont au rendez-vous!
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 17 mai 2023
    Télérama déteste Schumacher et donc ce film pour de mauvaises raisons. Ce n'est pas une apologie de l'auto défense mais la description sociologique de la descente aux enfers d'un cadre au chômage divorcé qui sait qu'il est foutu. Le film en fait une serie de sketches illustrant les maux de l'Amérique et l'habillant en enquête policière. Douglas et Duvall sont superbes tous les deux et se rencontrent dans un cercle rouge final inévitable. Prenant du début à la fin.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 26 avril 2020
    Un excellent film de Joel Schumacher avec Micheal Douglas dans son rôle culte d'un homme enragé. La scène culte du braquage dans le fast-food.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 16 novembre 2023
    Joël Schumacher n'a pas fait que du mal au cinéma (Batman et Robin, Batman Forever notamment). Chute Libre est vraiment un excellent film atypique. Une scène d'intro memorable pour une fin parfaite également et Machael Douglas et Robert Duvall qui se lâchent. Le scénario est excellent que l'on retiendra plus que la mise en scène, assez classique. Schumacher propose malgré tout quelques séquences intéressantes. L'ensemble produit un excellent divertissement.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 9 juillet 2010
    Remarquable interprétation de Michael Douglas, surement l'un de ses meilleurs rôles. Un film prenant et touchant. A voir !
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 3 août 2021
    Joel Schumacher nous gratifie d’une mise en scène nerveuse mais sans esbroufe. La tension ne cesse de monter, d’inquiéter, jusqu’au dénouement, parfaitement découpé. Malheureusement aucun discours ne vient rééquilibrer les agissements de Michael Douglas, il n'y a aucune remise en cause. Au final Schumacher laisse le spectateur faire le tri.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 22 novembre 2011
    L'histoire est sympa mais certains défauts comme certaines scènes inutiles et des longueurs alourdissent l'intrigue. Le film repose surtout sur la prestation intéressante d'un Michael Douglas inspiré et l'excellent Robert Duvall impliqué dans cette affaire alors que c'est le jour de son départ en retraite. Le film est quand même intéressant sur le point de vue d'aborder le film en une journée (comme Training Day) et permettre une critique d'une société en perdition.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 19 septembre 2011
    Une excellente surprise. Je n’avais pas de bons échos sur Joel Schumacher, mais là, j’ai été bluffé par sa réalisation. Le film se regarde de bout en bout avec un malin plaisir, mêlé à une tension omniprésente. Entre drame humain poignant et comédie noire, Chute Libre est un thriller parfait, sans fausse note. Michael Douglas, d’habitude assez moyen, est ici plus que formidable. Un numéro d’acteur inouï. Sans parler de Robert Duvall, qui campe à merveille un personnage un peu cliché de flic au bord de la retraite. Gros coup de cœur. A découvrir absolument.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 8 janvier 2017
    On m'avait conseillé de regarder ce film car j'avais aimé God bless America. Je m'attendais à quelque chose du même genre, mais à part retrouver un père de famille qui pète un câble, il y a pas vraiment de messages de fonds dedans.
    Enfin, par ci par là on peut assister à quelques critiques du quotidien, mais c'est vraiment concentrer sur les tracas habituels, plutôt que les maux de la société actuels, ou tout du moins ce qu'on pourrait considérer comme tel.
    Oui certaines scènes valent le détour, notamment celle dans le fast-food, mais ça fait pas vraiment avancer une quelconque réflexion, si ce n'est uniquement le développement du personnage. Et c'est là tout le problème du film, on assiste à une mise en abîme d'un "monsieur tout le monde" (avec une bonne base psychotique) dans son escapade à travers la ville et ses différents habitants, mais c'est tout.

Rien de transcendant selon moi. Un film moyen, qui ne vaut clairement pas God bless America, même si je comprends son analogie avec ce dernier.
    DaOne
    DaOne

Publiée le 13 janvier 2012
    Il est dur de juger ce film parce qu'il est le genre de film qui interroge et tend à cliver.
    Au premier abord, on est tenté de zapper en raison des longueurs et d'une construction lente de l'intrigue. Cependant, on reste scotché afin de découvrir les motivations et l'évolution dans cette folie du personnage principal. Et bizarrement, on se retrouve à être de son côté, c'est vrai qui n'a jamais eu envie de dire m**de à ce système qui engendre des inégalités, d'évoquer nos droits les plus fondamentaux quand on est opprimé, ou même d'aller à contre courant de ce que la société nous impose. Le film ne paraît pas être une apologie de l’anarchisme, mais elle démontre ce qui arrive quand un individu décide de ne pas se laisser faire contre une collectivité, dont il a fait parti et en a suivi les règles, mais que celle-ci devient injuste ( not economically viable),violente et disparate.
    Toutefois on ne peut s'attacher au personnage parce que la différence est qu'il est dans une spirale de démence qui le rend dangereux pour lui et son entourage, comme il le dit lui-même il se retrouve à un point de non retour et à la fin spoiler: il se demande s'il est devenu le méchant
    C'est une oeuvre intéressante mais dérangeante, je regrette qu'il n'y ait pas d'actions plus poussées, de rebondissements percutants et qu'au lieu de partager son cheminement, on ne fait qu'y assister.
    Toutefois, Michael Douglas m'a beaucoup épaté dans ce rôle, qui au demeurant est assez dur à jouer et un autre point positif c'est cette chaleur bien transposée dans le film qui contribue à cette ambiance d'angoisse permanente durant tout le parcours. Au final il est bien mais ne mérite pas un statut de film culte.