Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?
    1037 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? ?

Magmartigan
    Magmartigan

Publiée le 12 octobre 2022
    Enfin, une magnifique adaptation de l'œuvre de Sempé et Goscinny. Animant pour la première fois fidèlement le trait de l'artiste, le film nous embarque dans le monde du Petit Nicolas en lui offrant le rythme et la délicatesse qui fait tout son charme depuis toujours. On y découvre également l'alchimie si précieuse qui unit les deux créateurs pour un héros aussi original. La vie
    Une tellement bonne surprise par les temps qui courent que mon fils de 10 ans veut qu'on retourne tous ensemble samedi au cinéma, avec son grand frère et maman...
    Chaude recommandation de ce petit bijou !
    Lilian Eche
    Lilian Eche

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 octobre 2022
    Sublime ... totalement sous le charme des dessins, de la musique, de l'histoire de Sempé et Goscinny, et de la joie de vivre du petit Nicolas. A allez voir absolument, que ce soit en famille, seul, en couple, avec les enfants, vos amis, ou en amoureux
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 12 octobre 2022
    J'ai pas particulièrement grandi avec "Le Petit Nicolas" mais j'étais quand même assez réceptif aux œuvres de Goscinny et Sempé. D'autant plus que le style d'animation m'attirait, le film avait l'air d'être assez sympathique. En tout cas, après visionnage, je trouve que ce film est relativement bien.

Selon moi, le scénario est vraiment très bien. Il est vraiment intéressant, il raconte à la fois la création du personnage de fiction, mais aussi certaines histoires du Petit Nicolas, et surtout, il raconte la vie de ses deux auteurs. Pour moi, c'est le côté biopic qui est le plus prenant à suivre, d'autant plus que les parties sur Le Petit Nicolas sont un peu agaçantes mais c'est supportable. En fait, dans sa globalité, les enfants sont particulièrement chiants. Sinon, le côté biopic est très touchant, j'ai appris à connaître des auteurs que je lisais ; il y a d'ailleurs plusieurs références à d'autres de leurs œuvres, de "Lucky Luke" à "Astérix", les repérer m'ont donné de l'effet.

Ensuite, la réalisation est vraiment très jolie, il y a une légère différence entre le style d'animation selon la partie biopic et la partie fictionnelle, mais j'aurais préféré qu'elle soit plus marquée. En tout cas, l'animation est très fidèle aux illustrations originales ; je trouve que c'est un bel hommage. Cela se voit que le style est travaillé, il y a de beaux détails qui le montrent. Je suis moins friand du doublage mais cela n'est pas si dérangeant pour un film d'une courte durée. Sinon, la musique est vraiment chouette et elle est à l'image du film : feel-good.

Globalement, je conseille de voir ce film, surtout accompagné de ses enfants. En tout cas, c'est vraiment un bon feel-good movie qui mériterait un bon succès.
    Louis S.
    Louis S.

Publiée le 13 octobre 2022
    Lumineux, poétique, léger, drôle et émouvant : que d'émotions pour cette sublime adaptation des aventures du Petit Nicolas !
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 17 octobre 2022
    Ce film d'animation pour petits et grands est un vrai régal, tout y est, les dessins bien sûr, les dialogues, l'histoire même si on la connait par cœur, la partition musicale, une vraie réussite à consommer sans modération, merci messieurs Sempé et Gosciny ça fait du bien par les temps qui court, même s'il y a aussi de l'émotion au départ du papa d'Astérix courrez voir ce petit bijou d'animation
    islander29
    islander29

Publiée le 13 octobre 2022
    je dois avouer que ce film d'animation est assez génial;...Surtout graphiquement puisque l'on retrouve au dessin Sempé ( ou "à la manière" de Sempé, puisqu'il est parti visiter les étoiles en 2022)....L'esprit aussi de Gosciny dans cet hommage subtil aux créateurs du Petit Nicolas, ce qui nous vaut un scénario rétroactif où tout le monde participe ( Sempé tel qu'en lui même, Gosciny, sous le crayon de Sempé, et tous les COPAINS du petit Nicolas ( Agnan, Alceste, Clotaire, etc....°) cela nous envoie à L'école, en classe, ou à New York, en colonie de vacances dans le Sud, avec le prof de Gym , à Paris, toujours sous la palette éclairée de SEmpé.....Bref que du bonheur de 7 à 77 ans...Que dis je , un enchantement, je conseille absolument à tous les amoureux de Sempé, il y a des droleries, de l'émotion par moments, et finalement du grand SEmpé à la maneuvre...Génial ... Sur grand écran évidemment....
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 24 octobre 2022
    Ces dernières années, le Petit Nicolas a été adapté trois fois au cinéma en prises de vues réelles, sans avoir jamais réussi à convaincre le public. La bonne formule a enfin été trouvé grâce au retour à l’animation traditionnelle. Et aussi surtout grâce à cette formidable idée d’imbriquer deux récits en un seul. En effet, deux narrations se confondent dans le long-métrage : des extraits des aventures du petit Nicolas, et le suivi de Sempé et Goscinny dans leurs années de création du célèbre personnage. En tant qu’adulte on aurait préféré en savoir encore un peu plus sur ces deux monstres sacrés du dessin et du scénario. Mais les enfants y retrouveront avec délice les amusantes chroniques de l’espiègle Nicolas. A l’image on retrouve le style sublime des dessins de Sempé. C’et un vrai tour de force des réalisateurs d’être parvenu à retrouver le crayonné si particulier du dessinateur. Le scénario, en partie écrit par Anne Goscinny, présente par moment des échanges imaginaires entre Nicolas et ses deux créateurs. Ces moments sont adorables, le petit héros se faisant le confident de des deux hommes. Et on comprend alors les tourments de leurs enfances et ceux qu'ils mirent d'eux dans ce personnage. Le casting vocal est imparfait. La voix d'Alain Chabat est en effet bien plus convaincante que celle de Laurent Lafitte. Le film est presque trop court car avec la mort récente de Sempé, ses admirateurs auraient aimé en savoir plus sur son parcours après la mort de Goscinny.
    Bambou45
    Bambou45

Publiée le 15 octobre 2022
    Mais quel bonheur, quel enchantement.....
    Tout est magnifique. Les textes, la musique et bien évidemment les dessins de Jean-Jacques Sempé.
    Moi qui suis fan du Petit Nicolas depuis l'âge de 8 ans (je vais en avoir 65 ) j'ai été tellement été agréablement surprise et charmée par ce film que je vais retourner le voir une seconde fois.
    Il est vraiment bien réalisé à tous points de vue. On retrouve avec plaisir tous les personnages des livres et certaines des histoires. Une totale réussite. Un vrai bonheur. Courrez voir ce film, seulement si vous connaissez bien l'univers du Petit Nicolas ! Réservé aux initiés, (mais pas que) qui apprécie depuis longtemps l'univers magique de Sempé et les beaux textes de Goscinny.
    Chapeau bas, Messieurs et merci pour votre talent que vous avez su communiquer.
    Et toutes les voix correspondent bien à chaque personnage. Une vraie réussite !!!
    tupper
    tupper

Publiée le 1 novembre 2022
    Après plusieurs tentatives d’adaptation en film plutôt médiocres, cette animation se révèle finalement le bon format pour rendre hommage au Petit Nicolas et à ses auteurs. Original, ingénieux, subtil, drôle, touchant, les qualités sur le fond, comme sur la forme ne manquent pas. Une bonne surprise pour public de tout âge mais que les amateurs de la BD apprécieront d’autant plus.
    PLR
    PLR

Publiée le 16 octobre 2022
    Les spectateurs venus pour découvrir une énième adaptation à l’écran d’une histoire du « Petit Nicolas » seront nécessairement déçus (cf. les mauvaises notes et critiques en rapport sur ce site). Mais ce sont eux qui sont dans l’erreur ! Car il ne s’agit pas ici de raconter une histoire dudit Petit Nicolas mais, en conservant le style graphique, de retracer sa création et à travers elle la rencontre, la vie, l’amitié et les souvenirs de leurs débuts des deux auteurs : Jean-Jacques Sempé pour le coup de crayon (le premier initiateur du personnage) et René Goscinny pour le texte, la mise en scène, les histoires quoi...

On verra par l’exemple et la mise en situation qu’une telle démarche de création à deux auteurs se nourrit nécessairement d’apports et de compléments de l’un et l’autre et de l’un vers l’autre.

Le décès brutal et inattendu de Goscinny est rapidement évoqué, évènement qu’un jeune public ne comprendra pas forcément car ce n’est qu’effleuré au travers des pensées de Sempé (c’est moins vrai pour un public adulte censé avoir quelques références si ce n’est souvenirs). Entendu à ce sujet dans mon rang de spectateurs, une petite fille demander à sa mère : « il est mort ? ». Elle avait deviné. Peut-être que tous les jeunes spectateurs ne le percevront pas ainsi sur l’instant ? J’avoue que je ne comprends pas trop ce qui a inspiré le choix de présenter cette disparation assez tôt dans le déroulé du récit, surtout que ce sera de nouveau évoqué vers la fin, à sa place chronologique un matin de 1977.

Au final, c’est une leçon de graphisme, d’écriture dans un genre narratif assez spécifique, à mi-chemin entre le roman-jeunesse et la bande-dessinée (on dirait aujourd’hui un roman graphique).

Le « Petit Nicolas », c’est plus de 15 millions d’exemplaires vendus dans le monde, traduit en une trentaine de langues nationales et autant de langues régionales. 500.000 mille exemplaires par an encore vendus aujourd’hui. Qui dit mieux ? Astérix ! Du même père à l’écrit, normalement tout le monde sait ça.

Un très bel hommage, empreint d’émotions, de sensibilité, de nostalgie.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 13 février 2023
    Quel plaisir de retrouver l humour de R Goscini et les traits de Sempe au travers de cette animation. Elle est tout en délicatesse avec la fidèle poésie de ses créateurs.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 17 octobre 2022
    "Le Petit Nicolas : Qu'est ce qu'on attend pour être heureux?" plébiscité par la critique est un film d'animation attendrissant. En effet même si l'ensemble est un peu enfantin, cette histoire en partie biographique s'inspirant de la vie des créateurs du Petit Nicolas s'avère nostalgique ,pétillante ,émouvante, une belle ode à l'amitié et un bel hommage à Sempé et Goscinny (créateurs du Petit Nicolas)
    Aton Soumache
    Aton Soumache

Publiée le 12 octobre 2022
    Un film unique en son genre à découvrir en famille. Une merveille d'animation fidèle au trait unique de Sempé.
    à voir absolument
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 13 février 2023
    C'est joli, tendre, frais , émouvant , nostalgique ...
    Sempé/ Goscinny. une beau duo de potes , un peu trop larmoyant à mon gout et un peu lent par moments .
    Un Joli hymne à la joie et à la vie mais ça casse quand même pas 3 pattes à un canard , on aurait aimé plus de dessins et moins de blabla!
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 4 novembre 2022
    Sous l’impulsion et l’héritage qu’entretient Anne Goscinny, les animateurs Amandine Fredon et Benjamin Massoubre visent la consécration d’une grande œuvre de la littérature jeunesse, à la force de vignettes et de planches, aussi vivantes et immortelles que jamais. Nous pourrions aussi bien nous attarder sur les débuts florissants d’Astérix, Lucky Luke ou Iznogoud, sachant la présence de René Goscinny comme personnage, mais c’est justement dans une tout autre intimité et une magnifique amitié que l’on se surprend à (re)découvrir un héros pour tous et un réceptacle pour ses auteurs. Ce film revient donc sur la naissance d’un projet ordinaire, mais qui va rapidement trouver de l’écho aux yeux des lecteurs, notamment grâce au travail d’illustration de Jean-Jacques Sempé. Les deux hommes font ainsi évoluer en tandem, tout en pensant les divers maux de leur enfance, souvent difficile à appréhender ou à en faire le deuil.

Tout passe cependant par un acte de joie, accentué par l’énergie débordante du Petit Nicolas, né entre deux ballons, sur une terrasse parisienne. Dans cette ouverture, nous aura tout ce qu’il nous faut pour comprendre les inspirations et les motifs qui viendront alimenter les aventures du personnage, dont on sent finement la complicité avec ses auteurs. L’environnement ambiant et les souvenirs de jeunesse font du héros une mascotte à leurs yeux, avant de rapidement prétendre à un miroir social et familial, cher à leur propre personne. C’est un dialogue permanent avec Nicolas, que lui-même se forge un intérêt pour un monde plus ouvert, d’abord par l’école, des sorties scolaires, ensuite par l’introduction de nouveaux personnages. Goscinny et Sempé finissent ainsi par définir leur amitié à travers ceux du jeune garçon, dont les bêtises constituent le grain de folie longtemps rêvé et fantasmé par ces derniers.

Quand bien même nous en sommes pas familiers avec Rufus, Alceste, Maixent, Eudes, Agnan ou Clotaire, toute la galerie de personnages est lisible dès leur première entrée en scène. C’est d’ailleurs ce que l’animation mêlera élégamment, en accentuant les couleurs vives comme la mise au point d’un regard cinématographique sur l’œuvre. On choisit ainsi d’explorer la sensibilité, au détour de la conception humoristique de la bande dessinée, avec une résilience tout à fait convenue. Pendant que Goscinny se remet lentement des traumatismes de la Seconde Guerre mondiale, Sempé émiette son enfance torturée et éprouvant dans son foyer. Le Petit Nicolas apparaît alors comme un refuge et une façon de recréer leur histoire à travers, non pas un symbole de pureté, mais d’une innocence que l’on accompagnera habilement, la main à la plume, l’autre sur le cœur.

De la page blanche au charme universel, porté par l’énergie absolue d’un avatar créé à deux, « Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? » nous interroge sur ce temps, laissé derrière nous, pour estimer ô combien il peut en rester énormément devant. Son triomphe depuis les festivals de Cannas-Annecy n’est pas démérité, car cette ode à la création reste autant inspirante qu’émouvante, en témoigne une fraternité omniprésente sur le papier et sur le même l’écran qui le projette. Ainsi, le film n’a d’hommage que le trait de Sempé, que l’on s’efforce de préserver d’une scène à l’autre, ainsi que l’esprit paternel du duo, qui ont définitivement réussi à s’incarner dans leur héros pour l’éternité.