Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?
    1043 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? ?

Marjorie Roques
    Marjorie Roques

Publiée le 21 avril 2024
    Tellement rigolo et sympathique. Un moment agréable dans une atmosphère joyeuse c'est bien cela détend.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 17 mars 2024
    Ce film d'animation n'est pas une simple adaptation des aventures du Petit Nicolas mais bien un réel hommage à ses créateurs que sont Sempé et Goscinny. Le scénario s'attarde donc sur la création et le développement du célèbre enfant, entrecoupés par quelques sketches le mettant en scène. Les dessins sont, eux, fidèles à ceux d'origine de Sempé.
    Pas forcément un grand fan de cet univers mais je dois admettre que cette adaptation est une réussite.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 22 novembre 2023
    Des films de plus en plus hors-sujets, une série d’animation pas très brillante, depuis l’honorable première adaptation de Laurent Tirard en 2008, ‘Le petit Nicolas’ donnait l’impression d’une licence gâchée, en tout cas d’une perte progressive de tout ce qui faisait le charme de la collaboration entre Sempé et Goscinny, devenu à l’écran une banale et interchangeable histoire de marmots des années 50. Cette nouvelle tentative est peut-être bien l’adaptation la plus fidèle qui ait été produite des histoires de ce petit personnage bientôt septuagénaire : c’est tout simplement le trait tendre de Sempé qui bouge à l’écran, et c’est l’esprit de Goscinny qui raconte ces histoires telles qu’elles avaient été imaginées autrefois puisqu’à mesure que le film progresse, on redécouvre simplement quelques uns de ces récits emblématiques connus de tous (Le goûter chez Marie-Edwige, la visite de mémé, etc…). La touche d’originalité de ce projet, c’est que Nicolas sort parfois de son univers pour aller taper la discute avec ses créateurs, pour une évocation, toujours respectueuse du trait de Sempé, de quelques moments saillants de leur collaboration. C’est également l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les deux auteurs, qui ont toujours été discrets sur leur vie privée pour mieux s’effacer derrière leurs créations, et de comprendre pourquoi cette évocation poétique et amusée d’une enfance rêvée de l’après-guerre avait tellement d’importance pour eux.
    Christiane Ch
    Christiane Ch

Publiée le 24 octobre 2023
    Extrêmement bien fait. J’ai adorée d’un bout à l’autre. Le graphisme, l’histoire de la création du petit Nicolas, la belle amitié entre Goscinny et Sempé, tout m’a charmé. Merci pour ce petit bijou de film.
    rockxOxlife
    rockxOxlife

Publiée le 5 octobre 2023
    La réalisation, les dessins et la mise en scène sont magistrales, l’idée du petit Nicolas qui quitte sa feuille de papier pour converser avec ses auteurs et les inspirer pour ses nouvelles aventures est une très belle trouvaille.
    Une bande originale aux petits oignons pour nous replonger dans le Paris des années 50-60, un Chabat et un Lafitte tout en finesses, tout ça au service d’un hommage émouvant et drôle aux œuvres de Goscinny et Sempé.
    Pour moi c’est un sans faute, je n’arrive pas à trouver de défaut à ce film tellement il m’a touché. Un grand film d’animations pour les grands enfants.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 25 septembre 2023
    Le film, qui a obtenu le Cristal du long métrage au festival du film d’animation d’Annecy en 2022, est une réussite car il a su mélanger la biographie des 2 auteurs (Anne Goscinny a participé au scénario) avec des extraits de la vie de leur personnage, à l’enfance heureuse mais sans mièvrerie, qui dialogue avec ses créateurs, le tout avec un beau rendu du dessin de Sempé, avec coloration progressive de l’écran, façon aquarelle. spoiler: On y découvre l’enfance de Goscinny (voix d’Alain CHABAT) en Argentine jusqu’à 20 ans, la mort de ses oncles maternels en déportation, sa rencontre (après celle de Morris en 1948 et d’Albert Uderzo en 1951) en 1955 avec Sempé (voix de Laurent LAFITTE), fan de l’orchestre de Ray Ventura (1908-1979) (d’où la référence du titre à l’une de ses chansons, composée par Paul Misraki (1908-1998)] qui rentre du service militaire (et qui a eu une enfance triste à Bordeaux avec des parents se disputant) et décès brutal de René Goscinny en novembre 1977 à 51 ans.
    Sans oublier l’humour et une musique omniprésente du talentueux Ludovic BOURSE [qui s’était fait connaitre du grand public par un César et un Oscar pour « The artist » (2012) de Michel Hazanavicius].
    Julie Sarah
    Julie Sarah

Publiée le 16 août 2023
    Le Petit Nicolas... Un grand classique de notre enfance. On l'a tous lu au moins une fois. J'ai le roman illustré "Histoires inédites du Petit Nicolas". Cette franchise est incontournable. Et ce film l'est aussi.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 juillet 2023
    Un voyage dans le temps inventif, tendre et nostalgique, qui fait converser l’œuvre et ses auteurs sous le trait élégant et exquis de Sampé.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 17 juillet 2023
    Ce film d’animation, réalisé en 2022 par Amandine Fredon et Benjamin Massoubre, reste une excellente surprise. Au-delà de la narration des principales aventures du Petit Nicolas, le contenu aborde surtout la vie des auteurs du célèbre conte illustré. L’hommage effectué à René Goscinny et Jean-Jacques Sempé possède une forme de nostalgie, renforcée par un graphisme fidèle à l’œuvre originelle. Le ton ultra positif de l’enfance du Petit Nicolas ne peut masquer celle moins insouciante vécue par les deux créateurs. Bref, une œuvre tendre qui séduira néanmoins davantage les adultes que les jeunes.
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 5 juillet 2023
    Film très joli et tendre, plutôt pour les adeptes du Petit Nicolas. Les voix d'A. Chabat et de L. Lafitte fonctionnement parfaitement.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 30 juin 2023
    Avec ce film d'animation très bien dessiné (on retrouve le trait de Sempé), nous découvrons la vie de Goscinny et de Sempé. Par l'intermédiaire de leur personnages, on nous présente le petit Nicolas, héros de bande dessiné qu'ils ont créé.
    Ainsi, c'est le monde du petit Nicolas, ses parents, ses copains , son école et cour de récrée, le pavillon où il vit avec le voisin grincheux, le terrain vague, sa maitresse, le bouillon, Marie-Edwige. Tout est là.

Mais j'ai pris plus de plaisir à lire les histoires du petit Nicolas qu'à suivre cette animation.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 28 mai 2023
    Retour en enfance. L’originalité de ce dessin animé est de raconter aussi bien « Le Petit Nicolas » que Sempé et Goscinny, tout en respectant l’œuvre et l’esprit des deux compères. Le résultat est un enchantement qui mélange humour, poésie et émotion. Du scénario à la mise en scène, en passant par l’animation, un grand bravo aux auteurs,
    Dierdiboc
    Dierdiboc

Publiée le 22 mai 2023
    Très beau film poétique et inventif qui mêle les vies du dessinateur Sempé et de sa création Le Petit Nicolas.
    toinou
    toinou

Publiée le 22 mai 2023
    Les créateurs nous offre enfin une animation originale et jolie, les dessins sont très beaux et bien animés. Pour ce qui est du scénario, c'est assez original car c'est finalement l'histoire de la création du petit Nicolas dans un film du petit Nicolas. On s'attache aux personnages et le casting vocal est cool, surtout avec Alain Chabat et Laurent Lafitte. Le film dure environ 1h30 et c'est parfait pour raconter cette histoire. Le film est quand même beaucoup fait pour les enfants avec pleins de bons sentiments et un monde tout rose, c'est dommage qu'il n'y ait pas une relecture pour les adultes.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 mai 2023
    Pas la peine de faire de longs discours au sujet de ce film. C’est tout simplement un très bel hommage à la bande dessinée le Petit Nicolas et surtout à ses deux auteurs Goscinny et Sempé. L’animation est très simple collant au style de Sempé et convenant parfaitement au côté nostalgique de l’enfance. Côté voix Alain Chabat et Laurent Lafitte font revivre la complicité des deux créateurs du jeune garçon au pull rouge et de sa bande de copains. Aussi instructif que divertissant, il délivre au final un message très positif qui en fait un excellent film familial.