Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?
    1043 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? ?

Fan
    Fan

Publiée le 13 octobre 2022
    Super poétique, gai et bien rythmé...
    Courrez tous voir ce chef d'œuvre !!!
    Que du bonheur dans ce monde de brutes.
    Matéo Benoit
    Matéo Benoit

Publiée le 31 octobre 2022
    Après les films live excellents du Petit Nicolas, voici enfin l'adaptation en film d'animation de la création du personnage par Goscinny et Sempé. Il y a tout ce qui fait le charme des romans avec les dessins, les personnages et la musique. Pour les gens qui connaissent Le petit Nicolas ou ceux qui iront le découvrir !
    steevevo
    steevevo

Publiée le 17 janvier 2024
    Très joli film sur la création et la rencontre de 2 esprits faits pour s'entendre. Il nous manque peut-être les petites histoires du Petit Nicolas inspirées par celle de leurs auteurs.
    Mila Dany
    Mila Dany

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 octobre 2022
    Ennuyeux au possible, nous n’avons pas tenu jusqu’à la fin; il n’y a pas vraiment d’histoire et l’´humour n’est pas au rdv, les enfants n’ont pas accroché
    Helene C.
    Helene C.

Publiée le 6 novembre 2022
    Un bijou de tendresse et de poésie, un petit Nicolas qui s'anime, un hommage à Paris, à la magie de l'enfance, aux deux auteurs bien sûr. Dans la salle les enfants qui rient. Moment de douceur. Merci !
    Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 1 mai 2023
    Un peu de tendresse dans ce monde de brutes. Un film d'animation réussie. Aussi bien les grands que les petits y trouveront leur compte.
    raffiki
    raffiki

Publiée le 3 mai 2023
    Un vrai dessin animé (rien que ça ça fait plaisir) avec une vraie recherche dans les images (dessins très léchés) et le scénario avec de nombreux allers retours entre le monde imaginaire et une biographie des auteurs pas si rose que ça. Est ce que ce ne serait pas ça le vrai pays imaginaire (l'enfance rêvée) ?
    Lucie B.
    Lucie B.

Publiée le 12 octobre 2022
    Un film très chouette pour les grands et pour les petits. Il est visuellement très réussit et on apprend pas mal de choses sur l'origine de la création du Petit Nicolas et sur la vie et la carrière des auteurs. Après les grosses licences commerciales ça fait du bien de voir ce film plein d'authenticités.
    Josselin B.
    Josselin B.

Publiée le 24 octobre 2022
    Artistique et grand public. Rythmé et plein d'esprit. L'aller retour entre le personnage et ses auteurs donne une profondeur intéressante à l'ensemble. Un bon moment en famille.
    Dierdiboc
    Dierdiboc

Publiée le 22 mai 2023
    Très beau film poétique et inventif qui mêle les vies du dessinateur Sempé et de sa création Le Petit Nicolas.
    Iletaitunefoismavie
    Iletaitunefoismavie

Publiée le 15 octobre 2022
    Tellement touchant, on replonge littéralement en enfance avec ce film ! Une petit madeleine bien réconfortante.
    C'est une excellente idée d'avoir animé les deux auteurs du Petit Nicolas, j'ai adoré les voir dialoguer ensemble et suivre la création du personnage et la création de cet univers qui a bercé nos enfances.
    A conseiller pour tous les âges, cela ravira les plus jeunes et les moins jeunes.
    BamboMF
    BamboMF

Publiée le 15 octobre 2022
    Ce film est une jolie oeuvre qui ne porte pas tant sur les aventures du petit Nicolas, même si plusieurs scènes nous rappellent les récits narratifs les plus classiques de ces nouvelles, que sur la relation du duo qui en est à l'origine. Ainsi, outre la genèse du petit écolier et de son entourage familial puis amical, on découvre que le petit Nicolas est intrinsèquement lié aux vies personnelles de ses deux auteurs, dont il est un écho idéalisé par antinomie. Si la fluidité de certains mouvements laisse parfois à désirer, les traits des personnages et du décorum nous rappellent parfaitement bien les illustrations de Sempé. Ce film est à recommander vivement pour ceux qui ont adoré lire les aventures de ce héros attachant, mais séduira probablement beaucoup moins ceux qui n'en connaissent que le nom.
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 5 juillet 2023
    Film très joli et tendre, plutôt pour les adeptes du Petit Nicolas. Les voix d'A. Chabat et de L. Lafitte fonctionnement parfaitement.
    dimitour1
    dimitour1

Publiée le 20 juin 2022
    Très décevant, film qui dure 1h20 mais il paraît très long. nous sommes parti au bout de 20mn tellement c était ennuyant et plat.
    nividoo
    nividoo

Publiée le 21 octobre 2022
    Quel magnifique hommage au travail de Sempé et de Goscinny (qui est l'un de mes idoles) !

Graphiquement déjà, le style Sempé crève l'écran, tout est aquarelle, pastel et le dessin n'est jamais enfermé dans une case ou un écran. Après c'est un humour doux, bon enfant, qui fait sourire sans choquer, tout en délicatesse, la Goscinny Touch...

Après les discussions entre les auteurs mais aussi avec le petit Nicolas sont passionnantes. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la vie de ces 2 maîtres et de tristesse à l'évocation de la triste année 1977...

Je me demande si ça plairait autant aux enfants qu'aux parents d'où le 4,5 mais pour ma part c'est un film très chouette et il faut que j'en parle aux copains.