Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?
    1041 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 28 mai 2023
    Retour en enfance. L’originalité de ce dessin animé est de raconter aussi bien « Le Petit Nicolas » que Sempé et Goscinny, tout en respectant l’œuvre et l’esprit des deux compères. Le résultat est un enchantement qui mélange humour, poésie et émotion. Du scénario à la mise en scène, en passant par l’animation, un grand bravo aux auteurs,
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 25 septembre 2023
    Le film, qui a obtenu le Cristal du long métrage au festival du film d’animation d’Annecy en 2022, est une réussite car il a su mélanger la biographie des 2 auteurs (Anne Goscinny a participé au scénario) avec des extraits de la vie de leur personnage, à l’enfance heureuse mais sans mièvrerie, qui dialogue avec ses créateurs, le tout avec un beau rendu du dessin de Sempé, avec coloration progressive de l’écran, façon aquarelle. spoiler: On y découvre l’enfance de Goscinny (voix d’Alain CHABAT) en Argentine jusqu’à 20 ans, la mort de ses oncles maternels en déportation, sa rencontre (après celle de Morris en 1948 et d’Albert Uderzo en 1951) en 1955 avec Sempé (voix de Laurent LAFITTE), fan de l’orchestre de Ray Ventura (1908-1979) (d’où la référence du titre à l’une de ses chansons, composée par Paul Misraki (1908-1998)] qui rentre du service militaire (et qui a eu une enfance triste à Bordeaux avec des parents se disputant) et décès brutal de René Goscinny en novembre 1977 à 51 ans.
    Sans oublier l’humour et une musique omniprésente du talentueux Ludovic BOURSE [qui s’était fait connaitre du grand public par un César et un Oscar pour « The artist » (2012) de Michel Hazanavicius].
    Alain C.
    Alain C.

Publiée le 1 novembre 2022
    Intéressant de mêler les créateurs et leur personnage. Je me demande par contre a quel public on s'adresse. J'ai peur que ce soit ennuyeux pour le jeune public.
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 4 novembre 2022
    Meilleur film de cette fin d'année 2022. Ce film rend un vibrant hommage à l'auteur et au dessinateur du petit Nicolas, on est ému en tant que spectateur par leurs enfances et par leurs belles amitiés. L'idée très forte que j'ai trouvé c'est d'avoir incarné Le petit Nicolas à travers tout le film, c'est très poétique et très intelligent par cette réalisation bien rythmée sans point mort avec un humour constant. On passe vraiment un beau moment film à voir seul en famille ou avec des amis le succès y est garanti.
    Robert D
    Robert D

Publiée le 9 novembre 2022
    Je suis grand père, et j'ai appris beaucoup de choses sur Goscinny et Sempé! Je ne connaissais que le nom du petit Nicolas. Très bon film que mes petits enfants ont adoré.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 17 juillet 2023
    Ce film d’animation, réalisé en 2022 par Amandine Fredon et Benjamin Massoubre, reste une excellente surprise. Au-delà de la narration des principales aventures du Petit Nicolas, le contenu aborde surtout la vie des auteurs du célèbre conte illustré. L’hommage effectué à René Goscinny et Jean-Jacques Sempé possède une forme de nostalgie, renforcée par un graphisme fidèle à l’œuvre originelle. Le ton ultra positif de l’enfance du Petit Nicolas ne peut masquer celle moins insouciante vécue par les deux créateurs. Bref, une œuvre tendre qui séduira néanmoins davantage les adultes que les jeunes.
    Maev46873
    Maev46873

Publiée le 15 octobre 2022
    Un très beau film d’animation à voir pour les petits et les grands qui seront heureux de retrouver le Petit Nicolas qui pour la première fois est au cinéma en animation et ça fait un bien fou.
    Les dessins sont sublimes on dirait qu’une palette d’aquarelle est juste a coté.
    Le film est drôle touchant et on voit que Alain Chabat et Laurent Lafitte sont de vrais boute-en-trains.
    Allez le voir en salle il en vaut le détour.
    KaraDanvers
    KaraDanvers

Publiée le 27 octobre 2022
    Pas du tout aimer le film, j'ai l'impression que c'est plus un documentaire de remontage qu'un film. Et je suis pas fan des animations,.même si certaine scène sont drôle. J'aurais préférer un live action comme les précédents opus. Dommage.
    Thibault M.
    Thibault M.

Publiée le 28 octobre 2022
    Gros point positif : l'animation. Rien a dire, elle est bien, elle est propre, elle gagne le César.
    Gros point négatif : deux films en un. C'est clairement ce qui fait défaut. On oscille entre un dessin animé sur les aventures du petits nicolas, et là c'est parfait, et un film hommage à Goscinny et Sempé, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soit, mais qui aboutit à un film chimérique.
    Le film ne trouve pas son public. D'un côté, il s'adresse à un public jeune, familial ou simplement nostalgique; de l'autre, il s'adresse à un public plus mûr sur le plan émotionnelle. On alterne donc entre des séquences de divertissement comiques et des séquences d'hommages dramatiques. Le résultat n'est donc pas bon. Il aurait fallut faire soit l'un soit l'autre, mais pas les deux, ou alors deux films différents.
    L'idée de départ n'était pas mauvaise, mais il aurait été plus judicieux de se borner à juste raconter la naissance du petit Nicolas, l'élaboration de son univers, etc. sans partir dans une biographie poussée des deux papas.

Film à voir pour sa culture G. Maintenant, le côté chimérique risque de poser problème pour retenter l'expérience.
    Bernard Massoubre
    Bernard Massoubre

Publiée le 12 octobre 2022
    Film poétique sensible et rythmé. J'ai retrouvé le petit Nicolas de mon enfance en fait le petit Nicolas de toujours. Excellent travail graphique on est dans l'univers de Sempé.
    Kevin D
    Kevin D

Publiée le 6 novembre 2022
    c'était tellement bien...
    tellement juste et tellement touchant par moment...
    Je ne sais pas du tout si tout ce qui est dis est juste mais c'était vraiment bien fais et bien dis...
    perso je recommande a 100%
    c'était intelligemment fais
    Hervé M.
    Hervé M.

Publiée le 15 octobre 2022
    Un film d animation génial qui fait rire autant qu il émeut. La vie et l enfance des créateurs ne nous épargne rien de leurs difficultés et drames et on tombe inévitablement sous le charme de ces deux génies et de leur petit personnage merveille d humour et de tendresse. Bourré d humanité et de nostalgie avec les voix impeccables de Chabat et Laffite gage de qualité ce film est un petit bijou. Courez y !
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 30 juin 2023
    Avec ce film d'animation très bien dessiné (on retrouve le trait de Sempé), nous découvrons la vie de Goscinny et de Sempé. Par l'intermédiaire de leur personnages, on nous présente le petit Nicolas, héros de bande dessiné qu'ils ont créé.
    Ainsi, c'est le monde du petit Nicolas, ses parents, ses copains , son école et cour de récrée, le pavillon où il vit avec le voisin grincheux, le terrain vague, sa maitresse, le bouillon, Marie-Edwige. Tout est là.

Mais j'ai pris plus de plaisir à lire les histoires du petit Nicolas qu'à suivre cette animation.
    Alfred
    Alfred

Publiée le 12 octobre 2022
    J'en sors avec les enfants, le film est magnifique. Le mélange entre la vie des auteurs et les nouvelles du petit Nicolas est une super idée. On retrouve le dessin de Sempé, le texte de Goscinny et même si on voyage dans le passé, le film est très moderne dans son approche du rythme et de la musique. Grosse surprise, je pensais vraiment y aller pour les enfants et regarder le plafond mais j'ai été totalement pris. On a tous adoré, allez y !
    Maud Collomb
    Maud Collomb

Publiée le 12 octobre 2022
    Très beau film ! Beaucoup d'émotions et de poésie, des dessins magnifiques, et une musique qui emporte petits et grands. Nous avons passé un super moment en famille.