L'Etoffe des héros
    4,1
    5253 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etoffe des héros ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 31 janvier 2016
    Adapté du roman de Tom Wolfe, « l’Etoffe des Héros » de Philip Kaufmann retrace l’épopée du programme spatial Mercury, première étape de la conquête de l’espace par les Etats-Unis. Du passage du mur du son par Chuck Yaeger en 1947 jusqu’au dernier vol de Gordon Cooper en 1963, trois heures passionnantes où peu de choses sont laissées au hasard, les succès comme les échecs - notamment face à la concurrence soviétique - la fierté, le prestige, la gloire et les joies comme l’incertitude, le doute, les crises et les défaillances techniques. Au-delà d’une reconstitution historique brillante, proche du documentaire et d’un réalisme techniquement parfait (photographie, son, effets spéciaux), le scénario laisse une grande place aux relations entre les nombreux protagonistes du film : pilotes, astronautes, conjointes, journalistes, dirigeants et techniciens de la Nasa. Des rôles auxquelles donnent vie un casting éblouissant, dont Sam Shepard (magistral), Ed Harris, Scott Glenn, Dennis Quaid, Fred Ward, Lance Henriksen. Un chef d’œuvre dont je ne me lasse pas.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 octobre 2013
    Une épopée captivante qui retrace la conquête américaine de l'espace avec ses héros aussi barges que suicidaires.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 7 janvier 2011
    Un film didactique , l'histoire est sans romance, un petit cours d'histoire que j'aime bien
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 27 août 2012
    Un long film pour honorer les " FOUS" qui repoussent sans cesse les limites et faire progresser les hommes.
    kray
    kray

Publiée le 29 juin 2010
    Le meilleur film de kaufmann. Méconnu, il mérite bien mieux que son triste sort. Un véritable chef d'oeuvre.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 29 décembre 2017
    Pavé de bonnes intentions, pédagogique voire historique, ce film est surtout très long, truffé de détails inutiles et somme toute barbant, malgré un casting pertinent.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 4 novembre 2018
    Alors, contrairement à ce que j'ai pu lire récemment sur certaines critiques encensant "First Man", qui était donc bien mieux que ce film, puisque c'est comme ça qu'on critique un film maintenant apparemment dans la presse professionnelle, ce film de P. Kaufman n'est pas un tract patriotique, pas plus qu'une célébration over the top du courage et de l'héroïsme de ses protagonistes. Ces éléments sont là, bien évidemment, c'est indéniable, et c'est même normal quand on y pense. Pensez donc, coller ses fesses sur le siège d'un avion en ayant 1 chance sur 4 de mourir en vol, ça vaut bien un peu d'emphase je pense ! De plus, ces hommes ont fait reculer les limites du possible dans le domaine de l'aviation. Il y avait bien la compétition avec les Russes, bien évoquée d'ailleurs, et les dessous politiques de l'Histoire, également présents. Reste donc un film au souffle épique, avec des acteurs attachants, des effets spéciaux bluffants et des séquences aériennes étourdissantes. Le film contient aussi une bonne dose d'ironie, de distance avec certains actes, certaines prouesses ou bien certains faits. Kaufman injecte de l'humour, parfois absurde (le coup des vestes à la sortie de la voiture aurait pu figurer dans une screwball des 30's ou bien dans un sketch de Chaplin), parfois bien vu, sans négliger l'émotion ou bien les tourments des épouses, qui attendent au foyer le retour hypothétique de leur mari. C'est donc grandiose, bien mené, avec un fil rouge narratif parfois déroutant, qui nécessita pas moins de 5 monteurs pour tenir debout ! Un morceau important de l'Histoire qui devient un film intéressant, presque indispensable. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 19 mai 2007
    Beaucoup trop long, mais quand même un sacré film sur la conquête spatiale. Je le préfère à, par exemple, "Appolo 13".
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 16 décembre 2012
    L’hommage de référence a l’épopée de la conquête spatiale américaine , incontournable .
    belo28
    belo28

Publiée le 25 novembre 2010
    Une oeuvre bien plus forte que l'Apollo 13 de Ron Howard qui indiscutablement tiens beaucoup plus la route dans son contexte historique et sa reconduction! Le point faible du film sa durée mais le point fort qui contre balance tout ca les 7 astronautes euh........ ACTEURS magistraux!
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 10 mars 2008
    Beau délire puritain à la solde " U.S " infiniment soigné pour sa reconstitution, mais non pour l'adaptation du livre historique de Tom Wolfe - dont il éloigne soigneusement les détails ennuyeux ( & par exemple l'alcoolisme flagrant de certains pilotes )!.. -
    Aymeric Defosse
    Aymeric Defosse

Publiée le 23 juin 2015
    (...) L'Etoffe des Héros se pose encore aujourd'hui comme l'incontournable (...) La référence ultime des œuvres ayant abordées la conquête spatiale (...) Captivant.
    selenie
    selenie

Publiée le 7 janvier 2020
    D'emblée on aime l'atmosphère, tourné avant tout comme un film d'aventure avec cette dose de nostalgie bienvenue. Le film débute rapidemment en entrant dans le vif du sujet avec ce franchiseement du Mur du Son et cette effervescence qui va aller toujours plus forte. On aime aussi la façon dont on fait connaissance avec les personnages, sans que ce soit rébarbatif ou trop explicatif. Par là même, si on entre un peu dans l'intimité de certains ce n'est jamais trop long ou trop ennuyeux. Par contre, on s'aperçoit que la partie du franchissement du Mur du Son par Chuck Yeager est trop courte et sous-exploitée. Heureusement il y a assez d'événements pour meubler un récit qui reste captivant de bout en bout. Sur le fond le film a aussi vocation à être ludique même si c'est évidement très orienté patriotisme américain. Néanmoins, on notera que la dimension politique (Guerre Froide) est un peu laissé en arrière-plan alors qu'elle est un paramètre essentiel de la quête de l'espace.
    Site : Selenie
    Acidus
    Acidus

Publiée le 10 juillet 2013
    Un film sur la conquête spatiale qui ne s'avère pas aussi intéressant que prévu. La faute en grande partie à un rythme trop lent et à une histoire qui tourne en rond. La longue durée du film (plus de 3h) n'arrange pas cette sensation d'ennuie. Heureusement, quelques passages sortent du lot et le casting reste de qualité malgré le peu de profondeur des personnages.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 21 juillet 2010
    Voila un film à 4 oscars qui m'a profondement déçu. Il y a certes quelques séquences qui sont bien filmées, mais de manière générale le film m'a véritablement ennuyer. Le film mets beaucoup trop de temps a se mettre en route et j'ai trouver personnellement la mise en scène de Philip Kaufman vraiment guere emballante.

07/20