L'Etoffe des héros
    4,1
    5273 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etoffe des héros ?

Ced Prat
    Ced Prat

Publiée le 7 avril 2024
    L'histoire narrée est passionnante, le film moins. Il a maintenant 40 ans et paraît daté. La réalisation et le montage pourtant oscarisé sont très classiques. C'est dommage parce que le film peine à retranscrire le souffle d'héroïsme de ces pilotes d'exception. En dehors de ça, il y a quelques beaux moments, le film évite l'écueil du nationalisme exacerbé et l'histoire racontée mérite d'être connue (comme le côté russe mériterait aussi de l'être)
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 6 janvier 2024
    Si dans l'histoire, la mission Apollo 11 est l'une des plus connues, le programme Mercury est tout aussi important puisqu'il pose les fondations du voyage dans l'espace. En pleine guerre froide, les Etats-Unis cherchent à lutter contre la conquête spatiale des Soviétiques et ce programme voit donc le jour.
    Le casting est très bon, avec Ed Harris, Sam Shepard ou encore Scott Glenn et qui sont aidés par une bonne réalisation et un rythme assez dynamique malgré les 3 heures de film. Il y a tout de même certaines longueurs et il devient parfois difficile de suivre avec ces différents personnages et quelques intrigues secondaires sans grand intérêt. Mais cela reste tout de même un film historique réussi sur une mission spatiale moins mise en avant que les autres.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 24 octobre 2023
    Il faut le voir au moins une fois dans sa vie. C'est un film long donc pour les amateurs de films longs. C'est un film qui concerne l'épopée spaciale de la NASA, donc pour amateurs de l'espace. C'est un film très pédagogique et très intéressant. Un énorme casting. Une épopée longue.
    Argos Panoptès
    Argos Panoptès

Publiée le 14 août 2022
    Avec le recul des années, on peut constater que la propagande cinématographique américaine a fait des progrès. Les acteurs sont bons et l'intrigue est soutenue. La photographie et les FX sont les points forts de ce film héroïque. Ne venez pas chercher une réflexion sur les enjeux, il n'y en a pas beaucoup. Ce film se résume assez bien "Nous sommes les plus braves, les meilleurs et on va leur montrer à ces ruskovs".
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 12 janvier 2022
    Même en trois heures, l'ambition de raconter à la fois les difficultés techniques, relationnelles et politiques de l'opération Mercury entraîne des simplifications et surtout des silences quant aux côtés sombres des héros et aux coulisses des avancées ou échecs technologiques. En outre, malgré un excellent casting, le film souffre de son âge, tant dans la mise en scène que dans les effets spéciaux. Si le sujet intéresse, il faut visionner la géniale série Disney +!
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 8 octobre 2022
    Ce long-métrage de Philip Kaufman, sorti en 1983, retrace l’épopée de la conquête spatiale par la NASA. Le récit se concentre sur la vie des astronautes sélectionnés pour accomplir le programme Mercury avec un casting masculin de premier choix (Sam Shepard, Scott Glenn, Ed Harris et Dennis Quaid notamment). Malheureusement, entre détails et grande Histoire dans ce contexte de guerre froide, le film souffre d’un manque de rythme. Il convient de reconnaître que le poids des minutes (plus de trois heures de pellicule) se fait cruellement ressentir. Bref, cela reste malgré tout une œuvre riche mettant en avant la passion de l’extrême.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 9 août 2021
    Une fresque passionnante, au casting dantesque, pour raconter une histoire de pionniers héros et relativiser quelque peu les expériences touristico-mégalomano-spatiales récentes. Trois heures très bien occupées!
    Sebastienripetuto1
    Sebastienripetuto1

Publiée le 3 février 2021
    L'étoffe des héros tout est dans la note vraiment magnifique film avec une pléiade de très bons acteurs malgré que le film est un peu vieillissant il se laisse toujours regarder
    selenie
    selenie

Publiée le 7 janvier 2020
    D'emblée on aime l'atmosphère, tourné avant tout comme un film d'aventure avec cette dose de nostalgie bienvenue. Le film débute rapidemment en entrant dans le vif du sujet avec ce franchiseement du Mur du Son et cette effervescence qui va aller toujours plus forte. On aime aussi la façon dont on fait connaissance avec les personnages, sans que ce soit rébarbatif ou trop explicatif. Par là même, si on entre un peu dans l'intimité de certains ce n'est jamais trop long ou trop ennuyeux. Par contre, on s'aperçoit que la partie du franchissement du Mur du Son par Chuck Yeager est trop courte et sous-exploitée. Heureusement il y a assez d'événements pour meubler un récit qui reste captivant de bout en bout. Sur le fond le film a aussi vocation à être ludique même si c'est évidement très orienté patriotisme américain. Néanmoins, on notera que la dimension politique (Guerre Froide) est un peu laissé en arrière-plan alors qu'elle est un paramètre essentiel de la quête de l'espace.
    Site : Selenie
    Publiée le 4 janvier 2020
    Film réalisé du point de vue de pilotes américains sur les débuts des records de vitesse en aviation et de la "conquête" spatiale, avec tout ses excès, sur-médiatisation, guerre des records entre USA ET URSS, politique etc .. Les acteurs sont bons, on y retrouve notamment Ed Harris, Sam Shepard, Dennis Quaid (et son sourire..), ça fait plaisir de les revoir jeune dans ce genre de rôles.
    Le film ayant à mon gout trop de lenteur ça ne le rend pas passionnant, mais il reste vraiment intéressant et même didactique étant assez précis.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 9 décembre 2019
    Depuis mon enfance dans les années 50, j'ai suivi avec passion la conquête de l'espace. Et j'avoue avoir été très déçu par ce film qui semble avoir horriblement vieilli. La scène de la conférence de presse des 7 astronautes du projet Mercury mérite de devenir cultissime de la niaiserie hollywoodienne. Laquelle dégouline de l'ensemble du scénario et d'une musique militaire pompeuse au possible !
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 9 décembre 2019
    Le début était pas mal mais j'ai même pas pu regarder jusqu'à la fin tellement je me suis ennuyé! Mon dieu que de longueurs! Super sujet mais jeu d'acteurs moyen Et bien trop mou!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 7 novembre 2019
    Il faut je crois s'intéresser un peu à l'histoire de l'astronautique pour apprécier cette épopée, Si Kaufman montre l'héroïsme de ces hommes qui n'ont pas eu peur d'affronter la mort, (une belle part d'inconscience peut-être) il est intéressant de découvrir la côté caché des choses, spoiler: Alan Shepard et son envie de pisser, John Glenn envoyant bouler le vice-président Johnson, la femme de Grissom faisant une crise car elle ne pourra pas papoter avec la femme de Kennedy, les journalistes faisant n'importe quoi…
    Côté distribution c'est presque un sans-faute, malheureusement Denis Quaid qui cabotine en nous la jouant kéké est une erreur de casting. La réalisation est soignée avec un effort de reconstitution étonnant. On regrettera aussi la séance australienne que j'ai renoncé à comprendre. La musique est un peu pompier mais ça va bien avec le film. Du bon cinoche !
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 15 septembre 2019
    1947, suite à la seconde guerre mondial, plusieurs aviateurs casse-cous, de nationalité américaine se reconvertissent en pilote d'essaie. Mais dans le plus grand secret, les Russes regardent le ciel d'une autre façon. Un coup de tonnerre éclate en 1957, l' URSS à lancé son premier Spoutnik. La compétition de la conquête spatiale s'engage alors entre l' URSS et l'USA. Les américains mettent en place le programme MERCURY, qui commence par le recrutement des futurs astronautes, et développement des essaies fusées. Grace à cette reconstitution historique, le réalisateur PHILIP KAUFMAN nous fait revivre l'épopée des pionniers de l'aérospatial apportant son lot d'échecs et de succès. Les réalisations des scènes dans les airs ainsi que dans l'espace sont d'une grande qualité technique. Un casting d'acteurs, à la hauteur des vrais astronautes, nous fait découvrir la vie privée et professionnel de ces héros inconscients, qui ont ouvert la porte des étoiles. Dans l'introduction ainsi qu'à la fin du film, la narration en version française faite par le maitre du doublage Roger Carel, au timbre de voix fantaisiste, donne un aspect ridicule et peut décevoir. A mon avis, ce long métrage aurait pu se passer de certaine scènes, ce qui lui aurait donné une plus grande énergie. Pour tous les passionnés de ce grand pas en avant, ce film retrace une belle aventure humaine.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 12 juin 2019
    Chef d'oeuvre que cette Étoffe des Héros ! 3h qui passent trop vite, on voit à hauteur d'homme le projet fou (national à portée géo-politique internationale) d'explorer l'inconnu à n'importe quel prix (surtout humain) en dépassant les limites de l'époque (après guerre, tension Est-Ouest) et en se basant sur la volonté farouche et folle de quelques hommes prêt à enfourcher des bombes volantes. C'est forcement romancé et condensé mais l'essentiel y est, les échecs, la persévérance, les réussites. C'est rythmé, instructif comme un documentaire mais sans être rébarbatif comme un documentaire, truffé d'anecdotes et de cool attitude malgré les enjeux réels ! Si vous aimez l'astronautique et le spatial, c'est un must have !! Et les acteurs sont excellents et attachants et nous permettent d'apprécier des militaires initialement considérés stricts et chiants !! J'adore ce film, incontournable,qui vole largement au-dessus de tous les autres ! Et pourtant déjà Apollo 13 est excellent !!!