L'Etoffe des héros
    4,1
    5273 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etoffe des héros ?

Prométhée
    Prométhée

Publiée le 21 décembre 2017
    L'étoffe des heros ressemble plus a un documentaire qu'a un film d'aventure. Sont retracées les différentes étapes de la conquête du ciel et de l'espace par les américains, sans qu'il n'y ai réellement de récit ou de trame dramatique, et jamais l'on ne s'attache au différents personnages, qui sont trop succinctement portraiturés, à tel point qu'ils en deviennent interchangeables. Certaines scènes sont répétitives (les différentes tentatives de dépassement du mur du son et de lancement de fusées) et allongent inutilement la narration. Enfin l'on ne comprend pas très bien pourquoi deux arcs narratifs se superposent sans jamais réellement s"entre-meler.
    21.12.17
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 4 janvier 2011
    Le scénariste d’Indiana Jones réalise ici une fresque épique adaptée du roman de Tom Wolfe, dans laquelle il revisite le premier programme spatial américain, celui-la même qui précéda les premiers pas de l’homme sur la Lune.
    Le programme Mercury visait à envoyer des hommes en orbite, chacun leur tour, ils s’offrirent ainsi le voyage de leurs rêves, après les nombreuses tentatives infructueuses de la NASA.
    Si Philip Kaufman réalise là une très belle œuvre, elle ne sera pourtant pas l’œuvre de science-fiction auquel on s’attendait.
    Tout d’abord parce que ses 190 minutes sont d’une longueur exaspérante, le film commence réellement à prendre son ampleur et à devenir intéressant qu’à partir de la seconde partie et pour cela, il faut patienter 60 minutes.
    A partir de là, le film nous offre une alléchante distribution dans laquelle on retrouve Sam Shepard, Scott Glenn, Ed Harris, Dennis Quaid, Fred Ward & Lance Henriksen. Si la mise en scène est très répétitive, on pourra tout de même féliciter les excellentes reconstitutions (et images d’archives) ainsi que les très belles prises de vues aériennes.
    Mais malgré cela, le film est bien trop lent, long et redondant pour permettre d’y adhérer totalement et pleinement.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Une histoire passionnante mais la mise en scène est parfois molle avec quelques longueurs.
    thethythy
    thethythy

Je trouve que les personnages ne sont pas beaucoup crédibles. Le réalisateur semblent s'être arrêté aux clichés usuels sur les pilotes d'avions (des joyeux lurons as du manche à balai). L'histoire se répète et est trop longue. D'autre part elle hésite entre l'histoire romancée du Colonel Charles Elwood Yeager (personnage réel héro de la Seconde Guerre Mondiale comme pilote d'avion devenu pilote-instructeur puis pilote d'essai), et l'histoire du début de la conquête spatiale qui est quand même tout autre chose (en parculier beaucoup plus politique).
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 août 2015
    Le début du film est fastidieux et long. La conquête spatiale est un sujet intéressant et on ne peut qu'apprécier les moments où ils volent mais c'est à terre que ça se gâte: les sélections, les préparations, des dialogues insipides dans des bars ou des discussions inintéressantes ternissent le propos pourtant passionnant.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 12 janvier 2022
    Même en trois heures, l'ambition de raconter à la fois les difficultés techniques, relationnelles et politiques de l'opération Mercury entraîne des simplifications et surtout des silences quant aux côtés sombres des héros et aux coulisses des avancées ou échecs technologiques. En outre, malgré un excellent casting, le film souffre de son âge, tant dans la mise en scène que dans les effets spéciaux. Si le sujet intéresse, il faut visionner la géniale série Disney +!
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 11 mars 2019
    Basé sur l’exploit américain du déplacement aérien à la vitesse du son, en gros le mur du son, je ne resterais pas longtemps car à en juger l’ennuie ressenti, tout est dit. Une quantité pharaonique de script qui m’a laisser bouche bé en l’espace de 30 min pour une durée totale sur les vols aériens et des passages dans l’espace ainsi que d'autres petites scènes d’action par ci par là ne dépassant guère les 30 min ou les 15 j'en suis trop généreux. Une durée de 3h07 amplement trop longue pour ce qui nous est montrer. Un échec puissant qui m’aura pousser à accélérer tellement je m’ennuyais.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 9 août 2021
    Une fresque passionnante, au casting dantesque, pour raconter une histoire de pionniers héros et relativiser quelque peu les expériences touristico-mégalomano-spatiales récentes. Trois heures très bien occupées!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 7 novembre 2019
    Il faut je crois s'intéresser un peu à l'histoire de l'astronautique pour apprécier cette épopée, Si Kaufman montre l'héroïsme de ces hommes qui n'ont pas eu peur d'affronter la mort, (une belle part d'inconscience peut-être) il est intéressant de découvrir la côté caché des choses, spoiler: Alan Shepard et son envie de pisser, John Glenn envoyant bouler le vice-président Johnson, la femme de Grissom faisant une crise car elle ne pourra pas papoter avec la femme de Kennedy, les journalistes faisant n'importe quoi…
    Côté distribution c'est presque un sans-faute, malheureusement Denis Quaid qui cabotine en nous la jouant kéké est une erreur de casting. La réalisation est soignée avec un effort de reconstitution étonnant. On regrettera aussi la séance australienne que j'ai renoncé à comprendre. La musique est un peu pompier mais ça va bien avec le film. Du bon cinoche !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 4 octobre 2016
    L'histoire américaine de la conquête spatiale avec les premières capsules, l'entraînement des pilotes et quelques touches d'humour de situations non pensées par les techniciens comme les problèmes d'ordre urinaires... Un peu long mais pas mal. Encore que j'aurai aimé que le film aille plus loin dans le temps. Il s'arrête aux premiers américains dans l'espace parmi 7 heureux élus. Bon divertissement avec la propagande habituelle, les clappements de mains et la musique d'ambiance dramatique pendant le suspens.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 30 avril 2018
    Un must de des films sur la conquête spatiale qui aborde très clairement l'aspect psychologique et les sentiments des héros. On ressent la tension, le stress, la joie, le courage de ces hommes. Il fait toujours plaisir à voir et à revoir!!!
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 13 novembre 2018
    Les premiers américains dans l'espace !
    "L'étoffe des héros", en plus d'être une belle aventure humaine et spatiale que l'on prendra plaisir à découvrir, nous livrera tous les tenants et aboutissants sur ce fait historique. Le scénario, les acteurs et la mise en scène n'auront aucun mal à nous entraîner dans cette conquête de l'espace.
    ned123
    ned123

Publiée le 3 décembre 2017
    J'ai vu un film... qui est entré dans l'Histoire du cinéma avec un thème incroyable de la course à la vitesse au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, à la conquête de l’espace, avec la couse éminemment politique entre la Réussie et les Etats-Unis... Le casting est exceptionnel, avec excusez du peu, Sam Shepard, Scott Glenn, Ed Harris, Dennis Quaid... Toutes ces gueules ont donné corps au cinéma populaire américain... Ce film traite d'un épopée incroyablement captivante car on suit les tâtonnements, les parcours des astronautes, la création de la NASA, l'aspect politique... entre 1947 et les les années 60... Il y a un tel détail de la reconstitution que parfois, il est difficile de distinguer l'image d'archive du film. Les séquences de vol sont magnifiques, tout comme les entraînements des astronautes... Incroyable de réalisme et d'intensité, le tout, avec une reconstitution d'époque impeccable. J'ai adoré...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 11 juin 2014
    Avec un réalisme saisissant, Philip Kaufman s'intéresse aux débuts de la conquête spatiale américaine. Il en résulte un film de trois heures passionnant dans lequel le réalisateur s'attache à nous montrer, sans fioritures et sans patriotisme pompeux, le travail effectué par les techniciens et les astronautes afin qu'ils puissent réaliser leur rêve et toucher les étoiles du bout des doigts. Montrant la bravoure des astronautes aussi bien que le calvaire de leurs femmes qui restent dans l'ombre mais qui angoissent tout le temps, le film impressionne par son réalisme et son travail effectué sur les décors. Mis en scène avec talent par le trop peu reconnu Philip Kaufman, "L'étoffe des héros" est sans doute le meilleur film jamais réalisé sur la conquête spatiale, bénéficiant d'un travail de recherche admirable et d'une interprétation de qualité.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 10 juin 2018
    Film de 3h sur les débuts de la conquête spatiale américaine. Le sujet me passionnait mais le traitement du film m'a un peu calmé.... Beaucoup de longueurs, un jeu d'acteus pas toujours subtil, un scénario un peu bancal. Reste que le film évite assez bien le patriotisme bébête habituel de ce genre de film et parvient même à glisser quelques scènes purement comiques. Mais bon....