Aline
    Votre avis sur Aline ?

Christoblog
    Christoblog

Publiée le 16 novembre 2021
    Je ne me suis jamais intéressé à Céline Dion, ce qui est peut-être un tort. Je suis donc arrivé complètement vierge, et à vrai dire assez dubitatif, devant le film de Valérie Lemercier.

Une des qualités d'Aline, c'est de commencer par un savoureux tableau de famille québécoise. Cette première partie est jouissive et extrêmement drôle. Elle met le spectateur dans d'excellentes dispositions, même s'il est circonspect, comme je l'étais.

Lorsque le talent de la petite fille commence à vraiment se manifester, le film prend un tour plus classique, commun à tous les biopics musicaux récents : premiers exploits, détection par un mentor, bifurcations hasardeuses, puis explosion progressive et son cortège d'interrogations et de risques.

La particularité d'Aline, c'est qu'il n'est pas question ici d'addictions ou de déviances diverses, mais d'un autre type de problème : le curieux isolement dans lequel Aline se cloître plus ou moins volontairement. La description des relations entre Aline / Céline et Guy-Claude / René est aussi très belle, et pour tout dire émouvante.

Le film se concentre sur la personnalité et les relations de Céline Dion. Il ne s'intéresse que de très loin à son art et pas du tout au processus créatif qui aboutit aux fabuleux spectacles qui la rendront célèbre : autant le savoir avant d'entrer dans la salle si on est fan.

La performance de Valérie Lemercier est confondante. L'utilisation du deep fake pour plaquer son visage sur un corps d'enfant est bluffante. Tout le casting est formidable et la prestation de la doublure voix, Victoria Sio, est remarquable.

Je vous conseille ce bon film, à regarder au premier degré, qui vous intéressera, vous fera rire, et vous émouvra à coup sûr.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 1 novembre 2021
    Que ceux qui apprécient peu Céline Dion ou ne connaissent presque d'elle se rassurent, ils ont une bonne chance d'aimer le Aline de Valérie Lemercier et pas seulement pour son interprétation ébouriffante.. Il faut un culot monstrueux pour écrire et réaliser un tel biopic sur un personnage vivant et sans autorisation de l'artiste concernée mais le résultat, qui se caractérise par son panache et sa tendresse, devrait même conquérir l'intéressée. Peut-être les fans estimeront t-ils que la carrière de la chanteuse est survolée, surtout dans sa deuxième partie, mais ce n'est pas ce qui a nourri le projet de Lemercier, qui s'est attachée à l'authenticité et à l'intimité de la star, avec autant de pudeur que d'humour. C'est la raison pour laquelle sa famille prend autant de place dans le film, pari réussi eu égard à son pittoresque et à sa solidarité inébranlable. Et bien sûr, il y a l'amour de sa vie et son fort de désir de maternité, des sujets repris à l'envi par les gazettes People mais auxquels le film donne une sincérité et une candeur réjouissantes. C'est une œuvre rose que réalise Valérie Lemercier, exempte de méchanceté mais pas de malice, qui est tout à la fois fort documentée mais également fantasmée, pour que l'image de Aline Dieu se superpose à celle de Céline Dion. Ou comment filmer une histoire plus ou moins connue du monde entier et en faire un récit très personnel, parfois virtuose, et parvenir à le rendre touchant et vrai, sans trace de mièvrerie, malgré les paillettes des costumes, les néons de Las Vegas ou la maison somptueuse de la diva québecoise. Dion soit louée, c'est le cœur de petite fille de Céline qui bat à l'unisson avec le personnage d'Aline.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 12 novembre 2021
    Alors je ne suis absolument pas un fan de Céline Dion, je connais évidemment sa musique, (difficile en même temps de passer à côté) mais je ne connais sa vie que très parcellement, à travers la presse médiatique et surtout à travers sa relation avec René. Et malgré tout, j'ai adoré le film !! Et alors que j'avais jusque-là un apriori un peu moqueur sur la star et sa vie, tout comme sa relation vécue avec René, je dois dire que ce film m'a intrigué, et même convaincu sur le fait que la vie de Céline Dion est tout de même assez incroyable et atypique, et ressemble presque à un long conte de fée, entre une princesse et un (très vieux) prince charmant.
    Je suis aussi assez admiratif et respectueux du travail fait sur ce film par Valérie Lemercier. Alors attention pour les vrais fans, ce n'est pas un biopic 100% véridique, mais bien librement inspiré de sa vie. Mais déjà d'avoir l'audace de le faire sur une personne publique encore vivante et surtout sans avoir obtenu autorisation de l'artiste elle-même, il fallait y aller !
    Alors oui, les dates de certaines reprises des chansons dans le film ne sont pas en cohérence avec la temporalité réelle (ce qui déstabilisera surement d'ailleurs Céline Dion si elle regarde le film), certaines scènes et détails de sa vie sont complètement inventés, spoiler: comme la bague de fiançailles dans la glace au chocolat...
    qui fera surement bondir Céline Dion tant la scène parait un peu enfantine et candide. Mais ce sont des détails...
    Le film ne porte pas vraiment sur le côté artistique et backstage autour de sa musique, showbizz etc mais vraiment sur un côté beaucoup plus familiale et intimiste, où l'on rentre littéralement dans la vie personnelle de Aline/Céline, et sa famille, notamment sa relation avec Guy-Claude (René) qui est le fil rouge et l'enjeu même du film.
    J'ai vraiment beaucoup ri, le film est drôle mais pas moqueur, ni trop mièvre j'ai trouvé. Il y a des scènes qui manquent tout de même d'émotions à cause de ce côté second degré et humour qui prend un peu le pas sur l'affectif, mais l'ensemble reste quand même extrêmement touchant, et surtout très authentique.
    J'ai trouvé le casting formidable. Valérie Lemercier est physiquement très ressemblante, il y a eu un vrai travail du corps et la voix/accent de fait, et le résultat est top. Elle a notamment eu recours à une prothèse du nez, un décollement des oreilles etc pour parvenir au plus proche de Céline Dion, J'ai juste trouvé un peu étrange, et pas vraiment convainquant le fait que Valérie Lemercier joue également le rôle d'Aline/Céline en tant qu'enfant... L'effet fonctionne en soit mais rend pas très bien... mais au-delà de la forme, sur le fond, je trouve qu'on perd du coup en authenticité et réalisme émotionnelle, ce qui est quand même important à conserver et même à entretenir tout au long d'un biopic.
    Mais l'autre défi réussi, c'est justement d'avoir réussi à parcourir une longue période de sa vie, de 1932 à 2016... sans que cela paraisse bordélique, ou non pertinent. Au contraire, je trouve que tout est bien construit et amené, et que chaque scène apporte vraiment ses éléments émotionnels à la relation entretenue avec Guy-Claude/René.
    Sylvain Marcel, quant à lui, est à ce titre formidable dans la peau de Guy-Claude/René, et Danielle Fichaud incroyablement dynamique et drôle dans la mère de Aline/Céline. Bien qu'elle soit très appuyé et accentué, sa personnalité et sa franchise naturelle et pleine de dynamisme est vraiment celle de sa mère, sur le peu d'archive vidéos que j'ai pu découvrir par curiosité après le film.
    Le chant, doublé par la voix de Victoria Sio, est également très belle et à la hauteur de celle de Céline.
    La mise en scène est très maîtrisée, et apporte même une grande plus value aux scènes réelles tirées des émissions, et notamment la prestation de Aline/Céline à la cérémonie des Oscars et sa reprise de Titanic, ce plan de fin avec le jeu de lumières façon "statue des oscars" était vraiment beau, ce qui n'a pas été pensé ainsi dans la vraie prestation.
    Malgré tout ça, je ne suis globalement pas sûr que Céline Dion approuve le côté un peu fofolle qu'amène Valérie Lemercie dans son personnage, mais honnêtement, je trouve que le film est un très bel hommage, et est même une ode à l'amour. Alors que tout le monde s'opposait ou ricanait de la relation entre elle et René, il faut avouer que c'est quand même une très belle histoire d'amour, l'un et l'autre s'étant nourri de chacun, en poussant ensemble leurs ambitions jusqu'à un niveau de démesure assez impressionnante, qui a fait le succès de Céline Dion jusque-là. Et ce lien fusionnel extrêmement fort entre les deux... qui montre Céline sous de grandes difficultés depuis la mort de René en 2016, comme si une part d'elle s'était éteinte avec le décès de son époux. C'est vraiment beau, et ce film laisse bien cette empreinte sincère et un peu rêveur il faut le dire. Un très beau film, à voir.
    J'espère aussi que Céline Dion trouvera la force de rebondir et de repartir. Pour qu'elle s'aime encore...
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 1 novembre 2021
    interprétations impressionnantes de Lemercier et Sylvain Marcel (je pensais que c'était FX Demaison). Une bande originale chantée avec brio par Victoria Sio. C'est un vrai show , un destin particulier qui peut plaire à toutes et tous. J'ai vraiment passé un bon moment.
    SUZY AND MEE
    SUZY AND MEE

Publiée le 19 mars 2022
    Lemercier a toujours su faire rire et pleurer dans les chaumières... elle réalise ici un film CROQUIGNOLET comme elle en a l'habitude et on tombe encore une fois dans le panneau de cette comédie mi drame mi drôle ! Dernière scène particulièrement émouvante!
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 10 novembre 2021
    Cette femme est magnifique ! Et son film est génial. Comment a-t-elle pu me faire pleurer en me racontant la vie de Céline DION?! C'est un peu fascinant. Parfaitement raconté, fluide, émouvant, drôle, bien joué, crédible. Bref, ça vaut vraiment la peine. Je ne regarderai plus Céline DION de la même manière maintenant. Du moins, maintenant, je la regarderai. Vive Valérie LEMERCIER!
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 16 octobre 2021
    Valérie Lemercier remporte le pari fou de ce projet cinéma terriblement casse-gueule. Ni hagiographique, ni moqueur, et pas non plus pathos et larmoyant, la réalisatrice trouve l'équilibre quasi parfait dans la manière dont elle raconte la vie de Céline Dion. Bien sûr il vaut mieux apprécier a minima l'artiste québécoise et son répertoire pour apprécier le long-métrage. Dans le cas contraire les deux heures du film risquent d'être tout de même un peu longues. S’il y avait un défaut à relever, c’est la présence de l'actrice-réalisatrice pour les séquences de la jeunesse de Céline Dion. Elle y est peu crédible, comme figée dans un corset d'effets spéciaux peu seyant. Par la suite, quand elle incarne l'artiste adulte, elle est quasi parfaite (sauf peut-être dans ses playbacks). Elle parvient même à nous faire oublier sa présence, on ne voit plus que la célèbre chanteuse. Elle alterne alors des séquences assez drôles, raccords avec la réelle personnalité de Céline Dion, avec des séquences plus émotionnelles où elle nous présente avec sincérité et sans excès les épreuves rencontrées par la diva (différence d'âge du couple, maternité, maladie, décès). La fin manque un peu de panache, la sobriété l'ayant surement là aussi emporté sur la peur de trop en faire. A noter la performance vocale époustouflante de Victoria Sio, qui interprète de façon quasi mimétique l'ensemble des titres de Céline Dion.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 1 novembre 2021
    On se souvient de "Palais Royal", comédie inspirée de la vie de Diana. Valérie Le mercier fait un pas de plus vers le biopic en créant Aline Dieu, une femme qui a beaucoup de Céline Dion mais qui est reste dans l'univers de Valérie. La réalisatrice a pris la vide de la star pour parfois y coller et d'autres fois s'en éloigner complètement. Il faut bien le dire, on rit et on est aussi très touché par l'histoire d'Aline qui veut être une femme amoureuse et heureuse. Valérie Lemercier tourne un film ambitieux et le maitrise. Le casting est excellent et il faut bien dire qu'elle imite la diva québécoise à la perfection. Les acteurs, tous québécois et inconnus en France, sont vraiment touchants. Et bien évidemment on reste bouche bée en écoutant Victoria Sio qui imite parfaitement Céline Dion. Si vous aimez Valérie Lemercier, vous allez aimer Aline.
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 11 novembre 2021
    Hagiographie assumée, à ce jour, chef-d'oeuvre de Valérie Lemercier. Du pur Lemercier jamais mieux servie que par elle-même et une distribution épatante.
    Senga2104
    Senga2104

Publiée le 2 octobre 2021
    Drôle au début et puis petit à petit on rentre dans l'univers d'Aline, celui de derrière les paillettes. On n'imagine pas ce qu'est la vie d'artiste finalement. Ce film vient nous apporter un éclairage très émouvant. On n'en ressort pas indemne. C'est très beau. Valérie Lemercier est époustouflante même lorsqu'elle joue la petite fille. Et Sylvain Marcel est criant de vérité en René.
    Danielle Fichaud est excellente en maman envahissante et très drôle. A voir !
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 10 novembre 2021
    Librement inspiré de la vie de Céline Dion, ce vrai-faux biopic signé Valérie Lemercier surprend, amuse et fait vibrer l'âme !
    Certes, si vous n'aimez globalement pas cette chanteuse canadienne et que sa vie privée avec ses 13 frères et soeurs et son pygmalion René Angélil ne vous fait ni chaud ni froid, passez votre chemin !
    Dans le cas contraire, comme c'est mon cas, vous allez découvrir une Valérie Lemercier impressionnante d'authenticité dans la peau de cette star mondiale de la chanson et ce, de son plus jeune âge à aujourd'hui.
    Les parties vocales sont bluffantes de réalisme et d'intensité, quel plaisir d'entendre tous ces extraits de chansons de cette artiste à la voix magique !
    Cette comédie sentimentale et familiale baignant dans la musique m'a conquis de bout en bout... Superbe !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 11 novembre 2021
    Le dernier film de Valérie Lemercier était ultra attendu, repoussé deux fois par les affres de la pandémie et précédé d’une bande annonce très efficace, voilà enfin « Aline » sur les écrans. Ce faux biopic est techniquement tout à fait réussi. Les effets spéciaux, sur lesquels on pouvait légitimement avoir des doutes (puisque Valérie Lemercier incarne Aline de 6 à 50 ans), fonctionnent finalement très bien. Le film suit une trame chronologique (si on excepte la première scène) et il débute même carrément en 1932 ! Lemercier utilise tout ce que le cinéma met à sa disposition pour caler son histoire dans la vraie histoire de Céline Dion : les images d’archives chez Michel Drucker et le hors champs pour l’Eurovision. Mais quand il faut reconstituer le Stade de France, la scène de Vegas ou celle des Oscars, et bien elle y va, elle n’a pas peur et elle envoie du bois ! Là encore, il s’agit d’effets spéciaux mais en jouant avec la lumière, en positionnant sa caméra comme il faut, elle donne sacrément bien le change. Le film est assurément ambitieux. J’apprécie aussi la pudeur avec la quelle elle aborde les passages douloureux (la mort du père, la chimio de Guy-Claude puis sa mort, la dépression post partum) quelques images, un détail, une petite parole, pas plus… Et pourtant, elle m’a fait venir la larme à l’œil très souvent avec son film ! Elle raconte l’histoire d’Aline à grande vitesse, calant la vie de sa vedette sur la vie bien réelle de Céline Dion en me manquant aucunes des grandes étapes de sa carrière, spoiler: à l’exception de la rencontre avec Jean-Jacques Goldman (décisive pour la vraie Céline mais surement difficile à transcrire au cinéma)
    . La musique est forcément omniprésente dans le film où Valérie Lemercier est doublé par une chanteuse, Victoria Sio, qui a parfaitement capté le style Céline Dion. On se demande souvent qui chante pendant le film : (est-ce la vraie bande son ou Victoria Sio ?) et c’est une vraie performance. Le film est bourré de petites touches d’humour mais il ne faut pas voir dans « Aline » une parodie comme pouvait l’être « Palais Royal ». Ici, il n’y a pas de cynisme, pas de second degré : c’est un film très premier degré, un film de fan. Jamais, absolument jamais, le personnage d’Aline Dieu n’est ridicule, pathétique ou excessif. Je sais que la vraie Céline Dion a pu susciter ce genre de moqueries, mais dans « Aline », Valérie Lemercier filme une jeune fille puis une femme qui est 100% sincère dans tout ce qu’elle fait, ce qu’elle dit, qui ne calcule rien et assume tout, jusqu’au kitch de ses tenues. Du coup, son héroïne est ultra attachante. Et cette histoire d’amour fou entre Aline et Guy-Claude, cette histoire amour improbable, fusionnelle et totale est tellement filmée avec tendresse, sincérité et pudeur qu’elle en devient bouleversante. En prenant le parti du faux biopic, Valérie Lemercier s’autorise peut-être quelques écarts avec la vérité de Céline Dion (que du coup on ne peux pas lui reprocher) mais instinctivement, on se dit qu’il y en a peu, des inventions et des exagérations, dans « Aline » : spoiler: la façon dont Aline apprend la mort de son père, cette ballade dans Vegas où on la prend pour son sosie, cette vie trépidante et réglée comme du papier à musique qui la coupe de tout, instinctivement on sent que c’est la vérité
    . Personnellement j’ai trouvé la première partie plus passionnante et réussie que la longue seconde partie à Vegas mais qu’importe, on ne s’ennuie pas, on sourit, on est touché, on marche dans la combine et on se demande surtout comment Lemercier va terminer son film. La fin est juste parfaite, spoiler: et le film se termine en chanson evidemment, mais pas sur une chanson de Céline Dion, sur une reprise de Charlebois que je ne connaissais pas vraiment.
    Je n’ai pas encore parlé du casting, et je commence par souligner la qualité des acteurs canadiens et notamment Silvain Marcel (un Guy Claude magnifique) et Danielle Fichaud en mère poule haute en couleur (et qui n’a pas sa langue dans poche !). Valérie Lemercier a calé son Aline sur la vraie Céline Dion, captant ses mimiques, ses attitudes sur scène, ses attitudes en interview, assurant grave avec un accent qui n’est pas le sien (et qui s’atténue sans jamais disparaitre, sauf quand elle chante, comme la vraie Céline). Lemercier est épatante dans le rôle d’Aline, elle montre une fois de plus qu’elle est une immense actrice. Je pense sincèrement que même si on n’écoute pas Céline Dion chez soi, même si on se fiche de sa carrière comme d’une guigne, on peut réellement être happé par « Aline », voir même touché par cette histoire d’amour à la fois simple et compliquée, et peut-être même bouleversé par l’ascension de cette gamine partie de rien et qui devient une immense star par la seule force de son talent (et du travail qui va avec). Et peut-être qu’après avoir vu « Aline », on aura moins envie de se moquer de la vraie Céline, de ses tenues pas possibles, de ses interview lunaires, parce qu’on aura compris qui il y a derrière toute cette dorure. « Aline » est un faux biopic certes, mais un faux qui, paradoxalement, transpire la sincérité.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 25 octobre 2020
    C'est un très beau film, drôle émouvant. Vu en avant première. Une très grande histoire d'amour. D'excellents acteurs. Je vous le recommande. Tous publics. J'ai adoré !
    garnierix
    garnierix

Publiée le 24 novembre 2021
    Il est difficile de comprendre le pourquoi de ce film. Ce n’est ni un biopic, ni une comédie, ni une tragédie, ni un film musical. On donne en revanche dans l’horreur, dès le début et pendant la moitié du film, quand on voit Valérie Lemercier jouer la fillette de douze ans, avec sa tête actuelle à peine retouchée, montée sur un petit corps frêle —une monstruosité. Cet exploit cinématographique est également difficile à comprendre —les dinosaures de Spielberg d’il y a trente ans avaient meilleures mines. Les spectateurs qui ressentent cela ne peuvent pas s’en remettre, d’autant que lorsque Aline à l’âge d’être interprétée par Valérie Lemercier, c’est elle qu’on ne reconnaît plus sous le maquillage. Pourquoi n’a-t-on pas fait jouer Valérie Lemercier avec son vrai visage à la fin? Et surtout, pourquoi n’a-t-on pas fait jouer une vraie petite fille de douze ans pour interpréter Aline à douze ans? Incompréhensible. On finit par oublier un peu ce malaise un peu avant deux heures de film, juste au moment où Céline Dion / Aline Dieu chante "I’m so tired of America" —c’est un moment où tout est juste ; on sent l’épuisement, dans tous les sens du terme, d’avoir distrait la planète pendant tant d’années. Pour en rajouter une couche (non voulue, car on adore Valérie Lemercier), on peut se demander aussi si le film ne caricature pas un peu trop les québécois et / ou leur accent. On se demande enfin ce que va penser la pauvre Céline Dion de ce film. A.G.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 16 octobre 2020
    Véritable hommage à la vie de Céline Dion à l’instar de Rocketman pour Elton John, Aline est un biopic saupoudré de romance mettant en lumière l’ascension de la célèbre chanteuse québécoise avec beaucoup d’émotion. Valérie Lemercier (Les Visiteurs, Le Petit Nicolas, Astérix et Obélix au Service de Sa Majesté) y est à la fois réalisatrice et coscénariste, en plus de prêter ses traits au personnage principal dès ses premières chansons à l’âge de douze ans. Habituée à être sur scène et à interpréter des enfants, Valérie Lemercier est éclatante dans son jeu d’actrice. Considérant qu’il n’existe qu’une seule et unique Céline Dion, elle a fait le choix de la renommer Aline Dieu, tout comme ses proches bénéficient d’un autre nom dans le film.

Benjamine d’une fratrie de quatorze enfants dans une bourgade du Québec, Aline est rapidement sensibilisée à la musique et son aisance pour le chant la place sous l’aile du producteur Guy-Claude, joué par le talentueux Sylvain Marcel. Leur idylle grandissante est astucieusement mise en avant, tandis qu’arrive rapidement le malaise de la perception des autres pour une relation amoureuse avec vingt-quatre ans de différence d’âge. La dramaturgie se mêle habilement à l’humour lors de nombreuses séquences durant lesquelles Aline essaie de faire comprendre à sa mère qu’elle n’est plus une enfant, et qu’elle ne peut pas faire semblant d’être celle qu’elle n’est pas.

Pour conserver l’authenticité du biopic, et ce malgré les libertés prises pour romancer le tout (Aline qui réchauffe ses plats avec un sèche-cheveux), Valérie Lemercier a uniquement choisi des acteurs québécois, sans chercher des personnes particulièrement connues. De plus, elle imite elle-même l’accent avec beaucoup de sincérité et sans aucune surenchère. Les différentes scènes de sa vie personnelle sont entrecoupées par des chansons phare de l’artiste, incarnée sur scène avec des costumes fidèles et un public en émulsion. Brillamment interprétées par Victoria Sio, les titres de Céline Dion dynamisent le film avec maestria, de « Ce n’était qu’un rêve » à « Pour que tu m’aimes encore » en passant par « My heart will go on », thème principal du film Titanic.

Mais plus encore, c’est la justesse de l’interprétation de Valérie Lemercier que l’on retient. Enfant comme adulte, son perfectionnisme et sa détermination se ressentent de bout en bout. Ses difficultés sentimentales, notamment son impossibilité temporaire pour tomber enceinte qui lui provoque une extinction de voix, ne la rendent que plus humaine. La réalisatrice parvient à retranscrire toute l’humilité qui habite la chanteuse, qui se définit elle-même comme « Ordinaire » dans un final musical époustouflant. Pour son sixième film, Valérie Lemercier marque les esprits comme jamais.