Aline
    Votre avis sur Aline ?

Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 2 avril 2022
    Avec un regard protecteur et beaucoup d'affection, Valérie Lemercier livre une adaptation sensible et bienveillante, drôle et attachante.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 18 janvier 2022
    J'adore Lemercier, et je suis fan de Céline, alors j'attendais ce film avec une impatience folle, depuis quelques années, quand elle avait annoncé ce projet fou. Après une bande annonce qui donne très envie et des bonnes critiques, voici la mienne, complètement en demie-teinte. Déjà, le film est rempli de belles qualités: le casting, talentueux et très attachant ; les moyens financiers, la sincérité de Valérie sur son envie de bien faire et de son amour pour Celine, mais aussi sur les décors, costumes, les relations... L'acteur qui joue René, la ressemblance est bluffante, surtout sur les 5-10 dernières années de sa vie ! On s'y croirait. Mais malheureusement, y a quelques défauts qui sont trop gros. Pour commencer, je n'ai pas ri. J'ai du esquisé 2-3 sourires, pas plus. Alors ca n'empêche pas que j'ai passé un bon moment, mais j'aurais aimé avec des situations plus drôles, et surtout des échanges hilarants. Ensuite, la réalisation est très spéciale, car tout va très vite. Vraiment tout: les scènes sont parfois trop rapides, on va voir une scène de 10 secondes, ensuite une autre de 30, ensuite une autre de 20 secondes, puis on va passer à tout autre chose, ca m'a troublé de voir comment ca s'enchainait trop vite, et des fois avec presque aucun sens. Et en plus des scènes, le temps passe vite aussi: on ne peux pas résumer une vie comme celle de Céline en 2h. Certaines périodes sont passées beaucoup trop vite, on pourrait limite se perdre dans le temps, personnellement j'ai trouvé gaché à plusieurs reprises. Et pour finir, bien que les moyens sont la, Lemercier m'a énormément déçu sur les scènes chantées. Celine, c'est une attitude, un coffre, une gueule, mais Valérie c'était de la tristesse du début à la fin. Ok, dans les premières années on y croit, elle est jeune et elle découvre, mais à partir de Vegas, Lemercier aurait du envoyer du lourd. Puis, on voit bien qu'elle fait du play back, même elle n'y croit pas, du coup y a aucune émotion qui passe, et quand on est Celine, c'est une bavure impardonnable ! Pour conclure, je ne dirais pas avoir perdu mon temps, Lemercier a fait quelque chose de beau, de très respectable, mais je pense sincèrement qu'un peu plus de folie n'aurait pas été une mauvaise idée, aussi bien sur les situations que dans les dialogues. Le destin de Céline a été dingue, il aurait fallu s'en inspirer un peu plus.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 26 mai 2022
    "Aline", comédie dramatique canado-française coécrite et réalisée par Valérie Lemercier, sortie en 2020.
    Un film qui s'inspire très librement de la vie de Céline Dion. Un film drôle, émouvant, intéressant.
    Une réalisation propre et soignée. Magnifique scènes au début du film, très belles chansons, notamment avec "Ben ordinaire" de Robert Charlebois. Avec Valérie Lemercier et de nombreux très bons acteurs acteurs québécois. Un bon film !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 12 novembre 2021
    Moi qui en avais marre des Biopic de stars de la chanson (cf. ma critique de « Rocketman »), je suis sous le charme ! Valérie Lemercier a su, grâce à l’angle adopté – changer le nom de l’héroïne mais en conservant l’essentiel de sa vie, agrémenté de l’humour d’une auteure, et pas n’importe laquelle ! – prendre suffisamment de recul sur Céline Dion et nous offrir une œuvre solide, pleine de charme et d’émotions. La voix de Victoria Sio, les décors et surtout les costumes et coiffures reconstitués ainsi que le casting plus vrai que nature offre un grand moment de Cinéma. Merci Valérie pour cette œuvre majuscule !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 8 janvier 2022
    Dans ce film de fan inspiré de l’incroyable parcours de Céline Dion, la réalité biographique et les séquences fantasmées par Valérie Lemercier se succèdent avec un bonheur de chaque instant. Truffée de petites inventions, de digressions et de surprises, Aline parvient à trouver son propre ton, son propre rythme et son propre univers, faisant constamment des pas de côté avec le genre balisé du biopic, tout en célébrant de manière assumée la personnalité et l’entourage de la star québécoise. Et quitte à en faire des tonnes sur la respectabilité d’un Guy-Claude/René qui rencontra Aline/Céline à 12 ans avant de l’épouser quelques années plus tard. Quoi qu’il en soit, Valérie Lemercier réussit haut la main son pari osé avec cet objet drôle, poétique, populaire et émouvant qui nous replonge dans 50 ans de la vie d’une vedette mondiale qui n’a jamais connu de véritable enfance, prise dans un tourbillon artistico-médiatique précoce qui l’a fait évoluer dans une sorte d’univers parallèle, au son de ses plus grands tubes que l’on prend un plaisir fou à réentendre. Une belle réussite.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 14 novembre 2021
    Aline n'est pas un biopic mais un panégyrique. C'est un film pour fans, un film bienveillant, sans la moindre critique sur la carrière de Céline, sur sa personnalité, sa famille ou le star-system. Ce n'est pas un biopic car, malgré l'intelligence et la roublardise de Valérie Lemercier pour entrer dans la peau de Céline Dion, l'actrice-réalisatrice a trop de personnalité pour qu'on parvienne à l'oublier au profit de la chanteuse - pourtant elle-aussi charismatique - qu'elle interprète. Ne boudons pas pour autant notre plaisir. La bienveillance n'a rien de désagréable. C'est une bonne comédie avec un vrai coup de coeur pour Danielle Fichaud, irrésistible dans le rôle de la mère de Céline.
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 20 novembre 2021
    Aline
    C'est un film encensé par beaucoup.  Les retours sont enthousiastes. Et je le comprends ! J'avais le gueule fendue jusqu'aux oreilles .
    Je n'aime pas forcément Céline mais je dois avouer être maintenant fan d' Aline.
    Pleurer de rire, pleurer d'émotion.
    Aline s'est beaucoup donnée et toi Céline que pourrais tu  lui confier encore ?
    Pardon de te tutoyer Céline mais déjà au Québec on se  tutoie et puis j'ai l'impression de faire un peu  partie de ta vie aussi.
    C'est bon d'aller au cinéma voir un film dit "grand public" si plein de talents : jeu de Valérie (seul bémol le choix de jouer aussi la fillette ? Son entrée en scène aurait été plus compréhensible à partir de l'adolescence), le choix d'alterner vie privée et vie publique, les moments de concert...
    Sortir de la séance et se dire que le public pourrait avoir  envie de revenir en masse au cinéma pour ce type de film ambitieux, mais en toute simplicité ; parceque c'est tellement de plaisir que de pouvoir s'évader dans mille vies dont celles de Céline, Aline ou Valérie.
    Bein moi je suis tombée en amour pour ce film .
    Pierre Ghesquiere
    Pierre Ghesquiere

Publiée le 15 novembre 2021
    Nul. Jeu d'actrice inexistant. Très peu de musique de Céline DION (manque de droits SACEM)??? Beaucoup de moments creux et inutiles. Fuyez pauvres fous !
    BrianXLIV
    BrianXLIV

Publiée le 8 mars 2022
    Que dire! Alors, oui ce film n'est pas un biopic. Pour autant, le "recatégoriser" n'en fera pas un bon film. Ce film fait extra parodique et a clairement un début mais le rythme part en vrille un peu avant les 40 minutes. Les inexactitudes et passages imaginés ne l'aident pas puisqu'ils prêtent des défauts non avérés à la famille Dion sans pour autant ajouter de l'intérêt à cette fiction spoiler: (le caractère plaintif d'Aline à certains moments, la violence des propos de Sylvette envers son futur gendre ou bien l'excès de jalousie du fils ainé d'Aline envers ses benjamins...). Le petit + pour m'achever: le visage de Valérie L. sur le corps d'enfant & d'ado d'Aline qui rappelle la CGI "cringy" de Twilight avec Renesmée.
    On ne pouvait qu'imaginer que la famille Dion serait blessée en voyant certains passage de ce film malgré cette tentative d'hommage.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 2 mars 2022
    Je ne comprends pas les critiques .... on n'est vraiment pas branché sur la même longueur d'onde. Céline Dion me laisse indifférent (juste de la variété) et ce biopic de même. La réalisation très plate et sans intérêt ... même pas drôle. Seule l'actrice V. Lemercier présente un petit peu d'intérêt.
    Sysy D.
    Sysy D.

Publiée le 17 novembre 2021
    Belle surprise !
    Je ne suis pas spécialement fan de Valérie Lemercier et quant à Céline Dion....beaucoup trop éloignée de mes goûts et écoutes musicaux. Donc je suis allée voir Aline...car j'ai un pote qui adore Valérie Lemercier et m'a offert la place.
    Eh bien je suis ressortie avec une bonne impression !
    Alors inspirée de la trajectoire (quand même assez exceptionnelle) de Céline Dion mais retravaillée selon Valérie Lemercier. Il y a de l'humour, de la sensibilité, du sérieux (dans le sens rendre crédible et pas ridicule l'histoire), de l'investissement, un réel sens de la mise en scène, avec décors, costumes etc...
    Le jeu d'acteurs: Valérie Lemercier a dû taffer son interprétation et l'a bien taffée car le résultat est au rendez-vous et le film doit énormément à cet investissement de l'actrice-réalisatrice. Les autres rôles portent très bien l'histoire et Aline.
    En revanche, il y a quelques points faibles. Le 1er l'accent québécois pour V.Lemercier, ce n'est pas naturel et donc par moments la diction n'est pas fluide, on sent que cela ne vient pas comme ça.
    Les mimiques: Céline Dion est quand même un vrai personnage, une show-girl avec des postures et mimiques qui lui appartiennent totalement et pareil que pour l'accent québécois ce n'est pas toujours fluide et évident.
    Néanmoins, film réussi, film musical français réussi.
    ClemYti
    ClemYti

Publiée le 11 avril 2022
    Une horreur sans nom, un film absurde dans le mauvais sens. Sans poésie et terriblement non pertinent. La mise en scène est plus que mauvaise notamment dans les scènes de chant. Un film très gênant mais qui m'aura fait rire par sa nullité.
    Sahuc Nicolas
    Sahuc Nicolas

Publiée le 25 mai 2022
    étant fan de céline dion j'en attendais beaucoup de ce film et au final j'ai été déçu on frôle le navet. Déjà l'omission de sa vie avec jean jacques goldman la fin ridicule puis tout les moments niais et prévisible notamment avec rené. Je n'en dis pas plus pour ceux que ça intéresse malgré tout d'aller voir ce film.
    Claude WOLFS
    Claude WOLFS

Publiée le 16 novembre 2021
    Si vous aimez les romances, Si vous aimez les contes de Noël, Si vous aimez Céline Dion ce film est pour vous....Valérie LEMERCIER signe là un film sans grand envergure mais plaisant a regarder et a laisser défiler .Pas de prise de tête, pas de mal de crane en sortant? une bande son super bien interprétée par Victoria SIO bref un nombre d'entrées et une place au box office assurés a default d'être une œuvre cinématographique et un bon moment en famille . Aline DIEU la voix de DION.....
    Dm25
    Dm25

Publiée le 12 juillet 2022
    Il y a eu un Battage médiatique énorme autour de ce film...et j 'ai envie de dire " tout ca pour çà !".....
    Des biopics , j en ai deja vu un paquet, y compris des biopics consacrés à des artistes que je n 'appreciais pas particulièrement. Mais que dire de celui ci ?? Il est d 'une platitude et d 'un ennui mortel, probablement à l'image de la carrière lisse et sans vague de la vraie Celine....On lui refait les dents, elle a une extinction de voix, tombe amoureux d un type de 20 ans de plus agé qu 'elle, des difficultes à avoir des enfants, la mort de son père... mouais, du palpitant comme on en avait jamais vu avant...le pire c 'est que les moments musicaux sont totalement fade et mal réalisés et j ose imaginer et esperer que Dion cela donnait autre chose sur scène....
    Bref un film encensé par la critique je ne sais pour quoi, film qui a tout juste le niveau d'un honete divertissement pour un dimanche soir pluvieux sur tf1 ...