Aline
    Votre avis sur Aline ?

Salvo V
    Salvo V

Publiée le 26 avril 2023
    Je suis allé voir ce film . C'est très mauvais , ce n'est pas un hommage à Céline Dion . Mais une caricature de mauvais goût , on se moque ouvertement des Québécois , ce film est une insulte au Québécois et l'accent est mal fait, c'est clairement du [spoiler] racisme [spoiler]
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 6 juin 2022
    Je ne suis pas un fan de Céline, j’admets que sa voix est puissante et a du caractère, mais elle ne s’est jamais vraiment essayée à un registre, un genre musical qui m’attire. Au-delà de ce fait, il ressort de ce “Aline” quelque chose de neutre, d’assez plat et morose. Une femme qui lutte contre son identité, sur un destin qu’elle ne semble pas avoir choisi en vain, poussée par sa mère, un de ses frères et son manager à devenir une grande star. Est-ce une réalité ou une fiction ? La famille de la chanteuse ne semble pas vraiment approuver ce film à la manière d’un biopic sur Céline.
    “Aline” souffre d’un défaut essentiel selon moi : la vie de Céline est trop dense pour la présenter sur 2h. Se concentrer sur une partie de sa vie aurait peut-être permis de mettre la chanteuse plus en lumière et de donner un nouveau souffle à son histoire. L’aspect studio et enregistrement des titres ne sont jamais abordés dans le film, on préfère se concentrer sur les concerts de Aline Dieu, mais ça manque de cohérence et d’enjeux. Les titres s'enchaînent, racontent une histoire, mais rapidement, on passe à autre chose.
    Techniquement et artistiquement parlant, je trouve que Valérie Lemercier en fille de 12 ans, c’est terriblement déroutant à l’écran, il aurait bien mieux valu choisir une vraie comédienne de 12 ans, car le rendu est très décevant et peu authentique.
    En somme, le contenu du long-métrage est plutôt vide, malgré les bonnes intentions de Valérie Lemercier. Il permet d’écouter (une n-ième fois) la discographie de la chanteuse, mais le personnage de Aline Dieu manque de profondeur pour vraiment rentrer dans le film.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 4 juillet 2022
    Biopic sans être un biopic, Valérie Lemercier interprète Aline. Le film retrace donc la vie de Céline Dion, son ascension, ses grandes réussites et ses échecs, le tout bien entendu avec l'amour de sa vie.
    C'est essentiellement un film sur l'amour entre une star et son mentor mais on sent tout le respect de Valérie pour la célèbre chanteuse.
    Néanmoins, le film souffre d'un rythme très inégal et une fois la première partie du film achevé, on s'ennuit fermement.
    Bref : s'ils suffisait d'aimer...
    Damien Chainel
    Damien Chainel

Publiée le 12 novembre 2021
    En fait c'est simple, si vous connaissez peu Céline Dion ou que vous la détestez ; vous allez adorer ce film. Si vous êtes fan et que vous admirez Céline Dion, vous allez le détester ou en tout cas être très très très gêné !!
    Au-delà de ça : le gros point négatif est son manque de rythme. Quel ennui, que de longueurs dans la deuxième partie.
    Bref, ce n'est pas encore avec ça que le cinéma français va briller !
    Bastien V.
    Bastien V.

17 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 novembre 2021
    Dans une démarche qui semble relever du caprice artistique plus que du défi d’actrice, Valérie Lemercier tente de mettre ses pas dans ceux de sa glorieuse contemporaine sans qu’à aucun moment la magie n’opère. Montage sans audace, jeu médiocre (sauf Sylvain Marcel dont la performance est à souligner et qui sauve ce qui peut l’être), désinvolture notamment dans le travail de l’accent, débauche de moyens qui paraissent devoir sublimer Lemercier plutôt que rendre grâce à Dion, vulgarité de bout en bout. L’interprète culte d’Odeline Fion (qu’on ne peut s’empêcher de voir dans les premières minutes) et Béa de Montmirail s’enlise dans un film interminable et pénible qu’on aimerait vite oublier, comme on aimerait chasser cette pensée douloureuse et gênée qu’on adresse tout le long de ce pensum à Céline Dion (qu’on ne peut qu’encourager à se tenir à distance). Incarner Ségolène Royal comme elle l’avait un temps envisagé eût certainement été plus adapté… Beau travail des nombreux sponsors, en tout cas, le groupe TF1 en tête, pour faire croire à un chef-d’œuvre. Pauvres de nous, cerveaux encore trop disponibles. Et surtout : pauvre Céline.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 27 avril 2022
    Le sixième long-métrage de Valérie Lemercier, sorti en 2020, constitue un biopic déguisé de la vie de Céline Dion. En interprétant elle-même tous les âges de la célèbre chanteuse, la réalisatrice lui rend un hommage sincère et vibrant. De son enfance au sein d’une famille nombreuse à son ascension fulgurante, on assiste en coulisse à son amour controversé, son travail acharné et finalement sa profonde solitude. Malgré tout, le ton reste léger oscillant entre comédie et restitution d’un contexte crédible (par exemple le casting est presque exclusivement québécois). On retiendra surtout la prestation étourdissante de Valérie Lemercier (qui lui vaut le César de la meilleure actrice) et ses playbacks sur les tubes de Céline Dion chantés par Victoria Sio. Bref, une fiction originale avec un regard rempli de tendresse sur une femme starifiée.
    Marie-brigitte Hubert
    Marie-brigitte Hubert

Publiée le 17 novembre 2021
    Beaucoup de clichés très caricatural. Beaucoup d'incohérences dans le déroulé du film. Son mari meurt subitement sans que jamais soit évoqué son Cancer. On ne la voit jamais sur la partie enregistrement studio collaboration avec d'autres artistes. Assez décevant...
    David82
    David82

Publiée le 11 novembre 2021
    Magnifiquement drôle, caustique tout en étant un incroyable hommage à la star québécoise. Je ne suis pas du tout fan de Céline mais Aline m'a bizarrement réconcilié avec elle. Bravo Valérie !
    Emilie & Eric a.
    Emilie & Eric a.

Publiée le 12 novembre 2021
    Pale copie de Céline Dion! Difficile de retrouver la chanteuse dans l'interprétation de Valérie. La
    chanteuse sélectionnée pour interpréter les chansons n'est pas à la hauteur face à la voix de Céline. Malgré les efforts de maquillage le visage de Valérie enfant n'est pas crédible.
    Emeline E.
    Emeline E.

Publiée le 12 novembre 2021
    Vraiment pas terrible, le deepfake du début du film est ridicule, un corps d'enfant avec le visage actuel de Valérie Lemercier, du coup on ne rentre pas dans le film, les lipsync ne fonctionnent pas non plus et les changements de prénom sont inutiles. Je suis déçue, je m'attendais à tellement mieux après avoir entendu la promo, dommage
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 juillet 2022
    Un biopic aussi surprenant que réjouissant qui un dresse un portrait plein de tendresse sur le destin hors du commun de la chanteuse, portée par l’interprétation bluffante de Valérie Lemercier. Dommage que la BO envoie bcp moins que la voix de Céline Dion. 3,75
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 11 novembre 2021
    Les acteurs sont correct , quelques traits d'humour , mise en scène très correcte , rien a redire dans l'ensemble mais fait pour les fans ou les amateurs de variété. Pour les autres , pas vraiment d’intérêt , voir ringard et désuet.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 5 mars 2022
    Quel interêt ce film? Comme Valérie Lemercier, je suis une inconditionnelle de Céline Dion et comme Valérie Lemercier, j'ai visionné des heures et des heures de reportages sur Céline Dion grâce à Youtube. Ce que Lemercier a fait c'est un copié collé de la vie de Céline Dion d'après les vidéos qu'elle a vues d'elle. Elle s'est entourée d'une équipe de gens trés adroits comme la costumière et la coiffeuse qui ont refait à l'identique tous les looks de Céline Dion selon les époques de sa vie. Son équipe et elle ont sélectionné les moments les plus importants de la vie de la chanteuse pour faire 1h30 de film. Et puis voilà, rien de plus à part un gros problème, l'accent. Lemercier n'a pas du tout l'accent québécois ce qui choque. Le minimum eut été qu'elle se coltine un coach pour arriver à parler comme Céline Dion mais c'est plus compliqué c'est certain que d'enfiler des costumes. Je pensais que ce film était une adaptation de la vie de Céline Dion mais à part Aline à la place de Céline tout est identique. Donc, en ce qui me concerne, je préfère voir la vraie Céline, de toute façon tout ce qu'on voit dans le film est visionnable sur Youtube. Un César pour ça??
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 17 novembre 2021
    Bon, je vais commencer par ce qui est pour moi les deux gros problèmes du film
    - Je ne comprends pas le choix de Lemercier de jouer Aline jeune. Ça donne un côté kitsch et parodique qui fait que j'ai eu ÉNORMÉMENT de mal à rentrer dans le film.
    - Lors de la plupart des passages chantés, on a vraiment du mal à croire que c'est elle qui chante et ça manque souvent de "grandiose" (un peu con pour un biopic musical)
    Après, ce n'est pas vraiment un film sur la carrière de A(Cé)line, mais plutôt sur sa relation avec son homme, sa famille et l'impact qu'a son métier sur eux
    Et de ce point de vu, c'est plutôt réussi, il y a même quelques beaux moments et le film a même parfois réussi à me chopper
    Le casting Québécois est vraiment bon. La mère (grandiose), mais aussi Sylvain Martel font qu'on arrive à croire à leurs personnages.
    En tout cas, tu vois qu'elle a fait le film avec le coeur, on retrouve ce petit grain de folie et son côté décalé, on sourit souvent, on est parfois touché et au final j'ai passé un agréable moment

Anthony D
    Anthony D

Publiée le 15 novembre 2021
    J'ai adoré !
    Touchant drôle ! Valérie Lemercier est super. L'ensemble du cast est génial.
    Je vais le revoir !