Ron Débloque
    868 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ron Débloque ?

Alice025
    Alice025

Publiée le 22 octobre 2021
    Très bon film d'animation plein de bons sentiments (dans la même veine que Pixar) et nous offrant aussi une réflexion sur les jeunes et la dépendance aux technologies, qui priment malheureusement maintenant par rapport aux relations humaines.
    Ron est chou, Ron est mignon, Ron est malin, mais Ron est surtout dysfonctionnel, ce qui va entrainer son propriétaire Barney dans pas mal d'ennuis et de péripéties qui vont également lui ouvrir les yeux sur le monde.
    Est évoqué aussi la solitude, le harcèlement et la relation parent/enfant mais avec justesse, « Ron Débloque » m'a fait vivre une belle aventure et m'a attendri, se clôturant sur une jolie morale.
    Un film d'animation réussi, à voir.

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 8 novembre 2021
    Visuellement, Ron débloque (au titre, on a tous pensé au roux des Harry Potter...) est assez médiocre (le design des personnages, les ombres, les couleurs, l'animation... On ne se croirait pas chez 20th Century Fox), mais son petit robot (le Tic-Tac géant) avec son bonnet en laine de travers et ses phrases absurdes ("Apsalooon !"), nous a quand même bien plu. Surtout en binôme avec ce Billy Elliot 2.0 (il y a un air, avouez). Les gags sont à destination des enfants seuls, aussi pour les adultes (qui ne sont pas des parents habitués), vous ne rirez pas forcément à toutes les blagues "pipi-popo" (surtout "La Proutée", on n'en pouvait plus dès la première fois, alors quinze ou vingt...). En revanche, le final est assez touchant (moins convenu qu'on l'attendait : on ne pensait pas que Barney allait être spoiler: définitivement séparé de Ron
    ... Enfin, définitivement, jusqu'à Ron débloque 2, on vous en fiche notre billet), les personnages secondaires adultes sont sympathiques (la mamie extravagante, le papa perdu mais attachant), le rythme est soutenu et les enfants vont en redemander. On a aussi aimé la critique des réseaux sociaux chez les enfants, le cancer des relations "en vrai" et qui tourne vite au cauchemar : l'influenceuse ignoble qui passe à l'élève harcelée à cause d'une vidéo, le cancre qui se sent très seul sans ses "followers"; celui qui joue contre lui-même "parce que le jeu lui répète qu'il est le seul à gagner", celle qui truque ses photos pour faire croire qu'elle a plein d'amis... On a trouvé ce passage très fort, et on a regretté qu'il soit inabouti, on aurait préféré une fin dans laquelle ces gamins n'ont plus à envoyer des invitations d'amis par le biais de leur robot (contre-productif, comme message). Enfin, les lobbyistes en prennent quand même assez pour leur grade avec ce Steve Jobs hargneux, qui ne veut que collecter les données des enfants pour leur vendre des produits et leur faire du bourrage de crâne (on a comme une envie de poser son smartphone, d'un coup, non ?). Au final, Ron débloque n'est pas l'animation de l'année, assez inaboutie visuellement, parfois simplette dans son intrigue et son humour, mais le binôme d'amis est très sympathique, la critique des réseaux est délicieusement acerbe et il y a suffisamment d'action pour rester connecté...au film
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 22 octobre 2021
    C'est tout mignon avec un énorme message d'alerte contre l'engouement pour les réseaux sociaux. De ce fait, plutôt réservé à des enfants déjà un peu grands. Le captage des données personnelles et le merchandising est aussi évoqué mais le tout dans un cocon d'humour et de gentillesse qui fait passer la pillule.
    rozlina
    rozlina

Publiée le 26 octobre 2021
    Une bonne surprise que ce dessin animé, l’histoire dénonce l’abus des touts connectés mais reste abordable pour les petits, à partir de 8 ans, quand même! Mon petit-fils de 10 ans a apprécié.
    roro06
    roro06

Publiée le 22 novembre 2021
    Scénario dans l'aire du temps mais assez déçu par le film. C'est assez plat au final et on trouve le temps long.
    Qlj78
    Qlj78

Publiée le 12 novembre 2021
    Film incroyable d'animation ! Très drôle et intelligent, il plaira autant aux enfants qu'aux adultes ! Des références vraiment sympathiques, des thèmes abordés joliment, de l'émotion et de l'humour mélangés admirablement ! Le cinéma de nos jours a besoin de plus de films aussi complexes et excellemment créés comme celui-ci et pas de films qui prennent leurs spectateurs qui prennent leurs spectateurs pour des décérébrés incapables de réfléchir comme la très surestimée trilogie Moi, moche et méchant.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 22 octobre 2021
    Dans un futur proche, la société Bubble commercialise avec un succès mondial le petit robot B-Bot que tout enfant de 6 à 15 ans rêve d'avoir.
    Censé être l'ami virtuel parfait, tous les jeunes possèdent maintenant ce robot génial connecté, tout le monde sauf Barney, un petit garçon solitaire vivant avec son père et sa grand-mère.
    Pour son anniversaire, Barney reçoit enfin le B-Bot tant espéré !
    Malheureusement ce dernier se révèle défectueux et va finalement propulser le garçonnet dans des aventures insoupçonnées...
    Véritable petite surprise automnale, cette production des studios britanniques Locksmith Animation amuse et fait mouche avec une histoire plus profonde qu'il n'y paraît.
    En effet, le film soulève un problème totalement d'actualité : l'omniprésence des écrans connectés et des réseaux sociaux chez les jeunes adolescents, rendant ces derniers plus cyberdépendants et finalement presque plus isolés dans ce monde hyper numérisé.
    C'est joyeux, rythmé, joliment animé et doté d'une bande-son géniale : un vrai bon moment de légèreté pour toute la famille sans exception.
    Moderne, frais et très amusant !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 4 janvier 2022
    "Ron débloque", film d'animation américano-britannique réalisé par Sarah Smith et Jean-Philippe Vine, sorti en 2021.
    Un film Disney réalisé à distance en 2020. Une animation de qualité avec un propos intéressant sur l'hyper-connexion et ses effets sur les jeunes générations. Une bonne comédie d'animation familiale avec des personnages attachants.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 28 octobre 2021
    "Ron débloque" C'est l'anniversaire de Barney, il rêve de recevoir le dernier jouet high-tech du moment, un B-Bot!!! Il va en avoir un sauf que ce dernier est...comment dire...particulier.
    Ah punaise que ce film fait du bien!!!! Rare où j'avais un chouia hâte de voir un film d'animation, la bande annonce donnait envie et contrairement à pas mal de film et bien le film est raccord avec et c'est tant mieux! L'idée de ce robot qui à un dysfonctionnement donne lieu à des scènes vraiment drôle comme celle du parc de jeu ou les rires se sont entendu dans toute la salle et nous 3 étions pas les derniers. Voir cette petite "chose" faire connerie sur connerie le temps que le gamin tente de lui expliquer ce qu'il doit faire etc vraiment top!
    Bon forcement on donne les leçons d'amitiés habituelles de ce genre de film...et surtout le fil rouge sur les réseaux sociaux et ces dangers et vu les actualités de plus en plus présentes. Que de mettre toute sa vie et que tout le monde peut le voir, que si tu fais pas des vidéos sensationnelles tu n'es rien, si tu es pas 1er dans un jeu, tu n'es rien, que tu dois être liké , faire le buzz etc...et que tout vas très vite. Ils démontrent que rien ne vaut les relations et le contact humains. Donc de l'humour, de l'aventure et la leçon de vie font de ce film un vrai plaisir et pour toutes la famille!!!!!!!
    NOTE : 8.5/10
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 5 novembre 2021
    Très agréablement surpris par cette production 20th century (Disney) dont je n’attendais pourtant rien, le film pouvant être comparé à une sorte de long métrage d’animation pour enfants de ‘Black Mirror’, plaçant sont univers dans un futur proche très crédible dans sa conception (et totalement dans la continuité du chemin qu’on empreinte), là il n’est pas question d’apologie de la déconnection des enfants au monde réel et de faire un film mercantile visant à vendre des écrans aux plus jeunes, mais bien au contraire de dénoncer ces pratiques à travers un film intelligent, avec plusieurs niveaux de lectures, abordant des sujets graves avec profondeur, le tout accompagné de son lot de personnages attachants, un rythme effréné, de l’émotion et du suspens.
    Le film ne file pas droit et surprend en prenant le cheminement d’un montage russe.

J’ai pour ma part passé un très bon moment et recommande chaudement ce titre, à la réception générale plus que méritée.

Frais, dans son temps, intelligent, avec une identité propre, que demander de plus? Sinon une maman encore en vie? Peut-être?

Belle réussite.
    Christophe Kerebel
    Christophe Kerebel

Publiée le 29 décembre 2021
    C'est un film fait par des adultes aigris de ce qu'est devenu la société moderne de nos jours. La cible étant clairement la jeune génération utilisant les produits Apple et Instagram. Le concept de faire un film qui dénonce les comportements sociaux n'est pas une mauvaise idée, mais si seulement la film était drôle ... hors il ne l'est absolument pas :(
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 20 octobre 2021
    Sympathique Ron Débloque. Disney offre un divertissement relativement efficace qui s'éternise malheureusement à travers un dernier acte poussif. Reste des thématiques très actuelles qui n'hésitent pas à s'inspirer de la vibe Pixar.

LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

Publiée le 25 octobre 2021
    ah voilà le film d'animation en ce moment qui diffuse une très bonne moralité sur l'époque actuelle avec les dangers des connexions sur tous les réseaux sociaux en permanence dès le plus jeune âge. et de trouver une réponse à la question comment trouver de vrais amis. de très bons gags des répliques qui tuent, des situations droles et émouvantes. j'ai la quarantaine, j'ai toujours eu un faible pour les bons films d'animation, celui ci est très bon. j'ai passé un excellent moment. j'ai même bien ri. une très belle fable moderne pour toute la famille !
    selenie
    selenie

Publiée le 28 octobre 2021
    Les enfants et le monde hyper-connecté n'est pas nouveau comme sujet, mais il est vrai que ce film doit être le premier film d'animation à aborder le sujet frontalement. Un sujet salutaire, nécessaire et ludique donc avec lequel l'équipe de Locksmith ose même frapper assez fort que quelques mastodontes comme les GAFA. Le début du film est plutôt bien vu même si la caricature va un peu loin (TOUS les enfants ont leur B-BOT sauf Barney) oubliant du même coup le coût d'un tel produit et laissant penser qu'il est pourtant abordable pour tous. Du même coup le père et la grand-mère paraissent d'une naïveté proche de la stupidité. La vraie bonne idée est de faire de Ron un produit défectueux qui va en faire un exemplaire unique et donc original, différent et donc finalement rare, rare étant toujours plus "riche" d'intérêt. la première demi-heure est de haute volée donc, entre rire et émotion dans un bon rythme. Ensuite ça commence à tourner en rond avant de pousser le bouchon un peu loin à partir du "délire" au collège ou le film tombe dans l'esbroufe et le too much. Une déception...
    Site : Selenie
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 avril 2023
    Un film d’animation qui critique frontalement les GAFA, l’isolement et le repli sur soi que provoque l’utilisation à outrance des réseaux sociaux. Dommage que cette critique ne soit un peu trop superficielle et manque de nuance qui l’aurait rendu encore plus efficace. Dommage aussi que visuellement le film soit réellement quelconque. Le sujet aurait mérité un film plus acide même en restant destiné à un public familial.