La Fête des mères
    744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fête des mères ?

Padami N.
    Padami N.

Publiée le 3 juin 2018
    film chorale à multl histoires mais très inégal dans l'émotion,et le scénario, le film et le propos en perd d'intensité .
    chloé V.
    chloé V.

Publiée le 5 juin 2018
    Un film « concept » comme une longue publicité, on voit sans toucher de près les mères décrites ici. Le film manque de rythme et est assez inégal.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 23 mai 2018
    plusieurs magnifiques portraits de femmes de tout âge jeune âgée ou en pleine
    maturité.
    leurs destins leurs erreurs leurs espoirs.
    Olivia Côte est absolument remarquable et m'a beaucoup plu.
    et le plaisir toujours intact de retrouver Carmen Maura une actrice indémodable.
    Nico H.
    Nico H.

Publiée le 31 mai 2018
    Par quoi commencer ? L'absence total d'humour, trop de personnages esquissés qui ne servent à rien, simples silhouettes qui n'ont rien à jouer et n'évoluent pas au fil du maigre récit, manque d'idées d'une manière générale, ton général plutôt pessimiste... Bref loin du feel good movie qui était attendu. Grosse déception.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 27 mai 2018
    Une mère, on en a tous une (enfin, dans une famille normale). Partant de cette évidence, Marie-Castille Mention-Schaar a écrit "La Fête des Mères" (pour une sortie en salles la semaine ad hoc). Elle a choisi la manière chorale pour parler d'un beau sujet a priori, celui de la maternité (heurs et heurts...), et c'est là que son film a son meilleur atout (le seul, en fait !), celui du casting, surtout féminin (car les enfants, adultes le plus souvent, sont des .... filles, en grande majorité) - en distinguant surtout Pascale Arbillot, Carmen Maura, Nicole Garcia et Marie-Christine Barrault. Car, à vouloir balayer généreusement le prisme dramaturgique des relations mère/progéniture, on assiste à une succession de saynètes, où les personnages principaux vont et viennent, façon catalogue : spoiler: les mères âgées et indignes (mais avec circonstances médicales atténuantes), la mère âgée-modèle (de famille nombreuse), celles qui travaillent et aiment de trop loin leurs enfants, celle, célibataire bréhaigne et pré-ménopausée qui adopte en Afrique.... On a même le modèle chef de l'Etat, avec grossesse tardive imprévue (et baby blues inopportun, évidemment !), ou la cougar qui refuse d'enfanter (en dépit des gentilles pressions de son jeune amant), et l'incontournable enceinte d'un égoïste (qui s'applique à lui apprendre avec humour sa prochaine paternité), sans oublier une péripatéticienne chinoise, étreignant par Skype son gamin resté au pays (passage exotico-émouvant).. Et même un duo de barbus , dont le plus jeune se rêve en... mère... "air du temps" et bien-pensance obligent !

Tout ça manque d'originalité dans le ton, de dynamisme dans la mise en scène, d'un bon dialogue : artifices et idées courtes.... Décidément, seul "Bowling" était d'un (relatif) intérêt dans la filmo de la dame MCMS....
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 23 mai 2018
    C'est un film sensible, intéressant, qui ne peut que remuer tout un chacun sur sa propre histoire : la relation à sa propre mère, la relation à ses enfants si on en a.
    Aussi, le film est relativement triste dans l'ensemble.
    J'ai bien aimé mais cela manque de rythme, de punch, de gaité.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 27 mai 2018
    J'attendais ce dimanche pour être "jus in time" ! Un casting féminin de haut vol :Audrey Fleurot que j'adore (sauf la couleur de ses cheveux quelquefois.....), Clotilde Courau, (classe), Pascale Arbillot ( en peu en retrait), Olivia Côte amusante, Nicole Garcia, mais surtout avec beaucoup de plaisir l'inclassable femme de ménage ( du 6ème) : Carmen Maura ! Pour le reste, beaucoup de scènes mélangées, dans tous les sens, en alternance drôles ou tristes, voire plus.....! De beaux portraits caricaturaux, mais un manque de liant, peut être musical - cela manque énormément - ah oui les claquettes... vous me direz.... c'est la seule fantaisie, pas assez utilisée à mon goût... Bref.... mitigé !! **
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 29 mai 2018
    Mes etoiles vont au casting. Le sujet est bon mais traité de façon résolument pessimiste. Si vous vous tatez pour devenir mère n'allez pas voir ce film a coup sur vous ne vous lancerez pas. L'enchaînement des morceaux de quotidien des différents personnages est relativement anarchique et le mouvement est lent, lent, lent....
    Blanche G.
    Blanche G.

Publiée le 25 mai 2018
    un film qui aurait pu être sympa est complètement loupé. les dialogues sont cousu de fil blanc. le montage n’est pas bon il n’y a aucun suivi dans les scènes. c’est surjoué bref ! c’est loupé. les « pauvres » mères ne sont pas toujours bien représentées mais on y tient.
    tupper
    tupper

Publiée le 27 mai 2018
    En résumé: casting maxi, émotion mini. Le thème est pourtant porteur et universel mais très mal exploité. Le film est prétentieux, nombriliste et truffé de longueurs. Les quelques dialogues bien écrits et sursauts émotionnels entretiennent l’espoir mais au final c’est une déception.
    Le raleur
    Le raleur

Publiée le 13 avril 2018
    Jeudi 12 avril 2018 : Nous avons assisté à cette projection dans le cadre du Label des spectateurs UGC.
    C'est une comédie à l'humour fin et qui pose un regard différent sur cette fête qui présente un intérêt commercial selon le film
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 25 avril 2018
    Marie-Castille Mention-Schaar continue avec une régularité de métronome à enchaîner mauvais et bons films. « La Fête des mères » fait clairement partie de la seconde catégorie. Son film choral a certainement dû être inspiré par le « Joyeuse Fête des mères » américain qui réunissait un nombre impressionnant de stars américaines pour célébrer ce jour universel à travers une mosaïque de personnages qui se croisaient par le biais de cette thématique. Ce film plutôt sympathique versait davantage vers l’humour et dégoulinait de bons sentiments un peu fleur bleue. Ici la cinéaste préfère clairement un certain réalisme empreint de mélancolie doublé d’une pudeur dans l’émotion avec quelques notes d’humour discrètes. Et si elle parvient à aligner un beau casting, ce sont moins des stars que de bons acteurs habitués aux seconds rôles qui s’affichent ici et c’est tant mieux.

On pourra peut-être reprocher à l’histoire d’aligner un peu trop de personnages sur une heure et demie ce qui empêche forcément d’en creuser certaines qui attirent plus notre attention. Le traitement des protagonistes n’est pas forcément égal, certains parcours nous passionnent plus que d’autres et les histoires semblent parfois se croiser de manière un peu trop accessoire voire forcée, mais c’est un peu le jeu dans ce type de films chorals. Il n’empêche, si le début du film rame un peu le temps de bien rentrer dans ce mille-feuilles sur les mamans et la maternité en général, plus le film avance et plus on est conquis. Le sujet est traité sous toutes les coutures entre la mère absente, la mère aimante, le fils omniprésent ou encore la maternité homoparentale, et si on peut avoir l’impression parfois que c’est survolé et que ce n’est pas un catalogue exhaustif du rapport mère-enfants, tout cela est traité d’une jolie façon. On a même droit à l’historique de cette fête grâce à l’un des personnages dans un exposé instructif et bien intégré à l’histoire.

Et ce qu’on apprécie également de manière plus surprenante c’est la mise en scène très soignée de Mention-Schaar. Elle aurait pu délaisser la forme et nous proposer un film qui ne s’intéresse qu’à ses personnages. Mais non, les images sont belles, la caméra est au plus près des émotions des protagonistes et les beaux plans s’enchainent de manière étonnante. La cinéaste développe un vrai style avec une photographie dans les gris/bleu, une caméra qui virevolte autour des personnages et une utilisation du flou et du travelling totalement appropriée. Un niveau d’excellence qu’on n’attendait pas dans un film comme celui-ci. Et puis il y a quelques magnifiques scènes, notamment avec le personnage de Laurence Côte. Le plus beau de tous et peut-être le plus mis en avant. On ne peut tous les citer mais le scénario propose un ensemble de personnages forts et beaux. Même d’autres moins mis en avant comme cette prostituée asiatique parviennent à nous cueillir. Et le très beau final, poétique et aérien, finit de nous convaincre que « La Fête des mères » était le film qu’il fallait pour célébrer chez nous nos mamans entre émotion et sincérité. Comme une synthèse illustrée du bonheur d’être maman.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Morgan S
    Morgan S

Publiée le 30 mai 2018
    C'est triste, lent, pessimiste et c'est dommage ! avec un si beau casting et une réalisatrice que j'avais adoré avec "les Héritiers" j'en suis ressorti déçu... où est la fête dans ce film ?
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 27 mai 2018
    Un très bon film sur la fête des mères. Le casting choral est très réussi. Une bonne comédie dramatique émouvante.
    Thibault G.
    Thibault G.

Publiée le 27 mai 2018
    Aucun rythme, trop de personnage, trop d'histoire qui mène à rien. J'ai fini par dormir devant le film !