La Fête des mères
    744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fête des mères ?

Publiée le 9 août 2018
    Trop de personnages qui ne nous permettent pas de créer de l’empathie. Ça manque cruellement d’émotion et de liant. Déception.

Publiée le 30 mai 2022
    Une intro qui annonce la couleur avec 1001 façons d'être mère! Marie-Castille Mention-Schaar voulait rendre hommage à toutes les mères, et se servir du flm choral pour y insuffler de l'èmotion sur fond de transmission et de pardon! Bouh! Hèlas il n'en est rien! Ça manque de rythme, ça manque de justesse, ça manque de tout en fait! Les rèfèrences ne manquent pas! On cite bien èvidemment une Anna Jarvis visionnaire et bien droite dans ses bottes, mais aussi le peintre James Abbott McNeill Whistle, de son cèlèbre tableau de sa mère, symbole de la reprèsentation maternelle, du mystère de la maternitè...On pourrait continuer des heures comme ça! C'est, d'ailleurs, ce que fait Mention-Schaar pendant 1h40! C'est long, empesè et finalement sans grand intèrêt malgrè son casting d'actrices! Le film n'amène qu'à une conclusion : la rèhabilitation du rôle de la mère avec ses qualitès et ses dèfauts....
    jaja77
    jaja77

Publiée le 1 juin 2018
    bien qu'un bon sujet et un bon choix des actrices cela manque de quelque chose qui m'a peu ému envers ses femmes qui joue sans plus ni moins. ne pas s'attendre à une comédie de tonnerre, il y a rien de transgressant.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 4 octobre 2018
    Marie-Castille Mention-Schaar a vraiment fait un excellent travail et je la remercie de vous avoir offert ce très beau film.
    J'ai pas mal pleuré car Marie-Christine Barrault (Jacqueline) est le sosie de ma défunte grand-mère paternelle, Maguy, et cela m'a profondément bouleversée. Je ne m'y attendais pas du tout !!!
    C'est un film d'une grande sensibilité qui ne peut pas laisser indifférent lorsqu'on est un peu sensible soi-même.
    BRAVO.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 3 décembre 2018
    Habituellement ce sont les américains qui réalisent ce type de comédies romantiques ou hommage à une fête. Proposée par Marie-Castille Mention-Schaar, « La Fête de Mères » met en scène des actrices françaises connues dans des rôles de mères qu’on affectionne tendrement. Cherchant les émotions à tout prix, la comédie tombe inévitablement dans les clichés parmi les nombreux personnages. Bref, un film idéal pour un dimanche pluvieux à la télé avec sa maman.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 6 mai 2020
    Toujours la difficulté de réussir un film chorale, même si l'idée de base était très louable : rendre hommage aux femmes en général et plus particulièrement au rôle essentiel que joue la mère. Mais le film est trop brouillon et trop inégal. On ne croit pas du tout à certains personnages , comme la présidente , pourtant très bien jouée par Audrey Fleurot , mais dont le blues post natal est grotesque, comme si elle ne pouvait pas avoir de nounou, ou se soucier de tous les français sauf de son enfant.Ridicule . Des thèmes intéressants sont pourtant abordés, le désir de maternité ou de paternité, la relation mère fille très souvent complexe. Mais le scénario est vraiment trop inégal, avec beaucoup de temps mort .Certaines actrices sont très bien , dans le ton : Carmen Maura, Nicole Garcia , et d'autres un peu moins juste, prouvant la difficulté pour la réalisatrice de trouver le ton juste , la bonne direction d'acteur.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 2 août 2019
    un film qui s’emmêle les pinceaux.
    De bonnes actrices pourtant mais un film un peu trop mou
    beaucoup de mamans se reconnaitrons
    Alasky
    Alasky

Publiée le 31 janvier 2019
    Ce n'est pas une comédie donc si vous recherchez cela évitez de visionner ce film. Quelques bonnes idées c'est indéniable, et j'ai adoré le côté pessimiste de l'ensemble. Beau casting, un film de femmes et pour les femmes.
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 5 juin 2018
    PAs mal, meme Bien mais quelques toiutes petites longueurs tout de meme. Les actrices jouent très bien. Des moments de franche rigolade et de bonnes petites émotions. Mais n'est pas aussi bien que le récent 'Larguées'........
    Julien J
    Julien J

Publiée le 3 juin 2019
    Retraçant la vie de plusieurs femmes et ta maman ou devenu maman. Je trouve ce film un peu long ce qui fait que l’on se languis la fin pour avoir la morale de l’histoire. Une flopée d’acteurs connus mais c’est vraiment trop mou pour moi.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 9 juin 2018
    Voilà une bonne surprise que cette brochette de stars du cinéma réunies pour un film aux destins entremêlés. Le début est particulièrement lourd à encaisser avec la vie de cette multitude de personnages ; on se perd puis au fil de l'oeuvre, on s'attache à ces actrices plus ou moins crédibles. Il y a des moments de grâce dans ce film avec Olivia Côte ou Nicole Garcia mais aussi un énorme flop en la personne d'Audrey Fleurot, pas du tout à son aise en Présidente de la République (et à un degré moindre, Clotilde Courau en journaliste). Un film donc inégal mais au final un bon moment de cinéma et de tendresse.
    pat T.
    pat T.

Publiée le 4 octobre 2018
    c 'est un très beau film alors certes quelques peu élitiste à tendance rive gauche et ne s 'adressant pas à un très large public ( malgrés un thème qui lui l 'est )
    il me semble pas avoir déjà vu ce thème au cinéma et en tout cas pas récemment , la mise en scène et l 'écriture sont plutôt juste
    alors certes on part de cas précis qui ne peuvent reprendre toute la palette de mère mais les parties traitées sont très révélatrice
    bref j 'ai plutôt apprécié cette approche et ça change un peu des comédies bien formatées
    Revo67
    Revo67

Publiée le 31 mai 2018
    L'idée était excellente, le casting magnifique mais une déception au final. Il me semble qu'on pouvait faire mieux avec le sujet. les scènes sont décousues , on ne sait pas trop bien si il y a une histoire,il manque un fil rouge pour ne pas se perdre. Sinon biensûr quelques scènes émouvantes et criantes de vérité.
    Publiée le 24 mai 2018
    Trop de saut de personnages, avec une certaines difficultés de savoir qui est qui, ce qui est dommage car ce film développe une vrai émotion
    Jeanne-marie
    Jeanne-marie

Publiée le 21 février 2022
    Ce film très particulier est une mosaïque d'histoires de maman et d'enfants . Je l'ai ressenti comme une musique qui parle a mon âme. Magnifiquement interprété ces meres nous ressemblent . Le film apaise il a éte pour moi un parfum , une chanson un geste de ma propre mère. Il a été aussi un aveu . Toutes pareilles et pourtant si différentes. J'ai adoré.