La Fête des mères
    744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fête des mères ?

gonin.robert
    gonin.robert

Publiée le 1 juin 2018
    Bon film avec émotion et sensibilité ce qui manque à beaucoup de films
    Belle étude des mères dans leur diversité et j'ai trouvé beau rôle donné aux hommes, c'est appréciable par les temps qui courent.
    Publiée le 8 mai 2018
    Film très émouvant et qui apporte beaucoup d'émotions. Ce film reflète beaucoup la réalité. À voir entre mère et filld
    Publiée le 26 mai 2018
    trés bon film , avec des actrices formidable , toutes les personnalités de mère sont représentées sans pudeur , une grande sincérité touchante dans ce film réalisé par marie-castille mention-schaar
    ffred
    ffred

Publiée le 24 mai 2018
    Après les beaux Les héritiers et Le ciel attendra, Marie-Castille Mention-Schaar s’essaie au film chorale pour célébrer les mères. Rares sont les films du genre réussis. Celui-ci n’est pas vraiment raté, pas vraiment un chef d’œuvre non plus. Certes, le casting est étincelant, on sait que ce n’est pas une garantie de succès et/ou de qualité. La fête des mères est surtout très inégal. Une succession de scènes sans vraiment de fil conducteur où trop de récits et de personnages se croisent. Comme souvent, on a donc pas le temps de s’attacher aux personnages. L’émotion ne surgit que très rarement : chez la présidente de la république (Audrey Fleurot très bien) ou chez la mère et ses trois filles (Marie-Christine Barrault, Clotilde Courau, Pascale Arbillot, Olivia Côte, toutes les quatre très biens). Les autres actrices et acteurs s'en sortent tous honorablement aussi sans que personne ne sorte vraiment du lot. Reste quelques jolis moments, mélancoliques ou nostalgiques, d’autres beaucoup moins intéressants, d’autres inutiles. Au final, un film trop inégal pour vraiment toucher profondément et emporter le morceau mais qui se laisse regarder sans déplaisir.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 23 mai 2018
    Une comédie dramatique inégale mais globalement réussie sur la maternité. Dommage que le final ne soit pas à la hauteur.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    coperhead
    coperhead

Publiée le 4 octobre 2018
    La construction du film, par petites scènes avec plusieurs actrices différentes qui reviennent a tour de rôle manquent de cohésion pour qu'on s'attache vraiment à l'une en particulier. Presque toutes les catégories de femmes y sont représentées mais seulement dans le milieu favorisé ,il y a même une femme président de la République c'est dire... .On apprend certaines choses intéressantes comme la créatrice de la fête des mères Anna Jarvis en 1908 . Il y a aussi quelques bons passages comme la violente dispute au resto a propos de l’allaitement en public et des prestations excellentes, comme celles de Nicole Garcia ou Clotilde Coureau. Cependant beaucoup trop de clichés un peu mièvres et puis le final avec la caméra qui tourne autour des personnages, avec un maximum de violons façon Lelouch ....
    PLR
    PLR

Publiée le 27 mai 2018
    Film choral s'il en est, avec pas moins d'une vingtaine de personnages pour un propos en plusieurs tableaux autour de la maternité. Le thème est riche et, ainsi traité, particulièrement bien exploité. Réflexion, émotion, interrogations, humour parfois. Avec un petite place pour les hommes, présents ou absents...
    vidalger
    vidalger

Publiée le 26 mai 2018
    La réalisatrice, plutôt abonnée jusqu’à présent à de petits films sans grand intérêt, a rassemblé ici tous les ingrédients pour réussir enfin un vrai condensé d’émotions, une belle réunions d’actrices, une histoire qui touche chaque spectateur. On sent que le scénario est parti d’une page blanche sur laquelle on a inscrit toutes les idées pouvant se rapporter à la maternité, aux sentiments maternels, et à la fête des mères. De là, une exploration quasi-scientifique du concept avec même quelques exposés universitaires. Pourtant, le film reste léger et progresse par petites touches, restant presque toujours bienveillant, brassant dans un maelström de personnages ( on s’y perd un peu au début ) plusieurs histoires parallèles qui se rejoindront bien sûr...
    Sur le plan technique, il faut saluer le très bon travail de l’équipe, de la qualité des images au montage, en passant par une direction d’acteurs précise et pleine d’intelligence.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 3 juin 2018
    Un film choral très inspiré, avec des acteurs impressionnants et une mise en scène recherchée, le tout mis en musique avec intelligence, mais hélas certaines scènes semblent trop souvent se répéter et inabouties, ce qui peu donner une impression de lassitude et ainsi amoindrir l’intérêt. Très honorable tout de même !
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 2 décembre 2019
    Des femmes qui observent une femme qui observe des femmes. Tout ceci pourrait ressembler à une ouverture de film de Godard, mais c'est finalement plus ennuyeux que ça.
    Publiée le 26 mai 2018
    Un très joli film tout en tendresse et en sensibilité avec un casting incroyable !! À voir pour passer sans aucun doute un beau moment !
    marie P.
    marie P.

Publiée le 26 mai 2018
    Beau film , des actrices bouleversantes
    Bon moment , beaucoup d émotions qui nous ramènent à l essentiel la maternité et la filiation... Mention spéciale à Nicole Garcia et Dedienne ! À voir !
    Publiée le 29 mai 2018
    Je lui pas mal de critiques plutôt négatives et je me demande si j'ai vu le même film !!!
    Les spectateurs qui étaient avec moi lors des 2 fois où j'ai vu le film étaient tous enthousiastes, émus. Femmes comme hommes, de tous âges.
    Et comment ne pas l'être.
    Effectivement, à défaut d'être tous et toutes des mères nous sommes tous les enfants d'une mère.
    Marie-Castille Mention-Schaar réussi à exposer toutes les mères, maladroites, libres, surbookées, aimantes, méchantes etc.... et leurs enfants, Et les femmes qui ne veulent pas être mère et en ont le droit.. Tout en pudeur et en finesse. Jusque dans les plans successifs sans paroles, ou les regards suffisent à passer une émotion, une évidence.
    Tous les rôles sont joués superbement, même le plus petit, (cette femme prostituée qui passe tout dans son regard, waow)
    Et une mention spéciale pour le générique de fin :)
    J'ai déjà vu le film 2 fois, et y retournerai une 3eme avec mon fils.
    Maeva T
    Maeva T

Publiée le 27 mai 2018
    Très sympa ce film choral !
    Très bien joué
    Mise en scène agréable, on passe d’une scène à l’autre en entendant la bande fin de la scène précédente
    Et surtout restez jusqu’à la fin du générique !
    cécile C.
    cécile C.

Publiée le 28 mai 2018
    La bande annonce laissait présager un film intéressant: je n'ai pas été déçue, ce film est un très bel hommage à toutes les femmes: mères ou pas, de nombreuses scènes sont géniales, et pleines de sensibilité: j'ai adoré!