Boy Erased
    1355 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boy Erased ?

Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 10 juillet 2019
    On voit beaucoup de films avec ce thème en ce moment. Celui-ci réunit une brochette d’acteurs de grande qualité qui ajoute une touche intéressante à ce film. Ce n’est ni larmoyant ni mielleux donc accessible à tous.
    Math719
    Math719

Publiée le 1 juillet 2019
    Le film est un peu trop américaniser à mon goût. J’ai trouvé Nicole Kidman plutôt pas du tout convaincante, elle en fait un peu trop et au final elle incarne le cliché de la mère américaine. La vraie force de ce film résulte sur le passé, et les différentes petites histoires de son acteur principal, le début et ses premiers amours, troublantes et intéressantes histoires tumultueuses. Toutefois l’histoire principale dans l’école est trop longue, il y a de nombreuses scènes qui effectivement auraient mérité d’être coupé. Et finalement si c’était pour montrer la monstruosité de l’école pour moi c’est un peu loupé. Dommage car l’acteur principal est vraiment bien.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 9 juin 2019
    « Boy Erased » est adapté du roman autobiographique de Garrard Conley. A 19 ans, son père pasteur ultra-conservateur et sa mère, l’envoient suivre une thérapie afin d’y être soigné de son homosexualité. C’est l’acteur Joel Edgerton, également réalisateur, qui va mettre en scène Lucas Hedge, Russell Crowe et Nicole Kidman dans cette véritable histoire terrifiante. Car « Boy Erased » ne contient aucune trame à suspense. Il est question de relancer le débat autour des thérapies de conversion qui sont encore pratiquées dans des centaines de pays. Bien que le déroulé de l’histoire soit un peu sage et la mise en scène archaïque, c’est le fond qui est important. « Boy Erased » est un témoin douloureux qu’il existe des personnes portées par leurs convictions religieuses et personnelles qui pensent encore que l’homosexualité est une maladie et un choix. On aurait quand même apprécié davantage de fureur dans la dénonciation.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 22 mai 2019
    Sur le sujet encore délicat de nos jours de l'homosexualité, pour sa seconde réalisation après le bon thriller "The gift", Joel Edgerton livre un film au beau message de tolérance et d'ouverture d'esprit malgré une mise en scène très conventionnelle et facile à décrypter. Une critique non dénuée d'ironie des thérapies de conversion et au delà de la toute-puissance de l'Eglise catholique et de son puritanisme environnemental. Un long-métrage qui repose sur l'excellente direction d'acteurs, Lucas Hedges en tête sans négliger les superbes prestations de Nicole Kidman, encore une fois très convaincante dans le rôle d'une mère tiraillée par un dilemme moral comme dans "Lion" de Garth Davis ou encore dans la saison 2 de la série "Top of the lake ; China girl" ou Russell Crowe. Certainement pas l'oeuvre de l'année mais un ensemble à voir, ouvrant la porte à un débat intéressant sans pour autant être une claque émotionnelle.
    FauteuilRouge
    FauteuilRouge

Publiée le 14 mai 2019
    Ce film est l’une de mes surprises de l’année. « Boy Erased » m’a complètement séduit. Il délivre un torrent d’émotion, est pertinent dans son sujet et évite tous les clichés.
    Pour commencer par un point de réalisation, j’ai beaucoup apprécié la narration non-linéaire, elle permet de rythmer le film d’une part et de casser la monotonie convenue d’une telle histoire. En effet, les éléments sont introduits quand ils sont nécessaires en réponse à ce qui se passe durant la « conversion ». J’ai apprécié la photographie, elle souligne l’austérité de l’église par la sobriété et la pureté des cadres, où le blanc et le gris dominent. Soulignons également l’interprétation des acteurs parfaite.
    L’histoire dénonce bien évidemment les abus et l’absurdité de ces « traitements » de « conversion » mais en parallèle le film explore les relations entre parents et enfants. C’est de ce dernier point qui m’aura le plus touché. Cette opposition aux programmes tels que « Love in Action » est mise en place en insistant énormément sur la brutalité et les violences pratiquées sur les séjours. Enfin, le traitement de l’homosexualité est très juste et plutôt original à Hollywood dans la mesure où c’est Jared lui-même qui choisit de rejoindre le centre.
    Stef P.
    Stef P.

Publiée le 12 mai 2019
    Tiré d une histoire vraie, j ai bien aimé malgréla lenteur du scenario un peu mou mais une fois partie, ca monte crescendo et on se laisse prendre dans une athmosphere opressante.
    Les acteurs font le job et le casting est vraiment pas mal.
    Archive27
    Archive27

Publiée le 10 mai 2019
    la note de 5 ne veux pas dire que le film noté est le meilleur du monde ou meme le plus beau .. cette note veut tout simplement dire que c est un film aboutit qui procure de l emotion et peut importe le genre d emotion . avec boy erased je dois dire que j ais pris une petite claque car c est un film rempli de tout un tas de petite ou grande chose qui font que l on est pas pret d oublier le titre du film . mais ca ce n est que mon avis ....
    François
    François

Publiée le 9 mai 2019
    Ce film est important, fort et touchant. Sur un sujet sensible mais malheureusement encore d’actualité il est nécessaire d’avoir ce genre de films. Lucas Hedges & Nicole Kidman sont bluffants et nous font vivre avec chaque seconde de cette bêtise que sont les thérapies de conversion et qui doivent totalement cesser. Un des meilleurs films de l’année.
    Publiée le 8 mai 2019
    L’histoire courante du gay rejeté par sa famille, qui peut déjà être considéré comme traumatisante, en plus envoyer des enfants dans un centre ou les dirigeants semblent déjà aussi mal au point que les enfants qu’ils veulent aider... donner des coups de bible, des bains d’eau bénites ou inciter les enfants à détester leur père sous prétexte que...

Au final ils se retrouvent 2 fois plus traumatisés et perdus qu’ils ne l’étaient en arrivant... celui qui joue la comédie oui tout va bien afin de quitter le centre au plus vite, l’autre qui prétend se sentir bien mais dans son regard on lit « vaut mieux répondre ça après l’histoire des coups de bible etc », le seul qui est sensé et lucide c’est celui qui envoie bouler tout le monde et rentre chez lui...

Les gens s’imaginent que tous le monde a le temps de s’arrêter et de blâmer l’autre; d’autre vivent leur vie en allant de l’avant...

S’il avait vraiment confiance en Dieu au centre ils auraient eu une autre approche avec ces enfants s’il voulait les aider...

Je suis choqué par cette scène de l’exorcisme à coup de bible...on aurait du fermer ce centre et interner sous haute surveillance dans un hôpital psychiatrique les dirigeants.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 16 avril 2019
    Un film édifiant sur les pseudos thérapies de reconversion qui prétendent modifier l'orientation sexuelle de jeunes gens envoyés là par leurs parents souvent poussés par leurs convictions religieuses.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 12 avril 2019
    Jared Eamons (Lucas Hedges propulsé ado à problèmes depuis "Manchester by the sea") est le fils unique d'un couple aimant. Son père (Russell Crowe lesté - ou pas - de trente kilos supplémentaires) est un prêcheur baptiste. Sa mère (Nicole Kidman joue sans maquillage le rôle d'une épouse botoxée) accepte sans mot dire les oukases de son mari.
    Lorsque ses parents découvrent l'homosexualité de leur fils, ils envoient Jared suivre une thérapie de conversion dans l'espoir de l'en "guérir".

Inspiré de l'autobiographie de Garrard Conley, "Boy Erased" est construit autour d'un ressort simple sinon simpliste : nous révolter face à ces cures de réorientation sexuelle, mélange improbable de croyance mystique et de psychologie new age. Elles étaient déjà le sujet de "Come As You Are" sorti l'été dernier. On pense dans le même registre au stupéfiant documentaire "Jesus Camp" sorti en 2007 sur l'endoctrinement des enfants dès leur plus jeune âge dans des colonies de vacances évangéliques.

Le problème de "Boy Erased: est que son ressort dramatique est faible : Jared entre en cure... et en sort. Du coup, le scénario est obligé de chercher désespérément les moyens de nourrir ce squelette : en multipliant les flashbacks pour découvrir les rencontres qui ont émaillé la prise de conscience par Jared de son homosexualité, en donnant sa minute de célébrité à chacun de ses compagnons de cure (l'obèse, le rebelle, la lesbienne...) et au directeur de l'institut "Love In Action" (interprété par le réalisateur) dont un carton final nous révèle l'étonnant destin, etc.

Le plus intéressant est ailleurs : dans le triangle familial magnifiquement résumé dans la photo qui fait l'affiche. Joel Edgerton joue sur du velours avec deux acteurs hors pair. Nicole Kidman et Russell Crowe sont l'un comme l'autre impressionnants, chacun dans son registre. Et Lucas Hedges est décidément un solide comédien pour réussir à ne pas se faire voler la vedette par ces deux monstres sacrés.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 10 avril 2019
    Emouvant à travers un sujet fort, mais au-delà de la performance des comédiens sur laquelle le film semble reposer, il manque ce petit supplément d’âme cinématographique qui en ferait un film vraiment prenant. S’ajoute à l’ensemble ce pendant « histoire vraie » qui rend Boy Erased touchant, mais pas forcément prenant. requiemovies.over-blog.com/
    Nisrine A
    Nisrine A

Publiée le 10 avril 2019
    Film très touchant et juste. Sobre malgré la profondeur et la douleur du sujet et sombre par l'image (très peu d'éclairage). Cette histoire vraie interpelle sur un sujet encore méconnu que sont les "thérapies de conversion", ces thérapies qui visent à remettre sur le "droit chemin" une personne homosexuelle. Le déni de l'église (ou de toute institution religieuse) et son refus de voir que l'orientation sexuelle est une part d'identité comme une autre est d'une violence remarquablement décrite. Le rapport enfant-parent (et surtout père dans ce modèle de famille religieux et patriarcal) est d'une justesse émouvante. A voir !
    Publiée le 9 avril 2019
    Renverssant ! On regarde le colonialisme comme faisant partie de l'histoire de sur l'homme contre lui même... ce film témoigne que le chemin est encore devant nous pour que l'homme s'accepte tel qu'il est... Un film d'une grande profondeur et qui chahute !
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 9 avril 2019
    Cette histoire, apparement basée sur un fait réel, nous porte dans la plus profonde et pudibonde des Amériques, dans une ambiance oppressante qui, heureusement, se complexifie au fur et à mesure que le jeune homme « se réveille » et se révèle (et rebele) moins soumis que l’on pouvait s’attendre. Je me sent bien loin de cette culture rétrograde et réactionnaire qui n’accepte pas la différence. Mais je ne suis pas manichéen non plus et dans la deuxième partie du film l’on voit une certaine acceptation de la part de la mère qui soulage un peu le caractère oppressant de cette société montrée.