Boy Erased
    1355 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boy Erased ?

AZZZO
    AZZZO

Publiée le 2 avril 2019
    Ce film est le pendant masculin de "Come as you are" de Desiree Akhavan, sorti en 2018. Il révèle le cas dramatique de ces milliers de jeunes américains qui, tous les ans, sont envoyés dans des centres de "déshomosexualisation" par des parents aussi croyants qu'idiots. Cette fois, le sujet est traité de façon plus habile car moins manichéenne ; le jeune Lucas Hedges est en effet partagé entre l'acceptation de sa sexualité et la culpabilité imposée par sa foi. C'est fort, parfaitement mis-en-scène, on regrettera seulement les violons inutiles et une Nicole Kidman peu crédible en cinquantenaire au visage juvénile.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 2 avril 2019
    Ce film est l'adaptation d'un livre. Garrard Conley, l'écrivain raconte qu'à l'âge de 19 ans il a été obligé d'annoncer son homosexualité. Ses parents, qui vivent dans une petite ville de l'Arkansas lui lancent un ultimatum: s'il ne veut pas être renié par sa famille et par son église, une congrégation baptiste ultra-conservatrice, il faut en passer par une «thérapie de conversion», censée le rendre miraculeusement hétérosexuel.
    Ces thérapies ne sont ni médicales ni scientifiques mais 700.000 Américains y sont malheureusement passés et y ont souffert et perdu leur temps pour rien (certains se sont même suicidés suite à cela).
    Ce film dénonce ces thérapies honteuses, inhumaines.
    Je ne suis pas d'accord avec ceux qui mettent une mauvaise note.
    Ils disent que cela manque d'émotions (au contraire, cette histoire est particulièrement émouvante), que c'est plat et ennuyant (d'accord mais c'est tout à fait normal avec le sujet du film, c'est normal que ce ne soit pas un film rythmé et plein d'action).
    En outre, il faut noter une réalisation très belle et haut de gamme.
    Note de 5/5 amplement méritée.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 1 avril 2019
    Boy Erased c'est finalement un film un peu éloigné de son sujet principal, la théorie de la conversion des homosexuels, qui va affronter un autre sujet tout aussi important : le questionnement de sa foi. Joel Edgerton signe une très belle adaptation avec un scénario compact qui nous laisse le temps de tout voir, tout approcher et tout imaginer. On se prend à vivre avec les personnages, dans leur vies, dans leurs croyances. Et au travers de magnifiques dialogues ou d'une très belle réalisation, c'est le questionnement de ses croyances face à sa vie qui est mis en avant. Toujours avec pudeur et bienveillance, Edgerton aborde ce sujet ô combien délicat pour le porter à l'écran d'une très belle manière. Il faut dire que l'acteur désormais réalisateur a su s'entourer d'une équipe de choc pour cela. Nicole Kidman, Troye Sivan, Russel Crowe, Xavier Dolan, Britton Sear ou encore Joe Alwyn savent faire vivre leurs personnages à chaque seconde pour nous amener tout au long de leurs vies et de leurs expériences. Mais il ne faudrait pas oublier la nouvelle coqueluche d'Hollywood qu'est Lucas Hedges, le jeune acteur n'en finit plus de nous impressionner. Interprétant son personnage de multiples façons et ne forçant jamais le caractère, Hedges réussit à le rendre encore plus vivant et à lui donner une dimension universelle. Cependant, malgré la très belle réalisation de Joel Edgerton qui sait capter chaque scène, chaque émotion tout en laissant au spectateur le plaisir de les observer ; la photographie n'est pas toujours optimale. De même, on peut s'interroger sur certains choix musicaux. Danny Bensi, Saunder Jurriaans et Linda Cohen tentent tant bien que mal de faire parler leurs talents respectifs. Bien que le générique de fin soit agrémenté d'une très belle chanson de Troye Sivan, on ne peut que s'interroger sur les autres moments du film qui ne sont pas forcément bien pensés. Il faut néanmoins convenir que Boy Erased sait user de ses qualités à bon escient, abordant un sujet qui fait débat dans la société d'aujourd'hui en lui donnant des inflexions métaphysiques.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 1 avril 2019
    Simple dur et émouvant à la fois . Un vrai choc une montée dans l horreur absolue. Une vraie réussite que ce long métrage que je conseille à tous . Dépêchée vous il n est à l affiche que dans très peu de salle . Allez y c est un bon film et ils sont rare
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 1 avril 2019
    Voilà un film absolument remarquable concernant une histoire vraie.
    Un homme américain, qui a 34 ans maintenant, a sorti un livre en 2018 pour raconter ce qu'il a subi quand il avait 18 ans.
    Etant gay, son père l'a forcé à suivre une thérapie complètement horrible.
    Ce genre de thérapies existe dans plusieurs états aux USA.
    Donc ce monsieur raconte comment il a été amené à intégrer ce centre, comment cela s'est déroulé et comment il a pu s'en sortir et spoiler: ensuite vivre sa vie tranquillement et se marier avec un homme
    Le film est de grande qualité et la réalisation est l'interprétation sont superbes.
    Le jeune acteur est formidable.
    Il faut aussi dire que le film est assez plombant et difficile, ce qui est normal avec ce sujet.
    Il faut vraiment saluer ce film dénonciateur et indispensable.
    spoiler: D'ailleurs, avec un tel film, il devrait y avoir pratiquement que des notes spectateurs à 4 ou à 5.
    Jacques F
    Jacques F

Publiée le 1 avril 2019
    Je n'arrive pas à comprendre qu'il y ai des 2 étoiles et 1 étoile après avoir vu ce film qui est bouleversant . Je ne savait pas que ça existait . Et je dois dire que ça donne envie de courir à l'église pour dire ses pêchés .Après le film "Dieu soit loué" Le dicton qui dit qu'il vaut mieux s'adresser au bon dieu qu'à ses saints
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 1 avril 2019
    Film fait pour le public americain car rien de tel en france et donc difficile de s'immerger dans cette histoire. Sinon le film denonce ces pseudos therapies crees par les eglises.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 1 avril 2019
    J'attendais beaucoup de cette adaptation à l'écran de l'autobiographie à succès de Garrard Conley sortie en 2016 : "Boy Erased: A Memoir".
    Le casting était pourtant à la hauteur : Nicole Kidman, Russell Crowe, Lucas Hedges et Joel Edgerton en tant qu'acteur et réalisateur ici.
    Cette histoire est terrible et touchante à la fois : un jeune adulte de 19 ans découvrant petit à petit son homosexualité va être envoyé par ses parents dans un centre de réorientation morale et sexuelle.
    Malheureusement, j'ai trouvé la réalisation plutôt fade et lisse, sans réelle accroche émotionnelle ce qui est véritablement dommage pour une telle oeuvre.
    Je ne savais pas que de telles thérapies pseudo-scientifiques existaient et sur ce plan là, le film est instructif et choquant.
    Pour le reste, je me suis presque ennuyé. A vous de voir.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 3 avril 2019
    D'un côté, "Boy Erased" frappe fort. Son thème, immoral et effrayant au possible, constitue tout son effet coup-de-poing ! Quand on sait que ce genre de thérapies existe encore aujourd'hui, et ce, légalement, ce film fait encore plus froid dans le dos. En plus de témoigner de l'immense courage qu'a eu le protagoniste principal pour rendre public son expérience dans une autobiographie et ainsi assumer son homosexualité, "Boy Erased" pose la question de la religion et de ce qu'elle véhicule comme message. C'est très troublant de constater ce manque total de tolérance dans des familles où la parole de Dieu est primordiale. C'est si loin de notre mode de pensée, tellement improbable, qu'on pourrait presque assimiler ce film à de la science-fiction façon "The Handsmaid's Tale". Ce film témoin, à la limite du documentaire d'une Amérique prude et fermée d'esprit, est porteur d'un message fort et important : l'orientation sexuelle n'est pas un choix et ne peut être changée ou guérie. La seule chose qu'on peut faire, c'est l'accepter et s'y adapter.
    Néanmoins, la réalisation de l'acteur Joel Edgerton est bancale. Faute essentiellement du à un montage très étrange, confondant les temporalités, qui donne l'impression d'une narration chaotique et de ne jamais aller au bout des scènes. Malheureusement, cet aller-retour aseptise les scènes les plus fortes ainsi que la performance des acteurs. Au cours du film, j'étais étonné qu'un tel sujet ne réveille pas plus d'émotions vives en moi. J'étais frustré et dérouté par ce compte-rendu de situations et de faits, d'où le côté documentaire et informatif qui s'en dégage. Du coup, on échappe pas aux scènes longues, plates et sans grand intérêts qui banalisent le jeu de ces grands comédiens qu'on a tous vu bien plus habités dans d'autres rôles. C'est dommage car le thème avait tout le potentiel possible et imaginable pour que ça nous prenne aux tripes. Mais c'est comme si le réalisateur s'est mis comme contrainte de ne pas faire du mélo pour dédramatiser et rendre compte, de façon neutre et fidèle, de l'expérience réelle de son protagoniste. Je ne dis pas que ça ne se regarde pas et qu'il n'y a pas de cohérence car certains passages sont choquants ; il suffit d'écouter les paroles ou de regarder les exercices imposés lors de la thérapie pour constater l'improbable de cette situation. La fin, marquant la retrouvaille avec le père, est cela dit, très touchante. A voir, ne serait-ce que pour se rendre compte de la bêtise insensée de l'Homme.
    Lucie O.
    Lucie O.

Publiée le 1 avril 2019
    Histoire vraie qui donne envie de vomir. Comment est ce possible ? Des thérapies pour arrêter d’être homosexuel. Non mais où va t on ? Performances top du casting 4 étoiles film un peu mou mais bon je pense que ça devait être comme ça et que ça ne pouvait pas être autrement.
    SPOILER ; scène de viol assez choquante.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 1 avril 2019
    Effrayant. J'ai toujours pensé qu'avoir la foi permettait une vie spirituelle riche, ouverte et tolérante. Visiblement pas pour tous les fidèles...Et notamment lorsque qu'ils découvrent l'homosexualité de leurs enfants. L'amour du prochain se transforme en aveuglement et à la destruction de l'être aime. Prés de 900.000 jeunes américains ont été envoyés en centre de "redressement" ces dernières années....hallucinant.
    Si le sujet est inédit et passionnant, sa réalisation est...américaine. Lourde et donc sans finesse. Dommage les acteurs sont engagés et des moments d'émotion, parfois, s'échappent.
    toumanu
    toumanu

Publiée le 31 mars 2019
    Film poignant et émouvant !!! Une interprétation pleine d’authenticité de Russel Crowe, Nicole Kidman et Lucas Hedge ! Un sujet dur sur les thérapies de reconversions dans le milieu des communautés religieuses où comment sur fond de foi et de dieu on en arrive à détruire l’âme humaine. Je pense que Joel Edgerton aurait même pu aller encore plus loin et pousser encore plus certains passages du film montrant la dureté et l’horreur psychologique dans laquelle on se retrouve au milieu de ses jeunes et moins jeunes !
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 31 mars 2019
    " Boy Erased " inspiré d'une histoire vrai est un film edifiant sur les thérapies de reconversion. En effet en dépit d'un problème de forme du scénario et d'un jeu acteur surtout nicole kidman un peu trop larmoyant, cette histoire m'a revolote, comment une religion peut elle diriger notre vie ? C'est honteux en 2019 il existe encore ce genre de centre aux Etat Unis.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 2 avril 2019
    Les acteurs sont bien choisis pour interpréter cette histoire que l'on croit de prime abord venir d'un autre temps (années 50 par ex. voire antérieur, un épisode de la série ''Cold case'' avait d'ailleurs abordé ce sujet de la rééducation des homosexuels, sous un autre angle bien entendu) mais non, c'est bien de l'époque contemporaine qu'il s'agit, le message délivré à la fin du film a d'ailleurs de quoi faire frémir mais bon, c'est bien connu les Etats-Unis sont le pays des excès et du puritanisme bien pensant. Pour rester sur el registre puritain, on a surtout de la peine pour le bon Pasteur interprété par Russel Crowe, le seul finalement dans l'histoire dont le cheminement reste bloqué, et le film est une démonstration éclatante que l'on ne peut nier la vraie nature de l'être humain dans toute sa diversité au risque d'aller dans le mur et de provoquer des crises et des drames sur tous les plans : personnel, social et familial. Ce n'est pas avec de bons sentiments que l'on devient plus humain, c'est par le respect de la liberté inaliénable que chacun a de s'accomplir selon ses choix et ses orientations et cela ne peut s'obtenir que par l'amour des siens. Le bon Pasteur Russel Crowe fait pitié avec tout son savoir biblique qui ne lui est d'aucune utilité, il est resté humainement incompétent et incapable de gérer seul un souci sans s'en remettre à d'autres, quelle pauvreté d'esprit, quelle vide abyssal d'autonomie de pensée et d'esprit critique, On est avec ce film à des années lumières du Russel Crowe de ''Gladiator'' (2000) ou même de ''La promesse d'une vie'' (2015) le sujet est bien plus sérieux mais le physique colle toujours parfaitement à ses personnages (Rire). Nicole Kidman à ses côté campe une mère plus intelligente qu'elle n'y paraît au début du film, en tout cas capable d'amour et de remise en question, on retrouve un peu l'actrice vue dans ''Lion'' (2017) mais dans un rôle un peu moins dramatique. Pour une histoire vraie, c'est une de celles qui secouent et qui remettent les pendules à l'heure en notre XXIème siècle déjà bien entamé, il serait grand temps !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 31 mars 2019
    En juillet de l'année dernière est sorti Come as you are dans lequel une jeune adolescente, dans les années 90, est envoyée dans un centre pour suivre une thérapie destinée à "corriger" sa sexualité déviante. Joli film d'ailleurs, bien qu'un peu convenu, mais ses défauts ne sont rien à côté de c eux de Boy Erased, en grande partie raté et pas seulement parce que le metteur en scène, Joel Edgerton, a cru malin de brouiller la chronologie de façon à faire plus "auteur." Mais c'est peine perdue tant les intentions du scénario sont transparentes et assénées avec une lourdeur pachydermique. Comment ne pas être révulsé par les méthodes de ce centre de "désintoxication sexuelle" si ce n'est qu'elles sont montrées de manière tellement démonstratives que nos capacités d'émotion et de rejet en sont forcément réduites de minute en minute. Qui plus est, l'on sent bien que le propos du film est aussi, et peut-être surtout, de montrer le caractère dysfonctionnel, bien qu'aimant, d'une famille chrétienne perturbée par les orientations sexuelles du fils. Propre et amidonné, Boy Erased est pourtant solidement documenté et inspiré par le témoignage de l'une des "victimes' de ces centres de réhabilitation américains. Mais malgré une interprétation sans faille, notamment des parents, Kidman et Crowe, le film est trop vite plombé par ses errements narratifs et son didactisme pesant. Et il ne secrète alors plus qu'un ennui poli mais consistant.