Les Veuves
    3,4
    3507 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Veuves ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 5 décembre 2018
    « Les Veuves », en étant une réalisation de Steve McQueen promettait sans doute, tout au moins en apparence, un travail personnel écrit et soigné, dont le cinéaste a le secret !
    Et donc sans démériter du tout, il faut tout de même reconnaître que ce thriller « féministe », n’est pas plus transcendent ou original que tout bon polar classique qui se respecte...
    A travers ces quatre actrices Steve McQueen a su pourtant développer une atmosphère un peu lente, sombre et pesante qui sied bien à ce film, mais qui par ailleurs se met en place en prenant son temps.
    C’est sans doute par là que le bât blesse, l’histoire de ce magot à récupérer s’étendant un peu trop, sans réel rythme ou enjeu, sans véritable tension palpable, ce qui fait que le spectateur a bien du mal à être partie prenante et s’ennuie un peu, au lieu de vivre intensément ce qui se déroule sous ses yeux...
    On était en droit d’attendre quelque chose de plus palpitant, plus profond, plus prenant et donc un travail différent que ce film, somme toute de facture classique, sauf peut-être en ce qui concerne les héroïnes assez bien croquées à travers leur portrait respectif, en particulier Viola Davis plutôt convaincante et sobre, mais dont le quatuor au total n’est pas suffisant à emmener la mise, pour nous combler jusqu’au bout !
    D’autant plus que l’intrigue originale dans son idée de départ aurait au moins mérité un traitement un peu plus digne par rapport à ce qu’elle annonçait et laissait espérer...
    Un peu dommage, en espérant un peu plus plus d’inspiration la fois prochaine, comme si ce long métrage n’était qu’une pause, ou un genre de respiration dans le parcours du cinéaste !
    Publiée le 4 janvier 2019
    Ça prend son temps pour dérouler la mise en scène, l’intrigue arrive par moment dans ces flashbacks pour mieux comprendre le brouillon. Des veuves reprennent le flambeau de leurs bandits de maris décédés dans un braquage qui a mal tourné, les dames sont chics et tentent le tout pour le tout pour s’en sortir à partir de rien. Les intrigues politiques se mêlent où toutes les caméras sont fixées depuis le trajet, ça ressemble à une satire américaine selon les bonnes femmes, on s’attend à des rebondissements en vue, j’adore le post générique musical.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 8 décembre 2018
    c'est un excellent thriller psychologique.l'intrigue et les rebondissements sont moins important que la relation entre les femmes , leurs histoires...le tout sur fond politique ..il y a des incohérences dans l'histoire mais le style ,le visuel.le montage de la première "scène" sont géniales .j'en ai pris plein les yeux.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 1 décembre 2018
    La présentation des personnages est un peu trop rapide, le film met du temps avant de "démarrer" et il manque assez souvent de rythme, et la mise en scène est parfois ratée. Mais sinon, le scénario est original et super, avec des rebondissements inattendus. Au niveau du braquage, on aurait aimé qu'il soit un peu plus complexe et qu'il prenne un peu plus de temps. Bref, on aurait sans doute pu avoir un chef d'oeuvre sans les défauts que j'ai cité.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 1 décembre 2018
    Quelle ouverture ! En l'espace de quelques minutes, nous voilà projetés sous les balles essuyées par le fourgon de quatre malfaiteurs en fuite. Quatre malfaiteurs, oui, mais aussi quatre maris/compagnons dont l'existence criminelle a vampirisé l'intimité partagé avec leurs femmes/compagnes comme nous le rapportent fugacement ces instants passés de leurs couples au milieu de la fusillade qui leur sera de toute évidence fatale. Un baiser carnassier échangé entre Veronica (Viola Davis) et son mari (Liam Neeson), les bleus sur le visage de femme-enfant d'Alice (Elizabeth Debicki, impressionnante) ou encore la dépendance financière de Linda (Michelle Rodriguez) vis-à-vis de son mari pour maintenir son commerce à flot... Il suffit simplement à Steve McQueen de quelques scènes pour traduire à l'écran les années sacrifiées par ces femmes, par choix ou non, en vivant dans l'ombre de leurs hommes. Même si la mort leur arrache la présence de ces derniers, leur influence, elle, perdure et se cristallise notamment par la menace d'un candidat politique dont l'argent de la campagne électorale était en réalité la cible du dernier coup des quatre criminels. Dans le but de rembourser cette dette post-mortem et également assurer leur avenir, ces femmes que tout oppose vont s'allier sous l'impulsion de Veronica et commettre le braquage qui leur permettra de définitivement tourner la page de leurs anciennes vies...

Cinq ans après l'oscarisé "12 Years a Slave", Steve McQueen revient donc à la mise en scène avec un thriller forcément pas comme les autres et, qui plus est, basé sur un scénario coécrit avec la romancière Gillian Flynn ("Gone Girl") lui-même adapté d'après une série TV britannique de Lynda La Plante.
    Bien entendu profondément féministe par la seule force de survie et la volonté d'indépendance de ces femmes trop longtemps bridées par une présence masculine, "Les Veuves" évite soigneusement de tomber dans les travers trop codifiés de ce type de thriller en choisissant de tisser une toile autour d'une nébuleuse de personnages tous amenés à jouer un rôle prépondérant dans la destinée de ces héroïnes. Que cela soit un système électoral gangrené par la corruption et autres méthodes de gangsters, les répercussions dramatiques de problèmes sociétaux capables de bouleverser une simple vie ou le portrait émotionnel de chacune de ces braqueuses d'un soir, la réalisation de McQueen se déguste comme une mosaïque où chaque scène trouve sa raison d'être à la fois en elle-même mais aussi dans le puzzle bien plus vaste à l'intérieur duquel elle s'imbrique. Avec ce choix astucieux de mise en scène toujours prompte à décupler la puissance de l'écriture si juste de Gillian Flynn, "Les Veuves" s'offre un terrain de jeu assez conséquent mêlant les thématiques chères au réalisateur et à la romancière tout en n'oubliant pas de se concentrer sur des portraits de femmes blessées mais prêtes à tout pour s'en sortir.
    À cette alliance qui ne faiblira jamais, se rajoute le talent de comédiennes pleinement conscientes que le film leur offre des moments en or pour véhiculer toute la détresse et la force de leurs personnages. La détermination de Veronica malgré des aléas de plus en plus dangereux autour de son plan, la fragilité de Linda sur sa nouvelle condition ou encore Alice prête plus ou moins consciemment à choisir la facilité de voir sa vie à nouveau gouvernée par un homme, "Les Veuves" capte invariablement à merveille la lueur d'abord vacillante qui anime ces femmes afin d'en dévoiler la nouvelle lumière de plus en plus éblouissante par la seule force de leur union. Les hommes auront toujours un rôle déterminant dans leur parcours (Colin Farrell, Robert Duvall, Daniel Kaluuya ou Liam Neeson sont d'ailleurs tous excellents) mais ils ne seront désormais plus que des pions et non des joueurs sur la route commune tracée par ses veuves jusqu'à un braquage final intense, court et réaliste où leur liberté devra passer par le sang.

Certes, "Les Veuves" a parfois les défauts de ses qualités. Le grand nombre de personnages qui l'habite étant toujours traité à parts égales, un sentiment d'éparpillement peut parfois se faire sentir (surtout dans les premiers instant). De même, le côté romanesque amené par le twist principal peut sembler en inadéquation avec le ton réaliste voulu en permanence.
    Mais lorsqu'un plus grand dessein apparaît dans le premier cas et quand la finalité du twist est révélée dans le deuxième afin de proposer une représentation physique de la prise d'indépendance d'un personnage vis-à-vis de son passé, ces petites remontrances disparaissent aussitôt devant un film de braquage savamment construit autour d'une réalisation en parfaite adéquation avec son support scénaristique et la prestation de ses comédiennes.
    Le film ne restera sans doute pas comme l'oeuvre la plus majeure de Steve McQueen dans notre mémoire collective de cinéphiles mais, en matière de proposition de thriller articulé autour de thématiques contemporaines ô combien pertinentes, force est de constater que ces "Veuves" auront tenu on ne peut plus la route.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 29 novembre 2018
    pourquoi donc faire ce "polar" ? c'est mou a souhait , ça hurle, ça piaille, ça pleurniche, c'est pas crédible un seul instant, c'est un film de femmes complètement raté, sans aucun intérêt et fort ennuyeux , on aurait aimé de la part du réalisateur un peu plus de punch, plutot que s'attarder sur les minauderies ridicules de ses comédiennes qui ne croient pas un seul instant a ce qu'elles font. tant pis.
    xlr8
    xlr8

Publiée le 22 novembre 2018
    22 novembre 2018 : je rentre de l'avant-première de SC et je sais déjà que je retournerai voir ce film au cinéma. Une histoire, des personnages, de l'émotion, une mise en scène, des musiques discrètes mais bien choisies, des éléments sociétaux, des acteurs concernés, une photographie léchée, des plans et des cadrages inspirés... Ce film est tellement riche... Comme dans Shame, j'ai beaucoup apprécié les jeux de reflets que s'est permis Steve McQueen dans Les Veuves et notamment

spoiler: ce moment très poétique où Viola Davis s'imagine dans les bras de son mari joué par Liam Neeson, scène soulignée par la sublime interprétation de Wild Is The Wind par Nina Simone

Il y a des plans qui m'ont également marqué dès ce premier visionnage comme la première arrivée de Viola dans le repère de son mari, plan qui part d'une vue d'ensemble sur le quartier avant de se focaliser sur sa voiture et de la suivre, ou encore le plan séquence où

spoiler: suite à un meeting électoral, Colin Farrell part avec sa conseillère, entre dans une voiture dont on ne voit pas le chauffeur au début et tient des propos plutôt désobligeants sur la population qu'il est censé convaincre pour être élu, sa circonsription étant à majorité noire. Pendant le trajet qui dure pendant un certain temps et qui est filmé en plan séquence, la voiture part du lieu où s'est déroulé le meeting, quartier noir, et se dirige vers la demeure de Colin, située dans un lieu plus huppé, nous faisant découvrir en continu la diversité de ce coin de Chicago. Et vers la fin de ce plan séquence, on se rend compte que le chauffeur est noir : dur d'entendre ce qu'il a entendu pendant le trajet et de devoir rester stoïque...

Si vous espérez un film d'action, vous vous trompez de crèmerie. Le pitch de l'histoire est bien un braquage, mais le traitement de l'histoire me fait plutôt penser à une de mes séries favorites, The Wire, par le rythme, le nombre de personnages traités, les différents aspects sociétaux de Chicago. La religion, la politique, la corruption, les petits arrangements, le racisme, la position sociétale de nos quatre héroïnes, tout cela est distillé avec délicatesse et une grande finesse d'écriture, par le biais d'une non linéarité temporelle de ce qui est montré à l'écran ainsi que des digressions virtuelles. Pour moi, les vrais sujets du films sont le deuil et comment y faire face, et plus généralement que la vie, c'est le mouvement, qu'il faut avancer pour vivre, quelles que soient les difficultés qui se présentent à vous. Je trouve d'ailleurs que la dernière image du film

spoiler: Viola/Veronica en train de sourire à Elizabeth/Alice en lui demandant comment elle va, est solaire.

Après la projection de son film, Steve McQueen nous a confié qu'il avait été inspiré par une série qui s'appelait Widows et qu'il avait vu à la télé en 1983. Il s'était senti très proche des héroïnes, car il se reconnaissait en elle dans le fait d'avoir à se débattre dans un monde hostile. Il a aussi indiqué que la première actrice qu'il avait choisi était Cynthia Erivo, une des révélations de Sale temps à l'Hôtel El Royale, qui jouait à Broadway, qu'ensuite il avait choisi la sublime Elizabeth Deblicki qu'il avait apprécié dans une pièce de Jean Genet, Les Bonnes. Pour Michelle Rodriguez, ce fut plus dur, elle a refusé deux fois et il a essayé de caster d'autres actrices avant de revenir vers elle et de réussir à la convaincre. Quant à Viola Davis, c'est quand il l'a rencontré qu'il s'est rendu compte que ça ne pouvait être qu'elle qui pouvait jouer le rôle de Veronica, convaincu par la puissance de sa présence.

Quand on regarde la totalité du casting, on ne peut qu'être impressionné. J'ai déjà parlé de Liam Neeson et de Colin Farrell, mais quand on pense qu'on y retrouve aussi Robert Duvall (rôle du père de Colin, magnifique de férocité), Jon Bernthal (malgré un petit rôle, mais une scène où il est puissant de violence rentrée), Garrett Dillahunt (un habitué des rôles de bad guy, mais qui là trouve un rôle de chauffeur que j'ai trouvé touchant), Daniel Kaluuya (rappelez-vous, le héros de Get Out, qui a ici un rôle de salopard de première) et Lukas Haas (le petit garçon de Witness, que l'on a pu retrouver cette année dans First Man), et que tous sont plutôt marquants dans leurs scènes, je ne peux que tirer un grand coup de chapeau à Steve McQueen et Gillian Flynn pour avoir su les mettre TOUS en évidence.

Enfin, un dernier mot sur la musique. Les musiques originales, composées par le grand Hans Zimmer, n'apparaissent clairement qu'au tiers du film, mais sont marquantes. A côté de cela, en plus de la chanson de Nina Simone, vous pourrez entendre en fond Rock My World de Michael Jackson et Whiter Shade Of Pale de Procol Harum.

Je pense que je complèterai ma critique quand je l'aurai revu car comme je l'ai dit en préambule, je le trouve si riche... ^^
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 28 novembre 2018
    Un récit qui dresse un magnifique portrait de la femme. Par la tragédie, on assiste au réveil de celle qu’on sous-estime, qu’on juge, qu’on enferme dans des cases, qui ne se définissait que par l’image qu’on lui renvoyait. Sans tomber dans le militantisme, le film évitera de masculiniser ses héroïnes, préférant les pousser à s’assumer en tant que femme fière, forte, libre. Les Veuves n’est pas féministe, il est féminin.
    Dandure
    Dandure

Publiée le 29 novembre 2018
    Attention cet avis contient des spoilers tels que : spoiler: ça ne donne pas envie de voter.
    Un thriller féminin voire féministe ? Juste parce que les personnages principaux sont des femmes ? A peine un thriller d'ailleurs mais plutôt un film de genre, le heist, infiltré par un réal qui a des trucs à raconter. Côté heist, le réal détourne habilement les codes du genre (recrutement de l'équipe, établissement du plan, twist...) et étire une histoire qui progresse par saut de puce, plus proche des états d'âme des perso qu'à la poursuite d'un rythme effréné. Des caractères bouleversés à la recherche d'eux-mêmes plutôt que de l'action ou des événements. Oui, la bande annonce vous a un peu menti : le film reste bien dans le style arty de l'auteur de Shame.
    Côté analyse, on y apprendra que les relations femmes / hommes sont vouées à l'échec, que les hommes sont cyniques, lâches ou cruels et surtout qu'ils ne font que perpétuer un système. A l'inverse, les femmes s'avèrent fragiles mais courageuses, rusées, prêtes à se ré-inventer et surtout promptes à la révolte contre le dit système. Le réal montre une société machiste en déliquescence que la solidarité féminine pourrait renverser. La révolution s'accomplit dans l'ultime plan, seule trace d'espoir dans ce monde corrompu. C'est naïf mais ça fait bien le boulot.
    Ilaîm K
    Ilaîm K

Publiée le 1 décembre 2018
    Juste génial ! Un ocean's eleven au féminin et assez sombre. Sans spoiler, ce film est captivant et l'intrigue est pleine de rebondissements et tellement bien ficelée. En plus de mettre à l'honneur des actrices talentueuses dans les rôles principaux, le casting complet est super et le film est d'une grande qualité.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 30 novembre 2018
    Du point de vue thématique, Steve McQueen a placé la barre très haut dans ses trois premiers longs-métrages et l'on peut s'étonner de le voir diriger un simple film de braquage. Evidemment, celui-ci n'est pas aussi basique que cela, s'attachant à dresser le portrait d'une grande ville américaine dominée par la voracité et la corruption de ses politiciens. Très bien, mais c'est comme si Les veuves contenait deux films en un, avec des intrigues qui s'assemblent mal et manquent d'homogénéité. Par ailleurs, le film est assez froid, s'intéressant plus à ses 4 héroïnes individuellement que collectivement et ne cherchant que peu à les rapprocher. S'ajoutent également quelques grosses ficelles scénaristiques, avec un twist obligatoire, qui montrent que McQueen se préoccupe assez peu du braquage en lui-même y compris à sa préparation. Le cinéaste cherche plutôt l'angle psychologique et le sous-texte féministe, dans un monde où les hommes sont menteurs, manipulateurs et arrogants. Bien asséné de ce point de vue et comme le film est réalisé avec grand style, honnêtement, on ne voit pas le temps passer. L'interprétation, comme toujours chez McQueen, est un point fort indéniable même si certaines de ses comédiennes sont sous-utilisées. Film le moins ambitieux dans la carrière du metteur en scène et bien sûr le moins personnel, Les veuves a quand même quelques bons atouts dans sa manche pour ne pas décevoir tout à fait.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 4 décembre 2018
    Adaptation cinématographique de la série britannique Widows, Les Veuves est un thriller action très ténébreux dans lequel quatre femmes qui ne se connaissent pas vont devoir s’entraider pour se sortir de leur dette après la mort de leurs maris suite à un braquage qui s’est violemment terminé, mis en lumière par l’alternance entre le calme du passé et l’urgence de l’action au début du film. Le trio principal est interprété par Viola Davis (Prisoners, Suicide Squad, Fences), Michelle Rodriguez (Fast & furious, Resident Evil, Machete) et Elizabeth Debicki (Gatsby le magnifique, The Cloverfield Paradox), trois femmes bien différentes qui ont chacun leur rôle à jouer dans le scénario.

En parallèle, deux camps ennemis mènent une lutte sans merci pour une élection politique à Chicago. On trouve ainsi Colin Farrell (Phone Game, Minority report, Dead man down), dont la famille a toujours eu l’habitude de régner, face à un noir surtout représenté par son bras droit Jatemme, joué par Daniel Kaluuya (Silence, Get out, Black Panther) et réputé pour sa violence. Mais c’est surtout le rôle de Liam Neeson (The secret man Mark Felt, The Passenger) qui intrigue dans spoiler: sa soi-disant mort
    au tout début et dont plusieurs éléments de l’intrigue révéleront bien des choses concernant son implication dans la campagne électorale. La réalisation est assez classique et le scénario plutôt brouillon, là où on pouvait attendre de bons rebondissements et une tension haletante. Le pitch final se trouve même assez prévisible et il est dommage que le film parvienne plutôt mal à se démarquer des autres thrillers du genre.
    Phidel26
    Phidel26

Publiée le 29 novembre 2018
    Les veuves est annoncé comme un thriller mais il s'agit d'un film très poussif où tout est très lent. On se perd dans des méandres sans fin où les méchants sont vraiment très méchants et les politiciens sont vraiment très véreux, ce qui ne fait pas pour autant avancer cette histoire de hold-up. La mise en scène est prétentieuse et le scénario totalement invraisemblable. Comment croire un instant que ces mères de familles "pépères" se transforment en quelques jours en cambrioleuses quasi-professionnelles ? Le twist final bien qu'abracadabrant est prévisible dès la moitié du film et, au total, on s'ennuie pas mal au cours des 2h10 de ce film... N'est pas Josh Randall ni Thomas Crown qui veut...
    romano31
    romano31

Publiée le 1 décembre 2018
    Après avoir traité l'esclavagisme de façon violente et réaliste avec 12 Years A Slave, Steve McQueen revient avec un film de casse doublé d'un polar féministe. Le film s'offre un excellent casting porté par une Viola Davis toujours impeccable. J'ai trouvé le postulat de base vraiment intéressant et Steve McQueen dirige son film d'une main de maître. La réalisation est soignée, le film est posé mais toujours intéressant à suivre et j'ai bien aimé le côté politique du film. Un thriller classieux et efficace.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 28 novembre 2018
    Le film met en scène la mise en oeuvre d'un braquage orchestré par un groupe de femmes veuves dans le but de recouvrir une dette suite au décès du groupe de maris malfaiteurs . Un casting explosif et brillant où Viola Davis assume pleinement et magnifiquement son rôle principal ; la réalisation est soigné , l'intrigue bien ficelé .. Un film assez sombre qui garde son sérieux et son suspense du début à la fin .. un très bon thriller 16.5/20