Les Veuves
    3,4
    3510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Veuves ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 28 novembre 2018
    Un très bon film. Un très bon drame. Steve McQueen réalise un très bon long-métrage.Viola D'avis incarne une femme forte au caractère bien trempé.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 4 décembre 2018
    Je ressors quelque peu déçu par ce thriller divertissant mais qui a tendance à ronronner par moment. En effet, Steve Mc Queen II veut nous montrer la force de caractère de ces quatre jeunes femmes au tempérament affirmé qui veulent récupérer l'argent du braquage de leurs conjoints. Malheureusement ce thriller n'en est pas vraiment un, tant le réalisateur s'efforce de passer des messages comme la corruption politique, le délaissement de la population noire à Chicago, le tout avec une bonne dose de féminisme. C'est intéressant mais pas du tout rythmé et cela donne au final un film quelconque malgré l'apport de Gillian Flynn au scénario. Une petite déception malgré la superbe prestation de Viola Davis.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 4 décembre 2018
    L'idee de scenario de depart etait pas mal mais cela s'arrete la. A part le tout debut et la fin avec un peu d'action , le film est tres long et sans interet. De plus presque rien n'est credible et les personnages survoles. Rate.
    garnierix
    garnierix

Publiée le 1 décembre 2018
    L’histoire se passe dans un pays minable –ou plutôt, miné. Un pasteur déclamera que les gens de ce pays n’ont plus de valeurs, qu’ils ne cherchent plus la connaissance, que l’ignorance est vécue comme une excellence, par tout un chacun, prêt à éliminer ceux qui ne pensent pas pareil (ceux dont l’épiderme ne réagit pas pareil). Ce pays c’est Chicago, mais ça pourrait être ailleurs, la France. C’est un message fort qui suinte dans tout le film. C’est le message. Il n’y en a pas d’autres. L’ignorant c’est le gangster ; c’est le politicien obtus ; c’est la femme du gangster ; c’est le fils du politicien ; c’est le chauffeur docile ; c’est le psychopathe… C’est un film où il n’y a ni bien ni mal, seulement des humains qui se défendent. Avec une moyenne qui avoisine le mal quand même, et un excès de très mal aussi (d’où des scènes très violentes). Voilà l’ambiance. Avec une belle brochette d’acteurs –une bonne chose car les rôles sont difficiles et ambigus. Liam Neeson, Robert Duvall, Colin Farrell… La star étant Viola Davis, grandiose femme défaite qui se refait (c’était Maître Hemett dans New York, unité spéciale). Tout le monde a lu le synopsis, donc on n’en dit pas plus sur l’histoire, mais le film réserve plus d’une surprise (pas bonnes évidemment). C’est en effet un thriller avant tout, où l’on aurait tort de chercher une résonance politique. Ou une résonance féministe, vu le titre, Les Veuves –sous prétexte qu’une certaine Gillian Flynn, la scénariste de Gone Girl, y a participé. On s’attendait quand même, à cause de ce titre, à un film plus explicite, de la part de Steve McQueen, le réalisateur de Twelve Years A Slave (2014), film clair et net. Ce film est bien un thriller. Divertissant, sans plus. Et on pardonnera de-ci de-là des éléments loufoques dans le scénario, des violences exagérées, des mollesses, des invraisemblances.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 14 décembre 2018
    J'ai l'impression que plus la carrière de Steve McQueen avance, plus celui-ci devient consensuel, sans pour autant se renier. D'ailleurs, ses trois derniers films m'ont plu, preuve que je reste toujours aussi sensible à son style. Il faut dire qu'il y avait une sacrée équipe réunie ici : McQueen, donc, mais aussi la brillante Gillian Flynn au scénario, l'excellente Lynda La Plante pour le roman d'origine et un casting de premier ordre : autant dire qu'une déception aurait été une grosse... déception. Alors c'est vrai : il y a des failles, notamment dans le scénario. Que ce soit spoiler: le casse final, paraissant presque « facile »
    , certains éléments qui auraient gagné à être plus développés ou d'autres pas très clairs, on peut nourrir quelques regrets. On sent que le réalisateur veut aller à toute vitesse, ne prenant pas le temps de s'arrêter sur des passages pourtant importants pour la compréhension et la densité du récit. Pour autant, il serait vraiment dommage de se limiter à ces quelques bémols, car niveau intensité, personnages marquants et plongée fort peu reluisante dans le milieu politique, c'est du lourd. Quelle maîtrise ! À défaut d'avoir su rendre son scénario limpide, au moins sait-il le mener de main de maître tant nombre de scènes en imposent, la qualité très sûre des dialogues et cette capacité à rendre chaque protagoniste intéressant, complexe, presque ambigu, c'est vraiment fort. Du début à la fin j'ai été dedans, bluffé par la capacité du cinéaste à s'adapter aux codes du polar tout en gardant ses caractéristiques habituelles : sobriété, émotion contenue, impeccable direction d'acteurs... Là encore, c'est du tout bon : Viola Davis confirme sa présence hors-norme, Michelle Rodriguez assure mais la vraie révélation est clairement Elizabeth Debicki, ne m'ayant jamais spécialement marqué et ici remarquable. Les seconds rôles sont également à leur avantage : Brian Tyree Henry, Daniel Kaluuya, Robert Duvall et Liam Neeson sont presque au diapason, avec une légère préférence pour un Colin Farrell que l'on n'avait pas vu aussi inspiré depuis longtemps. Ces magouilles politiciennes où tout ce petit monde patauge joyeusement sont un vrai plus pour l'œuvre, donnant un contexte réaliste et social à un polar qui ne manquait déjà pas de force. Donc, oui, même si c'est un peu improbable et pas toujours assez creusé, « Les Veuves », ça reste du vrai cinéma : percutant, réalisé dans les règles de l'art et nous tenant en haleine du début à la fin aussi bien par ses enjeux que ses héroïnes : plus « grand public », sans doute, mais toujours aussi doué, le Steve McQueen.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 26 juin 2022
    Steve McQueen signe un thriller précis, féminin et passionnant. Les Veuves est ce qu’aurait du être Ocean’s 8, un long métrage qui dresse des portraits féminins passionnants et non stéréotypés.

William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 3 décembre 2018
    Après SHAME, solide (et fine) fiction sur l’addiction sexuelle, puis TWELVE YEARS A SLAVE œuvre surestimée mais honorable sur l’esclavage, Steve Mc Queen se lance dans le film de braquage. Le film de braquage est un sous genre assez peu codifié (contrairement par exemple au film de prison ou au « rape and revenge »), mais de grands réalisateurs s’y sont frotté (Kubrick avec THE KILLING, Lumet avec Dog day afternoon, Huston avec Asphalt jungle, Michael man avec Le solitaire,et Heat, Peckinpah avec Guet apens, et même Tarantino avec Reservoir dogs pour n’en citer que quelques uns), sans oublier les réussites européennes : Topkapi, Le cercle rouge, Du riffifi chez les hommes, sept hommes en or …..) . Tous ces films sont très différents et montrent bien que l’imagination peut rester au pouvoir dans le « robbery movie ». Malheureusement Les veuves ne fonctionne pas, faute d’un scénario solide. Une impression de bâclé prédomine. Les scènes d’action sont plutôt réussies (la première en particulier), mais le manque d’intérêt porté aux personnages, et les invraisemblances grossières laissent le spectateur sur sa faim. On a l'impression que Steve Mac Queen ne croit pas vraiment à l’histoire qu’il raconte, et qu’il considère son film comme une sorte d’exercice de style. Mac Queen n’a manifestement pas cherché à imposer une patte, comme si le fait qu’il s’agisse de braqueuses d'origine différentes (deux black, une blanche, une latino) suffisait à distinguer le film, alors qu’il y avait déjà une braqueuse dans Danger diabolik (1968), sans même évoquer Audrey Hepburn dans Comment voler un million de dollars.! Plus récemment INSIDE MAN de Spike Lee était autrement plus réussi, et bien sûr THE TOWN de Ben Affleck . Le film se laisse voir bien sûr, ne serait ce que grâce aux actrices, mais il y avait bien mieux à faire de mon point de vue.
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 1 avril 2020
    Un casting quatre étoiles pour la première de Steve McQueen dans le domaine du thriller. Porté par un discours féministe plus que moderne, le film dépasse-t-il le simple exercice de style ?
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 1 décembre 2018
    Ce réalisateur est vraiment excellent.
    Voilà encore un super bon film qu'il nous pond.
    C'est vraiment un film épatant, captivant, sensationnel.
    Il faut bien suivre, ne pas avoir l'esprit qui vagabonde car c'est assez confus par moments et la mise en scène est fait exprès.
    Je regrette juste un peu trop de violences et de méchancetés mais sincèrement ce film est "génialissimme".
    Quel suspense, quel scénario en béton.
    En plus, en plein milieu on a un beau rebondissement incroyable.
    Quand je vois les critiques négatives, je me dis sincèrement qu'on a pas du tout vu le même film, c'est pas possible.
    Voilà un film à ne surtout pas manquer.
    Publiée le 12 décembre 2018
    Bonjour à tous j'avais fait une critique en sortant de ce film mais qui ne me semble pas avoir été publié donc me voilà en train de recommencer le film après en avoir vu une dizaine entre-temps... J'avais trouvé le scénario très original et le film rondement mené bien que l'on puisse penser au dénouement on reste quand même dans l'expectative en espérant connaître la réponse à la fin du film et tout ceci nous maintient en haleine pendant tout le film qui se déroule sous nos yeux sans que l'on n'ait à regarder notre montre un seul instant ! Pour moi c'est une réussite d'autres trouveront peut-être à redire comme quoi les goûts et les couleurs...
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 3 décembre 2018
    "Les Veuves" s'inspire d'une série télévisée britannique du même nom des années 80. On retrouve aussi Steve McQueen à la réalisation qui a eu l'Oscar du meilleur film pour "12 Years a Slave" il y a quatre ans. Il apporte une lecture féministe au film de braquage tout en mettant en scène un thriller politique.
    Après que leurs maris aient échoués leur braquage, quatre femmes se retrouvent veuves. Sans se connaitre, elles vont prendre leur destin en main en terminant la mission inachevée de leurs défunts époux afin de rembourser leurs dettes.
    On attendait avec impatience le retour de Steve McQueen et force est de constater qu'il étonne avec avec ce film de braquage féministe sur fond de politique corrompue. D'emblée, on est plongé dans l'action via les scènes d'un braquage réalistes, crues et intelligemment filmées. En effet, bien que cette histoire puisse décevoir par son genre déjà beaucoup de fois revisité, on est séduit par les innovations et la grande maitrise de mise en scène propres au réalisateur : ses mouvements de caméra sont puissants, rares et servent amplement la dramaturgie et les personnages. Face au machisme et au pouvoir des hommes se dressent ce groupe de femmes déterminé à ne pas faiblir face aux menaces, face aux hommes qui ont soif de pouvoir. Ce que "Ocean's 8" faisait avec humour et paillettes, "Les Veuves" le fait avec froideur et hémoglobine. L'émotion du deuil est le moteur principal à cette intrigue qui semble tout à fait surréaliste et magouillée pour en faire un pur blockbuster hollywoodien. Mais la prestation des acteurs, assez troublante pour certains, rendent les situations percutantes. Mention spéciale à Viola Davis, qui dans sa froideur est bourrée de sensibilité, Michelle Rodriguez en contre emploi total, et surtout Daniel Kaluuya en grand vilain dégénéré qui fait flipper !
    Outre le divertissement avéré qu'est "Les Veuves", je dois avouer qu'il m'a beaucoup moins secoué et marqué que les précédents films de McQueen. On sent bien que derrière la couche traditionnelle de l'histoire de braquage se dévoile un monde usurpé, incertain, une société inégalitaire menée par des politiques malhonnêtes. Tous ces éléments chargent lourdement l'atmosphère pesante du film, tout en renforçant son côté imprévisible lors du braquage final. Donc oui, il y a quelque chose de très prenant qui s'opère mais qui, en fin de compte, reste très commun. Pour ma part, "Les Veuves" m'a fait ni chaud ni froid car le regard sur les thèmes abordés n'apportait rien d'exclusif, comme une vague sensation de déjà-vu. Les coups de génie sont ponctuels et offrent des magnifiques scènes mais dans l'ensemble, les enjeux de l'histoire ne me sont pas parvenus, me confrontant alors parfois à un ennui inattendu. Le fait que l'histoire se déroule de nos jours démontre le danger du monde crapuleux dans lequel on vit, mais rien de nouveau là-dedans. Et le braquage féminin, bien que synonyme de bon divertissement, ne préserve pas notre intérêt jusqu'au bout. A trop vouloir connecter ce récit à notre présent, le côté romanesque perd de sa splendeur et semble en désaccord avec le reste. Ce film est le premier du genre dans la filmographie de McQueen mais face à la force de ces précédents métrages, je suis navré de dire qu'il ne restera qu'anecdotique à mes yeux...
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Quatre truands se font tuer lors d'un braquage, leurs quatre veuves vont alors reprendre le flambeau et tenter de finir le travail.
    Ce thriller féministe aurait vraiment pu être intéressant notamment avec la présence à l'écran d'une belle brochette de comédiens, malheureusement trop de choses paraissent assez improbables niveau scénario.
    La réalisation de Steve McQueen n'est, de plus, pas franchement géniale avec quelques longueurs et scènes superflues cassant totalement un fil conducteur déjà bancal.
    C'est finalement assez divertissant à défaut d'être captivant, avec un twist final plutôt sympa en prime.
    Moyen.
    --> Site CINEMADOURG <--
    tony-76
    tony-76

Publiée le 1 décembre 2018
    « On récolte ce que l'on sème. » Cinq ans se sont écoulés après le poignant film à oscars 12 Years A Slave, Steve McQueen est de retour derrière la caméra en nous présentant Widows. Un thriller au suspense cynique abordant des enjeux sociaux aussi actuels que violents ! Le scénario, écrit par McQueen mais aussi par Gillian Flynn (Gone Girl) est quasi irréprochable. Après un braquage qui a mal tourné, quatre femmes devenues veuves décident de finir leur travail pour payer les dettes de leurs défunts époux. Ces « veuves » ont des personnalités éclectiques, mais elles ont une chose en commun : la rage. Des personnages féminins puissants dont il est bon de découvrir au cinéma ! Ce qui nous change de Ocean's 8... On aime leur détermination, jusqu'où elles sont prêt à aller ? Hormis quelques raccourcis narratifs, les auteurs nous plongent dans une histoire de survie qui nous tient en haleine pendant près de deux heures et au-delà du braquage, se cache une réflexion pertinente sur spoiler: les revers du pouvoir et de l'argent.
    Steve McQueen installe une ambiance bien particulière sur des images sanglantes et une violence graphique très intense spoiler: - la séquence d'ouverture où l'amour et l'horreur se combinent -
    vaut le coup d’œil ! La composition sonore d'Hans Zimmer n'est pas un choix servi au hasard... Il y a bien une partition qui se croise avec spoiler: The Dark Knight
    lors de la scène du casse. Un casting composé d'hommes et de femmes sans jamais trop décevoir... L'actrice Viola Davis s'avère excellente dans le rôle d'une femme qui refuse de se laisser intimider par des mafieux. Les trois autres justicières, interprétées par Michelle Rodriguez, Elizabeth Debicki et Cynthia Erivo, complètent un portrait féministe inspirant. A mentionner que Liam Neeson et Colin Farrell tirent habilement leur épingle du jeu. Grosse déception en revanche pour les talentueux spoiler: Jon Bernthal et Robert Duvall
    qui sont ici que pour de la figuration du luxe ! Et, Daniel Kaluuya (Get Out) n'est pas suffisamment convaincant sous les traits spoiler: d'un méchant assoiffé de vengeance...
    Pour conclure, Widows est bien plus qu'un simple film de braquage ! C'est une oeuvre noire à la fois violente et engageante qui mérite plusieurs réflexions après le visionnage.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 1 décembre 2018
    C'est un très bon divertissement social, politique et humain.
    C'est surtout du cinéma bien solide, haut de gamme, sérieux et engagé.
    Plusieurs thèmes importants sont traités et c'est absolument passionnant de bout en bout.
    Publiée le 4 décembre 2018
    Comme quoi mettre des stars partout dans le film ne fait pas tout.
    Beaucoup de longueurs et une histoire parfois décousue qui manque souvent de rythme.
    Dommage car le début est extrêmement palpitant.
    Bref... je n'ai pas aimé