Peggy Sue s'est mariée
    3,3
    617 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peggy Sue s'est mariée ?

Publiée le 30 octobre 2020
    Peut on changer son destin et en a t-on vraiment envie ? C'est un film lèger et parfois un peu surannè avec une histoire toute simple que certains trouveront gnangnan, mais, si on est d'humeur à se laisser embarquer par ce conte de fèe à l'ancienne jouèe par une actrice èpatante, il procure un plaisir d'une très belle qualitè! Trois nominations aux Oscars 1987, (dont une pour Kathleen Turner dans la catègorie meilleure actrice) pour cette oeuvre attachante du grand Coppola! Aux antipodes de "The Godfather" et de "Apocalypse Now", le cinèaste parvient à insuffler à son histoire un charme indèniable, tout en èvoquant des thèmes ambitieux! Face à Nicolas Cage, Kathleen Turner est formidable dans le rôle de l'ètudiante adolescente et on a un peu oubliè qu'elle pouvait être aussi une comèdienne de haute volèe! On soulignera ègalement l'excellente B.O de John Barry, baignèe d'une nostalgie èmouvante (l'astre filant Buddy Holly), pour cette comèdie / fantastique bercèe par le doux parfum des sixties! Un vrai coup de coeur et des souvenirs plein la tête! L'un des films prèfèrès de mon paternel...
    Truman.
    Truman.

Publiée le 11 mai 2013
    Une bonne comédie de Francis Ford Coppola avec un scénario original et bien construit et le tout avec de bon acteurs , Nicolas Cage Kathleen Turner ou encore dans un petit rôle Jim Carrey .
    A voir au moins une fois on passe un bon moment dans cette ambiance année 60 .
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 1 décembre 2018
    Dans une décennie qui aura vu Francis Ford Coppola réaliser des films formellement plus modestes que ses grandes fresques ("Le Parrain", "Apocalypse Now"), sa plus belle réussite reste "Peggy Sue s'est mariée". Nous sommes en 1985, Peggy Sue a une fille mais son mariage bat de l'aile, son mari l'ayant trompée. Alors qu'elle participe à un gala réunissant tous les anciens de son lycée, elle s'évanouit et se retrouve projetée vingt-cinq ans plus tôt, l'année où le séduisant Charlie l'avait demandée en mariage. Ce retour en arrière purement mental est donc l'occasion pour Peggy Sue de se confronter à sa famille, à ses amis et à l'homme qu'elle a aimé, un moyen de réfléchir aux erreurs qu'elle a pu commettre, voire de les réparer. Toute la finesse du film réside dans sa manière très juste de saisir des moments anecdotiques, légers, et d'autres plus graves, qui prennent la mesure du décalage temporel – scène déchirante où Peggy Sue reçoit un coup de fil de sa grand-mère, alors décédée depuis longtemps – ou des tentatives du personnage de changer son destin , tel ce moment au romantisme exacerbé où elle passe une nuit sous les étoiles avec un garçon poète et solitaire. Mais rien n'y fait, Peggy Sue ne peut réécrire son histoire, sa vie : elle aura beau repoussé Charlie dans son rêve, son voyage onirique se finit sur la concrétisation de leur union. Une fois réveillée, Peggy Sue fait part à son mari de l'expérience vécue : "je te repoussais, mais tu ne m'abandonnais pas"; Charlie, épuisé, délivre cette réplique magnifique : "je ne t'abandonnerai jamais". Cette fin qui nous fait fondre en larmes contrecarre la mélancolie qui nous avait jusqu'alors submergés, elle affirme qu'il ne sert à rien de regretter son passé mais que c'est bien le présent, même s'il est difficile, que l'on doit affronter. Film sublime, porté par deux acteurs principaux en état de grâce, baigné par un rythme propre à celui d'un rêve, "Peggy Sue s'est mariée" est l'un des plus beaux longs-métrages de Francis Ford Coppola.
    Publiée le 21 mars 2013
    Après les traumatismes mentaux que "Camille Redouble" m'a filé, il fallait que je sois guéri. Le traitement était simple, regarder le "Peggy Sue s'est mariée" de Francis Ford Coppola, dont Lvovsky s'est grandement inspirée (bouh! Copieuse!). Donc j'ai regardé "Peggy Sue s'est mariée". Si le film n'est pas le meilleur de Mr Coppola (la trilogie du "Parrain", "Apocalypse Now" ou encore "Twixt" sont plus subtils à mon goût), il n'en demeure pas moins un excellent film du genre. D'ailleurs, je crois qu'il ne devrait pas être à comparer avec les autres films de Coppola tant celui-ci est spécial. Tout en étant plus simple dans sa réalisation et sa mise en scène, Francis Ford signe un long-métrage touchant et juste, fleurant bon la nostalgie du temps perdu, et de l'amour. Le film commence alors que Peggy Sue, une femme avoisinant la quarantaine, est en instance de divorce avec son mari, vieux chanteur quelque peu has been. Alors qu'elle reçoit le prix de reine du bal, lors de la cérémonie de retrouvailles des anciens de son lycée, elle perd connaissance et se retrouve propulsée 25 ans en arrière, alors qu'elle était encore étudiante. Elle y retrouve ses copines d'antan, et surtout son futur mari avec qui elle va comprendre qu'il est son unique amour. Tout le monde le sait mais je le répète, Francis Ford Copolla est l'un des meilleurs réalisateurs du Nouvel Hollywood et encore actuellement, comme le prouve ce "Peggy Sue s'est mariée". En traitant une histoire maintes et maintes fois traitée au cinéma, il parvient à détourner les codes propices au genre en signant une oeuvre touchante et délicieuse, quoi que parfois plombé par un trop plein de classicisme dans la réalisation. Enfin qu'importe car "Peggy Sue" demeure peut-être l'un des films les moins personnels de Mr Copolla (d'ailleurs, il m'a semblé avoir lu quelque part, dans une interview de Dean Tavoularis, qu'il n'aimait pas ce film qu'il a du réaliser pour rembourser des dettes ou quelque chose du genre...). Le casting ne présente aucune fausse note. Kathleen Turner est touchante et (surprise!) Nicolas Cage est surprenant dans son rôle d'étudiant rêveur (pour une fois que l'acteur fait une bonne composition de personnage, c'est assez rare). "Peggy Sue s'est mariée" est un bon film qui restera un classique au fil du temps.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 mai 2013
    Un concept qui sent le réchauffé, un humour qui ne fonctionne pas, un aspect dramatique complètement bidon et peu crédible,... Ce long métrage de Coppola est ratage complet qu'une mise en scène mollassonne n'arrange en rien.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 8 octobre 2012
    J'ai regardé ce film car on en avait beaucoup parlé lors de la sortie de Camille redouble. Oh mon dieu, mais qu'on arrête de dire une fois pour toute que Lvosky a fait un remake, car l'oeuvre de Coppola a pas mal de similitudes, certes, mais y a un truc immense qui les différencie, celle de Coppola est très mauvaise.
    Camille redouble et Peggy Sue sont deux films similaires sur l'idée et qui montrent que décidément c'est certainement pas un point de départ qui fait un film mais bien la façon dont elle est montrée à l'écran. Chez Peggy Sue, il n y a absolument aucune idée originale pour se servir du scénario, ni sur un plan scénaristique qu'au niveau de la mise en scène.
    Coppola ne parvient pas à capter la drôlerie de son sujet, ni son tragique. C'est triste à dire mais au final on s'en fout de son histoire à Peggy Sue, Coppola ne nous y implique jamais vraiment. Il ne semble même pas vraiment savoir ce qu'il veut filmer là dedans.
    De plus, il y a un problème au niveau du casting. Enfin on sait que Nicolas Cage est un mauvais acteur. Maintenant on sait que c'est pas nouveau. Il n'est pas aidé par Kathleen Turner qui est assez mauvaise également.
    Bref, un film terriblement pauvre et sans grand intérêt.
    dai72
    dai72

Publiée le 16 juin 2012
    Je mets une étoile parce qu'il y a Jim Carrey mais ce n'est pas l'envie qui me manque de n'en mettre aucune tellement ce film est énervant. C'est très long à démarrer, ça retombe très vite, aucune énergie ne ressort de cette comédie. Comédie d'ailleurs, je cherche toujours pourquoi car mes rires et sourires se sont faits très discrets devant ce scénario lent avec en plus des lycéens qui en paraissent trente et ça n'aide pas du tout à rester attentif ni à s'intéresser à ces personnages. A oublier (c'est déjà fait en plus) !!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 17 janvier 2019
    Une comédie agréable à suivre qui soulève la question des souvenirs et du destin. Pas un grand Coppola mais un film à voir.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 29 mai 2009
    Sans classer Peggy Sue s'est mariée parmi les grandes réalisations de Coppola cette comédie n'est cependant pas à sous-estimer. L'histoire est entraînante et faire preuve d'humour, on suit avec plaisir le retour de Peggy Sue dans son passé et le péripéties qui en découlent.
    Publiée le 16 janvier 2010
    Après un début ennuyeux un saut dans le fantastique relance l'intérêt du film pour retomber bien vite avec son lot de scènes puériles, une étoile pour Kathleen Turner et la coupe de Nicolas cage mdr.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 29 mai 2016
    Après avoir mis en scène Captain Eo pour les parcs d'attractions Disney, Peggy Sue s'est mariée est la seconde œuvre de commande qu'accepte F.F. Coppola dans ses années 1980 qui verront le parrain du Nouvel Hollywood tourné des films sans succès et dont certains sont aujourd'hui totalement oubliés...

Surement inspiré par le carton du génial Retour vers le futur, il nous envoie dans le passé pour y suivre Peggy Sue qui va essayer de refaire sa vie dont elle en connaît le destin et qu'elle considère comme malheureux. Avec Peggy Sue s'est marié, F.F. Coppola joue à fond la carte de la nostalgie, tout en rendant hommage à une époque révolue qu'il a souvent idéalisée durant son parcours dans le cinéma (Outsiders, Rusty James...). Pourquoi pas finalement, l'idée de base est intéressante et intrigante, mais le problème c'est que Coppola ne se montre guère impérial et commet quelques fautes parfois préjudiciable.

D'abord, l'écriture manque de consistante et surtout de surprise, tout est à peu près prévisible, quelques sous-intrigues sont franchement inutiles et le traitement un peu mièvre empêche le film de prendre une dimension vraiment bouleversante et finalement, l'ensemble manque notamment d'émotions. C'est réellement dommage car l'œuvre ne manque pas d'idées, parfois même vraiment réussies à l'image du traitement et de l'évolution des personnages.

Effectivement, on s'attache d'abord à celui de Peggy Sue avant de découvrir une galerie de personnages assez sympathique, allant d'un chanteur plutôt classe, frimeur et amoureux, à l'ensemble de ses amis d'époques. Coppola montre que ce n'était pas forcément mieux avant et sa fable sur le désenchantement est aussi sincère que traitée avec simplicité mais justesse, chose assez rare. Kathleen Turner apporte un vrai plus à son personnage et passe aisément de la mère divorcée à l'adolescente tandis que Nicolas Cage, malgré une tendance à en faire des caisses, arrive à rendre son personnage sympa, tout comme quelques divers seconds rôles (dont un Jim Carrey faisant ses premiers pas au cinéma).

Finalement le film sera un succès, tant mieux pour Coppola même s'il livre là une œuvre plutôt sympathique mais très imparfaite et mineur dans son immense filmographie malgré la tendresse que l'on peut avoir pour les personnages.
    Publiée le 10 juin 2009
    Je viens de revoir ce film avec la même émotion qu'à sa sortie. La Turner était déjà une grande dame. Ah! les années 80.
    basbi
    basbi

Publiée le 5 juillet 2011
    Une comédie touchante par son romantisme... mais dépassée. La mode de cette époque nous donne peine à rentrer dans certains délires.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 22 février 2021
    1985, la fête bat son plein lorsque les anciens du lycée Buchanan fêtent leur réunion d’anciens élèves. Comme lorsqu’ils étaient étudiants, ils élisent un roi et une reine du bal et c’est Peggy Sue qui est élue, sauf qu’au moment de venir sur scène, elle s’évanouit. Quand elle se réveille, elle est revenue en 1960 et va redevenir le temps d’un instant, l’étudiante insouciante qu’elle a été.

Peggy Sue s'est mariée (1986) est une œuvre de commande dans laquelle Francis Ford Coppola est arrivé sur le tard pour remplacer le réalisateur initial qui avait quitté le projet pour divergences artistiques. Était-ce dans un but purement mercantile de la part des producteurs ou est-ce le hasard du calendrier qui a voulu que ce film (qui a rencontré un très grand succès au box-office), sorte au cinéma un an après l’énorme succès rencontré par Retour vers le futur (1985) ?

Visiblement, les années 60 collent à la peau du cinéaste, lui qui venait de réaliser Outsiders (1983), se retrouve de nouveau dans les sixties avec cette histoire rocambolesque de voyage dans le temps (ou rêve donnant l’illusion de la réalité). On aurait aimé y adhérer, mais le film étant sans réelle envergure (hormis le joli plan d’ouverture via un traveling arrière face à un (faux) miroir) et sans enjeu, l’ensemble s’avère hélas rapidement décevant. Certes, le casting est joli et fort sympathique (Francis Ford Coppola y fait jouer sa fille (Sofia), son neveu (Nicolas Cage) et toute une ribambelle de têtes connues telles que Catherine Hicks, Jim Carrey, Kathleen Turner, Helen Hunt ou encore John Carradine), mais il ne suffit pas d’un bel emballage pour convaincre, il faut aussi que l’histoire et la mise en scène tiennent la route.

Le réalisateur nous dépeint une Amérique fantasmée, avec un joli enrobage à grands renforts de maisons cossues, des costumes et de rutilantes voitures 60’s, mais en dehors de tout cela, il faut bien admettre que le film s’avère relativement plat et lancinant (que penser de la séquence se déroulant dans la loge maçonnique, virant dans le grand n’importe quoi ou ce personnage de poète déchu & polygame ?). Quelle était la marge de manœuvre du cinéaste pour honorer sa commande ? Telle est la question, tant on peine à reconnaître sa patte, son style. Le résultat s’avère kitch et gnangnan, malgré d’excellents acteurs, si l’on fait abstraction d’un Nicolas Cage poussif et exaspérant.

A noter enfin, qu’il existe un remake officieux, avec Camille Redouble (2011) de Noémie Lvovsky.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 29 juillet 2018
    Et bien voilà, je l'ai enfin vu ce film. Je ne suis pas un aficionado de Coppola, mais quand ça parle de voyage dans le temps, je réponds toujours présent! Une sacrée brochette d'acteurs, certains confirmés et d'autres en devenir. L'histoire est simple, la réflexion complexe... Faut-il changer nos actions passées si ont le pouvait, si on connaissait toute la suite avant de l'avoir vécue. Vaste question sur laquelle on s'est tous penché une fois dessus au moins. SI le traitement aurait mérité un peu plus e profondeur, le divertissement est là et fonctionne. Pas un grand film, qui est néanmoins rentré dans les classique parce que Coppola, mais il faut avouer qu'il se regarde avec plaisir.