Meilleur Espoir Feminin
    2,7
    2519 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Meilleur Espoir Feminin ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 27 octobre 2018
    « Meilleur espoir féminin » comédie française très sympathique . C'est l'histoire de Laetitia ( Berenice Bejo ) une jeune fille de 17 ans qui rêve de devenir actrice de cinéma . Un jour son rêve se réalise quand elle est choisit pour incarner le premier rôle féminin d'un film . Mais Yvon ( Gérard Jugnot ) son père surprotecteur n'accepte pas le nouveau métier de sa fille . Il rêve qu'elle ouvre comme lui un salon de coiffure . Le conflit s'installe très vite entre le père et la fille ...
    «  Meilleur espoir féminin » est une comédie très sympathique réalisé par Gérard Jugnot . Le scénario est très bon et prenant ou l'on assiste à un conflit entre une fille et son père ou ce dernier n'accepte pas son nouveau metier d'actrice et sa va faire des étincelles ce qui va donner lieu à quelques moments assez hilarants mais également à des moments plus touchants . Le scénario est très bien écrit par Gérard Jugnot et Isabelle Mergault qui n'hésitent pas à critiquer certains travers du monde du cinéma ( les salaires exorbitants des actrices etc... ) à travers le personnage d'Yvon . Ils mettent également en abyme le monde du cinéma en dévoilant les coulisses . Un film drôle grâce à quelques séquences cocasses ( Yvon qui met la pagaille sur le tournage du film de Laetitia ... ) et de répliques hilarantes ( actrice c'est pas un métier . Et schtroumpf tu croit que c'est un métier , c'est comme sa que les gens t'appelle a force de teindre les vieilles en bleus ) . Un film également très touchant nottament sur la relation entre le père et la fille qui se dégrade . Le film est porter par un très bon casting avec à sa tête Gérard Jugnot qui est génial dans le rôle de Yvon ce papa poule un peu trop protecteur et envahissant envers sa fille Laetitia incarner à merveille par la jeune mais déjà talentueuse Bérénice Bejo véritable révélation du film dans l'un de ses premiers rôles a l'écran . Le duo Gérard Jugnot / Bérénice Bejo fonctionne très bien . Ils forment un beau duo père / fille attachant . Avec en prime quelques seconds rôle sympa qui gravite autour du duo Gérard Jugnot / Bérénice Bejo comme Chantal lauby , Antoine Dulery et le regretter Ticky Holgado . Un très bon moment .
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 12 septembre 2015
    J'avoue en avoir surtout un mauvais souvenir. Vu en avion (donc le son et l'image c'est pas le cinéma), avec la réputation que se tapent ce genre de film (pas des chefs d’œuvre en général) et sur un thème qui ne m'attire pas plus que ça.
    Mal parti donc, et comme ça n'a pas été top la note ne remonte pas. Vous allez me parler du casting, mais hormis Jugnot (qui réalise aussi) les autres n'étaient pas connus et/ou débutaient, avec ce que ça comporte de jeu approximatif. D'ailleurs la justesse n'était pas de mise, ou c'était trop fade ou trop enlevé, pour un film parlant de cinéma... Et justement c'est là que ça m'a plu, que Jugnot se moque et appuie sur les travers de son métier ça c'était bien fait, de même que le contraste province-Paris. Comme j'adore Duléry, et qu'il se moque également de sa position, ça passe bien, tout comme la mis en scène, claire et efficace.
    Hormis une histoire originale et une écriture sympa, le problème demeure que le reste n'est pas à niveau. Si le jeu n'est donc pas au top, la trame classique, l'humour et la musique passant encore, la psychologie des persos laisse à a désirer, le rythme est mou, pas mal de longueurs et au final pas mal d'ennui. C'est pas raté mais peu abouti selon moi.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 31 août 2015
    Meilleur espoir féminin : Je n’attendais rien de ce film et quand je l’ai regardé, c’était la grande surprise. Car c’est une comédie poilante, très drôle, bien écrit, intelligeant dans son thème avec pas mal de vérité sur le sujet qui est très bien traité : l’enthousiaste assez destructeur qu’on peut avoir avec le cinéma. Et pourquoi ce film est maitrisé car c’est réalisé, écrit et joué par la même personne, en général, preuve de dévouement et de qualité mais il faut avoir le talent et Gérard Junior la eu. Il est très juste, souvent drôle et profond dans ce rôle et se thème qui a l’air de lui tenir a cœur. Car, c’est un père coiffeur et un peu extraverti, maniaque sur les règles et très très famille avec sa fille qui est pour lui. Sauf le joue ou elle va décrocher le premier rôle d’un film à 17 ans, malgré tous il va accepter mais il va voir sa fille s’éloigné dans un monde appart. Donc voila, scénario très fin, maitrisé du début jusqu'à la fin que ce soit le fond ou l’humour. Ensuite, il réalise très bien le film, il y a de l’idée dans la mise en scène, en plus, ce n’est pas facile d’être devant et derrière la caméra donc bravo. Et pour finir, les acteurs sont tous très bons car bien dirigé par Gérard qui a de l’expérience du cinéma et de la comédie, en plus, très bonne prestation de la méconnaissable au début car très jeune : Berenice Bejo (oss 117, The Artist)... Donc voila, comédie étonnante qui m’a conquis et beaucoup fait rire.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 28 mai 2013
    Comme les autres productions de Jungot meilleur espoir féminin et un film proche des gens. C'est le caractère de ces personnages que Jugnot aime traiter,il le fait fort bien par le truchement de cette fille attirée par les lumières du cinéma. Dont le père (ultra)protecteur fera tout pour l’éloigner de ce monde qu'il ne connait pas,mais dont les a prioris face à ce milieu se trouve fort tenace et même avérés. Jugnot n'est certainement pas un grand réalisateur cependant le regard qu'il porte sur ses personnages garde toujours de la bienveillance et de l’intérêt pour le spectateur.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 5 juin 2011
    Sous forme d'humour, ce film dénonce le malaise du protectionnisme paternel. Néanmoins il oublie que le support cinématographique permet d'ouvrir un champ plus important de l'image car le visionnage d'un tel film est amplement suffisant sur petit écran, dommage.

Publiée le 13 juin 2014
    « Ça lui passera, le cinèma, c'est pas un mètier ! » Dans "Meilleur espoir fèminin", Bèrènice Bejo, dirigè par Gèrard Jugnot devant et derrière la camèra, se rèvèle en 2000 comme une comèdienne sur qui, dèsormais, il faudra compter par la suite! Omniprèsente et èpatante, elle fait des merveilles en jouant avec sa propre image! Un film sincère qui se rattache à la bonne satire de la France profonde où un coiffeur breton, qui a èlevè seul sa fille, voit ses rêves s'effondrer quand elle dècide de devenir actrice! il y a son rêve...il y a son papa...il y a les amis de son papa...il y a la copine de son papa...il y a les clientes de son papa et aussi les experts mais surtout il y a le choix du public! Le cinèma veut en faire une star mais son papa n'a pas dit qu'il ètait d'accord! Ce qui compte ici, c'est moins l'intrigue mais l'amour d'un père envers sa fille! C'est l'atout de ce "Meilleur espoir fèminin" où Jugnot assume sereinement sa simplicitè et son sentimentalisme! Ça se voit avec plaisir et ça ne s'oublie pas aussi vite que ça s'est vu! On pourrait tiquer sur les scènes caricaturales dans le salon de coiffure ou sur l’anxiètè maladive du papa pour sa fille mais ces faiblesses participent aussi au vrai charme de ce film familial et dynamique tournè en règion Bretagne! Avec cerise sur le gâteau, « N'oubliez jamais » , une jolie chanson interprètèe par le grand Joe Cocker! On est ègalement ravi de voir en milieu de film la trop rare Sabine Haudepin...
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 8 avril 2013
    Une comédie réussie très bien interprétée , un pur divertissement .
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 5 septembre 2010
    Les acteurs sonnent tous complètement faux. Atterrant de banalité. Film très très médiocre. Zéro tout court c'était mieux.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 3 février 2015
    Un film sympathique, drôle et frais. Pas la plus grande comédie qui soit, mais un bon moment de détente avec un excellent Gérard Jugnot.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 11 juillet 2012
    Une comédie sympathique, qui vaut surtout pour Berénice qui est resplendissante dans ce rôle.
    Un rôle de futur star sur mesure pour la future Peppy Miller.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 6 décembre 2009
    Une très belle prestation de Bérénice Béjo. Un film sympathique et bien mené, mais assurément pas un grand film. Jugnot a fait mieux, par la suite, derrière la caméra.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 26 mai 2013
    Petite comédie divertissante et bien portée par ses acteurs, une gentille satyre sur le milieu du cinéma, des espoirs d'un père sur le futur de sa progéniture, souvent en désaccord mais les liens du sang sont le plus fort.
    justineg
    justineg

Selon moi, un film divertissant qui fait rire parfois, où l'on découvre Bérénice Béjo super !
    basbi
    basbi

Publiée le 27 septembre 2009
    A la fois comique et tragique, ce film réussit tant bien que mal à nous bouleverser.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 6 août 2008
    Un film qui n'est qu'une suite de clichés qu'on a déjà vus dans des tas d'autres films : le père, beauf' au possible, qui croit ne vouloir que le bonheur de sa fille en voulant lui faire faire le métier que lui aime, en voulant à tout prix l'empêcher de faire celui qu'elle aime ; la mère qui l'a abandonnée juste après sa naissance mais qui revient 17 ans plus tard quand elle devient riche et célèbre et qui la monte contre son père et qui y réussit ; la fille qui finit cependant par s'apercevoir, quelques années plus tard, que sa mère n'a fait que lui mentir depuir leurs retrouvailles, et que le brave type est son père et qui le retrouve à nouveau ; le père qui est l'amant de la femme de son meilleur ami ; le metteur en scène qui couche avec sa vedette et la met enceinte (comment se fait-il qu'il n'a eu aucun ennui avec la justice pour ça alors qu'elle était mineure ?)... De plus, on ne rit pas une seule fois.