Meilleur Espoir Feminin
    2,7
    2522 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Meilleur Espoir Feminin ?

darthbebel
    darthbebel

Publiée le 7 avril 2010
    Des personnages très sympas, Jugnot excellent, ce film est très réussi, à voir. Ce n'est pas une vraie comédie mais c'est touchant.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2011
    L'avis général est plutôt sévère.Pour ma part,il s'agit du meilleur film de Gérard Jugnot réalisateur.Il sait immédiatement trouver le ton juste entre comédie de moeurs et comédie dramatique familiale.Ce petit coiffeur de Cancale, à la vision étriquée,mais sincère,est définitivement attachant.Yvon Rance est peut-être quelqu'un de modeste,mais il soutient ses valeurs,et il aime plus que tous sa fille unique de 17 ans,Laëtitia(Bérénice Bejo,déja très prometteuse).Le choc des cultures est inévitable entre la ville côtière balayée par le vent,et peuplée de personnages pittoresques et le milieu du cinéma parisien,superficiel.La satire n'est pas vraiment appuyée,là n'était pas le sujet.Jugnot est très fort ici pour dépeindre les relations conflictuelles entre un père très(trop?)protecteur et sa fille,éprise de liberté.Les dialogues sont justes,et l'émotion pointe fréquemment le bout de son museau,à force d'injustice et d'incompréhensions."Meilleur espoir féminin"(1999)est certainement un peu juste scénarisitiquement,mais il compense largement par la démarche honnête de Jugnot,qui n'a pas son pareil pour donner la vedette à des gens communs et à leurs rêves dérisoires.Merci Monsieur Jugnot...
    dougray
    dougray

Publiée le 28 juillet 2008
    Un film pas trop mal qui a permis de faire découvrir la belle Bérénice Béjo et qui nous dévoile (un peu) les dessous du cinéma. A part ça, le casting est bien mais qui n’utilise pas assez le potentiel de ses acteurs (Gérard Jugnot en père protecteur assez pénible, Chantal Lauby inutile, Antoine Duléry sous-exploité tout comme Didier Flamand…), le scénario est assez prévisible, la mise en scène est télévisuelle au possible… Reste quelques scènes amusantes (les vieilles avec les cheveux bleus) et des dialogues plutôt bien écrits (signés Isabelle Mergault). Une comédie du dimanche soir sur TF1 comme il en existe trop en France… A noter, le caméo de Jean-Pierre Foucault.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 26 novembre 2014
    Avec ce film, Gérard Jugnot traite avec lucidité et recul du milieu du cinéma, ses spécificités et ses travers. Comme dans ses autres films, que ce soit à l'écriture, la mise en scène ou dans son jeu, il fait montre de beaucoup de modestie et d'humilité d'une part et une grande sincérité d'autre part. Il s'agit définitivement d'un cinéaste anti bling bling. Sa simplicité est toutefois ici moins touchante que dans « Une époque formidable » par exemple dont on retrouve tout de même un peu l'aspect social en montrant deux univers opposés. Le film contient quelques gags assez cocasses. L'ensemble reste concentré sur les personnages pour explorer avec beaucoup de pertinence les rapports père/filles ce qui amène le côté universel au récit. Les évolutions des personnages et les différents conflits et leurs résolutions restent toutefois prévisibles. Le scénario peine à surprendre et reste un peu trop sur ses acquis. Il manque aussi des seconds rôles plus solides et moins confidentielles. Reste un traitement simple et sympathique. Un film qui sera toutefois un peu vite oublié. Pas le meilleur film réalisé par Gérard Jugnot mais pas son plus mauvais non plus.
    selenie
    selenie

Publiée le 14 juillet 2013
    Un titre prédestiné, voilà la vrai qualité essentiel de ce film. A contrario, par exemple, de son acolyte du Splendid Michel Blanc Jugnot a toujours été une réalisateur franchouillard de film populaire sans prise de risque et ce film reste sur cette optique. Parfois ça fonctionne pour lui avec "Une époque formidable" (1991) parfois (beaucoup) moins avec "Rose et Noir" (2008) ... Jugnot incarne un coiffeur de Cancale qui reve que sa fille chérie suive sa voix, malheureusement cette dernière rêve de devenir actrice... Deux thèmes se croisent donc, avec une critique un peu naïve du monde du cinéma il impose une relation père-fille qui parlera à tout le monde. Jugnot n'évite pas les clichés (voir carucatures) faciles et peu subtiles comme le coiffeur gai (lorsque sa fille lui dit que le coiffeur du tournage n'a jamais connu de femme). Jugnot en profite pour semé quelques clins d'oeil cinéphile plutôt sympas, ainsi le producteur porte le nom de Bellabre (Jugnot dans "Sans peur et sans reproche"), le clochard Ticky Holgado ("Une époque formidable") ou l'apparition de Philippe De Broca dans son propre rôle (10 ans après "Les mille et une nuit")... Bien que sans relief cette petite comédie familiale reste assez bien écrite pour plaire au grand public, sans méchanceté aucune et plein de bons sentiments... Le vrai bonus reste la révélation Bérénice Bejo (César 2001 du Meilleur Espoir féminin) dont le titre prédestinait à une carrière dans le cinéma, ces deux dernières années font que ce film a un goût particulier (surtout pour elle !).
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 20 juin 2012
    Une bonne comédie francaise , honnête, le scénario est solide. Cela navigue entre l'émotion et l'humour.Une fable un peu moraliste ou la compassion domine comme toujours chez Jugnot.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 16 décembre 2015
    Un film plutot sympathique. Une fille et son pere aux prises au sujet de son avenir. Jugnot est plutot bon. Pas mal.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 8 mai 2012
    Hormis Berenice Bejo, meilleur espoir féminin pour le meilleur espoir féminin, qui est vraiment le rayon de lumière de cette comédie, rien n'est franchement folichon par ailleurs. Gerard Jugnot fait du jugnot, avec des gags assez classiques, et une histoire bien familiale et de douceur paternelle. Pas de prises de risques, c'est dommage.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Une gentille comédie dans laquelle on retrouve Gérard Jugnot dans son rôle de l'homme le plus banal possible, comme d'habitude il sait le rendre attachant et touchant à défaut de faire un film hilarant.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 avril 2016
    Il y a tout dans ce film : d'excellents comédiens, des dialogues rythmés avec de bons mots, des scènes très drôles, d'autres plus tristes, certaines même très pathétiques.
    Tout en faisant avancer son histoire, Jugnot lance quelques pics envers la conduite automobile pour le moins cavalière des parisiens, le peu d'attention apportée au réalisme dans le cinéma et, last but not least, au téléphone portable. En effet, j'admire la constance de Jugnot à démolir le téléphone portable : un vrai leitmotiv pour lui depuis son précédent film "Fallait Pas !".
    A voir aussi et surtout pour les relations père-fille qui sont l'essence même du film.
    Après l'exclusion ("Une Epoque Formidable"), les sectes ("Fallait Pas !") et les relations parent-enfant ("Meilleur Espoir Féminin"), vivement le prochain film de Gérard Jugnot, un réalisateur qui sait faire passer son message...
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 2 mars 2009
    J'ai été surpris par ce film , car on y découvre un Gérard Jugnot émouvant en papa poule sur-protecteur.Le pitch est relativement classique : la jeune fille qui veut réaliser un rêve auquel le père ne croit pas , à tel point qu'il choisit lui même ce qu'elle doit devenir.D'ailleurs la jeune actrice qui joue la fille est très doué , vraiment surprenante.Ce film a également un coté comique bien présent qui s'équilibre bien avec le coté émotif , les deux représentants la difficulté qu'éprouve un père qui a élevé sa fille seul à la laisser quitter le nid.Les dialogues sont très bien tissés , on ne s'ennuie pas une seconde ,la vision du cinéma que ça donne est crédible et on ne râle même pas sur le coté prévisible de la fin de l'histoire tellement elle est bien mise en scène.Donc voilà c'est un très joli film , un peu gris certes mais bien réalisé.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 30 août 2013
    Une bonne petite comédie, c'est toujours un plaisir de le revoir pas trop souvent quand même au risque de s'en lasser. Je trouve ça drôle le principe de tourner un film dans un film :) Gérard Jugnot est excellent dans le rôle du père surprotecteur qui veux mettre en garde sa fille (la désormais très connue Bérénice Béjo dans probablement l'un de ses tout premiers rôle) contre un monde qu'il ne connait pas et qui lui fait peur. On notera également la présence de Chantal Lauby, Antoine Duléry, Arthur Jugnot et enfin du regretté Ticky Hogaldo.
    A voir au moins une fois.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 30 juillet 2008
    Un film moyen. Bon casting avec de bons dialogues, belle histoire mais assez mal menée avec un manque de dynamisme. Ce film est très moyen.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 10 août 2010
    Une comédie qui garde une certaine profondeur en nous présentant une relation assez peu présente dans le cinéma.
    Les quelques pointes d'humour soutiennent bien un scénario réaliste très travaillé.
    On retrouve cette sobriété purement française dans un film qui aurait perdu à être trop "haut en couleur".
    Plaisant à regarder.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 20 avril 2010
    Parti d'une idée simple et intéressante, Meilleur Espoir Féminin est un film qui satisfait probablement toutes ses ambitions, car en effet ce genre de comédie ne peux pas être qualifiée "d'ambitieuse", mais c'est un bon divertissement, tres agréable, amusant ... On ne s'ennuie pas, on se fait gentiment plaisir tout en sachant qu'on ne verra qu'une fois ce film... Pas indispensable, mais on ne regrette pas de l'avoir vu, c'est sympathique comme tout ! Gerard Jugnot est parfait dans ce rôle qui lui va très bien .. et avec Chantal Lauby ... un casting correct, pour un film correct !