Meilleur Espoir Feminin
    2,7
    2526 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Meilleur Espoir Feminin ?

Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 30 janvier 2008
    Gérard Jugnot signe un film tendre et plein d'émotions. Simple, le film n'a pas la prétention de révolutionner le cinéma, il se déclare d'amblée par une mise en scéne et des personnages franchouillous comme une simple comédie. Et c'est là toute la force du film : il traite d'un sujet inédit : une fille de coiffeur qui réve de faire carriére dans le cinéma. Trés bon choix de Jugnot que de faire un film sur ce sujet. La mise en scéne à la bonne française ne se démarque pas de la réalisation sympathique de Gérard Jugnot. Les dialogues, discrétement drôles, empreintent beaucoup à l'humour Splendide ce qui a la qualité de rajouter au film un supplément. Bérénice Bejo est adorable face à Gérard Jugnot qui, toujours entaché de son personnage de beauf gueulard, nous émeut à la fin comme il a appris à le faire au fur et à mesure de sa maturité d'acteur.
    En conclusion, une comédie douce et tendre, meilleur que les téléfilms de France 3 mais un chouilla moins bon que "Monsieur Batagnol".
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 9 juillet 2013
    Une très bonne comédie populaire à la française, familiale et sympathique. Avec un sujet un peu plus léger, Jugnot réalisateur retrouve la verve et le ton d' Une époque formidable, à mi-chemin du rire et de l'émotion, avec une référence directe via la présence de Ticky "Crayon" Holgado en éternel SDF rigolard.
    Une pléiade d'acteurs habitués des comédies françaises assurent le spectacle, et la jolie Bérénice Bejo se révèle au public en se dévoilant dans une scène restée célèbre (quelle chute de reins baby!).
    Seul bémol, Jugnot acteur finit par en faire trop et devenir aussi agaçant que touchant.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 29 décembre 2008
    Un concentré de clichés peu subtils et gnan-gnans, les choses drôles font rire une fois puis se transforment en lourdeur. On se demande ce que Gérard Jugnot vient faire la-dedans. Une étoile parce que ce n'est pas non plus un navet, mais un échelon en dessous et c'est du "plus belle la vie". Titre tentant, mais le reste...
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 27 mai 2012
    Comédie légère qui traite avec humour et détachement la perception par une famille de la vocation d'acteur. Charmante Bérénice Bejo.
    Publiée le 16 août 2010
    Un des meilleurs films de Gérard Jugnot, où l'on sent vraiment sa personnalité de réalisateur. Ca déborde un peu de bons sentiments et c'est parfois un peu naïf (notamment sur le milieu du cinéma, c'est un peu manichéen), mais le film est sincère, touchant et assez juste. Surtout, le casting possède un charme indéniable.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 14 mars 2012
    Un nanard de chez nanard! Vraiment un mauvais film et Jugnot est super pénible comme souvent!
    dralnar
    dralnar

Publiée le 30 juillet 2008
    Film FRANCAIS basé ENCORE sur d'incroyables clichés, une mise en scene qui rapelle les bons vieux telefilms du dimanche apres midi pour BEAUF. Le probleme vient pas tellement des acteurs qui se depatouillent comme ils peuvent mais surtout du scénario lineaire, gentillet, previsible, pas accrocheur et de la réalisation donc. Bref un film francais classique, qui vous laissent à quai tellement il est impossible de s'attacher a ces stéréotypes de personnages.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 novembre 2009
    Un film bien gentil que ne fait de mal à personne, des répliques cultes ! des acteurs très bon ! un bon film français !
    caro18
    caro18

Publiée le 28 août 2008
    L'histoire est ridicule tout comme Jugnot dans son rôle de coiffeur simplet.On s'ennuie...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 novembre 2020
    Jugnot fille avec une grande tendresse la relation père-fille au delà du sujet du cinéma. C'est juste, touchant et sensible avec des tirades souvent très drôles dosées avec un grand talent dans ce petit drame familial qui finit bien!!!
    Le clin d'œil à une époque formidable avec THolgado est tout à fait excellent.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 1 avril 2022
    Loin d'être incontournable, c'est un petit film touchant et divertissant, dans lequel Jugnot et Bejo sont vraiment très bons. Une ambiance bon enfant et un dénouement prévisible, mais ce film sans prétention met du baume au coeur.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 8 avril 2019
    Quand on voit la trajectoire de Bérénice Bejo, Gérard Jugnot avait vu juste à l'époque avec un titre pareil. Sa critique du petit monde du cinéma m'a paru bien superficielle. Oh, il sait sûrement de quoi il parle pour fréquenter les plateaux depuis l'époque du Splendid. Mais là, il en dresse un portrait assez négatif. Rempli de gens dont on ignore un peu les fonctions exactes. Les fameux assistants des assistants. Le producteur mielleux. Le réalisateur qui couche avec ses actrices. Bon. Il y a quand même les dialogues truculents d'Isabelle Mergault. Pas mal de bons mots ou des jeux de mots faisant mouche. C'est comme Pinot. C'est léger, marrant, amusant. Pas prise de tête. Mais chez Jugnot réalisateur, le rire laisse place à l'émotion. Au drame. A la gravité. A la critique sociale. C'est ce coiffeur au physique ingrat ne s'assumant pas. Est-ce que c'est aussi le cas de Jugnot dans la vraie vie ? C'est ce coiffeur aimant profondément sa fille et ne pouvant se résoudre de la voir lui filer entre les doigts pour un métier des plus précaires. D'un côté, il faut qu'il mette de l'eau dans son vin. Il ne peut pas contrôler sa vie en lui forçant de reprendre le salon d'un concurrent alors qu'elle n'a pas l'air d'aimer ça. De l'autre, il s'en est toujours occupé tout seul. Il l'aime. Il lui propose un travail. Elle pourrait faire preuve d'un peu plus de reconnaissance. Un travail, c'est un travail par les temps qui court. Certes, il ne connaît rien à l'univers du cinéma et passe pour un guignol quand il en parle car il ne maîtrise pas le vocabulaire. Mais avec des ciseaux, c'est l'inverse. Il est passionné. Il aime ce qu'il fait. C'est un artiste dans un autre domaine. Donc exigeant autant avec les autres qu'avec lui-même car il veut faire du bon travail. Malheureusement, on a là deux personnalités très fortes avec des positions à l'opposée l'une de l'autre. Pas facile. Pas facile de pardonner vu les mots durs échangés. Moi, j'aurais un peu plus de mal que lui. Sans doute qu'on efface tout plus vite quand on a des enfants. J'ai de la sympathie pour lui. Mais qu'il laisse sa fille voler de ses propres ailes et tant pis si elle se les brûlent. Ça lui fait une expérience et ce n'est pas dans ce village en zone rurale qu'elle en vivra.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 2 septembre 2013
    Que pouvait-on attendre de Meilleur espoir féminin ? Difficile à dire quand l’on sait que Gérard Jugnot en est également le réalisateur et le scénariste (avec la complicité d’Isabelle Mergault). Avec un passé de bonnes comédies (Les Bronzés, Le père Noël est une ordure, Papy fait de la Résistance) et de réalisations peu mémorables (Pinot simple flic, Scout toujours, Casque bleu) qui n’ont rien à voir avec ce qui est dit sur le papier de ce film, on pouvait s’attendre en quelque sorte au pire. À une comédie à l’humour bien gras, qu’il marche ou non. Eh bien, vous allez voir que Meilleur espoir féminin n’est pas du tout de ce genre-là.

Et pourtant, tout portait à croire que ce film flirterait avec l’humour un peu lourd. Un sujet traité mille fois au cinéma (un père devant faire face à la volonté de sa jeune fille de le quitter pour se lancer dans une carrière de cinéma), avec des personnages hauts en couleur (le père étant un coiffeur, la mère qui revient juste pour profiter de la célébrité de sa fille, le réalisateur hystérique et qui saute sur tout ce qui bouge, le petit ami qui vient au salon de coiffure se faire une coupe juste pour voir sa bien-aimée...). Sans oublier les éternels moments clichés de ce genre de comédie (le père surprenant sa fille en train de tourner une scène de nudité, cette dernière couchant avec le cinéaste...). Tout y passe ! Et pourtant, dès le début, il est facile d’accrocher aux déboires de ce père aimant, très loin de la caricature. Car Meilleur espoir féminin se présente au final comme une petite comédie rudement bien écrite. Pas à la perfection, certains protagonistes ayant subi un traitement plutôt minime (comme le petit ami, qui est vite laissé en cours de route). Mais suffisamment pour que l’on s’attache à la difficile relation qu’entretient ce père avec sa famille. Pour que l’on comprenne à quel point son côté protecteur, parano (pas trop, finalement) est justifié. Il se montre bien maladroit avec sa descendance mais il le fait par amour. Ne voulant que le bonheur de sa fille. Un comportement qui aura droit à sa récompense, méritée, à la fin de cette histoire. Bref, Meilleur espoir féminin préfère utiliser les coulisses de la célébrité pour proposer une histoire qui se révèle être très touchante. Vraiment ! On ne peut que s’émouvoir, à un moment ou un autre du film !

Une sympathie indéniable que le film doit également à sa distribution. À commencer par Gérard Jugnot, premier du nom ! S’il peut souvent être considéré de prétentieux de voir un réalisateur jouer dans son propre film (et même d’y faire travailler ses proches, comme ici le fils), cela peut pourtant être le choix idéal, tant ce le cinéaste connaît ses personnages. Et ici, Jugnot s’éloigne de ses rôles de grands gueulards excentriques (notamment avec l’équipe du Splendid) pour mettre en avant toute sa bonhomie et son énergie pour composer un protagoniste tout ce qu’il y a de plus adorable. Et ce même si au début, il est préférable de vouloir repousser ce père excessivement protecteur. Un sentiment que nous partageons quelques temps avec sa fille, interprétée par alors la jeune Bérénice Bejo (que l’on retrouvera bien plus tard OSS 117 – Caire, nid d’espions et The Artist), naturelle au possible, dont le physique et la maturité de son personnage évoluera selon la célébrité grandissante de ce dernier (petite fille en imper et longs cheveux devenant sur la fin une véritable femme glamour en robe de soirée). À eux deux, ce tandem père / fille éclipse sans mal le reste du casting qui, il faut bien, le dire, a du mal à exister aux yeux des spectateurs. Tant leur rôle respectif n’est que secondaire pour l’histoire : Antoine Duléry en réalisateur coureur, Mohamed Hicham en petit ami...

Ne sortant pas des sentiers battus et ne proposant pas assez de personnages exploités comme il faudrait, Meilleur espoir féminin s’en sort pourtant avec beaucoup de savoir-faire en matière d’écriture. Et pour cause, on ne peut que s’attacher à ce père, à sa fille. Aux parcours qu’emprunteront ces deux-là chacun de leur côté. De leurs différents. De l’amour que porte l’un à l’autre. Touchant. Voici le maître mot de cette comédie qui fait la part belle aux bons sentiments sans jamais en livrer en surdose. Meilleur espoir féminin n’est pas une comédie qui fait rire aux larmes. Mais plutôt une histoire qui sait apporter ce petit rayon de soleil que l’on aimerait bien avoir tous les jours. Prouvant également que Gérard Jugnot peut faire autre chose que les rôles qui l’ont rendus aussi célèbres que ses compagnons du Splendid (Lhermitte, Clavier, Chazel, Balasko, Blanc, Anémone...).
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 7 février 2021
    Un bon petit film drôle plein de tendresse et des acteurs qui nous attendrissent un peu aussi un bon moment de passé
    Salim S
    Salim S

Publiée le 27 octobre 2012
    Un véritable coup de coeur ! Une révélation cinématographique ! Une comédie ... Gérard Jugnot est vraiment un acteur, scénariste et réalisateur de génie !