Patients
    4,2
    9328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Patients ?

xxLaurent
    xxLaurent

Publiée le 10 mars 2024
    J'adore le voir et le revoir, on suis ces parcours de remontée de l'Evrest de ces personnages attachants à l'humour noir excellent. Un petit twist prévisible mais c'est détail vu ma réussite du film.
    LaBrute
    LaBrute

Publiée le 12 avril 2024
    On s'attache facilement au personnage et la réalisation est bonne, dommage que l'on reste sur sa faim.
    Djifunk
    Djifunk

Publiée le 27 décembre 2023
    Des dialogues percutants et une histoire sans misérabilisme. Un gros coup. Une superbe interprétation.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 27 novembre 2023
    Un Drame poignant écrit et réalisé par Grand Corps Malade. Le scénario, adapté de son roman autobiographique, décrit la longue rééducation de Fabien Marsaud ; il explique parfaitement l'acceptation, le combat pour avancer et garder l'espoir. Le film tourné comme un documentaire ultra réaliste, nous propose des scènes émouvantes et de belles touches d'humour.
    Outre la participation remarquable (et remarquée) d'Alban Ivanov, la distribution nous offre des rôles parfaitement assurées par Nailia Harzoune et une pléiade de jeunes acteurs très justes.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 13 août 2023
    Avec l’aide de Mehdi Idir, l’artiste Grand Corps Malade réalise son premier long-métrage en 2017. Il s’agit de l’adaptation de son propre roman autobiographique retraçant son année passée dans un centre de rééducation après son grave accident. Sans jamais tombé dans le larmoyant convenu, ce film est au contraire porteur d’un message d’espoir et possède une véritable énergie positive. Tous ces individus en situation de handicap lourd qui tentent de retrouver goût à la vie font preuve d’une autodérision souvent drôle. Bref, une œuvre émouvante et profondément humaniste nous permettant de passer du rire aux larmes en un claquement de doigt.
    Pierre Chambon
    Pierre Chambon

Publiée le 7 juillet 2023
    une vision sans concession de la maladie, une vision vraie, humaine - pas de misérabilisme, ces patients là sont des êtres humains à part entière, pas diminués par la maladie - bravo, et merci
    Zartinx
    Zartinx

Publiée le 8 février 2023
    Beaucoup de détails, qui montrent la réalité dure et triste de nombreuses personnes handicapés, dans un beau petit film qui leurs rend un très bel hommage. Pour une fois l'histoire d'amour n'est finalement pas conclue et exploitée au maximum car la vie peut être comme ça, pas tout le temps toute rose. On prend conscience de la chance qu'on a, car quand tout va bien, on à tendance à l'oublier. Pour n'importe qui, que ce soit un accident bête comme sauter dans une piscine, s'endormir au volant ou encore tenter de se suicider, beaucoup de possibilités existent pour finir sur un fauteuil roulant, et ce film humain et touchant nous le fait comprendre.
    Ramboroi
    Ramboroi

Publiée le 6 novembre 2022
    Globalement une très bonne surprise. Je ne m'attendais pas à grand chose de ce film, mais il m'a permis de passer un très bon moment.

Le scénario est adapté du livre de Grand Corps Malade qui est lui-même une restitution du vécu de l'artiste au sein d'un centre de rééducation. Bien plus qu'autobiographique, ce film est une leçon de vie en nous montrant la difficulté et le courage nécessaire pour dépasser l'ensemble des barrières afin de retrouver "une vie" après un accident grave.
    Bien que ce soit une comédie, il n'est pas à regarder pour ces grands moments d'humour qui sont certes présents mais très discrets.

La réalisation est plutôt simple, mais est suffisante pour faire passer les messages. L'élargissement du champ de vision en symétrie à la reprise d'usage des muscles par le personnage central est également très bien pensé et permet de mettre en avant ce lent "retour" à la vie.

Le rythme est principalement lent et cohérent avec l'histoire. Certaines scènes voient leurs rythmes accélérés permettant de souffler un peu dans cet univers pesant et permet d'appuyer les moments où les patients retrouvent une raison de vivre.

Dans leur globalité, les acteurs sont convaincants et transmettent convenablement les nombreuses émotions que ce film souhaite nous faire ressentir.
    Equicine
    Equicine

Publiée le 13 avril 2024
    film extraordinaire d'une justesse sans faille
    ayant vécu ce type de situation : avc hôpital suivi de clinique de reéducation; j'ai retrouvé dans ce film beaucoup de choses vécues et ce jusqu'aux petites choses que seuls ceux qui sont passés par là peuvent comprendre; spoiler: lorsque Ben se réveille et dit 245 et explique que c'est le nombre de carrés de la grille au plafond
    le temps que l'on passe couché est tellement long et comme on ne peut pas faire grand chose quand un on est paralisé; alors on regarde le plafond et pour s'occuper l'esprit on compte les carrés des grilles des lumières au plafond ce film parle de manière juste sur le ressenti de l'avant et de l'après : ce qu'on faisait avant et qu'on ne ferra plus après et les différentes manières de l'aborder et accepter;
    ce film m'a d'autant plus touchée car je l'ai vu lors de sa sortie au cinema alors que je sortais moi-même de la clinique ; première sortie au cinéma seule avec mon handicap:
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 22 septembre 2022
    Un film qui se déroule en toute simplicité avec les acteurs que l'on a aimé dans "La vie scolaire". Drôle, émouvant et touchant. Sans oublier qu'il est rythmé par des classiques du rap.
    Mélanie
    Mélanie

Publiée le 17 septembre 2022
    Film plein de sensibilité, de spontanéité et d'humour. C'est léger et pourtant le sujet est lourd. Très belle performance, adroitement mené, beaucoup d'émotions et d'authenticité.
    Jean-Philippe L.
    Jean-Philippe L.

Publiée le 6 septembre 2022
    Histoire prenante et personnages attachants. Filmé sans concession et malgré tout avec humour et tendresse.
    Clara B
    Clara B

Publiée le 4 septembre 2022
    Film touchant, plein d'humanité, sujet qu'on a pas l'habitude d'aborder en profondeur. J'ai adoré le film et la chanson du générique de fin. Je recommande !!
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 2 septembre 2022
    Très bon film. On est totalement embarqué dans cette histoire aussi drôle que touchante. Les acteurs sont bons et la mise en scène excellente. A voir.
    Noé Canévet
    Noé Canévet

Publiée le 2 juillet 2022
    Film simple et profond ça change de comédie française répétitif , là il y a vraiment un sujet approfondie dans ce film . 👏