Patients
    4,2
    9334 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Patients ?

Raphaëlle B.
    Raphaëlle B.

Publiée le 20 juin 2022
    Ce film est une ouverture au monde du handicap avec ses doutes et ses failles. La force déployée par les blessés de la vie est phénoménale et je félicite Grand Corps Malade d'avoir réussi à si bien le mettre en image.
    Joris Guitton
    Joris Guitton

Publiée le 18 juin 2022
    Le film est mal écrit, le scénario est bâclé et les personnages n'ont aucune profondeur et ils ne sont pas développés. La pseudo histoire d'amour n'a aucune passion et elle n'a même pas de fin. La fin du film il dit même pas au revoir à (sa meuf) ni à son pote farid
    defleppard
    defleppard

Publiée le 16 avril 2022
    Biopic de qualité, on ne s'ennuie pas alors que la totalité des scènes se passe dans ce centre spécialisé, trois étoiles et demie.
    moket
    moket

Publiée le 10 avril 2022
    Une comédie sociale intelligente et drôle qui traite du handicap avec finesse et légèreté, sans tomber dans le pathos ou le misérabilisme. Un film qui donne le sourire.
    Florian Flo
    Florian Flo

Publiée le 19 février 2022
    J'aborde ce film avec un peu de méfiance, dû au thème du handicap, parfois traité sous un angle mélodramatique.
    Ici, ce n'est pas le cas. D'une part, parce que le jeu d'acteur est très bon. Les dialogues sont vrais, les personnages touchants (même si parfois un peu caricaturaux). Humour et émotions se mêlent.
    La mise en scène et le cadrage sont modernes et donnent du rythme au film. La bande originale est bien choisie. Bref, un bon moment passé.
    Manu Mtp
    Manu Mtp

Publiée le 16 février 2022
    Un film écrit notamment par Grand Corps Malade, qui est passé par la. J'ai bien aimé l'histoire, il se regarde facilement et très intéressant.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 27 mars 2023
    "Patients" est un film de fiction qui raconte une histoire très inspirée par le vécu de son réalisateur : Grand Corps Malade. En co-réalisation avec Mehdi Idir, ils nous offrent un film particulièrement bien mené et bien construit, que j'ai globalement beaucoup apprécié. Forcément, raconter cette histoire si particulière et si lourde de sens au cinéma, c'était un pari risqué, mais celui-ci apporte de nombreuses forces au long-métrage. On sent une ambiance très réaliste et très assumée, un ton mélangeant de la légèreté, sans tomber pour autant tomber dans la comédie, mais aussi de la dureté avec tous les côtés plus dramatique qu'une histoire pareille peut raconter. En allant regarder un film comme celui-là, on aurait pu craindre de tomber dans le bon gros drame français tout cliché, mais ce n'est absolument pas le cas. On sent de l'honnêteté dans ce scénario, dans son écriture et dans ses personnages. Notre personnage principal par exemple, Benjamin, clairement inspiré de Grand Corps Malade par son physique d'abord, mais aussi dans son histoire. Le reflet est vite fait et donne déjà de l'ampleur au côté réaliste du film. Tous ces dialogues et ces interactions avec les autres personnages sonnent vrais. Dans leurs interprétations, tous les acteurs sont excellents, sans qu'ils ne tombent dans le "trop". Soufiane Guerrab notamment, que je trouve si vrai devant la caméra et si impliqué dans son rôle. On s'implique dans l'histoire, on apprécie nos personnages et on y trouve un grand plaisir à suivre toute cette vie au sein de cet hôpital. J'ai vraiment trouvé l'expérience prenante et sincère, j'ai ressenti une vraie honnêteté au sein du film, que l'on aurait pu ne pas avoir vu le sujet abordé. C’est un long-métrage qui réussit à proposer une ambiance et une histoire prenante, tout en ne partant pas dans le sensationnel ou dans le mélodrame. Je dis bien joué. Pour conclure, une belle réussite.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 27 décembre 2021
    "Patients" est un bonheur, rempli d'humanité, d'espoir, de joie et de tristesse mais surtout d'un combat contre l'handicap. A l'image d'Intouchable ou de Hors Norme, Grand corps malade adapte sa biographie au cinéma pour notre plus grand plaisir. On se projète avec des "Si", comme si du jour au lendemain, notre vie pourrait basculer en une fraction de seconde.
    L'humour est omniprésent afin de dédramatiser les situations. Un bon grand moment de vie à voir impérativement.
    Clément
    Clément

Publiée le 24 novembre 2021
    Pour avoir été paralysé pendant 1 an et demi, je trouve que le film aborde énormément de passages par lesquels je suis passé : incompréhension, désespoir, joie, mélancolie, renouveau etc.
    Je comprends que le film peut paraître d'un humour et une dynamique un peu m douteux pour certain (cf critiques négatives).
    Mais il a au moins la qualité de bien mettre en relief les differents sentiments par lequel un handicapé physique peut ressentir.
    J'ai vraiment été transporté dans l'histoire qui m'a rappelé beaucoup de moments que j'avais effacé de ma mémoire.
    Film que je recommande à 100%. Merci aux acteurs !
    Nicolas B.
    Nicolas B.

Publiée le 9 juillet 2021
    Étant déjà un grand grand fan de notre plus grand slameur français... J'étais obligé de voir ce film autobiographique, surtout qu'il raconte beaucoup sur l'importance des kinés (mon métier), je trouve ça incroyable, juste, triste, drôle, (étonnamment) beaucoup de qualités qui font de ce film un grand film !
    Foncez si vous hésitez, il ne plombe pas le moral mais nous rappelle la chance que nous avons chaque jour avec l'entièreté de notre corps ! Bravo grand corps malade.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 18 mai 2021
    Adaptation du livre autobiographique de Fabien Marsaud, plus connu sous le nom de Grand Corps Malade, Patients s’ouvre dans ses premières secondes sur le réveil progressif de Ben (Pablo Pauly) dans un centre de rééducation de la région parisienne, après un grave accident de piscine. Il y restera pas moins d’une année, acceptant jour après jour à faire le deuil de son « corps d’avant ». À la fois très documenté et très personnel, ce film au parti pris plutôt positif nous embarque dans le quotidien de cet hôpital accueillant un agrégat de corps violemment cabossés. Dans cette « cour des miracles », pour reprendre l’expression du personnage principal, les notions de temps, d’espace et de mobilité sont complètement bouleversées. Malgré la dureté du contexte, Patients décrit l’espace du centre comme un cocon où naissent histoires d’amour et d’amitié, et où les journées alternent entre joie et déception, en fonction des bonnes ou mauvaises nouvelles données par les médecins aux uns et aux autres. Le long-métrage dresse aussi le portrait de plusieurs personnages attachants, portés par de bons seconds rôles (Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly, Nailia Harzoune, Franck Falise, Alban Ivanov...) Souvent drôle, parfois plus dramatique, un film sensible et humain.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 15 mai 2021
    Malgrés la gravité du sujet, la légèreté et l'humour s'envolent. Une excellente qualité de réalisation et d'interprétation toute en nuance, Pablo Pauly, Soufiane Guerrab, Franck Falise, Nailia Harzoune et Moussa Mansaly, qui campent des personnages attachant. Des dialogues bien écrit par son auteur. Une bonne bande son. Drôle, touchant, émouvant. On découvre également le monde de l'handicap physique, ce qui ne se faisait pas trop, avant. Un excellent beau film.
    Clem Mp
    Clem Mp

Publiée le 14 mai 2021
    Pour son premier film, Grand Corps Malade joue sur son terrain préféré en parlant tétraplégie autobiographique sur les bords. Bienvenue donc entre les murs glaciaux du centre de rééducation pour suivre le péripéties de Seb, atteri ici après un mauvais plongeon dans la piscine.

Le jeu de caméra se révèle convaincant. Adapté à la mobilité réduite des paras/tétras, les plans se veulent fixes et souvent focalisés sur les visages.
    Côté ambiance sonore, je reste plus perplexe. Évidemment, l'amour pour la musique de GCM l'a poussé à inclure des hits connus dans son long-métrage (de tête : Bob Marley et NTM entre autres). Mais si dans La vie scolaire, ça s'incruste plutôt bien, ici ça sonne plutôt faux. Bien que la musique puisse constituer un exutoire comme l'expose le fan de Bob Marley, j'ai souvent eu du mal à trouver un rapport entre les paroles et les scènes montrées à l'écran.

On ne peut toutefois retirer à Patients le mérite de se focaliser sur une catégorie de la population plus qu'oubliée. Parce que, sous l'étiquette "handicapé", il y a toujours un être humain. Et même, plus précisément, on y découvre comment se déroule la rééducation suite à un accident grave. L'assistanat, les amours compliquées, la drogue, l'espoir... le tour du propriétaire est bien fourni. Tout en liant la thématique de la santé à celle de la vie en cité avec des règlements de compte qui tournent mal; pour souligner la diversité des circonstances d'accidents et une fois de plus faire écho aux sujets chers à GCM.

Pourtant, malgré la dureté du sujet évoqué, je n'ai pas changé ma façon de vivre pour un sou. En d'autres termes, je continue toujours de traverser la route n'importe comment sans regarder. Patients traite malheureusement son sujet de manière assez distanciée et orientée feelgood. Malgré la diversité des profils, je n'ai pas réussi à me dire que cela pouvait m'arriver, à moi aussi. La faute à une intrigue qui effleure les sujets qui fâchent le plus : à savoir le doute, la perte d'espoir et la mort. Pour exemple, on ne voit pas Steve boire sa Vodka ou simplement y penser. On apprend juste par un tel qui a entendu un tel dire qu'il a tenté de mettre fin à ses jours par l'alcool. Le mal-être est caché sous le tapis et les procédés de mise à distance font qu'il n'atteint pas ou peu le spectateur; il se sent toujours bien loin de cette détresse s'il n'est pas confronté au handicap IRL.
    J'entends bien que le but n'est pas de choquer, mais marquer reste possible et tout à fait bénéfique.

Le travail autour de ce long métrage, de la polysémie de son titre aux personnages singuliers et divers, est indéniable. Couplé à une thématique centrale originale, Patients possède des atouts solides en sa faveur. Il ne saurait se montrer décevant, malgré une narration qui se détourne un peu lâchement des mauvaises passes pour se focaliser sur des péripéties amoureuses foireuses et des moments entre potes.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 29 avril 2021
    Je ne savais vraiment pas à quoi m attendre avant de le visionner et puis j ai trouvé ce film très digne et juste avec des comédiens qui s investissent à fond . Il n y a aucun pathos ni de larmes faciles et tant mieux . Ce film touche et c est sa principale qualité.
    BboyTuans
    BboyTuans

Publiée le 11 avril 2021
    Premier film de Grand Corps Malade, dans lequel ce dernier nous raconte son parcours dans un centre de rééducation pour handicapés.
    C’est une véritable réussite! On a là un film solaire : dans cet endroit un peu glauque qu’est le centre de rééducation, on fait la connaissance de personnages attachants, avec leurs histoires plus ou moins tragiques, mais qui vont de l’avant ensemble, et on garde tout le long du film un sourire un peu béat, illuminé ponctuellement par les jolies répliques de ces patients.
    En bonus, comme on s’y attend de la part de notre réalisateur-compositeur, la bande-son met parfaitement en valeur l’histoire et on savoure jusqu'au générique final.