Alliés
    Votre avis sur Alliés ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 26 novembre 2016
    "Alliés" avait sans doute de solides arguments pour en faire un bon film, mais Robert Zemeckis joue tellement la carte de la romance à fond que le film en perd toute saveur et toute profondeur !
    Réunir Marion Cotillard et Brad Pitt au sein d'une telle épopée se déroulant dans la veine du plus pur style hollywoodien, va assurément attirer et plaire à beaucoup, mais cela ne suffit pas...
    Déjà notre cher Brad le premier semble éteint, complètement ailleurs, et a même peine à donner la réplique à la belle Marion qui attend et attend encore !
    Et pousser la romance à ce point-là au risque d'édulcorer le contexte de guerre, avec en prime un tas d'incohérences tant sur le plan du langage, que celui de la crédibilité des situations, finit par gêner...
    Alors oui l'esthétique est soignée, avec un univers type chromo du plus bel effet rappelant ces réalisations des années 50, ce qui convient parfaitement à cette idylle amoureuse, mais qui par là-même affadit énormément l'histoire en laissant de côté le contexte de guerre, tant celui-ci semble en toc au point de ne pas y croire un instant.
    Tout semble tellement faux, des coups de feu tirés par nos deux espions, aux lâchers de bombes ensuite, et d'ailleurs ce sentiment nous atteint dès le début avec cette scène très improbable dans la voiture, en pleine tempête de sable et en plein désert !
    Sans compter Casablanca impeccable, toute belle et propre qui respire plus le carton-pâte qu'autre chose...
    Un film plutôt curieux, où l'important était sans doute d'offrir un bel écrin à Marion Cotillard et à Brad Pitt, plutôt que de nous tenir en haleine avec des personnages bien plus impliqués et finement travaillés, ce qui n'était pas incompatible et aurait été au moins l'essentiel pour que cette histoire d'espionnage tienne la route...
    Et de fait, louper une belle occasion de nous offrir un film puissant réellement digne d'intérêt plutôt que ce divertissement un peu trop mélo et pâlot !
    Agréable peut-être, mais était-ce là l'enjeu véritable ?
    Leo .B
    Leo .B

Publiée le 1 décembre 2016
    Un film réellement magnifique. Une vraie romance, sous fond "historique". Une Cotillard qui (comme tout le temps) perse l'écran ! Une complexité dans les émotions telle, que cela nous amène à croire qu'elle sont belle et bien réelle ;) Un très beau film à voir.
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 22 mai 2017
    Robert Zemeckis nous présente Alliés,une oeuvre pour le moins atypique puisqu'il marque deux style bien différent dans une seule réalisation avec d’un côté, un pur thriller à la sauce agent secret et d'un autre un genre dramatique bourrer de romance sentencieux et classieux . Bien que le mélange puisse paraître assez surprenant il fait mouche et s'appuie et s'emboîte parfaitement même si le rythme s'en trouve forcément changer .

Le premier point fort de ce long métrage vient de sa mise en scène très intimiste avec les héros et tout autant secret avec eux , le tout sur un ton de Seconde Guerre Mondiale sublimement retranscris . J'ai eu l’impression de voyager dans le temps et de me retrouver parmi eux . Zemeckis ce fais plaisir et démontre son talent indéniable à coup de prises de vues spectaculaires et pour le moins authentique , on sent la production luxueuse grâce à de superbe décors utilisé de manière brillante .

La photographie en plus d'être minutieuse fais preuve de beaucoup de sensualité que se soit sur les décors,costumes,et autres les liaisons sexuelle des deux tourtereaux possède une vraie touche glamour et artistique . Une esthétique palpable tout du long au travers du plus petit grain de sable soulevé par le vent chaud du désert ,en passant par les reflets scintillant du clair de lune,mais aussi aux travers de ces scènes de fusillade jusqu'au petit regard pétillant le tout adresser par une gestuelle souvent sensuelle et humble à la fois .En bref un soucie du détail qui provoque le respect envers son minutieux réalisateurs qui a eu une attention particulière sur le visuel .

Alliés est donc un long métrage d’espionnage au classicisme percutant, joncher de séquences d’action aux visuel stupéfiant dans lesquelles Robert Zemeckis mais une touche encore plus particulière à la liaison et vie de couple de nos deux héros et la aussi le détail est tout aussi présent .Bien que l'histoire souffre de quelques lenteurs c'est vite pardonner grâce à certaine séquence d'action qui sont vraiment spectaculaire en particulier les scènes de batailles dans les airs la nuit , et la scènes de l'attentat .Le plus souvent les protagonistes principaux sont spectateurs de ce qui se passe et non participant et sa ajoute une touche toute particulière vu que l'on voit et ressent tout au travers de leurs yeux .

Au delà de toute les références que je révèle et qui fais comprendre à quel point le visuel est haut de gamme, Alliés s'offre une paire d'acteur absolument superbe et totalement dévoué à leurs rôles .Et bien que les deux soit au top je suis resté bluffé devant la performance sans faille de Marion Cotillard qui vole pour ma part aisément la vedette à Brad Pitt qui est pourtant lui aussi excellent ,mais voilà Marion à vraiment un truc en plus ,une intention vraiment flagrante .

Le jeux de Marion et tout en nuance et joue vraiment sur les regards et le dialogue et la ou elle fait très fort c'est que pas une fois on arrive à lire à travers son jeu et donc il est impossible de deviné si elle est bien celle qu’elle prétend être ou pas .Et c'est vraiment pas plus mal car c'est tout de même le point d'encrage du film .Marion Cotillard n'a pour ma part jamais été aussi glamour et charmeuse , tout en étant dangereuse et pour le moins percutante à coup de mitraillette . (je crois que je suis amoureux ^^

Brad Pitt quand à lui incarne un homme droit qui cache ses émotions et qui essaye toujours de faire bonne impression il en est même monolithique ,ce qu'il le rend au début assez inintéressant jusqu'à ce que Cotillard finissent par briser sa carapace ,et c'est alors qu'on va avoir droit à un Pitt délicieusement sensible à l'amour qu'il porte à sa femme .

Le voir aussi aimant de sa famille et autant en paix devant sa vie qu'il a construit pour ensuite voir tout s'effondrer à l'annonce que sa femme serait peut être une espionne est délicieusement perturbant ,car c'est alors qu'on va avoir droit à une vraie décente aux enfer du héros ,qui aime vraiment sa femme . Une chose est sure c'est que ni lui ni nous n'en n'avons aucune idée de qui est vraiment Cotillard jusqu'à bien entendu la fin du récit . Je retiendrais en particulier l'accent canadien de Pitt parlant français ,au début c'est vraiment ...perturbant je dirai .

L’alchimie entre Brad Pitt et Marion Cotillard est totale,à eux deux ils arrivent à redéfinir bon nombre de grand film mélodrame d'amour .Leur relation est vraiment fougueuse et en plus très intéressante vu qu'il faut faire confiance à des experts du mensonge et de la tromperie et malgré cela la passion est dévorante entre eux deux .Ils forment un couple touchant et crédible ,j'aimerais beaucoup les revoir dans un autre film tant ils sont convaincants ,le désir provoqué par l’attraction de leurs corps est fort , tout comme celui du vieux couple rodés par le temps mais inchangés dans leurs ressentie tant leurs amours est fort .

Jusque là le film tient en mon sens du chef d'oeuvre ,mais une ombre au tableau vient entaché cela ; la dernière partie du film (que je ne spoilerai pas) qui est malheureusement un peu trop mou ,mais surtout qui n'arrive pas à maintenir autant le suspens que dans la première partie alors que pourtant c'est la que le suspens doit être au plus haut , mais c'est trop vite expédier . Comme final j'aurais voulu plus d'explication .

Je tient à rassuré ce n'est absolument pas nul au contraire ,mais c'est bien en dessous de la première partie .Mais je pense que le problème vient surtout du réalisateur Zemeckis qui à surtout voulu ce centré en particulier sur l’histoire d’amour des deux tourtereaux quitte à y lâcher à la fin un peu de suspens .

Conclusion:

Robert Zemeckis signe une grande fresque romanesque à la fois nostalgique et ultramoderne dans son traitement d'image .Un thriller romanesque assez intense qui mérite une attention toute particulière dans son traitement .Un film qui peut s'avérer classique dans le fond mais pourtant très audacieux sur la forme. Le tout porté par deux stars au top de leurs formes et de leurs talents .Bien que le film perde un peu en intensité le contenue lui reste admirable et ingénieux .
    4/5 Très bien !!!!
    tony-76
    tony-76

Publiée le 28 novembre 2016
    Alliés, le nouveau film du réalisateur de The Walk qui vient ici nous pondre un thriller psychologique sur fond de romance porté par un duo d'espions que forme Marion Cotillard et Brad Pitt. On voit que Robert Zemeckis fait des efforts pour rendre son film élégant, glamour et tragique. L'histoire est celle de deux espions qui tombent amoureux au milieu de la Seconde Guerre mondiale et vivent heureux avec leur petite fille à Londres. Cependant, la femme est spoiler: suspectée d'être une taupe allemande...
    C'est intrigant ! Néanmoins, il faut attendre beaucoup de temps avant que l'intrigue soit installée. Le rythme est souvent pénible et peine à convaincre... De plus, spoiler: il y a un gros manque d'action et de tension pour captiver entièrement le spectateur !
    Le thème de la guerre est mise à l'écart, c'est la romance qui domine l'écran. Les deux comédiens nous livrent, d'ailleurs spoiler: une scène sexy dans une voiture au cœur d'une tempête de sable en plein désert.
    Les sentiments qu'ils ressentent l'un pour l'autre sont vraisemblables ! L'émotion est omniprésent, on verse sa larme au générique de fin. Après Inglourious Basterds et Fury, Brad Pitt revient dans la Seconde Guerre mondiale pour affronter ses ennemis. Il offre une performance honnête, charismatique comme toujours. spoiler: Mais son accent québécois au début du récit est tout simplement HORRIBLE !
    Face à lui, la séduisante actrice française Marion Cotillard qui monte de plus en plus vers le succès donne une interprétation troublante mais excellente. On ne sait guère sur quel pied danser avec elle, Cotillard a un bon jeu. A noter que le rôle de spoiler: Camille Cottin
    est inutile, elle sert strictement à rien. La reconstitution est clairement le plus gros point positif, charmant au possible ! Tout est raffiné avec des paysages sublimes, des cadres larges et serrés et des costumes bien retranscrit à l'époque passé. Le contexte dans lequel le récit est campé ressemble un peu à Bridge of Spies de Spielberg... Donc, Alliés n'a pas la grandeur épique des meilleures productions des grands studios des années 40 et 50 mais il s'agit d'un récit noir divertissant à défaut d'être sensationnel (d'où la déception)... Nominé aux Oscars ?
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 31 décembre 2016
    Tout le monde le connait à travers son patrimoine : la trilogie « Retour vers le futur », « Forrest Gump », « Seul au monde », ect… Robert Zemeckis revient avec « Alliés ». Une belle affiche, des clichés prometteurs, un casting étincelant… Sur un jolie papier glacé, le film promet. Le long-métrage débute avec une certaine lenteur qui pose malgré tout le contexte. Dans cette monotonie, quelques notes d’actions dynamiques se font rares mais se distingue, notamment la fameuse scène de l’attaque terroriste lors du bal nazi, passage symbolique du film. Ce manque de punch qui frôle de basculer dans la lassitude rattrape d’un coup le spectateur ! En effet, l’absence de rythme devient significatif lorsque que Max apprend que sa femme a une double identité. Commence alors une traque psychologique qui nous maintient sur notre fauteuil faisant appel à nos instincts les plus paranoïaques. Ainsi, « Alliés » ne s’arrête pas seulement au stade de thriller cinématographique mais choisit avec perversité de s’appuyer sur une pression afin d’exploser la chute finale. Aussi, l’oeuvre est un enchaînement de tableaux dépaysants à voir avec admiration. En effet, ce retour à la Seconde Guerre Mondiale débute à Casablanca, se poursuit à Londres… Des images de guerre éblouissantes avec un duo Marion Cotillard et Brad Pitt au summum du glamour. Quelques apparitions surprises tout aussi agréable, Camille Cottin se révèle comme une véritable comédienne malgré un bref passage et Thierry Frémont dépasse l’entendement dans un jeu d’acteur court et pourtant clé à l’avancement du biopic.

Bilan : « Alliés » ne fera pas l’unanimité. Cependant, ce thriller dérangeant reste inhabituel au grand écran et par conséquent, un excellente surprise.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 7 décembre 2017
    Une agréable surprise. Ce film est très bon. Après un début un peu long dans la première du film, l'intrigue se met en place très rapidement et l'on est vite plongé dans l'histoire. L'alchimie entre Brad Pitt et Marion Cotillard fonctionne parfaitement bien. La reconstitution historique est également réussie, les décors sont beaux surtout les scènes dans le désert. L'histoire en tant que telle est passionnante.
    Hey Jude
    Hey Jude

Publiée le 26 novembre 2016
    C'était franchement plat. Il y avait du potentiel : double jeux, Marion Cotillard en épouse menaçante, un peu à la Gone Girl, mais ca ne réussit pas. Le rythme est lent, mal dosé pour un film à suspense, ou même un drame romantique, j'ai cherché un genre pour mieux le cerner, en vain. Marion Cotillard est intéressante dans son jeu offensif mais j'ai eu du mal à reconnaitre Brad Pitt, inexpressif et passif. On pourrait le voir comme un introverti cabossé mais aucun indice n'est laissé quand à son passé pour expliquer une attitude si renfermée... Et puis surtout : l'alchimie de fonctionne pas entre eux deux. C'est certes très élégant, mais de beaux acteurs et quelques bons mouvements de caméra ne suffisent pas à faire un bon film. Comme avec The Walk, on attend une mayonnaise qui ne prend jamais...
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 23 décembre 2016
    En 1942 à Casablanca au Maroc, Max Vatan, espion américain incarné par Brad Pitt est amené à effectuer une dangereuse mission avec Marianne Beausejour interprétée par Marion Cotillard. Ils partent peu après en Angleterre où ils se marient et ont une fille. Après quelques mois, Max apprend que sa femme est potentiellement une espionne allemande qui a usurpé l'identité d'une résistante ayant été tuée.
    J'ai trouvé ce film réussi. La distribution se veut glamour et c'est un aspect qui en imprègne l'ambiance. L'interprétation en français et en anglais est bonne, soulignant beaucoup l'accent américain de Brad Pitt et jouant avec cela. Les réactions des personnages sont plutôt cohérentes et la conclusion, révélant que spoiler: Marianne Beausejour est bien une espionne
    , paraît logique.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 30 décembre 2016
    Une bonne surprise, je m'attendais pas a un film aussi beau. C'est vraiment un très bon film d'espionnage qui mérite vraiment le coup d'œil. Brad Pitt et Marion Cotillard sont excellents dans ce film. Et je peux vous dire qu'on est vraiment avec eux. C'est vraiment prenant et impliquant, y'a un vrai suspense. La mise en scène de Zemeckis est très bonnes, les scènes d'action sont soignées, c'est assez spectaculaires et visuellement oui c'est dépaysant.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 25 novembre 2016
    Les mots me manquent. J'avoue être très surprise par les notes de la presse et des spectateurs. Je me demande encore comment deux acteurs aussi bons que Brad Pitt et Marion Cotillard ont pu accepter de tourner ce film avec un scénario qui n'a ni queue, ni tête. Un décor de papier-carton et une réalisation inexistante. Pourtant en pleine résistance avec deux agents infiltrés cela aurait pu...mais à part la scène à l'ambassade où ils tuent tout le monde sans être d'ailleurs inquiétés le moins du monde, c'est l'histoire d'un couple banal et sans intérêt. Je me suis mortellement ennuyée...désolée !!
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 2 janvier 2017
    R. Zemeckis se frotte à nouveau au film de guerre par un angle d'approche détourné après "Forrest Gump". Sauf que là, la guerre fait plus office de réel contexte que d'étape sur un parcours biographique. Ce contexte donne tout le sel à l'intrigue de ce film au scénario original qui nous entraîne dans le sillage de ce couple campé par une M. Cotillard fabuleuse qui fait face à un B. Pitt un peu moins fabuleux, au visage figé et qui ne déploie que mollement ses talents d'acteur. Il y avait pourtant la place pour que l'acteur se distingue mais il n'arrive pas à transcender son rôle. La dramaturgie est assez poignante et on nage nous aussi en pleine paranoïa tandis que le héros fait tout pour découvrir la vérité. Cette histoire d'amour est parfois sublimée par le talent immense de Zemeckis qui signe une nouvelle fois la preuve éclatante de son immense talent visuel, troussant quelques séquences d'action au découpage virtuose. Un film dur, poignant, intense auquel il manque juste un acteur principal plus convaincant mais le souffle de l'épopée romantique est là en termes de narration. D'autres critiques sur
    romano31
    romano31

Publiée le 30 décembre 2016
    Avec Alliés, Robert Zemeckis entraîne Brad Pitt et Marion Cotillard en pleine Seconde guerre mondiale où ces deux espions vont tomber amoureux lors d'une mission à Casablanca. De retour à Londres, mariés, on annonce à Brad Pitt que sa femme est une potentielle espionne allemande. S'engage alors pour Brad Pitt une course contre la montre pour prouver l'innocence de sa femme. Le film est bien mené, avec un rythme bien soutenu, Brad Pitt et Marion Cotillard forment un couple très convaincant et le scénario arrive à nous tenir pratiquement en haleine jusqu'à la fin. Un sympathique film donc à mettre une nouvelle fois sur le compte de Robert Zemeckis.
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 30 novembre 2016
    Du Casablanca de Curtiz au romantisme de Capra, en passant par quelques jeux hitchcockiens, Allied offre l'aura d'un cinéma perdu, un souffle que l'on n'avait pas ressenti depuis quelques temps. Ignorant l'académisme clinquant, le dernier film de Zemeckis est d'un classicisme total et assumé, d'une sobriété extrême. La pâte du cinéaste, où le cadre transcende sa condition, oublie ses limites, ne se retrouve qu'au détour de deux scènes : lorsque nos tourtereaux font l'amour dans une voiture piégée dans une tempête de sable ; et quand la protagoniste principale donne naissance à sa fille sous le feu des bombes. À travers ces deux moments, la caméra est prise de folie, danse autour des personnages, comme pour traduire la puissance de leur amour qui dépasse l'extraordinaire de leur environnement. On peine d'abord à s'attacher à ce duo éphémère, sans relief, qui invoque le spectre hermétique des figures de l'âge d'or hollywoodien. Mais dès que l'emprise du doute s'impose, où l'intime naît du thriller, et qu'au final le mélodrame explose, Allied accroche avec verve jusqu'à nous toucher en plein cœur.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 24 novembre 2016
    Je suis sûrement le plus grand fan de Marion Cotillard sur la planète. Parce qu'elle est un soleil, elle détient le paradoxe d'être une femme fatale qu'on envie de tenir dans ses bras. Mais, si la première demi-heure tend vers une romance clean, limpide, rien que pour nos yeux, la suite se gâte. Une scène d'amour dans un désert version studio des années 80, un accouchement épique sous... des bombardements. Oui, même pas peur. Non, parfois on est vraiment pas loin du grotesque. Maintenant, Marion reste Marion. Avec son Brad bien pâlichon, la fin de son idylle ne nous intéresse plus vraiment.
    David_787
    David_787

Publiée le 29 novembre 2016
    Une réalisation toujours aussi parfaite pour Robert Zemeckis mais il commet un faux pas avec le choix des acteurs trop focalisés à être des têtes d’affiche. Néanmoins, le propos est beau et plutôt bien servi, mais le global manque de nuances pour vraiment convaincre.

Voir la critique complète :