Alliés
    Votre avis sur Alliés ?

JoMik
    JoMik

Publiée le 26 novembre 2016
    Le film passe bien, le scénario est correct, le visuel aussi, mais what else.... quelques scènes sympas, un jeu d'acteurs très moyen limite récitation de recette de cuisine. Un film sans sentiment !
    Publiée le 28 novembre 2016
    vraiment un film génial ! bravo au artiste pour ce film qui est très bien jouer ... amour - guerre
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 29 novembre 2016
    Du romanesque d'un autre temps avec la sensation tenace de "tournage en studios et décors carton pâte". Le film n'est pas si pitoyable que ça comme le font ressortir certains et n'a pas non plus ce côté sensationnel mis en avant par d'autres. Cela dit on passe un moment pas du tout désagréable en suivant ce festival de péripéties du couple Pitt-Cotillard dont le trait est renforcé à l'envi par le réalisateur.
    Alisson G
    Alisson G

Publiée le 30 décembre 2016
    Film assez incomplet, trop focalisé sur les deux personnages principaux sans laisser la moindre place aux autres. Du coup, on a un peu cette impression de huis-clos parfois, ce qui est dommage vu la période du film et tout ce qui aurait pu être construit autour.
    Marion Cotillard est parfaite, comme à son habitude, mais son partenaire est trop figé dans l'émotion, et l'on peine à croire à leur couple. Le scénario et la mise en scène sont assez efficaces quant à eux.
    Un manque d'aboutissement global, donc, même si on passe tout de même un bon moment!
    Le_Seigneur_Noir
    Le_Seigneur_Noir

Publiée le 30 décembre 2016
    Malgré les critiques acerbes, Alliés se présente comme un bon film d'espionnage mais surtout une histoire d'amour contrarié en temps de guerre.
    Marion Cotillard est admirable dans ce rôle, vraiment très touchante.
    Brad Pitt, quant à lui, assure toujours malgré son nouveau statut de quinqua divorcé !
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 26 novembre 2016
    1942. Dans un désert marocaine proche de Casablanca, deux espions admirent un lever de soleil, probablement leur dernier car ils prévoient le soir même d’assassiner un ambassadeur nazi durant une soirée en son honneur. Une tempête de sable approche. Ils se réfugient dans leur voiture où ils décident de partager un moment d’intimité, fugace et sans conséquence. Tandis que la caméra fait des mouvements circulaires autour des deux amants qui laissent leur amour les consumer, la tempête extérieur encercle la voiture sans ébranler la passion du couple. Cette scène, probablement la plus belle du film, et celle qui le résumerait à merveille. Ici la guerre, comme cette tempête, n’est plus qu’un contexte qui permet aux amants de se réunir et de s’aimer, plus qu’un élément que l’histoire tient à explorer. Robert Zemeckis ne s’intéresse pas à faire un film de guerre ici, même si elle emprisonne totalement le couple en son sein. Ce qui l’intéresse avec Allied, est quelque chose de plus ancien, de plus romanesque. Ces derniers temps, le cinéaste a un style qui s’inspire beaucoup plus du cinéma d’antan et ici il cherche clairement à ré-explorer les films noir des années 40-50 évoquant sans se cacher le classique de Michael Curtiz dont le titre est le nom de la ville qui voit l’histoire débuter, Casablanca.

D’ailleurs pour ceux qui sont connaisseurs de ce genre de classiques, l’histoire, aussi bien écrite soit-elle, n’aura pas grand intérêt pour eux. Le tout est assez convenu, que ce soit à travers les rebondissements attendus ou l’évolution des personnages, l’ensemble a un goût de déjà-vu. Mais Steven Knight est un scénariste habile et il construit intelligemment son scénario pour que l’on se prenne au jeu. Il découpe l’intrigue en deux parties, la première se déroule à Casablanca et voit la naissance du couple au travers de leur opération commune. Alors que la plupart des films aurait fait de ce passage un prologue expédié en une dizaine de minutes, il prend le temps de poser ses personnages et de rendre crédible leur amour. Même si parfois il tombe un peu dans une mièvrerie assumée mais un peu trop présente, il trouve une alchimie intéressante entre l’américain stoïque et la française libérée. Le couple trouve une consonance plus symbolique et parvient à convaincre le spectateur. Après quelques sauts dans le temps fugaces qui voient les amants se marier et avoir un enfant, la deuxième partie du récit s’enclenche et du thriller de guerre on passe au thriller domestique. La gestion du suspense se montre savamment dosée que ce soit dans la première ou la deuxième moitié et on se surprend à être autant sous tension que les personnages. La subtilité ne semble pas de mise de prime abord, mais Allied parvient quand même à distiller un sous texte plus fin dans ce doute qui s’instaure au sein des mariés. Interrogeant l’aptitude à aimer et si elle est ou non dissociable avec la connaissance que l’on croit avoir de l’autre. Les personnages parviennent à évoluer hors de tout manichéisme et nous mènent à une fin touchante et sans concession. Le film veut par contre trop en rajouter par moments, nous questionnant sur la pertinence de certains choix comme la sœur du personnage principal qui est rajoutée sans raison dans le récit et qui peine à justifier son rôle. On regrette aussi que le personnage de Marion Cotillard soit un peu trop laissé dans l’ombre, jouer sur la dualité aurait été plus intéressant que miser sur le mystère qui se révèle plutôt prévisible.

Au sein du casting, c’est même elle qui apporte la nuance. Cotillard offre une prestation lumineuse et juste qui contraste admirablement avec le monolithisme de Brad Pitt. L’acteur se montre impeccable et reste dans son personnage mais celui-ci est un trop grossièrement écrit par moments, surtout dans la première partie qui voit des passages involontairement drôles où on veut nous faire croire que le personnage et l’acteur ont un accent suffisamment proche de celui parisien lorsqu’il parle français. Néanmoins le couple fonctionne bien et partage une bonne alchimie à l’écran, et ils sont accompagnés de seconds rôles tous très bons. Mais la saveur du film viendra en grande partie de la mise en scène sophistiquée de Robert Zemeckis. Le rythme peut être un peu trop lent par moments mais le montage favorise la tension par des moments de flottaisons où ne règne que le silence. Il y a un travail assez prenant sur l’atmosphère lourde engendrée par la paranoïa du contexte et le tout explose dans un dernier quart qui arrive vraiment à prendre aux tripes. Zemeckis travaille ses deux parties comme des slow burns implacables où tout prend son temps, s’assemble avec minutie avant que le tout atteigne son apothéose dans une explosion de violence. Les scènes d’actions sont rares mais précises arrivant à être des morceaux de bravoure satisfaisants. Mais c’est vraiment dans l’intimité du couple et la paranoïa que le cinéaste se montre le plus inspiré, la première scène d’amour est sublime tandis qu’il travaille ses plans avec virtuosité pour que ceux-ci marquent durablement la rétine. Il offre une structure volontairement parallèle entre la première et la deuxième partie pour que les deux phases se fassent écho et se répondent parfaitement sans pour autant sembler redondantes. Comme ces deux plans vertigineux qui ouvrent les deux intrigues majeures du film. Le premier, ouvre le long métrage avec un plan en plongée où l’on voit Pitt atterrir en parachute dans le désert marocain et le second, aussi en plongée, qui le voit descendre dans un couloir souterrain. Deux plans magnifiques qui se répondent à merveille et soulignent l’intelligence de construction de l’œuvre.

Allied est un film qui va en dérouter certains, qui n’apprécieront pas son romantisme trop prononcé ou qui lui reprocheront d’être bien trop suranné. Mais pourtant ce sont des intentions clairement affichés par le long métrage, qui entend reprendre l’essence des films d’époques pour y apporter un regard plus moderne. Car même si il y a un aspect old school très prononcé, la mise en scène reste un monument de modernité entre sophistication et pure virtuosité. Robert Zemeckis impressionne toujours et montre qu’il est un cinéaste qui n’a rien perdu de sa superbe et signe un film qui n’est pas sans rappeler Bridge of Spies de Steven Spielberg dans ses intentions. Après il est évident que Allied ne révolutionnera pas le cinéma ou ne le marquera comme avait pu le faire le récent film de Spielberg mais il s’impose grâce à une maîtrise indéniable de son sujet et offre un divertissement de qualité qui arrive par moments à être vraiment touchant. C’est une romance honorable sur fond de guerre, et un thriller plaisant mené par un bon duo de stars.
    Emmanuel d
    Emmanuel d

Publiée le 25 novembre 2016
    1ère heure ratée car trop longue, 2ème heure très réussie car le film s'emballe et l'intrigue est prenante et percutante. Un Brad Pitt au sommet de son Art, beau et étonnant de simplicité, une Marion Cotillard égale à elle-même : souriante et mièvre !
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Le petit dernier de Zemeckis m'a partiellement conquis, certaines petites choses m'empêchant un total enthousiasme.
    Côté points forts, le rendu de Casablanca et de Londres pendant la 2ème guerre mondiale est superbe, l'ambiance tendue de cette époque trouble est bien dépeinte.
    L'histoire est aussi intéressante avec ce duo d'espions passant de collègues de mission à couple, avec les dangers que cela comporte. Le suspens est également palpable dans la seconde moitié du film rendant l'atmosphère de l'intrigue un peu plus lourde...
    Le gros défaut ennuyeux pour moi a été cette "froideur" constante entre les deux personnages principaux (Pitt / Cotillard). C'est sûrement un choix totalement assumé du réalisateur d'avoir deux héros assez mystérieux et distants (le propre des espions), mais j'ai trouvé, du coup, que cela les rendait lisses et déshumanisés, ce qui m'a un peu gêné pour m'émouvoir pleinement de leur sort.
    A part cela, c'est du bon cinéma académique !
    leoline
    leoline

Publiée le 24 novembre 2016
    En lisant les critiques presse d allo ciné je me suis dit : je suis d accord avec tout le monde... c est long, c est fade, c est kitsch, c est magnifique, c est somptueux, c est une belle reconstitution... C est un duo ridicule, c est un duo incroyable... Au final je dis et le vous écris que c est bien... Certes le début est long long long mais hélas la suite aussi dans une atmosphère de plus en plus angoissante. Remake d une atmosphère d une sorte de Casablanca d' Humphrey Bogart et Ingrid Bergman, avec un peu de poudre d escampette de Philippe de Brocca ! ou de grande vadrouille...un zest de Memphis Bell et vous avez un cocktail explosif d une saga type roman photo pour revue papier glacé ou tous les personnages les atmosphères font cinérama.. sous les bombardements de Londres et sa banlieue...et on reste quand même scotché... Allez y ... si vous arrivez a suivre les méandres de mes sentiments égrainés tout au long d un film au demeurant plein de travail... Acteurs et décors et mise en scène... Soyons indulgents.
    Nicole M
    Nicole M

Publiée le 28 novembre 2016
    Magnifique film réussi tant au niveau de l'histoire, de la reconstitution historique, des costumes. La réalisation est somptueuse.
    Marion Cotillard est magnifiée dans ce film et son jeu d'actrice est subtil
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 24 novembre 2016
    après une romance dans le désert marocain (la scène d'amour est sublime) nous passons dan l'espionnage , c'est en tout point parfait , la mise en scène rigoureuse et les décors inspirés des années 50 sont saisissants de réalisme, les comédiens sont merveilleux Marion lumineuse et Brat admirable. du vrai cinéma américain avec un suspens qui vous déchire les tripes.
    Publiée le 28 novembre 2016
    J'ai lu plusieurs commentaires assez négatifs du film avant qu'il ne sorte et sur le jeu de Marion Cotillard. Alliés est pour moi l'un des meilleurs films de cette année. Le scénario est bien ficelé on ne se doute pas de la tournure du film et nous sommes tenus en haleine jusqu'au bout ... Le jeu de Marion Cottillard est très sobre fluide avec un jeu intérieur maîtrisé ; Le Tout avec une fraîcheur qui rend le personnage plus attachant... !!! Elle mérite un deuxième oscar pour sa prestation MAJESTUEUSE de Marianne Beauséjour
    Brad Pitt est quant à lui égale à lui même comme toujours excellent
    Le tout petit bémol il y a eu PARFOIS des petites secondes de trop...
    Bravo nous sommes sorti du cinéma les larmes aux yeux troublées par ce géant film
    nono644
    nono644

Publiée le 31 décembre 2016
    Bravo aux acteurs pour leur prestation ,une belle histoire d'Amour et d'espionnage .
    Petit bémol un peut roman photo , mais nos deux héros ont tellement de magnétisme a l'écran que cela passe à merveille.
    bendelette
    bendelette

Publiée le 24 novembre 2016
    les images font un peu carton -pâte,mais je me suis pas ennuyée un seul instant,un moment agréable,et les robes de Marion sont sublimes!
    Sabrina B
    Sabrina B

Publiée le 24 novembre 2016
    très très bon film. Marion Cottillard joue superbement bien. le film dure 2h mais on ne les voit pas passer. super duo d'acteurs pour ce très bon film!