Dieu n'est pas mort
    2,7
    197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dieu n'est pas mort ?

Anne-Laure L.
    Anne-Laure L.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 septembre 2017
    J'ai beaucoup aimé! On voit peu de film sur le christianisme, ça m'intéresse.
    Oui moi j'ai un prof de philo qui a donné son avis en public sur sa foi (pas croyant là aussi!) et cela m'a beaucoup dérangé car il a ridiculisé les chrétiens, ce qui, même si je ne suis pas chrétien, m'a beaucoup géné. Donc ça existe dans l'Education Nationale française les profs qui font du prosélitisme "contre", et j'aime bien le jeune qui a ses convictions au ventre...et ne suis pas tous les autres.
    Publiée le 8 octobre 2015
    Film vraiment très bien mis en scène je ne met pas 4.5 du fait que je suis Chrétien, je met cette note car ce film à mon goût est superbe de pars son réalisme qui est très bien représenter à travers différent point de vue que j’observe dans ma vie quotidienne ( Athée,sceptique, Musulman...) malgré les dialogues plus que médiocre entre Josh et sa petite amie qui sont à mon goût peu recherché et vide. Film édifiant qui j’espère amènera des âmes à Jésus Christ! Soyez béni
    Publiée le 26 septembre 2017
    Ce film a été une excellente surprise. Je craignais un film au rabais, et il n'en est rien. La discussion philosophique qui sert de trame principale est de bonne tenue, bien documentée, tout en demeurant accessible. Le scénario est très bien mené, avec plusieurs fils narratifs parallèles qui convergent, sans jamais que l'on s'y perde. Les acteurs sont excellents, et on entre volontiers dans leurs émotions. Car c'est un récit qui prend aux tripes, parce qu'il touche à l'intime avec beaucoup de justesse.
    Un seul regret: le happy end final est un peu forcé, un peu trop hollywoodien. Le Français que je suis aurait apprécié quelque nuance. Mais cela ne gâche pas le film, qui est d'abord un cheminement humain profond.
    Publiée le 20 septembre 2017
    En regardant ce film, je suis arrivée à une conclusion simple : Lorsqu’on a fait une expérience personnelle avec Dieu, notre vie est changée à jamais et personne ne peut nous l’enlever. Dans l’histoire, le professeur a été clairement déçu par Dieu qui selon lui n’est pas intervenu dans ses épreuves et j’ai compris son attitude de vouloir convaincre les autres que Dieu n’existe pas, comme une sorte de vengeance envers Dieu. C’est là que l’on voit la force de l’expérience personnelle qui est tellement différente de la théorie et le jeune étudiant a des convictions tellement solides que ni l’humiliation, ni les défis, ni la souffrance n’auront raison de lui. J’ai beaucoup aimé !
    Elya Bloncourt
    Elya Bloncourt

Publiée le 23 septembre 2017
    Bon, je suis" catho", donc, peut-être pas objective!!, mais j'ai bien aimé ce film, quoique ce soit un peu manichéen, avec les "bons croyants" , d'un côté, et les non-croyants: égoîstes, vaniteux et pas sympas de l'autre.
    Néammoins, les personnages et leurs vies croisées sont attachants même si ils sont un peu trop caricaturaux.
    Le débat de l'existence de Dieu est éternel. personne ne peut affirmer son existence, ni le contraire.
    Seule la Foi, et surtout une "vraie rencontre" dans son coeur, avec quelqu'un qui nous aime et est au-delà de nous, peut se vivre personnellement, et on ne peut ni la donner, la transmettre, seulement essayer de la partager. .
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 20 septembre 2017
    Comment c'est possible que cette pub de propagande pour des jeunes bigots sorte en salle avec son lot de personnages caricaturaux ?? Un prof de philo qui a des arguments tellement rigides, ça s'est jamais vu. Tout est cliché ici, c'est bien un film de l'ère Trump (voire Bush jr). Pas possible de voir jusqu'au bout cette soupe pleine de bons sentiments où le bon chrétien va se démontrer plus malin que son prof. A éviter (mais c'est même pas la peine de le dire - sauf pour la MPT)
    Publiée le 12 novembre 2016
    Ce film m'a bien plu, les histoires croisées sont plutôt bien ficelées et le message est clair et me parle particulièrement; Dieu n'est pas mort. Je le conseille à tout le monde sans réserve.
    Publiée le 27 septembre 2017
    Sorte de conte où la caricature sert le réel via des histoires simples de relations humaines riches et variées.
    Les histoires entremêlées de personnages à l'origine déconnectés les uns des autres stimulent l'intérêt du spectateur et l'invitent à se poser en juge sur des situations confinant parfois au drame.
    Personnages touchants, spécialement le personnage principal, Josh, nullement élevé en héro, son jeune camarade chinois, la mère atteinte d'Alzheimer mais mystérieusement inspirée, la jeune wonder woman face à sa nouvelle solitude, le pasteur aux paroles finement psychologues sur l'amour adressées à la femme en quête de reconnaissance, etc ...
    Un film sain et profond, parfois drôle.
    Je recommande vivement, pour tout type de public.
    didi141006
    didi141006

Publiée le 6 octobre 2019
    Les acteurs et la réalisation en eux-même ne sont pas mauvais mais le fond!!!?
    Je pensais que le film présenterait un vrai questionnement et un vrai débat d'idées mais j'ai été déçue de voir que bien qu'il y ait un pseudo débat ce ne soit pas le libre arbitre et la possibilité de découvrir pour s'accepter et mieux comprendre l'autre qui est été choisie.
    Pour moi ce film a presque des airs de propagandes et seule une seule voie est possible pour atteindre la rédemption et cie, une seule réponse! De plus je trouve ça triste et réducteur de véhiculer encore des clichés dépassés sur d'autres religions ou cultures et d'en faire des généralités. C'est la possibilité pour tout un chacun d'être libre de ses croyances, d'avoir la liberté de choisir si l'on a la foi ou pas et en quoi on la porte qui aurait, à mon sens, dus être au cœur du film...
    Publiée le 9 octobre 2017
    Beau film riche et inspirant,il a des défauts agaçants mais mérite un coup d’œil rien que par les émouvants chemins de conversion et leur courage d'affirmer leur foi chrétienne dans ce monde.

Oui certes des moments peu crédibles ou expédiés sont agaçants ( spoiler: la rupture après 6 années de couple,la rédemption finale,la vitesse "incroyable" avec laquelle le héros principal restitue des exposés/plaidoiries brillants

Mais le fond et l'émotion gagnent la partie,en particulier par le biais des destins croisés des personnages dits "secondaires" spoiler: (le jeune ex-bouddhiste, la jeune ex-musulmane,la femme catholique vivant avec un personnage principal athée

Et le lieu des dernières scènes est particulièrement bien choisi,une manière de tordre le cou aux préjugés et de mettre de la gaieté dans ce film.

Dernière chose : ce film est inspiré par des faits réels de discrimination avérés envers la foi chrétienne de jeunes étudiants (une liste interminable et non exhaustive défile durant le générique de fin).

Alors à ceux qui parlent de "propagande" à tout bout de champ,je m'interroge sur les raisons de leur déplacement en salle pour voir un film avec ce titre et ce "pitch" . Et que peut-être qu'au fond d'eux,ils comprennent le courage nécessaire pour vivre en chrétien discrètement ou avec conviction quand une partie de leur identité profonde est rattachée à tant de maux de notre société actuelle.
    Publiée le 28 septembre 2017
    Bonsoir à tous,
    j'ai beaucoup aimé ce film!
    Déjà je ne me suis pas ennuyée et c'est un sacré challenge bien atteint!
    Le film est bien rythmé , tous les personnages sont attachants.

C' est un film qui met en avant déjà le courage d 'un jeune homme.Ce dernier va jusqu'au bout de ses convictions même si ce n'est pas à la mode. Ce n'est pas un fou furieux ou un exalté, un déséquilibré mais qui ne peut pas aller contre lui même et ce qui l'anime.....l'acteur joue très bien ...! Bravo!!!!

Ce jeune homme intelligent posé et qui a du bon sens se voit confronté à un vrai combat intérieur qui est tb démontré!! il fait ensuite fait un choix ... et perd dans tout cela sa petite amie et risque très fortement de se faire griller pour ses études.il est libre et va jusqu'au bout de ce qu'il ressent au fond de lui ! et ça c'est fort en 2017 !!
    tous les personnages dans ce qui leur arrive sont confonté à se poser des questions sur le sens qu'il donne à leur vie...C'est un film profond!!!! A voir!
    Bonne soirée!
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 29 septembre 2022
    Un film de propagande sur l'existence de dieu dont le fond aurait pu être intéressant s'il n'était pas aussi mal joué, mal réalisé et au discours totalement vide. Au final, ne reste qu'un film de secte blindé de clichés et de stéréotypes lourdingues (hoooo un musulman qui tape sa fille) pour racoler les esprits faibles. Même la B.O fait saigner les oreilles. Une honte cinématographique.
    Publiée le 23 septembre 2017
    très bon film, entraînant, bien monté, empli de clins d'oeil et de culture. des petits défauts américains mais qui ont leur charme ! à découvrir
    gregchav
    gregchav

Publiée le 28 septembre 2017
    Original. Des bons sentiments qui font du bien, c'est si rare. Pour tout public, aide à comprendre le message principal de l'église Chrétienne : on a tous le choix.
    Gael G.
    Gael G.

Publiée le 6 octobre 2017
    Je précise que je suis baptisée, catholique, pratiquante et que j'essaye de me comporter en chrétienne. Si j'ai ri de bon cœur à plusieurs reprises et apprécié quelques "gags", jamais le "pathos" outrancier de nombreuses scène n'a suscité en moi la moindre émotion. Je considère que ce film est cousu de film blanc, manichéen, primaire, commercial, et complètement irréaliste, En effet, je n'arrive pas à imaginer, fut-il américain, qu'un prof de philo demande à ses étudiants d’attester par écrit que Dieu est mort J'avais envie pourtant de découvrir ce film qui n'était pas passé dans ma salle préférée. Mais au risque de choquer bien des âmes pieuses, je pense que si j'avais été athée, ce n'est certainement pas ce film qui aurait pu m'inciter à me convertir à la foi chrétienne ! ;-)