Dieu n'est pas mort
    2,7
    197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dieu n'est pas mort ?

Publiée le 29 septembre 2017
    Beaucoup de joie à regarder ce film, cest très beau, c'est tout !
    Les acteurs sont touchants également, on les rejoins dans leurs souffrances, leurs interrogations et leur espérance
    Publiée le 29 avril 2014
    Un film qui semble montrer une petite ambition (un débat sur l'existence de Dieu) au départ mais qui en réalité va beaucoup plus loin. Il présente de façon très intelligente comme nos préjugés nous empêche un dialogue sincère avec un autre. Un autre qui connait forcement (comme nous mêmes) une partie de la vérité de la vie qui pourrais nos enrichir et nous aider. Très beau!!!
    Bertrand M.
    Bertrand M.

Publiée le 18 octobre 2017
    Il y a juste le côté Américain assez difficile à avaler, sinon tout y est pour la dénonciation de la pensée unique qui nous prive de la liberté que nous avions encore au siècle précédent ! En cela, le film est magistral!
    Publiée le 11 octobre 2017
    Vu la bande annonce, on peut s'attendre à une confrontation argumentée entre croyant et athée. Il n'en est rien. En bref: une succession telle de clichés mièvres et caricaturaux que ce n'est même plus du prosélytisme.
    Love Hapiness
    Love Hapiness

Publiée le 3 août 2019
    Film diffusant de la propagande,qui met en valeur le christianisme en rabaissant les autres religions. Du gros n'importe quoi!
    Gourjault Joachim71
    Gourjault Joachim71

Publiée le 25 août 2023
    Alors super film avec une bonne histoire, on y vois des personnes spoiler: ignoré Dieu voir même s’en moque pour la journaliste se convertir et elle est la la magie du film,
    un enseignement chrétien mais aussi philosophique très bonne avec des arguments bien trouvé.

Je viens aussi me fâche car certain appelle à l’islamophobie alors que le film parle uniquement du christianisme et pas à un seule moment on y voit un enseignement musulman.
    De même que les gens notant le film 1 étoile car il parle trop de Dieu et de la religion chrétienne, mais mdrr vous avez cru quoi, le nom du film est clairement Dieu n’est pas mort à quoi vous vous attendiez ?

Bref tout ça pour dire que le film est super avec une très bonne morale car à la fin la spoiler: quasi totalité des personnages se convertissent et c’est trop beau

gloire à Jesus Christ, soyez bénis
    Publiée le 24 septembre 2017
    Très déçue. Sujet très intéressant cependant mal traité, mal joué, telephoné, caricatural ... Je m'attendais à une vraie qualité et non un niveau telefilm bas de gamme
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 28 octobre 2018
    Un film touffu et dans ce sens il n'est très abouti, toutes les histoires parallèles se recoupent mais le message central aurait été un peu plus clair avec un peu plus de focalisation, un peu plus de simplicité. Il y a un gros travail de cohérence, pas formaté mais complexe et intelligent mais tout reste à la réflexion dispersé et finit par être un peu confus. Il y a cependant des moments excellents qui envoient des informations précises et véritables agencées avec inspiration. Ceux qui voulaient une forme véritable de débat seront cependant déçus spoiler: car celui-ci se résume trop à de l'agressivité et références à des théories plus ou moins scientifiques; pour arriver au final à la mise à jour du problème personnel du professeur amenée de façon peu subtile, comme un aveu forcé.
    Des aspects un peu dérangeant finissent par ressortir du manque de simplicité de toute la cinétique du film, le sentiment l'emporte de beaucoup sur la raison qui est pourtant un sujet supposé être abordé dans le film.
    Publiée le 1 octobre 2017
    Un très bon film, dans sa catégorie. Un vrai suspens, une histoire dans laquelle on se projette soi-même, qui renvoie à nos questionnements.. L'enjeu est moins le fait que Dieu soit mort ou pas, que le fait que l'homme (l'étudiant) soit libre ou pas. Face à un professeur prétendument libéré de Dieu, refuser de dire que Dieu n'est pas mort apparaît comme un acte de résistance à une pensée écrasante qui voudrait fermer la porte à la liberté personnelle, au questionnement individuel, à l'expérience propre, à notre façon personnelle d'envisager, au-delà des certitudes, ce qui est possible, probable, improbable... Ici c'est bien mené, le rythme est vif, les questions existentielles s'entrechoquent avec les drames personnels et affectifs.
    Mais le plus intéressant - comme dans tout film qui interpelle - ce sont les débats qui suivront inévitablement la séance !
    Publiée le 23 juin 2015
    La plupart du temps, lorsque je cherche une critique construite et objective je me dirige vers les trois étoiles, mais cette fois-ci je ne peux pas me permettre de noter plus que cela à mon humble avis, qui au final ne dépend que de moi et de ma manière de pensée.
    Pendant longtemps j'ai hésité à regarder ce film mais il y a quelques jours j'ai décidé de le regarder et voilà ce que j'en garde :

Premièrement, le concept de base de ce film est bon. Une confrontation d'opinion en philosophie, du débat, ça semble intéressant. Cependant, je ne trouve pas très réaliste qu'un professeur d'université donne la moyenne à sa classe pour éviter un sujet, bien qu'il ne lui plaise pas. De plus, il faut faire attention à ne pas confondre opinion et propagation d'une croyance, car ce film (j'aurais dû certes me renseigner avant) est un "film chrétien américain". Pourtant ayant eu un enseignement catholique, je ne me revendique pas comme étant croyant et encore moins pratiquant, je pencherais plus vers l'agnosticisme, de ce fait ce film m'est très dérangeant. Je m'explique:

Il y a dans ce film divers personnages, tous aux histoires divergentes et pourtant, toutes sont liées de près ou de loin à la croyance en un dieu ou au contraire la non croyance. Certaines histoires son très intéressantes, exemple: spoiler: cette jeune fille musulmane contrainte aux règles de cette religion qu'elle n'a pas choisi par un père très croyant. Elle s'identifie mieux en tant que chrétienne. La relation avec sa famille, le conflit entre les croyances, l'impact d'une foi aveugle dans la vie d'un foyer, autant de choses qui auraient pu être approfondies pour obtenir quelque chose de très intéressant. Et pourtant, cela se termine juste avec la fille jetée de chez elle 30 secondes après que son père découvre qu'elle se dirige vers le catholicisme
    . Mais tout au long du film, on nous montre que tous ces personnages, pourtant tous différents se retrouvent en quelques sortes dans la religion, et que la religion nous aide dans nos vies, on la montre ici comme SEULE ISSUE et c'est ce qui me dérange.

D'autres l'ont dit avant moi, et je vais le redire, la cloche "PROPAGANDE" n'a pas arrêté de sonné en moi, surtout à la fin du film, où l'on invite même le spectateur à envoyer à tous ses contacts, comme les gens dans le film, "God's not dead" soit "Dieu n'est pas mort".

Je ne suis pas de nature trop influençable, regarder ce film n'a eu aucun réel impact sur moi à par me dire "oh! sympa la musique de fin!". Ouais un groupe de rock catholique, bon, ce n'est pas le texte qui m'a fait accroché, plus le rythme et le style. Je ne pense pas qu'il s'agisse de "propagande dissimulée", c'est juste la propagation d'une croyance assumée.

Le film était certes "Moyen" comme l'évoquent les étoiles (même si je n'aime pas juger de cette manière le travail d'autrui) mais il était intéressant. Intéressant car l'on y découvre comment les Etats Unis sont imprégnés de la religion catholique et la manière totalement assumée de vouloir la répandre partout ailleurs. Intéressant car comme tout œuvre cinématographique, il y a un travail effectué et une pensée du réalisateur derrière tout cela. Et pour finir, intéressant car il peut s'agir d'un questionnement sur ses propres croyances.

Bien que la plupart des critiques dont celles-ci ne soient pas bonnes, ce film n'est absolument pas à boycotter et reste du divertissement.
    Publiée le 1 octobre 2017
    film courageux car son message ose s'attaquer a la mono-culture qui nous envahie.
    Certains diront que c'est simpliciste, certes, mais au moins c'est efficace, bref comme savent faire les americains.
    Je recommande a voir pour ecouter les deux argumentations et se faire sa propre idee sur la question de fond..
    Publiée le 25 novembre 2017
    C'est un film vraiment cool. C'est un film protestant que même les catholiques, les orthodoxes, les juifs et les musulmans peuvent voir car, ça parle seulement de Dieu et, DIEU est le créateur du monde! quelque soie la religion de chacun, on peut apprécié le film!
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 27 mars 2020
    Un film agréable qui ravira ceux qui cherchent des réponses aux questions existentielles.
    A voir en famille avec des enfants ou ados.
    Publiée le 24 octobre 2017
    Merci pour ce film.... Son intérêt est de s'adresser à toute personne, croyante ou pas. Donc bravo au scénariste.... J'avais peur d'un certain prosélytisme. Il n'est est rien. Donc oui. Vraiment un film à voir !
    Clint B
    Clint B

Publiée le 19 février 2023
    Vive le prosélytisme !! En tant que cinéphile laïque et surtout agnostique, j'avais envie de démonter mon écran. Bref, film pour ceux en quête de spiritualité envers des super-héros mystiques, pour les autres, passez votre chemin !!!!!