Dieu n'est pas mort
    2,7
    197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dieu n'est pas mort ?

eric d
    eric d

Publiée le 28 mars 2020
    Un bon film avec hélas quelques caricatures... la démonstration de l'existence de Dieu n'est pas assez biblique/archéologique/scientifique...
    Pourtant la parole du Seigneur nous permettait de démontrer cela de façon encore plus éclatante... mais laissez vous porter par le film. Certains acteurs actrices sont vraiment très bons y compris le doublage... seul regret les quelques conversations en chinois ne sont pas traduites.... on comprend ce qu'ils se disent mais il est dommage de ne pas aller jusqu'au bout de la démarche de doublage.
    Trisha LaFache a titre d'exemple ou Hadeel Sittu sortent du lot aussi bien dans leur jeux d'actrices que les actrices de doublage qui ont fait un très bon boulot... pour les autres on est un gros cran en dessous... je ne parle même pas du second film Dieu n'est pas mort 2 qui a un niveau artistique de doublage dramatique si j'ose dire... avec 25 millions de dollars au box office je pense que les moyens financiers mis pour le doublage sont ou un mauvais choix ou un manque de budget qui gâche le film!
    Amine Kerboua
    Amine Kerboua

Publiée le 19 août 2023
    Film très intéressant soulevant des questions existentielles remarquables et évidemment bien expliqué. Dommage que votre penchant pour l’islamophobie soit ressortie, cette femme obligée de se prosterner devant son père est une réalité dans des cas isolé. Pour continuer dans cette mascarade j’encourage une suite ou le prêtre viole un enfant pour s’engouffrer dans cette bêtise immonde.
    Publiée le 20 novembre 2017
    Bon divertissement surtout si on est Chrétien. Je pense que ce film est justement destiné à ce public. Il peut être motivant pour lui car il lui permet de comprendre qu'il n'est pas seul ou un looser comme certains pourraient lui faire croire. De nombreux jeunes étaient présents dans la salle et ravis. Cependant, il me semble irréaliste qu'un professeur de philosophie à l'université puisse se permettre de demander à ses élèves d'affirmer sur un papier que Dieu est mort pour bien commencer son cours. Il serait alors bien mauvais dans sa matière et irrespectueux de la constitution des Etats-Unis qui garantit la liberté de pensée et de croyance. La longue liste de procès pour discrimination religieuse dans le milieu universitaire aux USA peut nous prouver le contraire. Ce film constitue néanmoins un divertissement et non un documentaire. Bien que les cas présentés soient inspirés de la réalité, il faut éviter le piège de croire qu'ils sont présentés comme généralités. Le film est rempli de spiritualité chrétienne en particulier protestante évangélique. Il est bon d'avoir la possibilité de voir ce genre de film en France où on veut respecter la liberté d'expression. Par contre, on peut ne pas aimer si on aime pas le Christianisme.
    Publiée le 7 novembre 2017
    Film rare à notre époque où Dieu est celui qui est volontairement mis de côté.
    Quelques invraisemblances (Josh qui en 6 ans n'a pas vu qui était sa petite amie, les 3 exposés très trop ? brillants de Josh démontrant une culture difficilement atteignable à cet âge, la fin bienheureuse typique du cinéma américain). A part ces légères réserves, les différents protagonistes sont bien campés, le point de vue de chacun est très bien vu, les réponses de Josh et de la mère malade sont remarquables. Je conteste les critiques de certains disant que le film propose une position manichéenne, au contraire Josh explique très bien le libre choix de chacun, c'est particulièrement percutant avec la position diamétralement opposée de chacun des enfants de la vieille mère malade.
    A conseiller à tout public. Bravo pour la diffusion en France.
    Publiée le 16 octobre 2017
    Après les première minutes qui m'on fait l'effet d'une série télé de moyenne qualité, j'ai trouvé l'histoire très rapidement prenante. Quel plaisir de suivre une histoire filmée sous une perspective chrétienne: cela choque un peu au début car ce n'est pas ce à quoi nous somme habitués, pourtant cela devrait être la norme.

La psychologie de chaque personnage est tout à fait juste. Jamais simpliste, jamais manichéen (ceux ont trouvé ce coté manichéen sont à mon avis remontés contre le christianisme). Les "méchants" sont même touchants.

Peu de sentimentalisme, puisque le héros utilise son intelligence et sa volonté pour montrer que Dieu n'est pas mort, et que ce choix lui fait passer des épreuves douloureuses.

Les dialogues philosophiques sont aussi tout à fait justes, d'un bon niveau tout en restant accessibles à tous.

Enfin, ce film est en quelque sorte une prière que l'on peut faire pour sauver les âmes, notamment de ceux qui refusent l'amour du Christ par idéologie ou à cause d'une blessure non guérie. Enthousiasmant donc.
    Publiée le 3 janvier 2019
    Film chrétien avec un synopsis pas si mal ...
    La fin est plus ou moins bien.
    Je conseille le 2 il doit être pas si mal aussi ...