Avant d'aller dormir
    3,1
    2396 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avant d'aller dormir ?

Joe D.
    Joe D.

Publiée le 3 mars 2015
    Rowan Joffe nous offre avec "Avant d'aller dormir" un excellent thriller psychologique, dans la veine de Memento ou Amours et amnésies, par cette notion de quête d'identité lié à une amnésie quotidienne pour Christine LUCAS interprêté magistralement par Nicole Kidman. Mais il arrive à se démarquer des 2 autres films cités par l'imposante présence des protagonistes dans le film, et par son côté polar ponctués de nombreuses pistes toute trompeuse. Kidman joue à merveille ce rôle d'amnésique tentant de savoir la vérité sur son agression. Entre retenue et expression de colère et recherche de vérité on voit à travers son regard, son attitude toute la prouesse de son personnage, en quête d'identité et ne sachant à qui se fier. Bien malin serait celui qui aurait pu voir venir le twist puisque le réalisateur emploie avec brio toutes les fausses pistes possibles afin de mieux nous tromper. La révélation en est encore plus perturbante. On ressent que quelque chose n'est pas normal, dans cette maison si banal, manquant clairement de vie, à on ne sait quel endroit. Quant à Colin Firth il est extrêmement efficace tant son jeu du mari es troublante, il nous fait ressentir ses émotions de ras le bol d'avoir à toujours tout réexpliquer à cette pauvre christine, il passe tellement bien de démunis face aux tragédies arrivées à christine, qu'à son impulsivité et son besoin de contrôler christine pour sa "protection" selon ses dires. spoiler: La scène de la gifle est tout simplement parfaite.
    . Le scénario est habile, efficace, sournois, il nous emprunt aux doutes, tant les fausses pistes distillées sur l'agresseur de christine et sa vie "d'avant" prend des allures de tragédies shakespeariennes, nous amenant à douter, tout comme christine avec brio et à comprendre qu'il y a de gros mensonges facilités par son amnésie quotidienne et que des choses ne lui sont pas révélées. Car il est bien question de manipulation perverse, dans ce film. Qui croire ?? Mark Strong joue de manière allégé sans surjouer et c'est exactement ce que son rôle implique. En résumé; un thriller psychologique manipulateur subtil à l'image du livre de S. J Watson. Une vraie réussite.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 29 septembre 2014
    Attention nanar de premier ordre ! Mais même pas un navet que l’on pourrait prendre au second degré tant l’objet se prend au sérieux ! Déjà il faut avaler un postulat de départ certes intéressant mais qui laisse la porte ouverte à un million d’invraisemblances. Ici le film n’en évite quasiment aucune. Avec une idée similaire, « Memento » s’avérait plus crédible et Nolan transcendait son histoire par sa mise en scène inspirée et des milliers d’idées. Rien n’est crédible dans « Avant d’aller dormir » et il est impossible de croire une seule seconde à la plausibilité de cette histoire. A partir de là il est clair que tout ce qui se passe à l’écran nous semble totalement inintéressant, rebondissements compris, et qu’on attend la fin de la projection avec impatience. Heureusement que cela ne dure pas longtemps… La forme ne rattrape même pas le raté en puissance qu’est ce long-métrage : les images sont laides, même pas dignes d’un téléfilm bas de gamme, et le rythme est neurasthénique. On se demande ce que sont venus faire tous ces bons acteurs dans une purge pareille. A la limite, on est habitués à voir Nicole Kidman cachetonner pour payer ses impôts dans une carrière qui n’est plus que l’ombre d’elle-même mais c’est beaucoup plus inquiétant pour Colin Firth et Mark Strong qui parviennent même à être au mieux transparents, au pire très mauvais. Et que dire de ce happy-end excessivement mièvre ? A franchement éviter absolument tant c’est mauvais à tous les niveaux ! Mieux vaut aller dormir oui…
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 5 octobre 2014
    Heureusement il y a Colin Firth. Il joue si bien qu'il fait tout passer : l'amour, la haine, la trahison, la gentillesse, la méchanceté. En femme qui perd chaque jour la mémoire de ce qu'elle a fait la veille, Nicole Kidman fait de son mieux, mais c'est dur à avaler pour le spectateur qui se perd dans les méandres de cette mémoire à rebondissements. C'est d'ailleurs le seul ressort du film, mou comme un vieux matelas.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 16 février 2015
    Produit par Ridley Scott, Avant d'aller dormir est un thriller psychologique banal et possède un air de déjà-vu. Le récit n'est guère novateur et fait bizarrement penser à Momento de Christopher Nolan, il est loin d'avoir la rigueur logique de celui-ci. Pourtant, adapté d'un best-seller. Chaque fois que Christine (N. Kidman) se réveille, elle a complètement oublié les événements qui se sont déroulés la veille. Ces troubles de la mémoire sont nés il y a plusieurs années, spoiler: après un accident crânien.
    Tous les matins, son mari protecteur Ben l'aide à se souvenir en utilisant des photographies. Elle reçoit également l'apport du docteur Nasch qui lui téléphone quotidiennement pour lui rappeler de regarder une caméra vidéo qui lui sert de journal intime. Et elle veut savoir à tout prix qui elle est et ce qui s'est passé réellement durant toute sa vie. On peut dire que ce long-métrage est malheureusement beaucoup trop cliché et cousu de fil blanc. Néanmoins, le trio d'acteurs est bon. Nicole Kidman est passable mais pas son meilleur rôle loin de là. Par contre, Colin Firth est très étonnant dans sa performance, en changeant de registre, assez inhabituel. Et puis, Mark Strong est correct. Souvent l'oeuvre de Rowan Joffe s'étire en longueurs spoiler: à cause de ses flash-backs inutiles.
    Une bande sonore quasi-absente avec ses décors neutres. L'ambiance du film reste glaciale, ce qui est assez efficace. Hautement divertissant malgré ses quelques faiblesses, Before I go to Sleep ne restera certainement pas gravé dans nos mémoires. Il en est sur !
    LeCochon
    LeCochon

Publiée le 29 septembre 2014
    Je vais être tout à fait honnête, j'ai rarement vu un film aussi lourd. Le principe est simple : Kidman découvre un truc sur son passé (mari, bébé, divorce) et la scène suivante est l'explication de ce qu'elle a découverte avec Colin Firth. C'est l'exemple parfait d'un film qui prend le spectateur pour un con. Dès la première scène, c'est foutu. Elle voit des photos de son mari Ben. Elle sort de la chambre. Ben est là et lui dit : je suis ton mari, Ben. OK, on avait compris en fait, pas besoin de souligner chaque découverte par des scènes de dialogues aussi creuses qu'insipides.
    J'ajouterai également le manque total d'humour ! C'est totalement incroyable, impossible de s'attacher aux personnages puisqu'ils sont tout le temps en train de faire la gueule, de se plaindre, de faire les gros yeux. On dirait tous des espèces de poupées de cire sans aucune consistance. Aucune empathie, aucun enjeu, donc un ennui abyssal.
    Pour couronner le tout, on devine à peu près tous les rebondissements à l'avance et on a droit à une scène finale d'une mièvrie telle que même la fin du dernier opus du Seigneur des Anneaux paraît dure à côté !
    A éviter d'urgence !
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 25 septembre 2014
    Thriller sans interet , tres lent , souvent confus , peu de suspens et une fin totalement plate.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 30 septembre 2014
    Un très bon thriller un peu atypique mais au final efficace , certes le rythme est assez lent mais on se demande où le réalisateur va nous emmener , au final il en ressort un film réussi avec de très bons acteurs
    Publiée le 25 septembre 2014
    Un film sans âme limite on peut s'endormir facilement un seul unique rebondissement intéressant très décevant...
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 29 septembre 2014
    C'est pas mal, il y a du suspens, Colin Firth est si beau mais on s'ennuie et l'ensemble de ce film reste vraiment très moyen et banal.
    Publiée le 29 septembre 2014
    Ce film est dans l'ensemble un thriller très réussi. Nicole Kidman campe un rôle parfait, Colin Firth est bluffant dans son rôle et mark strong s'en sort très bien. Pas mal de suspens pour un film qui ne sort pas trop des sentiers battus mais qui remplit convenablement sa raison d'être : un thriller. Efficace.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 24 septembre 2014
    Si la première partie du film est captivante avec l'amnésie de Christine, l'histoire de l'accident, l'époux étrange et le doc mystérieux, la seconde moitié se révèle bien décevante avec un final surprenant qui vous ramène à nombre d'invraisemblances. L'histoire est bien menée mais en partie gâchée par cet épilogue pour le moins abracadabrantesque. Les acteurs s'en tirent plutôt bien et Nicole Kidman montre qu'elle a tout encore d'une grande. Déçu par un film dont j'attendais mieux quand même..
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 24 septembre 2014
    "Avant d'Aller Dormir" est un film parfaitement loupé, selon moi. Tout était là pour faire un thriller mémorable (ha ha ha compte tenu du sujet du film... ok shut up Cho !), mais voilà : une affiche avec des acteurs aussi superbes ne suffit pas... Le film ne décolle jamais tellement le rythme est fade, l'ambiance est froide sans jamais devenir glaciale (dommage), etc. Même la fin du film n'est pas synonyme de soulagement, bref à éviter pour gagner du temps.
    Publiée le 30 septembre 2014
    On est transporté dans un univers plein de mystère. Le jeux est excellent, l'atmosphère angoissante et Nicole Kidman sublime!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 septembre 2014
    Christine Lucas a des problèmes de mémoire. Quand elle s'endort, elle oublie tout ce qu'elle a vécu de la journée. Ce qui fait qu'à son réveil, elle doit vivre encore et encore le même processus pénible où elle réalise qu'elle n'a plus vingt ans et que l'homme allongé à ses côtés est son mari. Suivant une thérapie pour retrouver la mémoire, Christine commence à se rendre compte de certaines choses et ne sait plus à qui elle doit faire confiance... Sorte de "Memento" au féminin, le génie en moins, "Avant d'aller dormir" est un thriller qui a des airs de déjà-vu et qui doit beaucoup à son casting, notamment à Nicole Kidman et à Colin Firth. Mais aussi convaincants qu'ils puissent être, cela n'excuse pas des rebondissements scénaristiques prévisibles et une mise en scène sans intérêt qui n'hésite pas à essayer de créer de la tension pour un oui ou pour un non. L'idée en soi est loin d'être stupide et donne lieu à quelques scènes réussies mais elles sont présentes entre un début laborieux et un dénouement décevant. Dommage...
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 10 février 2015
    Ça rappelle fortement un certain "Memento", ça rappelle juste...
    Dès les premières minutes, le film s'annonce prenant, on se fait déjà des idées sur l'intrigue, les scénarios commencent à se former dans notre tête... Mais ce qui démarrait comme un thriller jouissif s'effacera encore plus rapidement que la mémoire de notre héroïne, pour laisser place à un flagrant manque de subtilités et de surprises, l'intrigue étant effectivement connue d'avance, et ce mystère qui flottait jusqu'à présent ne parviendra pas à trouver valeur à nos yeux, tout comme à sa mise en scène lassante.