Avant d'aller dormir
    3,1
    2397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avant d'aller dormir ?

Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 8 octobre 2014
    Pendant la projection du film, un moment assoupi, je me suis cru chez moi, devant ma télé. Cette petite anecdote montre bien, que loin d'être enthousiasmant, ce film vous endort. D'abord par le coté répétitif des scènes et le scénario un peu lourd . En effet, le personnage principal (Nicole Kidman - méconnaissable) soufre à la suite d'un accident, d'une amnésie rare : elle oublie tout ce qu'elle vit d'une journée sur l'autre. Du coup, vivant dans l'éphémère, elle est vulnérable et se fait manipuler. Je n'en dirais pas plus. Parlons plutôt de l'intrigue: Dans une ambiance kafkaïenne et particulièrement retors, nous avançons en aveugle jusqu'au coup de théâtre final. Pourtant malgré le thème alléchant, hitchockien, Rowan Joffé réalise là un film froid, sans âme et compliqué. Dommage car avec cette bonne histoire, un David Lynch aurait fait à coup sur, un chef d'oeuvre de suspens et d'humanité.
    SB88
    SB88

Publiée le 11 décembre 2020
    Un film pas forcément plausible sur une femme qui perd toute sa mémoire chaque soir. Elle essaie de la reconstituer via des enregistrements vidéo et doit deviner si son compagnon dans le même appartement est son ennemi ou non.
    3/5
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 23 avril 2015
    Une femme, un homme, un médecin, un fils, un amant, une amnésie et par-dessus tout un fiasco. Rowan Joffé, fils d’un certain Roland, s’essaie au thriller psychologique en se prenant non seulement les pieds dans le tapis mais aussi en entraînant avec lui, au fond du gouffre, un trio d’acteur pourtant reconnus. Misère et désolation sont appropriées au sortir d’une séance de visionnage laborieuse qui nous renvoie aux pires faiblesses d’un cinéma affligeant, d’un cinéma sans la moindre ambition, sans le moindre talent de mise en scène, d’interprétation ou d’écriture. Adaptation pantouflarde, maladroite, d’un roman britannique à succès, signé un certain S.J. Watson, Avant d’aller dormir nous atterre de par son manque de tonus, son manque de crédibilité et par-dessus tout, son manque de passion. Dans la droite ligne des tentatives de résurrection des thrillers du maître Hitchcock, Rowan Joffé livre sans le moindre doute le plus inabouti des films du genre depuis de nombreuses années.

Parler ici de navet s’avère alors justifié. Comment y voir, dans ce simulacre de film à suspense, un quelconque atout si ce n’est une narration au rabais, des acteurs à la rue et une mise en scène d’un académisme d’école? Tout sent fichtrement mauvais. Tout n’est qu’illusion de cinéma, manquement de respect total aux artisans ayant faits vivre le thriller depuis des décennies. Pire encore, alors que d’autres tombent dans l’oubli, les distributeurs sont finalement parvenus à vendre en salles ce minable morceau de pellicule. Le coup de gueule s’avère d’autant justifié en regard à la présence franchement pénible dans cette fosse d’acteurs tels que Colin Firth, Mark Strong et Nicole Kidman. Si pour la dernière, plus rien ne nous surprend, à voir sa fastidieuse errance dans le récent film d’Olivier Dahan, ses deux compères se taclent lamentablement alors qu’ils sont chacun des solides comédiens anglo-saxons, promesses de belles interprétations.

Personne ici n’y croit le moins du monde, sur le plateau. Mark Strong cabotine en essayant tant bien que mal d’être sérieux, Colin Firth ne fait même pas mine de cacher son manque d’intérêt et par-dessus le marché, Nicole Kidman est à proprement parler insupportable. L’actrice, qui perd souvent de sa superbe de par ce type de mauvais choix de carrière, s’enfonce dans les bassesses d’une interprétation sans volume, sans relief, faisant l’effort maladroit de s’affranchir de sa beauté naturelle pour incarner une femme larmoyante jamais crédible, toujours pénible et à laquelle on ne peut s’attacher. Se réveillant chaque matin en ayant tout oublié, voilà la donzelle en pleine quête d’identité alors que son entourage semble esquiver la vérité. Un postulat cuit, recuit et réchauffé au four à micro-ondes qui ne passionne jamais et qui ne bénéficie que d’une réalisation impersonnelle et fastidieuse.

Voilà pour tout vous dire le pire du cinéma contemporain. Un film que l’on se doit, à moins d’exercer le métier de critique et de devoir y écrire une chronique spécialisée, d’éviter minutieusement. Oui, afin de ne pas perdre un temps précieux, laissons ce film aux autres. Lamentable de bout en bout, doté d’une écriture maussade, d’une réalisation timide, d’un manque de coordination entre le scénariste, les acteurs et le metteur en scène, Avant d’aller dormir est un cas d’école, un film niais qu’il conviendrait de montrer aux élèves d’une école de cinéma pour leur faire comprendre vers quoi il ne faut jamais s’orienter. Pour l’occasion, je suis méchant, mais chacun des participants à ce naufrage mérite de se faire remonter les bretelles. 01/20
    gnomos
    gnomos

Publiée le 5 septembre 2015
    J'ai trouvé ce film moyen, car le postulat de départ est alléchant, et que l'on se demande comment peut évoluer une personne atteinte d'une telle amnésie. Seulement, le twist se devine hélas à des kilomètres, vu le nombre réduit de protagonistes, on n'a pas un million de possibilités non plus, j'ajouterais qu'avec l'aversion des Américains pour l'adultère, c'est un indice supplémentaire. De plus, le film aurait dû s'arrêter au moment où elle est dans l'ambulance, d'ailleurs, je croyais que c'était la fin, mais non, ils rajoutent une scène très mièvre, qui fout en l'air le thriller pour terminer dans un film à l'eau de rose, dommage. Mais bon, ce n'est pas non plus un navet, simplement un de ces films oubliables, comme on en a déjà vu des centaines, qui n'existent que pour leur twist, et quand on le devine, ça gâche forcément quelque chose.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 19 octobre 2015
    Malgré son casting prestigieux, ce thriller psychologique sur fond d’amnésie fait vite ressentir un ennui qui ne va cesser de s'accroitre jusqu'à la fin.
    La faute à un scenario qui lorgnant du coté de certains classiques comme "Memento" ou "Les Nuits Avec Mon Ennemi" devient vite confus et prévisible.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 octobre 2017
    Un bon film d'auteur britannique. Nicole Kidman et Colin Firth jouent brillamment avec leurs très jeu d'acteurs. Mark Strong à un très bon rôle bien convaincant.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 28 mars 2016
    Thriller surtout psychologique basé sur une femme amnésique qui oublie chaque nuit sa vie et sa journée d'avant, cela après une agression 14 ans plus tôt, protégée, couvée par son mari. Cela sent certes le déjà vu et on se doute bien que l'on va découvrir peu à peu , de rebondissements en rebondissements, une histoire plus complexe et des faux semblants. Pas vraiment de surprise, des révélations un peu grosses ficelles et pas toujours crédibles dans leur possibilité d'exister mais Colin Firth et Nicole Kidman font quand même le job pour au final un film correct, pas ennuyeux sans être non plus passionnant ni émouvant. Un film moyen qui se laisse voir sans être essentiel.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 25 février 2015
    Malgré deux acteurs qui se donnent à fond Nicole Kidman et Colin Firth, l’adaptation du roman de Watson ne parvient pas à nous rendre intéressante cette énigme d’une mémoire qui chaque nuit s’efface. Rowan Joffe raconte plus qu’il ne montre les atermoiements de l’héroïne cloisonnée (prisonnière) dans son monde fragmenté et fragile. Assez linéaire dans sa démonstration, le cinéaste efface toute palpitation inhérente à ce genre de malaise. Je rejette le flash-back omniprésent, mais ici il n’appartient pas à la grammaire cinématographique de l’auteur. Quand elle rebrousse chemin pour tenter de comprendre sa vie, ce sont des flashs, des éclairs qui illuminent le récit, rien de percutant. Et quand la vérité éclate elle est tout aussi quelconque, prévisible depuis longtemps.

Avis bonus Toute l’équipe évoque le film, Nicole Kidman poussant un peu plus loin la réflexion sur l’amnésie, et son personnage
    Pour en savoir plus
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 10 avril 2015
    Une femme amnésique a l'impression de revivre la même journée en permanence. Voilà un scénario bien écrit, qu nous tient en haleine et nous surprend. C'est suffisamment rare pour être signalé. Le trio d'acteurs accroche notre curiosité et nous trimballe. L'idée de départ est parfaitement bien exploitée. Un thriller comme en n'en voit pas tant que ça.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 6 février 2015
    Adapté du best-seller de S. J. Watson, ce thriller psychologique possède, malgré une mise en scène trop conventionnelle, un scénario efficace, captivant et remarquablement bien écrit, interprété par un casting de premier choix.
    Un divertissement de qualité.
    Publiée le 30 septembre 2014
    Avant d’aller dormir est le quatrième film du metteur en scène Rowan Joffé. Le long métrage commence comme un film sur la perte d’identité traumatique pour glisser lentement vers le thriller psychologique. Nicole Kidman et Colin Firth nous balade sans nous laisser envisager le dénouement.

Christine Lucas (Nicole Kidman) souffre d’amnésie chronique. Elle se réveille tous les matins sans se souvenir de la veille. Son mari, Ben (Colin Firth) doit, chaque jour, lui expliquer ce qui lui arrive. Sans l’avoir consulté, Christine voit régulièrement le docteur Nash (Mark Strong), psychologue et neurologiste, qui se propose de l’aider à retrouver sa mémoire. Au fur et à mesure que celle-ci revient, Christine devient méfiante à l’égard de Ben.

Dès le départ d’Avant d’aller dormir met le spectateur dans l’ambiance. Outre le mal-être de Christine, quelque chose sonne faux dans l’attitude si compassionnel de son mari et dans le même temps, on sent que ce n’est pas seulement l’amnésie de Christine qui lui crée des angoisses mais bien davantage son subconscient qui semble la prévenir de l’étrangeté de sa situation. Dans cette atmosphère délétère et angoissante, notre attention est tour à tour porté sur le médecin ou bien sur le mari. On attend avec inquiétude que les lourds secrets tapis dans l’ombre se dévoilent. Est-ce que le docteur Nash est vraiment docteur ? Après tout, dans un premier temps, on ne le voit que dans sa voiture et il consulte Christine par téléphone. Il l’incite à s’enregistrer et à relire les vidéos qu’elle poste la veille. Le comportement du bon docteur Nash évoque une manipulation mentale. Ne pourrait-il pas trafiquer aisément la réalité ou le contexte des messages produits par Christine ? Son mari quant à lui semble cacher quelques aspects de leur vie à sa compagne. Est-ce par lassitude ou pour la protéger ? A-t-il de terribles secrets à cacher ? Avant d’aller dormir est un thriller réussi car aucune de ces questions ne trouve de réponse avant leur dévoilement final. La réalité est si triste que les interrogations que l’on se posait laisse place à un véritable malaise. Un malaise qui ne s’estompe pas malgré le happy end hollywoodien. Celui-ci n’arrive pas à diminuer la gène procurée par l’insoutenable révélation. Dans l’ultime scène vibre toujours l’oppressant climat qui hante le film et l’auditeur de bout en bout.

Amateur de thriller bien réalisé et qui ne se trahisse pas en chemin, essayer donc d’aller voir Avant d’aller dormir avant la dernière séance juste avant de rentrer chez vous. Juste avant de vous assoupir, votre intérieur vous semblera sûrement moins familier.

Venez lire nos autres critiques sur Une Graine dans un Pot :
    Publiée le 1 octobre 2014
    Nicole Kidman assure une très bonne performance, comme d'habitude. L'idée du plot n'est pas mal. En tout cas la fin reste prévisible.
    Publiée le 9 mars 2015
    Le scénario était bon, la réalisation n'est pas innovante mais adapté au film. Ça sonne comme un film indépendant ambitieux ou plus tôt comme un Hollywood-movie sans prétention. A voir pour les fans de Kidman a la Tv, en Vod ou DVD, mais pas au ciné a 13€ la place...
    juliehodin
    juliehodin

Publiée le 6 octobre 2014
    L'adaptation du roman est plutôt fidèle mais
    bien réalisée. Certaines scène traîne en longueur cependant, sans que cela ne nous aide à comprendre ce que l'héroïne ressent, le réalisateur n'a, selon moi, pas réussi à transmettre ce désarroi qui accompagne l'amnésie. Les acteurs principaux sont excellents et ménagent bien le suspens! Globalement c'est une réussite.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 10 février 2015
    A ne pas regarder avant d'aller dormir........ comment peut-on croire au scénario ? Le rebondissement était prévisible et décrédibilise toute l'histoire..... seul colin firth ressemble à un acteur, on le déteste dans ce rôle car il navigue entre la perf et le je m'en foutisme......et la fin.... oh mon dieu..... autant aller se coucher......