The Search
    905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Search ?

Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 janvier 2024
    Publiée le 27 novembre 2014 ( par Michel Crotti )
    C'est vrai que ce film n'a rien de drôle - soyez avertis ! Quelle justesse dans cette narration de guerre de Tchétchénie - forcément une horreur comme toutes d'ailleurs. Quelques scènes sont très dures. Bérénice Bejo (Carole) nous montre un tout autre visage - réussi - mais la palme revient aux deux jeunes - extraordinaires Abdul Khalim Mamatsuiev (Hadji ) et sa soeur Zukhra Duishvili (Raïssa). Tous les deux sont touchants et constituent la colonne vertébrale de ce film. De quoi faire réfléchir....!!**
    manuher
    manuher

Publiée le 10 juin 2023
    Un film original de Michel Hazanavicius que je ne connaissais pas et qui change énormément de ses films précédents qui sont plus légers et frivoles. Un film qui m'a fait énormément pensé à Babel que j'avais adoré en son temps : thème de l'enfance, de la guerre, le tout en 4 "mini scénarios" dont les histoires finissent par se croiser..
    Un film émouvant,habilement monté.
    Alex A
    Alex A

Publiée le 6 mai 2022
    On met quelques jours, après avoir visionné le film, à assimiler complètement l'horreur de cette guerre. Peut-être parce que nous sommes malheureusement habitués à la violence, peut-être parce qu'actuellement, la guerre éclate en Ukraine et que nous sommes submergés par des images de guerre. Mais ce qui compte réellement, c'est l'impact que ce film aura sur vous. Un film réellement intelligent, avec parfois quelques longueurs mais est-ce que la vie n'est pas finalement faite de quelques longueurs. Et c'est ce qui est retranscrit ici, des vies au milieu de la guerre, sans artifice, sans exagération. Juste des vies au travers d'une guerre. Un excellent film

Publiée le 22 avril 2021
    The SEARCH

The Second Chechen War 1999.
    '' THE SEARCH'' recounts, on a human scale,
    a powerful story of conflict told
    through four lives that will be brought together by a shocking twist of fate.
    After his parents are killed
    in their village, a small boy flees,
    joining the flood of refugees.

He meets Carole, an European Union delegation head and little by little,
    with her help, he will return to life.
    At the same time, his elder sister Raïssa
    searchess tirelessly for him
    amongst the civilian exodus.
    Then there's 20-year-old Kolia...
    A recent Russian Army recruit,
    he will gradually be overwhelmed
    by the daily life of wartime.

Publiée le 17 novembre 2020
    The Search se déroule pendant la deuxième guerre entre Russe et Tchétchène et traite essentiellement du destin d'une famille. Le film s'ouvre sur des soldats russes qui filment les conséquences d'une opération antiterroriste qui consiste à détruire un village tchétchène et à exécuter des civils. L'une des familles touchées a deux garçons et Hadji s'échappe avec son petit frère. Après un voyage difficile son chemin croise celui de Carole (Bérénice Bejo) qui travaille pour une ONG. Ce qui suit est un film anti-guerre tragique, émouvant et plaintif. La futilité et l'inutilité du conflit sont montrées de manière si nue qu'elles en deviennent presque surréalistes. Le film se déroule presque en noir et blanc par endroits comme si la guerre vidait la vie de ses couleurs ce qui doit sûrement être le cas pour beaucoup. Les performances sont étonnantes et je dois admettre que j'ai été ému aux larmes à plus d'une occasion. Écrit et réalisé par Michel Hazanavicius il a réussi à capturer le sentiment de peur, de désespoir et d'espoir en même temps et c'est un film de deux heures qui semble passer inaperçu en quelques minutes. C'est l'un des films les plus louables que j'ai vus depuis un certain temps et qui mérite tous les éloges et plus encore...
    elpaso n
    elpaso n

Publiée le 17 juillet 2020
    ouch....émotionnellement très fort, le casting est sublime et tout en justesse.
    Incompréhensible que ce film ait été si mal reçu, et à l'époque si peu médiatisé pourtant juste après The artist.
    Le changement de registre est fort mais la sensibilité de M.H est présente.

A voir et à conserver.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 2 mars 2020
    On a du mal à comprendre le rejet que ce film a provoqué chez certains journalistes mais la critique est toujours plus facile. Le sujet du film est multiple. Il parle de la guerre en Tchétchénie bien sûr, mais il montre aussi la "bonne conscience" des salons feutrés de Bruxelles. Il montre aussi comme de simples gamins peuvent être dépouillés de leur personnalité et devenir des bêtes à tuer. Certes le film n'est pas parfait mais réalisé avec une forte proportion d'amateurs, il a quand même belle allure.
    Publiée le 4 décembre 2019
    Un film bouleversant de réalisme et très prenant sur la guerre en Tchétchénie et l'impact sur les civils. Quand j'ai commencé à regarder le film (par hasard à minuit sur France télévision) j'ai cru pendant une minute qu'il s'agissait d'un documentaire ou d'images d'archives. Le petit Hadji est époustouflant dans son rôle et ne peut susciter qu'une forte compassion. Je ne comprends pas l'accueil mitigé de la presse quand il est sorti.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 13 juillet 2018
    En transposant ce remake durant la seconde guerre de Tchétchénie, Michel Hazanavicius nous entraîne dans un conflit ( génocide ?) méconnu qui n’éveilla à l’époque qu’une timide réaction des médias et de la communauté internationale. « The Seach » est un film humaniste, dur et réaliste, proche du documentaire qui, en dépit d’une version amputée de 20 minutes par rapport à sa présentation en 2014 à Cannes qui n’a que peu d’effet sur les longueurs encore persistantes du récit, dégage de fortes émotions, notamment à travers les interprétations de Bérénice Béjot mais surtout du jeune et troublant garçon jouant Hadji.
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 7 avril 2018
    Tout d'abord contente que dans ce film les premiers rôles soient accordés avant tout au personnages féminins. Ensuite quelques longueurs... Mais un film intéressant sur une guerre trop peu connue... Malheureusement... Les scènes censées émouvoir ne m'ont pas émue du tout... Dommage...
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 6 décembre 2017
    Totalement passé au travers de l’attention du public après un accueil très mitigé par la critique, "The search" est un film totalement méconnu. Et pourtant, Michel Hazanavicius a tenu compte des remarques les plus récurrentes de la part de la presse concernant les nombreuses longueurs en raccourcissant son film d’une vingtaine de minutes pour le présenter en salles. Et il nous reste aujourd’hui quand même plus de 2 heures de spectacle. Enfin quand je dis spectacle, c’est une façon de parler. Parce que franchement, l’interdiction faite à l’encontre des moins de 12 ans n’est pas volée. C’est violent, le langage est largement fleuri du côté des soldats, et pas mal d’images choc parsèment le long métrage. Et ça commence par cette séquence de type amateur tournée avec un caméscope, cette même séquence qui d’entrée prend à la gorge le spectateur pour ne plus le lâcher et le faire flipper quant à ce qui va suivre dans l’immédiat. Remake du film "Les anges marqués" de Fred Zinnemann (1948), Hazanavicius a tout réécrit pour en changer le contexte tout en parlant de ce qu’a pu endurer sa famille lors de la Seconde Guerre Mondiale et tout en s’appliquant à faire quelque chose de différent. Ainsi pour ceux qui connaissent le long métrage de Zinnermann, je suppose qu’ils n’auront pas ou peu de sensation de déjà-vu. Pour les autres, c’est à se demander pourquoi Hazanavicius a implanté le contexte au sein de la seconde guerre de Tchétchénie, soit en 1999. Est-ce pour dénoncer au passage les exactions commises par l’armée russe ? Nous savons bien que les russes n’ont pas été toujours irréprochables, qu’ils n’ont pas toujours fait une guerre propre (comme tous les autres d’ailleurs…). Il n’y a qu’à aller voir par exemple du côté de "Les innocentes" d’Anne Fontaine (2015), bien qu’on n’y voie pas les soldats russes à l’œuvre. Mais dans "The search", est-il possible que ça aille aussi loin que ça ? Attendez, là, il n’y en a pas un pour rattraper l’autre. Pire, c’est tout un système qui est fait pour broyer des gens pour en faire des machines à tuer. Et c’est tellement énorme que ça en parait exagéré, totalement cliché. C’est à regretter que Hazanavicius n’ait pas gardé les témoignages tels qu’il les a recueillis (il les a réécrits et fait jouer par de véritables comédiens, très crédibles soit dit en passant). Après, on doit reconnaître l’implication des acteurs, à commencer par Maxim Emelianov dans la peau de Kolia (ce jeune enrôlé contre son gré) puisqu’il est allé jusqu’à recevoir de vrais coups… pour que ça fasse plus vrai ! Cependant Hazanavicius s’impose ici comme un maître tisseur, en entremêlant quatre destins tous liés entre eux. Pour ma part, c’est l’aspect le plus technique le plus intéressant du film, si je passe outre de la très belle photographie, de la maîtrise de l’éclairage en dépit des conditions météorologiques, et du fait que le film se passe quasi intégralement sans musique. Ce qui est remarquable aussi, c’est la façon dont le réalisateur a réussi à boucler sa boucle sans qu’on ne la voit venir. Mais là n’est pas la plus grande attraction de ce film. En ce qui concerne mon plus vif intérêt, c’est l’interprétation de ce jeune Abdul Khalim Mamutsiev qui représente l’atout majeur de ce film. Le conseil d’aller voir sa performance m’a été donné par une tierce personne, et il est vrai que ça vaut le détour. Nous avons beau avoir des comédiens aguerris tels que Bérénice Béjo et Annette Bening, le jeune garçon éclabousse tout le monde de son jeu d’acteur, lequel se résume à de la seule et unique expression scénique. On parvient même à douter qu’il puisse parler un jour, cependant je ne peux en dire plus afin de ne pas trop en dire. Alors est-ce qu’il finit par parler ou pas, je vous laisse le découvrir. Mais qu’est-ce qu’il fait passer comme choses, rien que dans son regard, ses postures !! C’est hallucinant !!! Le spectateur n’a d’yeux que pour lui, et il est tellement bon dans ce rôle, qu’on trouve presque Bérénice Béjo mauvaise (ce n’est pas le cas, hein), que les dures scènes avec Maxim Emelianov ne sont là que pour nous rappeler que nous sommes en pleine guerre de Tchétchénie, guerre à laquelle Helen (Annette Bening) essaie tant bien que mal de palier à son petit niveau (si j’ose dire en vue du travail de titan à accomplir). Ecoutez, c’est simple : dans le regard perdu de ce petit garçon, il y a de la peur bien sûr ; mais aussi du remords, voire de la culpabilité ; de la tristesse, et même du désespoir ; un brin de fatalisme aussi, ou une certaine résignation. Et malgré tout cela, il parvient toujours (ou presque) à faire les meilleurs choix. Tout du moins les plus raisonnables. Enfin c’est très difficile à décrire. Le fait est qu’il a trouvé le ton juste de son jeu, et je crois qu’on peut féliciter celui ou celle ou ceux qui l’ont dirigé, conseillé, sûrement patients comme jamais. Car quoiqu’on en dise, il n’est pas facile de faire travailler un gamin de cet âge. Et on se prend à espérer pour lui. A espérer qu’il retrouve les siens. Mais on ne voit pas comment. Ça nous semble même impossible. Alors on espère que sa rencontre avec Carole (Bérénice Bejo) va fructifier, bien qu’elle semble dans l’impasse. Alors ? Happy end, ou pas happy end ? A vous de concrétiser cette "recherche", ou pas.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 16 octobre 2017
    Ce drame, mise en scène de façon sublime, nous livre des scènes d'émotion très fortes avec des images d'une force inouïe. Michel Hazanavicius réalise avec " The Search " un film engagé qui souligne efficacement l'indifférence totale de la communauté internationale, face à l'invasion des Russes en Tchéchénie en 1999. Le scénario de Michel Hazanavicius nous conte une histoire moralement violente dans laquelle la force des images remplace les absences de dialogues.
    Le casting nous offre une superbe prestation d'Abdul Khalim Mamutsiev. Ce jeune garçon de 9 ans, non acteur professionnel, nous transmet sa peine en nous jetant en pleine face son regard infiniment triste. Il est parfaitement entouré par une très crédible Bérénice Bejo ; elle aussi réalise un remarquable
    travail d'actrice dans un rôle plus que délicat.
    Pourtant peu friand des Drames et non adepte des films de Guerre, j'ai été extrêmement séduit par cette très belle production.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 17 avril 2017
    Michel Hazanavicius délaisse un instant la comédie pour nous pondre un drame poignant dans lequel le conflit russo-tchétchène est dépeint avec un réalisme qui ne peut laisser de marbre. Bérénice Béjo est toujours aussi belle et convaincante, le jeune acteur qui interprète le réfugié est excellent et les histoires qui s'entrecroisent sont toutes très intéressantes. Petit point noir, la fin est prévisible dès la première demi heure, sinon c'est franchement réussi et prenant!
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 31 octobre 2016
    Après le double opus des OSS 117 et « The Artist », j’attendais avec impatience le prochain film de Michel Hazanavicius. Puis-je parler de déception ? Non. Puis-je dire que j’ai été emballé ? Non. Le film est d’une facture assez conventionnelle. Seul le montage m’a agréablement surpris. spoiler: Je ne m’y attendais pas. Le film se termine comme il a commencé.
    spoiler: Oui, je ne m’attendais pas à ce que l’un des personnages dans ce film choral n’évolue pas dans la même unité de temps.
    Autrement, Hazanavicius a narré un film qui devait certainement lui tenir aux tripes et c’est bien qu’il ait pu le faire. Mais malheureusement, je n'ai pratiquement pas eu d'émotion. Honte à moi ! Cette guerre en Tchétchénie aux couleurs d’un vieux journal, m'a presque laissé indifférent ! La faute certainement au réalisateur qui n'a pas su m'accaparer. Et pourtant, si l’interprétation de Maxim Emelianov est à saluer, je retiendrai surtout l’interprétation tout en subtilité d’Abdul Khalim Mamutsiev. Ce petit bonhomme aurait pu jouer dans « The Artist » tant ses regards ses silences sont explicites et justes. Michel Hazanavicius a su remarquablement diriger cet enfant qui ne parlait pas la langue. Ce jeune acteur est à suivre. Rien que pour lui, je suis content d’avoir vu « The Search ». A voir en V.O.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 22 octobre 2016
    Si Michel Hazanavicius n’avait jusqu’à présent présenté qu’une seule belle œuvre, il offre à ses hétéroclites spectateurs un drame très émouvant. C’est d’ailleurs ce qui fera défaut au long-métrage. La vie d’un enfant tchétcheène livré à lui-même et recueilli par une française étant le point central du film, le réalisateur cherche sans cesse à provoquer le tire-larme qui sommeille en nous. Effectivement, il sera bien difficile de retenir ses larmes. Pourtant le public de The Search cible pourtant le conflit entre la Tchétchénie et la Russie. Hors, le point de vue est ultra-subjectif et à tord ou à raison, les russes passent pour des machines bêtes et disciplinés. Néanmoins ce rapport qu’à la jeunesse face à leur éducation militaire est bien traité et dénonce l’ineptie de la guerre. Bérénice Bejo, retrouve son excellence depuis Le Passé en misant sur la sincérité. The Search est un drame ambitieux et saisissant qui laisse malgré tout septique face aux accusations manipulées vis-à-vis de la Russie.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44