The Search
    906 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Search ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 7 avril 2015
    Miche Hazanavicius nous montre la guerre de Tchétchénie grâce à 3 points de vue différents ce qui permet d'explorer plusieurs faces de ce conflit et aussi d'aborder plusieurs thèmes. On retrouve une chargée de mission qui se retrouve face aux victimes qui n'ont plus rien, le petit Hadji esseulé, sans rien qui est très touchant puis Kolia un jeune enrôlé de force par l'armée pour montrer que dans ce genre de conflit, il n'y a pas que des volontaires. "The Search" est un film intéressant dans le fond et touchant avec de très bons acteurs surtout les deux plus jeunes, mais sur la forme à part la reproduction d'époque qui est très réaliste, le film ne m'a pas vraiment convaincu. Le traitement est un peu poussif voir facile aucune histoire n'est approfondie concernant le conflit ça ne va pas plus loin que les bons et les méchants puis surtout le film aurait mérité d'être plus court, 100 minutes auraient largement suffi, car sur la fin ça commence à devenir ennuyeux.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 7 avril 2015
    les premières victimes de la guerre sont toujours les civils. nombre de familles déchirées en paient le lourd tribu, ce film nous rappelle cette terrible vérité. mais de l'autre côté, les soldats ne sont que les martyrs de la politique, et fini par les rendre cruels et sadiques. aucun gagnant dans n'importe quel confit. ambitieux, audacieux à la hauteur du message difficile mais nécessaire. une réalisation et un casting formidables.
    romain G.
    romain G.

Publiée le 21 mai 2015
    The Search joue sur la gamme des bons sentiments pour délivrer un message politique. Je n'aime pas ce genre de film qui manipule grossièrement le spectateur.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 14 avril 2015
    L'horreur de la guerre et ses conséquences désastreuses sur les enfants et familles qui se brisent soudainement et laisse derrière eux des proches et enfants démunis,ce film transmet bien ce message la!,mais c'est un tant sois peu trop académique par moment et fait pressentir des passages du film assez facilement c'est le bémol que je lui ferais.3/5
    Maxime B.
    Maxime B.

Publiée le 24 novembre 2015
    C'est un très bon film j'ai adoré la performance de Bérénice Bejo, l'histoire est dure et prenante et semble bien réel ! Une incroyable histoire je le conseil a tout le monde.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 29 décembre 2014
    "The Search" ne déplace pas les montagnes mais est un film important, sur un conflit quelque peu délaissé dans la mémoire des gens. Une oeuvre construite sous forme de "passerelles" entre les histoires et les personnages, où la pudeur et la sincérité l'emporte sur la violence. Bérénice Béjo joue très juste, comme à son habitude.
    Publiée le 27 décembre 2014
    Très belles photos qui suivent plusieurs personnages. Sur un fond triste et pesant, des scènes de légèreté apparaissent pour former un parfait mélange.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 23 décembre 2014
    Je ne comprends pas pourquoi s'acharner sur ce film qui n'est pas si mauvais que ce que j'ai pu en lire ici. Ok, c'est larmoyant au possible, peut-être un peu trop "facile", Hazanavicius a choisi de traiter d'un sujet bien lourd pour tenir la marée face au succès de "the artist", fallait bien un film de ce genre bien chargé en émotion. Mais j'ai trouvé que, même si la méthode de filmer plusieurs destins et les faire se croiser n'est pas nouveau, j'ai trouvé que ça fonctionnait bien quand même. Ok aussi pour dire que l'histoire avec le petit gamin que la gentille dame va devoir "apprivoiser" est un poil trop "facile" et prévisible mais l'interprétation est tellement bonne que ca ne m'a pas empêché d'apprécier ce film très émouvant. J'étais curieux, voire impatient de voir un film traitant de la Tchétchénie parce que je n'avais jamais pris le temps de m'informer sur cet affrontement qui, comme le film nous le montre justement très bien, n'a pas fait autant de bruit que cela, la faute aux organisations mondiales chargées de s'occuper de ce genre de conflits qui ont préféré baissé les yeux et ignorer l'horreur de la situation dans cette région. De ce côté là du scénario, j'ai vraiment apprécié la façon dont Hazanavicius avait amené le truc. Il y a aussi le parcours de ce ptit jeune russe qu'on va voir se transformer malgré lui en "monstre" de guerre au contact de ses camarades et en vivant la guerre... Ce côté aussi est saisissant et effrayant! L'ensemble de ces histoires qui se rejoignent font de 'the search" un film sincère qui m'a beaucoup ému et beaucoup appris sur ce conflit. Je le conseille fortement...
    Publiée le 18 décembre 2014
    Globalement, un bon film traitant de la guerre sans réellement la montrer. Même si l'on peut reprocher des choses à l'écriture du film, à certains personnage, ça reste globalement du bon travail et un bon moment de cinéma, avec plusieurs scènes marquantes.
    Publiée le 18 décembre 2014
    Très belle représentation de la guerre de Tchétchénie, rarement portée à l'écran. Michel Hazanavicius prouve une fois de plus qu'il est un réalisateur complet. Bérénice Béjo est toujours impeccable, et grande performance du petit Abdul Khalim, qui dégage une réelle sincérité.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 18 décembre 2014
    Michel Hazanavicius a du courage à revendre. Qu’il aurait pu être aisé pour le réalisateur de The Artist de se reposer sur ses lauriers après une telle consécration internationale. Mais il n’en est rien, le papa d’OSS 117 s’aventure dans la seconde guerre de Tchétchénie en 1999 pour nous narrer quatre destins qui vont se croiser.

Formellement parlant, le cinéaste maîtrise son sujet de bout en bout. Ses cadrages sont impeccables, sa photographie d’un gris à vous en faire perdre la vie, et ses plans-séquences superbement chorégraphiés. C’est dans le montage que son film pêche. Ses plans, d’une longueur générale trop étendue, font souffrir The Search d’une terrible lenteur qui se transforme peu à peu en un ennui inavoué. 2h15 paraît bien trop long pour ces deux histoires mises en parallèle.

D’une part, l’enfant nous émeut et nous touche en plein cœur par son seul regard. Mais sa relation avec Bejo finit par lasser, la faute à un manque de communication qui finit par tourner en rond. D’autre part, nous avons l’histoire de ce pauvre jeune homme à l’innocence absolue qui devient soldat malgré lui. Bien plus intéressant, ce récit fait penser à l’excellente première partie de Full Metal Jacket avec sa critique de l’armée et son lot d’humiliations quotidiennes.

The Search est donc inégal et passe presque à côté de son sujet en livrant un dénouement sans relief. Seules les scènes introductive et conclusive permettent à Hazanavicius de boucler une boucle bien pensée qui fait de la guerre un fléau universel, de la violence une fatalité écrasante.
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 17 décembre 2014
    Accueilli froidement au dernier Festival de Cannes, le film a été rétréci de 20 minutes par Michel Hazanavicius pour lui redonner un peu de rythme. Peine perdue car malgré ce nouveau montage The Search dure encore 2h15, et c’est très long pour un film auquel il manque à la fois pas grand chose et beaucoup pour convaincre.
    Inspiré en partie par un vieux film de 1948 avec Montgomery Clift (Les Anges marqués) et avec l’envie pour le réalisateur de The Artist de proposer un regard sur ce terrible conflit qui dure depuis trop longtemps, The Search s’avère par moment intéressant et plutôt maitrisé, mais le film pèche sur toute la partie qui concerne la relation entre le petit orphelin et le personnage de Bérénice Bejo, dont le jeu et le rôle dégagent une certaine forme de naïveté assez gênante. Côté récit, malgré le montage resserré, le film manque encore de rythme on l’a dit, mais également de profondeur, ne parvenant que trop rarement à captiver et à émouvoir. Heureusement les scènes concernant le jeune militaire russe s’avèrent, elles, plus concluantes mais cela ne suffira pas à atténuer la déception ressentie à l’issue de ce film pourtant sincère et ambitieux mais plombé par des maladresses et des choix de mise en scène pas toujours heureux.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 15 décembre 2014
    Aïe. Alors certes, je ne demandais pas à Michel Hazanavicius de refaire un « OSS » ou un « The Artist », mais là, avec ce « The Search », il est tombé dans un piège malheureusement trop classique pour quelqu’un qui vient d’être si grandement mis en lumière. Quand j’ai vu les premières minutes de ce « The Search », j’ai tout de suite perçu la pression du « qu’en dira-t-on ? » ; cette préoccupation de la réception critique. Après la pluie d’éloges de « The Artist », il fallait savoir faire autre chose, mais quelque-chose de fort, d’inattaquable, d’auteuriste. Et voilà ce « The Search », film qui vient nous montrer que la guerre c’est triste ; que les Tchetchènes c’est des pauvres gens qui ont souffert, et que le méchant ordre mondial a été bien passif face à tout ce malheur. Alors OK, le petit gamin a une trombine adorable et parfois la forme sait faire mouche, mais au-delà de ça, on est dans la caricature la plus totale du film qui se veut bien-pensant. C’est linéaire, c’est didactique, c’est prévisible, mais surtout, pire que tout, c’est d’un misérabilisme hallucinant. Plus de deux heures de pleurs, de complaintes apeurées, de bombardements, d’injustice, d’humiliation, de tristesse… Et tout ça pour quoi franchement ? Pour nous dire que la guerre c’est mal ? Pour nous dire que la Tchétchénie on n’a pas assez culpabilisé sur son compte ? Si le cinéma doit s’arrêter à ça, franchement, c’est triste. J’espère que la prochaine fois, l’ami Hazanavicius saura faire un film selon ses envies et non en fonction de ce qu’il croit qu’on attend de lui…
    Jean Pierre D.
    Jean Pierre D.

Publiée le 15 décembre 2014
    Attiré par la critique complete stupide de le monde (Mathieu Macheret), j'ai donc vu ce film en vod; Pour avoir habité la Russie pendant 6 ans, et bien connaitre cette partie du glode, je dois dire que ce film est excellent. Il reflete parfaitement la réalité des conflits completement absurde que l'on aimerait ne plus voir sur la planete.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 12 décembre 2014
    j'ai adoré ce film dramatique de guerre filmé un peu comme un documentaire pour montrer la vie passer en 1999 de tchétchénie durant la seconde guerre mondiale.une très bonne histoire de très bons acteurs tous convaincants les uns les autres avec une berénice bejo au top en femme chargée de mission humanitaire pour l'union européenne en aidant un petit garçon seul perdu qui fuit afin de rejoindre le camp des réfugiés car lui a été sauvé après l'assassinat de ses parents. ses 2 acteurs cités ci-dessus sont d'une grande sensibilité qui apporte de l'humanité de la force et persévérance au film. en gros un film qui aurait du rester plus longtemps en salle car à peine sorti, déjà retiré en une ou deux semaines à cause de trop de blockbusters que les gens se jettent dessus et font perdre de bon film comme celui-ci qui selon moi est beaucoup plus important et intérressant à visionner.en effet, il est assez dure très poignant et bouleversant mais d'une grande humanité et sensibilité qui devrait être vu par des enfants par exemple dans les écoles.